Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ankara à bout de patience face au régime syrien
c
28 juin 2011 10:32
Onze mille réfugiés ont traversé la frontière pour rejoindre les camps du Croissant-Rouge turc.

Cinquante jeunes Syriens venus du monde entier se sont retrouvés sur les rives du Bosphore, dimanche, pour coordonner la résistance sur Internet. Cette réunion de blogueurs ne va pas améliorer les relations, qui s'étiolent semaine après semaine, entre Ankara et Damas.

L'obstination du régime syrien à mater dans le sang le mouvement de contestation malmène le concept du «zéro problème avec les voisins» cher à la diplomatie turque. La récente amitié turco-syrienne en était le pilier fondateur. La Turquie reconsidère désormais son alliance avec Bachar el-Assad. Mais les conséquences d'une chute de la dynastie alaouite sur les équilibres régionaux -et à l'intérieur même de ses frontières- l'incitent à privilégier la prudence.

Ainsi, Ahmet Davutoglu, le ministre turc des Affaires étrangères, a fait vendredi des commentaires mesurés sur le dernier discours de Bachar el-Assad. Estimant qu'il «contenait des éléments positifs sur des indications de réformes», mais que des «pas concrets» devaient être réalisés. Ses propos contrebalancent ceux du premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, qui avait qualifié la répression d'«inacceptable» et accusé le pouvoir syrien de se rendre coupable «d'atrocités».

Quel que soit le ton employé, l'absence de résultat est patente. Le gouvernement islamo-conservateur, qui n'a pas ménagé sa peine pour convaincre Damas d'abandonner l'option militaire, n'a cependant pas totalement renoncé à soutenir son partenaire régional, avec qui il a signé de nombreux protocoles de coopération depuis 2007. «La Turquie ne sait pas sur quel pied danser, et redoute, comme tout le monde, l'inconnue de l'après-el-Assad», analyse Cengiz Aktar, éditorialiste au quotidien Vatan.

En parallèle, les Turcs resserrent donc les liens avec l'opposition. Il y a deux mois, des représentants des Frères musulmans syriens étaient à Istanbul, invités par l'organisation islamiste IHH, qui avait affrété la flottille vers Gaza l'an dernier. Au début du mois, l'opposition syrienne en exil s'est réunie à Antalya, dans le sud de la Turquie. Officiellement, les autorités turques ont indiqué qu'elles étaient étrangères à ce rassemblement. «L'implication du gouvernement est évidente, souligne Soli Özel, professeur de relations internationales. Il garde les canaux ouverts avec le régime tout en jouant ses cartes avec l'opposition.»
Les troupes turques en état d'alerte

Des similitudes dans la composition ethnique des populations turque et syrienne expliquent également ce double positionnement: les deux sociétés sont majoritairement sunnites. Face à son électorat conservateur, le gouvernement d'Erdogan ne peut pas se permettre de ne pas réagir à la répression qui vise essentiellement des musulmans sunnites. De plus, «des membres du parti au pouvoir ont des relations très proches et amicales avec les Frères musulmans syriens», précise Soli Özel.

Damas prend de plus en plus ombrage de cette position intermédiaire. Al-Watan, quotidien syrien proche du pouvoir, assure que le village de Khirbet al-Joz, situé à un kilomètre de la frontière turque et qui a été pris d'assaut par l'armée jeudi dernier, servait «de passage aux groupes armés» venant de Turquie. Dans le journal turc Hurriyet Daily News, l'ambassadeur syrien en poste à Ankara a également accusé la Turquie d'avoir laissé entrer sur son territoire «des membres armés des Frères musulmans ou d'autres organisations terroristes». Ce qu'ont nié les autorités turques.

Ces derniers jours, la situation à la frontière s'est tendue. Onze mille déplacés syriens sont désormais réfugiés dans les camps turcs. Le déploiement de l'armée syrienne à quelques centaines de mètres de la ligne de démarcation a mis les troupes turques en état d'alerte. Lundi, le Conseil national de sécurité devait se réunir à Ankara pour étudier l'évolution de la situation en Syrie.
[www.lefigaro.fr]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook