Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Annafss Al amara bissou'a?
x
12 mars 2005 16:45
Salam,
J'ai toujours pensé que l'humain a deux ennemis, Satan (Allah yen'alou w'yekhzih) et annafss al amara bissou'A..
La question, c'est quoi précisément une naffss al amara, serait-ce l'équivalent du Psyché comme me l'a affirmé un ami chrétien?
Merci
e
12 mars 2005 19:42
Salamualaikum wa rahmatullah,

C’est un sujet très important que de parler de cette « nafss » dont on ne tient pas assez compte.
Il y a des stations en Islam où Shaytan ne peut rien contre les croyants. C’est le cas du mois de Ramadan où les démons sont enchaînés. Durant ce mois sacré, Shaytan ne peut plus les dévoyer, ni les induire en erreur, ni leur faire des signes pour le suivre dans la mauvaise voie. La preuve : beaucoup de gens qui perpétraient des actes qu’Allah taala réprouve, arrêtent leurs pratiques répréhensibles et observent le jeûne. Des buveurs arrêtent de boire, des fumeurs ne fument plus, des libertins ne gambadent plus dans les rues etc…
Mais alors, me diriez-vous, puisque les démons sont enchaînés, pourquoi certains « musulmans » continuent de désobéir à Allah pendant le mois de Ramadan?
Eh bien, il y la dame « Nafss », l'égo de l'homme, qui, elle, n’est pas enchaînée! Elle continue sur sa lancée parce qu’elle s’est trop éloignée dans la mauvaise voie, à tel point qu’elle rend les faibles plus faibles devant leurs penchants, et par conséquent malheureux dans leurs vie et dans leurs rapports avec Allah et les croyants. Elle a trop longtemps obéi à Satan, puis elle est devenue son auxiliaire. Il l’a éloignée du droit chemin.
Alors cet ego, la dame « Nafss », continue de conduire beaucoup de gens dare-dare vers l’enfer, sauf si Allah taala veut les sauver.
L’une des sagesses (hikmah’s) du jeûne du Ramadan est d’en profiter pour rééduquer cette « Nafss », ce « moi» haïssable qui nous commande le mal. « Al ammaratou bis’sou’ » (l’ordonnatrice du mal) comme l’a qualifiée notre Seigneur.
La nafss l’ego de l’homme, est bien plus dangereuse que Satan : Satan ne fait qu’appeler les fils d’Adan vers la turpitude, mais la Nafss la leur ordonne! Deux exemples cités dans le Coran :
L’histoire d’Abel qui tua son frère : Allah (swt) dit :

« Son Nafss (ego) l'incita à tuer son frère. Il le tua donc et devint ainsi du nombre des perdants.» (Al-Ma’ida, 30)

Lorsque les fils d’Israël furent incités par le « Samérien » à se fabriquer le veau d’or et à l’adorer. Que dit le « Samérien » quand il a été interrogé après le retour de Moussa (as)?:

« Il dit: "J'ai vu ce qu' ils n'ont pas vu: j'ai donc pris une poignée de la trace de l'Envoyé; puis, je l'ai lancée. Voilà ce que mon nafss (ego) m'a suggéré". (Taha, 96)

Attention donc à la dame "Nafss"!

Wa Allahu a3lam,

Wassalamu aleikum warahmatu Allah
x
12 mars 2005 21:45
Salam embryon_sur_terre,

Donc, annafss équivaut à l'ego de l'homme. Je confirme ce que tu as écrit:


****La nafss l’ego de l’homme, est bien plus dangereuse que Satan : Satan ne fait qu’appeler les fils d’Adan vers la turpitude, mais la Nafss la leur ordonne!

J'ai toujours dit que contre Satan, il y a certaines ayates pour nous proteger. Annafss est par contre dangereuse, car elle incite et insiste et on ne se méfie pas assez d'elle...

Soubhana Allah, que sa créature est compliquée!!!

Merci Infiniment embryon_sur_terre, le sujet m'intéresse absolument...
e
12 mars 2005 22:26
Tu es la bienvenue ma soeur :-)

"Je ne m'innocente cependant pas, car la nafss (l'ego) est très incitatrice au mal, à moins que mon Seigneur, par miséricorde, (ne la préserve du péché). Mon Seigneur est certes Pardonneur et très Miséricordieux"." (Youssouf, 53)

Il y a un refuge sûr pourtant: L'imploration du pardon d'Allah (Al-Istighfar), et la prière.

Salam, et merci encore d'avoir évoqué ce sujet important.
m
14 mars 2005 06:50
Salaam xara,

Je pense aussi que Satan, notre grand ennemi, et Annafs Al-Amara Bissou2, sont deux "concepts" differents. Le Satan est une creature independante de l'homme, c'est le meme pour tout le monde. Annafs Al-Amara bi ssou2 par contre est propre a chacun de nous. Il est interessant de noter que en Arabe il ya le mot Arrou7 et le mot Naffss, ces deux mots sont different dans leur significations a travers le Coran pourtant dans en Francais ils sont traduit tous les deux par Ame! [ou soul en Anglais]. Il parait aussi que ce concept de Annafss Al-Amara Bissou2 est tellement important que Allah SWT s'est permet de jurer avec dans le chapitre suivant :

75.1. Non ! ... Je jure par le jour de la Résurrection !
75.2. Mais non ! , Je jure par l'âme qui ne cesse de se blâmer. .
75.3. L'homme, pense-t-il que Nous ne réunirons jamais ses os ?
75.4. Mais si ! Nous sommes Capable de remettre à leur place les extrémités de ses doigts. .
75.5. L'homme voudrait plutôt continuer à vivre en libertin.
75.6. Il interroge : “A quand, le Jour de la Résurrection ? ”
75.7. Lorsque la vue sera éblouie,
75.8. et que la lune s'éclipsera,
75.9. et que le soleil et la lune serons réunis,
75.10. l'homme, ce jour-là, dira : “Où fuir ? ”

Il parait aussi qu'il ya des peches qui ne sont pas attribues a Satan mais plutot a Annafs Al-Amara bi sou2 comme dans :

12.51. Alors, [le roi leur] dit : “Qu'est-ce donc qui vous a poussées à essayer de séduire Joseph ? ” Elles dirent : “A Allah ne plaise ! Nous ne connaissons rien de mauvais contre lui”. Et la femme d'Al-Azize dit : “Maintenant la vérité s'est manifestée. C'est moi qui ai voulu le séduire. Et c'est lui, vraiment, qui est du nombre des véridiques ! ”
12.52. “Cela afin qu'il sache que je ne l'ai pas trahi en son absence, et qu'en vérité Allah ne guide pas la ruse des traîtres.
12.53. Je ne m'innocente cependant pas, car l'âme est très incitatrice au mal, à moins que mon Seigneur, par miséricorde, [ne la préserve du péché]. Mon Seigneur est certes Pardonneur et très Miséricordieux”.


Il parait aussi que Annafs est composee de deux compossantes!!!! :

16.111. (Rappelle-toi) le jour où chaque âme viendra, plaidant pour son âme, et chaque âme sera pleinement rétribuée pour ce qu'elle aura oeuvré sans qu'ils subissent la moindre injustice.

Est-ce une validation de la theorie freudienne du Al-Ana et Al-Ana Al-A3la?!! Allaho A3lam.
e
14 mars 2005 10:33
Salamualikum,
Subhan Allah ! J'ai relu plusieurs fois le post du frère medlazreg et les versets coraniques qui s'y trouvent. Je trouve que l'homme, avec toutes ses connaissances, est loin de se connaître lui-même dans ses dimensions et ses composantes. D'où l'existance d'Al-Ghayb (l'invisible) qui pourrait être bien plus important que "Ashahadah" (le visible, ou le perceptible). D'où la nécessité de s'en remettre en toutes circonstances à Allah qui, Lui, connaît le visible et l'invisible.
Allahumma ati noufoussana taqwaha,
wa zakkiha anta khayru man zakkaha,
anta waliyouha wa mawlaha.
Amine.

Reste une autre élément qui semble interagir avec Annafss: C'est Annassiyah (la région frontale du crâne) qui semblerait être la "zone de décision" dans le cerveau selon les scientifiques. Allah (swt) nous dit que Annassiyah est pécheresse et menteuse:

"Mais non! S'il ne cesse pas, Nous le saisirons certes, par le toupet, le toupet d'un menteur, d'un pécheur." (Al-3alaq, 15, 16)

Walahu a3lam, wa subhan Allah al3adhim.
Salam
x
14 mars 2005 15:29
Salam Mdlazreg,

Heureuse de te relire. C'est très intéressant ce que tu as écrit! je connais le verst que tu as cité, en le traduisant vers l'arabe, mes cheveux se sont dressés sur ma tête. je n'ai que cela à dire: Soubhana Allah!!!

Embryon, L'homme ne sait encore rien du tout de lui même si on le compare au savoir du Seigneur!!! Annaffs est si profonde que c'est impossible de la sonder. C'est al Ghaib ...
SElon ce ce que tu as écris, annaffs se situerait dans le cerveau, c'est plausible!!!
Récapitulons, on a le coprs, l'âme et annafss. Pour cette dernière, Allah seul sait où elle se trouve ...
L'humain est compliqué

le Coran est inépuisable, il me surprendra toujours...
e
14 mars 2005 19:32
Salam Ma soeur xara,

C'est "annassiyah" qui se situerait dans la région frontale du cerveau, pas "annafss". Annafss serait à traduire par "l'être". Allah subhanahu se qualifie aussi de "nafss": l'Etre.

"Que les croyants ne prennent pas, pour alliés, des infidèles, au lieu de croyants. Quiconque le fait contredit la religion d'Allah, à moins que vous ne cherchiez à vous protéger d'eux. Allah vous met en garde à l'égard de Lui-même (nafssah dans le texte arabe). Et c'est à Allah le retour." (Al-Imran, 28)

"Dis: "À qui appartient ce qui est dans les cieux et la terre?" Dis: "À Allah!" Il S'est à Lui-même (3al nafsihi en arabe) prescrit la miséricorde. Il vous rassemblera, certainement, au Jour de la Résurrection: il n'y a pas de doute là-dessus. Ceux qui font leur propre perte sont ceux qui ne croient pas."

Wa Allahu a3lam.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook