Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
anniversair haram?
7 juillet 2017 09:21
bonjour a tous et djumou3a mubaraka nshalah

je tenais a savoir qui pouvait me donner un hadith qui parle de l'interdiction de fetes en toutes genre , anniversaire, dîner de mouloude, dîner de mouharem ...etc

car c un peut confus on a tjrs feter les anniversaire , je me dis d'accord a l’époque du prophète peut être qu'il ne la faisait pas , mais ça rest une fête nom religieuse qui ne fait pas de mal ?
faire plaisir a un enfant ou son mari ,ami etc avec un cadeau est pécher ?

j'aimerais vraiment être convaincu mais je n'y arrive pas ...


je me dis ya bcp de choses qui sont venu apres le prophète sala allah ou alayhi wa salam ,par la force de Evolution qui n'ont pas pour autant étaient interdite alors pk l'anniversaire si ??//


merci d'avance pour vos réponse
C
7 juillet 2017 09:44
Bonjour

Bah ... C'est justement parce que ce n'est religieux que certains vont interdire cela. ça n'est pas écrit dans le Coran, alors ça ne doit pas se faire. Pire ... c'est une fête de mécréant, donc ça ne doit pas se faire non plus. Il faut rester dans le religieux et ne pas en dévier.

Certains t'apporteront des versets ou des hadiths sur l'innovation qui n'est pas bien ou sur le fait d'imiter les mécréants ...

Bon après ... tout est une question de juste milieu je suppose ...
i
7 juillet 2017 09:54
Le Chaykh a été questionné :

Quel est le jugement au sujet des anniversaires ?

Réponse :

D'après ce qui ressort de la question, c'est que ce qui est voulu (par) «'îdu-lmîlâd» c'est (l'anniversaire de) l'homme.

Chaque fois q'une année s'écoule (à compter du jour de) sa naissance, (les gens lui) innovent une fête au cours de laquelle se rassemblent les membres de la famille autour d'un grand ou petit festin.

Et mon avis en cela, c'est (son) interdiction car, en Islâm, il n'y a pas de fête ('îd) pour une quelconque occasion hormis :

-la fête du sacrifice عيد الأضحى,
-celle de la rupture du jeûne de Ramadân عيد الفطر,
-et l'évènement hebdomadaire qui est le jour du vendredi يوم الجمعة.

Et dans les «Sunan» de Nisâ î, d'après Anas Ibn Mâlik رضي الله عنه, les gens de l'époque de l'ignorance avaient deux jours dans l'année durant lesquels ils se divertissaient et lorsque arriva le Prophète صلى الله عليه وسلم à Médine il dit :

«Vous aviez deux jours durant lesquels vous vous divertissiez mais (désormais,) Allâh vous les a changé en mieux que cela : La fête de la rupture et celle du sacrifice.»


Et (fêter les anniversaires,) risque d'ouvrir une porte à l'innovation (bid'ah) comme ce qui pourrait être dit :

«Si fêter l'anniversaire du nouveau-né est permis alors sa permission pour le Messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم est prioritaire.»

Et toute chose dont on ouvre la porte et qui mène à une interdiction est (elle-même) interdite.

Et c'est Allâh qui accorde la Succès.

Madjmû' fatâwâ wa rasâ il fadîlat 355

حكم أعياد الميلاد
‏ سئل فضيلة الشيخ ‏:‏ عن حكم أعياد الميلاد‏ ؟‏
فأجاب بقوله ‏:‏ يظهر من السؤال أن المراد بعيد الميلاد عيد ميلاد الإنسان ، كلما دارت السنة من ميلاده أحدثوا له عيداً تجتمع فيه أفراد العائلة على مأدبة كبيرة أو صغيرة‏
وقولي في ذلك أنه ممنوع لأنه ليس في الإسلام عيد لأي مناسبة سوى عيد الأضحى ، وعيد الفطر من رمضان ، وعيد الأسبوع وهو يوم الجمعة وفي سنن النسائي عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال ‏:‏كان لأهل الجاهلية، يومان في كل سنة يلعبون فيهما فلما قدم النبي ، صلى الله عليه وسلم، المدينة قال ‏
كان لكم يومان تلعبون فيهما وقد بدلكم الله بهما خيراً منهما يوم الفطر ويوم الأضحى‏
‏ولأن هذا يفتح باباً إلى البدع مثل أن يقول ‏:‏ قائل ‏:‏ إذا جاز العيد لمولد المولود فجوازه لرسول الله ، صلى الله عليه وسلم ، أولى وكل ما فتح باباً للمنوع كان ممنوعاً ‏
والله الموفق
مجموع فتاوى ورسائل فضيلة



Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين
Citation
naelo a écrit:
bonjour a tous et djumou3a mubaraka nshalah

je tenais a savoir qui pouvait me donner un hadith qui parle de l'interdiction de fetes en toutes genre , anniversaire, dîner de mouloude, dîner de mouharem ...etc

car c un peut confus on a tjrs feter les anniversaire , je me dis d'accord a l’époque du prophète peut être qu'il ne la faisait pas , mais ça rest une fête nom religieuse qui ne fait pas de mal ?
faire plaisir a un enfant ou son mari ,ami etc avec un cadeau est pécher ?

j'aimerais vraiment être convaincu mais je n'y arrive pas ...


je me dis ya bcp de choses qui sont venu apres le prophète sala allah ou alayhi wa salam ,par la force de Evolution qui n'ont pas pour autant étaient interdite alors pk l'anniversaire si ??//


merci d'avance pour vos réponse
je ne veux pas de message de soeur en MP
7 juillet 2017 10:13
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Selon la version saoudienne de l'Islam, il n'y a que 2 fêtes.

Mais, ils parlent de journée nationale pour la fête nationale Détails ici. Certains les taxeront d'hypocrisie.

Fais comme eux, ça ne sera pas une fête d'anniversaire mais une journée annuelle personnelle. ptdr

Sérieusement, tout est interdit chez eux. Même de conduire une voiture (mais uniquement pour les femmes).

A toi de voir.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
l
7 juillet 2017 10:20
Certains se compliquent la vie et en deviennent frustres a vie,

pourquoi refuser a un enfant de feter son anniversaire Are you crazy
L
7 juillet 2017 10:24
Aid Al mawlid Annabaoui est une fête religieuse qui célèbre la naissance du prophète Mohamed (saw) .
Si c est une coutume et Non une recommandation religieuse certes.
Mais depuis quand les coutumes sont interdites ??
Ceux qui n est pas recommandé c est d'imiter les fêtes chretiennes ou autres.

L'anniversaire est une petite célébration civile ,...
Qui fait plaisir à l enfant et le met sur le même plan que les autres!

Sinon célébrer le la veille comme cela y'a pas d imitation !!!
H
7 juillet 2017 10:29
C est le mien aujourd'hui whistling smiley
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
L
7 juillet 2017 10:30
Je te souhaite un bel anniversaire ....
Welcome
Citation
Hansnatter a écrit:
C est le mien aujourd'hui whistling smiley
H
7 juillet 2017 10:39
Merci Danse
Citation
blanche neige 7.1 a écrit:
Je te souhaite un bel anniversaire ....
Welcome
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
S
7 juillet 2017 10:56
Salam et jomouaa moubaraka

[youtu.be]

Pour ceux qui ne comprennent pas l'arabe. Une jeune fille pose la même question au cheikh et il lui répond par lui poser une question de logique : est ce que tu veux fêter une année de plus perdue dans ta vie.
Puis en bref il dit normalement il faut vivre chaque jour et essayer de faire sa prière lire son coran faire les bonnes actions au lieu de passer sa journée à faire des choses qui l'éloigne de Dieu et à la fin il dit si tu passes cette année et que tu en tire une bonne conclusion et que tu sens que tu t'es rapproché de Dieu ben fête le alors.

Aussi et là ce n'est pas dans la video, le prophète salla allahou 3alayhi wa salam le jour de sa naissance il le fêtait en faisant le jeune et comme il est née le lundi il jeunait tous les lundis.
Wa allahou a3lam
C
7 juillet 2017 11:52
Citation
a écrit:
Sinon célébrer le la veille comme cela y'a pas d imitation !!!
ptdr t'as trouvé toi ... mdr
C
7 juillet 2017 11:54
Joyeux anniiiiversaiiiiiiire !!! Du coup t'es quoi ? Cancer ? J'aime bien les cancers, c'est des gens ultra-sociables, à ne jamais faire d'histoires, amusants même, tout juste pour mon caractère de vierge super introvertie. J'ai eu quelques amis de ce signe, je me suis toujours très bien entendue avec eux.
Citation
Hansnatter a écrit:
C est le mien aujourd'hui whistling smiley
H
7 juillet 2017 11:58
Yes i do
Citation
Cathy91 a écrit:
Joyeux anniiiiversaiiiiiiire !!! Du coup t'es quoi ? Cancer ? J'aime bien les cancers, c'est des gens ultra-sociables, à ne jamais faire d'histoires, amusants même, tout juste pour mon caractère de vierge super introvertie. J'ai eu quelques amis de ce signe, je me suis toujours très bien entendue avec eux.
7 juillet 2017 12:03
BONJOUR,

c logique oui mais moi je vois le verre a moitir plein et non pas vide ,
je me dis el hamdoulah j'ai gagné une année de plus a moi de savoir a present me comporter ...

car qd on dépasse une année je pense qu'on a survécu encore dieu tt puissant nous a permis de vivre, nous pouvons mourir d'une minute a l'autre .....

moi je demande des hadith ...

jai pas pu voir la video car jai youtub bloquer sur mon pc , merci je verrais ça plus tard smiling smiley
Citation
Sistaa a écrit:
Salam et jomouaa moubaraka

[youtu.be]

Pour ceux qui ne comprennent pas l'arabe. Une jeune fille pose la même question au cheikh et il lui répond par lui poser une question de logique : est ce que tu veux fêter une année de plus perdue dans ta vie.
Puis en bref il dit normalement il faut vivre chaque jour et essayer de faire sa prière lire son coran faire les bonnes actions au lieu de passer sa journée à faire des choses qui l'éloigne de Dieu et à la fin il dit si tu passes cette année et que tu en tire une bonne conclusion et que tu sens que tu t'es rapproché de Dieu ben fête le alors.

Aussi et là ce n'est pas dans la video, le prophète salla allahou 3alayhi wa salam le jour de sa naissance il le fêtait en faisant le jeune et comme il est née le lundi il jeunait tous les lundis.
Wa allahou a3lam
S
7 juillet 2017 12:27
Oui la mm logique du cheikh chaque jour est un anniversaire chaque jour est une nouvelle chance. Et il a dit que si tu sens que tu as bien travaillé durant l'année de perdue alors fête le . L'année qui viendra tu n'est pas sur de la finir longue vie à toi inchallah.
W
7 juillet 2017 15:37
Parce que cela ne fait pas parti de notre religion, l'islam comporte seulement deux fêtes.
Si tu n'es pas musulman(e) la question ne se pose pas mais si c'est le cas nous devons pas emprunter leurs modes de vies.
Dans ce cas là pourquoi fêter aussi Noël, le jour de l'an, l'épiphanie, la chandeleur, la saint valentin, mardi gras, pâques, la fête de la musique, les anniversaires de naissance ou de mariage, halloween...
N'importe qui peut dire qu'il fête tous sa sans arrière pensée juste pour le fun.
Il y a des fêtes chrétiennes, juives, athées ou païennes.
On ne doit même pas fêter l'anniversaire de notre prophète bien aimé sallallahu alayhi wa salam.
Citation
lalka a écrit:
Certains se compliquent la vie et en deviennent frustres a vie,

pourquoi refuser a un enfant de feter son anniversaire Are you crazy
7 juillet 2017 16:23
bonsoir ,

mais ce que je veux dire c que ce n'est pas justement une fête religieuse comme vous avez cité noël ou autre , ni c une fête qui a était crée spécialement par les chrétien...

moi je demande des avis ave surtout hadith ...pour moi l'anniversaire nest pas une fete ... je ne vais pas faire un festin , je veux juste savoir si on dit le jour méme que dieu itewelek la3mer est ce que ca passe si on veut offrir un cadeau a notre enfants est ce que ca passe aussi ?


si la réponse est non ou est le hadith de notre prophète qui parle de ça ?
Citation
Weenamashi a écrit:
Parce que cela ne fait pas parti de notre religion, l'islam comporte seulement deux fêtes.
Si tu n'es pas musulman(e) la question ne se pose pas mais si c'est le cas nous devons pas emprunter leurs modes de vies.
Dans ce cas là pourquoi fêter aussi Noël, le jour de l'an, l'épiphanie, la chandeleur, la saint valentin, mardi gras, pâques, la fête de la musique, les anniversaires de naissance ou de mariage, halloween...
N'importe qui peut dire qu'il fête tous sa sans arrière pensée juste pour le fun.
Il y a des fêtes chrétiennes, juives, athées ou païennes.
On ne doit même pas fêter l'anniversaire de notre prophète bien aimé sallallahu alayhi wa salam.
W
7 juillet 2017 17:43
Alors pourquoi pas se simplifier la vie et offrir des cadeaux aux gens que t'aime les autres jours en évitant cela.
Citation
naelo a écrit:
bonsoir ,

mais ce que je veux dire c que ce n'est pas justement une fête religieuse comme vous avez cité noël ou autre , ni c une fête qui a était crée spécialement par les chrétien...

moi je demande des avis ave surtout hadith ...pour moi l'anniversaire nest pas une fete ... je ne vais pas faire un festin , je veux juste savoir si on dit le jour méme que dieu itewelek la3mer est ce que ca passe si on veut offrir un cadeau a notre enfants est ce que ca passe aussi ?


si la réponse est non ou est le hadith de notre prophète qui parle de ça ?
7 juillet 2017 19:14
Pourquoi se torture t-on l'esprit pour des questions qui n'ont aucune importance?
7 juillet 2017 19:23
Clap BON ANNIVERSAIREClap
Citation
Hansnatter a écrit:
C est le mien aujourd'hui whistling smiley
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook