Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Année sabbatique ?
U
5 juillet 2016 12:23
Besoins de conseil.
A la rentrée en septembre, j'entre en L3 d'économie gestion. Le truc c'est que les études ça m'a vraiment gavé. Je suis à fond dedans depuis le collège. En L2 je séchais la moitié des cours, et j'ai quand même réussi à validé assez facilement. Je n'ai jamais redoubler et j'ai 19 ans.
J'ai trouvée du travail pour l'été en début juin. Ma chef m'a dit qu'elle voulait me garder assez longtemps. C'est un travail assez facile , contrôleuse qualité, comme une caissière. C'est super bien payé puisque je suis en contrat d'interim ( si je reste ils me feront des contrats d'intérim de 1 mois renouvellé).

Help me. J'ai besoins de conseils. Ma tête me dit de rester travailler un an pour économiser puis de reprendre les études. Sachant qu'ils m'ont diminué la bourse et que cette année je ne pourrais donc pas prendre de chambre universitaire et donc je devrais me taper des allers retours de plus d'une heure de route. Je me dis qu'en travaillant je pourrais me prendre une chambre l'année prochaine. Et dans la foulée, entamer mon master sans problèmes d'argents. (Je suis indépendante financièrement, mes parents ne m'aident pas).
Ma mère refuse elle me dit de ne pas arrêter pendant un an, parce que ca sera compliqué pour moi de reprendre. Et que ça vaut pas le coup de perdre une année.

Sinon, dernière solution : me mettre en régime sans td et ne pas aller en cours mais passer les examens finaux en faisant les cours chez moi.

Qu'en pensez vous ??
.
5 juillet 2016 12:25
salam, je suis d'accord avec ta mere : si t'arretes ce sera dur et pas certain que tu reprennes. Tu prendras un peu trop gout à la vie active.


Autant galerer et faire ses etudes en un seul bloc jusqu'au M2 et ensuite travailler en CDI pour de bon

khir nchaelah smiling smiley
5 juillet 2016 12:35
C est parce que tu touches un peu plus de sous qui te fait penser comme ça mais c est un très mauvais calcul.
Si t as besoin de sou, prends toi un taf le soir, serveuse caissière nounous, a la fac t aura le temps même en master.
Ne te laisse pas seduire par l argent que tu gagnes en ce moment, tu risques de tomber dans un cercle vicieux.
Plus on touche d argent plus on depense, plus on en a besoin et tu ne pourras pas revenir en arrière une fois que tu t es habitué a touché 1200 e au lieu des 500 balles de bourses.
Termine tes etudes ta mère a raison ou sinonn cherche toi directement un travail dans ton domaine d etude.
Bac+3 c est bien déjà.
Sinon cherche quelque chose en alternance, tu pourras avoir un salaire et les etudes
Allah y sahel alik.
5 juillet 2016 12:36
Salam,
Tu vas entrer en L3 soit ta dernière année avant de valider ton diplôme de licence.
Tous tes efforts pour en fait ne pas aboutir à la licence c'est un peu dommage non ? eye popping smiley
Prends sur toi pour cette dernière année, tu as de fortes capacités en plus de ce que tu nous racontes ici. Autant réussir, tu en auras que satisfaction. En plus tu es indépendante financièrement, que demande le peuple ? Danse

Courage, quitte à te réorienter l'année prochaine ou faire une année sabbatique, tu auras quand meme ton diplome dans la poche.
h
5 juillet 2016 12:58
oui mais CDI c pas sûr il faut minimum une année d'expérience
Citation
PetiteMandarine a écrit:
salam, je suis d'accord avec ta mere : si t'arretes ce sera dur et pas certain que tu reprennes. Tu prendras un peu trop gout à la vie active.


Autant galerer et faire ses etudes en un seul bloc jusqu'au M2 et ensuite travailler en CDI pour de bon

khir nchaelah smiling smiley
5 juillet 2016 13:04
Salam,

Je te le déconseille fortement. Une fois que tu auras goûté à l'argent, tu risques d'avoir moins envie de retourner en cours. Au pire tu devrais au moins valider ta L3... Un Bac +3 vaut mieux qu'un Bac +2, sachant bien évidemment qu'un L2 vaut peanuts dans le marché du travail face à un BTS (ou autre)...

Si jamais tu décides de faire une année sabbatique autant que ce soit enrichissant pour toi. As-tu pensé à un service civique à l'étranger ? Il y a des choses susceptibles de t'intéresser.
5 juillet 2016 13:06
Salam, pourquoi c'est pas sûr un CDI ? Elle veut aller jusqu'au master donc ce sera posible nchaelah. Sachant que l'experience ca viendra au fil des stages et une eventuelle année de cesure
Citation
hexohm a écrit:
oui mais CDI c pas sûr il faut minimum une année d'expérience
Z
5 juillet 2016 13:08
Salam,

Ne fais surtout pas cette erreur d arrêter.
Tu vas travailler 3 mois cette ete (juin, juillet et août ) c'est bien ca ? Tu as largement de quoi mettre un peu à gauche pour ton année.

Apres si tu t entends bien avec propose lui de faire les week-ends.

Mais continue ne t arrête pas pour l appât du gain.
O
5 juillet 2016 13:16
Salam aleykoum. Ayant moi meme terminé mes études et ayant décidé de ne plus reprendre, ça fait un an que je recherche un emploi pour essentiellement me payer mon appt et avoir des sous. Cest un peu la galère mais c'est ma priorité. Mes études ne mont servi a rien jusqu'à présent. Je suis dans le même cas que toi cad indépendante, wal hamdu lilah. Récemment je me suis demandée pourquoi pas reprendre ? Je te dirais que tant que tu es jeune tu peux tout a fait te permettre d'arrêter un peu puis reprendre. Si la priorité c'est l'argent pour subvenir à tes besoins et qu'on t'offre une belle occasion alors fonce. Les études tu peux reprendre quand tu veux et je ne crois pas que revenir plus tard nous fasse perdre le fil. Au contraire tu peux être plus motivée.
h
5 juillet 2016 14:13
CDI directement après l'obtention du master ? c'est possible mais pas pour tout le monde.
Citation
PetiteMandarine a écrit:
Salam, pourquoi c'est pas sûr un CDI ? Elle veut aller jusqu'au master donc ce sera posible nchaelah. Sachant que l'experience ca viendra au fil des stages et une eventuelle année de cesure
U
6 juillet 2016 00:32
Merci pour ta réponse ! Tu as totalement raison je pense que je vais finalement continuer dans ma lancée . Après tout je serais dans le monde du travail inshallah assez longtemps jusqu'à parvenir à ma retraite si Dieu le veux . Je ne dois pas me presser
U
6 juillet 2016 00:34
Oui c'est exactement ça . L'attrait de l'argent . Quand on commence à toucher des salaires complets on perd un peu la tête lol. En tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre . Je vais continuer cette année inshallah tans que je suis dans ma lancée . Autant en finir le plus rapidement possible
Citation
Anonymatica a écrit:
C est parce que tu touches un peu plus de sous qui te fait penser comme ça mais c est un très mauvais calcul.
Si t as besoin de sou, prends toi un taf le soir, serveuse caissière nounous, a la fac t aura le temps même en master.
Ne te laisse pas seduire par l argent que tu gagnes en ce moment, tu risques de tomber dans un cercle vicieux.
Plus on touche d argent plus on depense, plus on en a besoin et tu ne pourras pas revenir en arrière une fois que tu t es habitué a touché 1200 e au lieu des 500 balles de bourses.
Termine tes etudes ta mère a raison ou sinonn cherche toi directement un travail dans ton domaine d etude.
Bac+3 c est bien déjà.
Sinon cherche quelque chose en alternance, tu pourras avoir un salaire et les etudes
Allah y sahel alik.
U
6 juillet 2016 00:36
Merci pour ta réponse . Finalement je pense continuer , c'est une mauvaise idée d'arrêter après la l2 . Quitte faire une pause autant que ca soit après avoir obtenu mon bac + 3
Citation
LilyShadow a écrit:
Salam,
Tu vas entrer en L3 soit ta dernière année avant de valider ton diplôme de licence.
Tous tes efforts pour en fait ne pas aboutir à la licence c'est un peu dommage non ? eye popping smiley
Prends sur toi pour cette dernière année, tu as de fortes capacités en plus de ce que tu nous racontes ici. Autant réussir, tu en auras que satisfaction. En plus tu es indépendante financièrement, que demande le peuple ? Danse

Courage, quitte à te réorienter l'année prochaine ou faire une année sabbatique, tu auras quand meme ton diplome dans la poche.
U
6 juillet 2016 00:38
Je te remercie d'avoir pris le temps de répondre . Oui c'est bien ca : juin, juillet , aout et septembre puisque les cours ne commencent qu'en octobre
Citation
Zimbeline a écrit:
Salam,

Ne fais surtout pas cette erreur d arrêter.
Tu vas travailler 3 mois cette ete (juin, juillet et août ) c'est bien ca ? Tu as largement de quoi mettre un peu à gauche pour ton année.

Apres si tu t entends bien avec propose lui de faire les week-ends.

Mais continue ne t arrête pas pour l appât du gain.
6 juillet 2016 01:12
Dans ma promo, 70% ont déjà signé un CDI avant mai pour commencer en septembre.

Avec un master dans une spécialité trop théorique ou inutile, oui c'est compliqué. Mais si c'est une formation qui répond aux besoins du marché, tout le monde trouve du taf. Je parle en connaissance de cause car j'observe les gens autour de moi, vraiment
Citation
hexohm a écrit:
CDI directement après l'obtention du master ? c'est possible mais pas pour tout le monde.
U
6 juillet 2016 03:32
Dans mon cas je suis sûre de passer le master MEEF dans le domaine de la comptabilité. Je souhaite passer le CAPES ? Ou CAPET ? (Je m'en souviens plus) pour pouvoir travailler dans l'éducation inshallah
Citation
PetiteMandarine a écrit:
Dans ma promo, 70% ont déjà signé un CDI avant mai pour commencer en septembre.

Avec un master dans une spécialité trop théorique ou inutile, oui c'est compliqué. Mais si c'est une formation qui répond aux besoins du marché, tout le monde trouve du taf. Je parle en connaissance de cause car j'observe les gens autour de moi, vraiment
7 juillet 2016 16:33
Je peux te garantir que tu trouveraq direct.
Ma fille est resté 1 mois sans maîtresse en maternelle.
Dans Toutes les écoles de ma ville il manquait 1 voir 2 instits.
Les parents et personnels encadrants et enseignants ont fait greve.
Apparemment le rectorat a du mal a recruter.
Continues tes études tu auras sûr un poste à la clé inchaAllah.
M
7 juillet 2016 18:43
Salam aleykoum,


TA maman a raison, une fois rentré dans le monde du travail et à la cle un salaire à pleins temps c'est très difficile de retourner aux études.

En plus j'y crois pas trop que tu arrivera à mettre de côté, pour ma part dés l'obtention de mon diplôme et apres mon premier contrat , je me suis bien faite plaisir pendant quelques mois et seulement après j'ai mis de coté.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook