Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Anne d'Angleterre à Gibraltar, l'arroseur arrosé!
t
9 mars 2009 11:24
Maroc - Espagne: Anne d'Angleterre à Gibraltar, l'arroseur arrosé!

La princesse Anne, fille d'Élisabeth II a inauguré ce jeudi à Gibraltar un hôpital militaire qui porte son nom. La présence d'un membre de la famille royale d'Angleterre sur le rocher a suscité de vives protestations en Espagne qui revendique toujours cette colonie britannique.

Anne a été reçue le mercredi par les autorités de Gibraltar. Une fanfare militaire a même été joué à son honneur. Elle re-tournera en Angleterre dans la journée du vendredi malgré « la colère et la consternation » du gouvernement espagnol. Cette visite a été évoquée depuis Bruxelles où le sommet de l'OTAN se tient. « J'ai eu l'occasion d'exprimer le rejet de la visite de la princesse Anne à Gibraltar à mon collègue britannique David Milliband » a déclaré Miguel Ángel Moratinos, mi-nistre espagnol des Affaires Étrangères, ajoutant que ceci porte « atteinte à la sensibilité de tous les Espagnols ». En mi-janvier, le secrétaire d'État espagnol aux Affaires Étrangères, Angel Lossada, avait déjà fait part du « malaise » de son pays dès l'annonce de cette visite. Gibraltar a été cédé à perpétuité à l'Angleterre par l'Espagne par le Traité d'Utrecht en 1713. De plus ses 30.000 habitants sont majoritairement hostiles à un rattachement à l'Espagne.

L'affaire nous rappelle une autre, celle de la visite des dirigeants espagnols à Ceuta et Melilla. José Luis Rodriguez Zapatero avait effectué une visite de deux jours, en février 2006 dans les enclaves de Ceuta et Melilla. Une année après, le roi Juan Carlos en personne et la reine Sofia ont rallumé le feu. Comme une provocation, ils s'étaient rendus le 6 novembre (fête de la Marche Verte) 2007 dans ces enclaves sur le littoral nord du Maroc. Les deux visites qui ont soulevé de vives polémiques étaient perçues comme « une atteinte aux convictions profondes du peuple marocain, attaché à son intégrité territoriale ». Face aux positions et déclarations marocaines, Zapatero a souligné à l'époque que les relations entre Madrid et Rabat sont « très bonnes et continueront d’être très bonnes ». Sa vice-présidente, Maria Tesa Fernandez de la Vega, ajoutait que les relations entre Rabat et Madrid sont « extraordinairement bonnes » et « fondées sur une affection sincère et un respect mutuel ». On retrouve là, la fameuse position du pompier-pyromane.

Les dirigeants ainsi que les médias espagnols n'avaient pas imaginé à l'époque qu'un an et demi plus tard, ils allaient se retrouver dans la même situation que le Maroc, avec une monarchie britannique aussi peu soucieuse de la sensibilité des espagnols.
« Tout ce qui est injuste nous blesse, lorsqu'il ne nous profite pas directement » disait le moraliste français Vauvenargues. Leçon: ne fait jamais à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse à toi même!

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com
a
12 mars 2009 15:41
Vive le Gilbraltar anglais puisque les autorités espagnoles celebrent Ceuta l'espagnole.
Il faut d'urgence envoyer un escadron de psychiatres s'occuper des autorités espagnoles qui reprochent aux anglais ce qu'elles font au Maroc.
t
13 mars 2009 13:38
Oui Vive le Gilbraltar anglais, comme ca les espagnoles vont cesser d´ utiliser les villes marocaines de Sebta et melilia a des fins politique et comme outile de pression sur le maroc.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook