Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Anis Birou : Plus de la moitié des Marocains entrepreneurs du monde souhaitent...
11 février 2017 09:11
Investir au Bled??? n'importe quoi.si tu veux te casser la tete et vas-y.si tu aimes la corruption tu es le bien venu si non ce n'est pas la penne.
11 février 2017 10:52
je pense pas c'est une bonne idée .Pas d'accueil et pas de
facilité administrative. Il y'a que des blocages et des
chantages pour cracher L'argent. Le cas d'un plan de
construction d'un MRE déposé en 2011 dans la municipalité
de Khemisset , et qui n'est pas encore signé.Le proprietaire
a envie d'investir dans son pays. Il faut regarder les choses
en face. Les MRE veulent monter des projets au bled, mais
c'est pas facile.L'administration est un service, pas un marché commercial.
s
11 février 2017 10:57
bonsoir
1)déjà ce ministre il n' a rien fait pour nous rien , sauf vider les caisses de l'état pour rien
2) faire disparaitre ce département car il ne sert à rien et je mets au défit qui conque me dira ou prouvera le contraire ? quel projet ou quelle arrêté ou quelle loi il a crée ce ministre?
rien de rien , même les conventions internationales il ne les pas appliqué ni au Maroc pour les MRE ni avec les pays d'accueil
3) 2 institutions qui travaillent sérieusement et qui nous défendent , nous MRE , les Marocains du Monde
c'est la fondation Hassan II pour les Marocains du Monde
et la fondation Mohamed V pour la solidarité
et bien entendu le Roi en Personne
qui ne cesse de rappeler à ce département et toute l'administration Marocain de nous bien servir


le ministère des Marocains du Monde ce n'est que de l'argent perdu , et je sais de quoi je parle , surtout ce Monsieur Birrou que nous avions eu plusieurs fois débattu avec lui, plusieurs projets, dans plusieurs domaines sans aucun résultat aucun
je hais l'hypocrisie
11 février 2017 11:15
Je pense pas c'est une bonne idée.Beaucoup de difficultés
à confronter au Maroc .Il y'a que des blocages et des chantages pour vous faire cracher l'argent. voila le cas d'un
dossier d'un MRE ; c'est un plan de construction déposé
depuis 2011 à la municipalité de khémisset ,et n'est pas
encore signé en 2017. Vous trouvez ça normal. Il faut voir
les choses en face. Pas d'encouragement et pas un vrai
accueil des MRE dans cette ville ,Khemisset, qui est mise à
terre à cause de l'administration corrompue
11 février 2017 12:13
Salam les yabis

Entièrement d'accord avec toi Sakki

C'est vrai que le Ministere pour les MRE je comprend pas son utilité. J'ai eu affaire à la Fondation Hassan II et c'est vrai qu'ils travaillent sérieusement meme s'ils sont débordés donc parfois il faut les relancer pour éviter de se voir floué.

Quand aux souhaits d'investir au Maroc des MRE c'est une réalité. Le soucis c'est de réussir à concrétiser ses projets au vue de tous les obstacles qui existent.

Je connais quelqu'un qui a acheté une usine au Maroc et qui a fermé au bout de 2 ans alors qu'il vendait bien à cause des mauvais payeurs qui sont loin d'etre pauvres. Il est partit avec de bonne compétences professionnelles qui ont eu un effet positif mais avec sa mentalité Française qui lui a porté préjudice. Le recouvrement des créances est extremement difficile au Maroc et le système en place ne permets pas de protéger les entrepreneurs des mauvais payeurs. Il faut des années avant de réussir à faire régler ses factures par ses clients.

Les petites entreprises de services peuvent, à la limite, s'en sortir car les clients sont tenu de payer au moment ou avant le début de la prestation.

Le gouvernement en place à créé le statut d'auto entrepreneur qui fonctionne plutot bien au Maroc.


Citation
sakki a écrit:
bonsoir
1)déjà ce ministre il n' a rien fait pour nous rien , sauf vider les caisses de l'état pour rien
2) faire disparaitre ce département car il ne sert à rien et je mets au défit qui conque me dira ou prouvera le contraire ? quel projet ou quelle arrêté ou quelle loi il a crée ce ministre?
rien de rien , même les conventions internationales il ne les pas appliqué ni au Maroc pour les MRE ni avec les pays d'accueil
3) 2 institutions qui travaillent sérieusement et qui nous défendent , nous MRE , les Marocains du Monde
c'est la fondation Hassan II pour les Marocains du Monde
et la fondation Mohamed V pour la solidarité
et bien entendu le Roi en Personne
qui ne cesse de rappeler à ce département et toute l'administration Marocain de nous bien servir


le ministère des Marocains du Monde ce n'est que de l'argent perdu , et je sais de quoi je parle , surtout ce Monsieur Birrou que nous avions eu plusieurs fois débattu avec lui, plusieurs projets, dans plusieurs domaines sans aucun résultat aucun
11 février 2017 12:29
Entre le souhait d’invertir et investir réellement il y a un monde...

Et puis, d'où sort ce chiffre de 60%, et quelle est la méthodologie derrière ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/02/17 12:37 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
s
11 février 2017 13:58
je ne veux pas être polémologique, ni impolitique correcte , ce Ministre il veut garder son poste
car les indépendants ils font tout pour garder leur contre poids
si non c'est un Ministre que le Nom
Citation
Hamid a écrit:
Entre le souhait d’invertir et investir réellement il y a un monde...

Et puis, d'où sort ce chiffre de 60%, et quelle est la méthodologie derrière ?
je hais l'hypocrisie
s
11 février 2017 14:24
mes respect Lalla
je suis triste de voir que nos tuteurs (comme ce ministre ) doté d'une mentalité des années 80 je te jure que je dis vrai , avec une politique arrimée des années 70 , et dépassée
ce Ministre a eu plusieurs réunions avec les MRE concernant
1) les investissements des MRE au Maroc que du blabla une politique vide
2) les bourses des élites (les jeunes surdoués précoces issus de l'immigration en Europe
3) nous avions parlé du sort des chibanis et leur retour au Bled
4) nous avions réclamé la gratuité des dédouanement des véhicules pour chibanis GRATUITEMENT, vu le nombre d'années passées en Europe de ces chibanis et ils transféraient régulièrement leur économie vers le Maroc
c'est indécent de faire payer le dédouanement des voitures de chibanis au Maroc vu tant de sacrifices pour leur pays et voilà on leur réclame 15% de la valeur de la voiture c'est une honte

5) faciliter les démarches administratives, pour les créations des entreprises , rien n'est facile détrompez vous
tous ces point discutés , mais aucun n'a été traité favorablement
un autre problème
les conflits administratives des MRE au bled , Monsieur Anis Birou a promet une aide Juridique de son département , en effet ila embauché des Juristes soit disant juristes , nous avions adressé des milliers de lettres , je vous jure , qu'il n'a pas répondu , même sur le 1/100 , et quant il répond 4 lignes pour dire adressez vous à la justice lettre type
blabla blabla adressez vous à la justice ......... que 4 lignes, et la même formulation
bref c'est lamentable

Citation
sakinaaa a écrit:
Salam les yabis

Entièrement d'accord avec toi Sakki

C'est vrai que le Ministere pour les MRE je comprend pas son utilité. J'ai eu affaire à la Fondation Hassan II et c'est vrai qu'ils travaillent sérieusement meme s'ils sont débordés donc parfois il faut les relancer pour éviter de se voir floué.

Quand aux souhaits d'investir au Maroc des MRE c'est une réalité. Le soucis c'est de réussir à concrétiser ses projets au vue de tous les obstacles qui existent.

Je connais quelqu'un qui a acheté une usine au Maroc et qui a fermé au bout de 2 ans alors qu'il vendait bien à cause des mauvais payeurs qui sont loin d'etre pauvres. Il est partit avec de bonne compétences professionnelles qui ont eu un effet positif mais avec sa mentalité Française qui lui a porté préjudice. Le recouvrement des créances est extremement difficile au Maroc et le système en place ne permets pas de protéger les entrepreneurs des mauvais payeurs. Il faut des années avant de réussir à faire régler ses factures par ses clients.

Les petites entreprises de services peuvent, à la limite, s'en sortir car les clients sont tenu de payer au moment ou avant le début de la prestation.

Le gouvernement en place à créé le statut d'auto entrepreneur qui fonctionne plutot bien au Maroc.
je hais l'hypocrisie
11 février 2017 17:26
Salam mon frère

Anis Birou était Ministre des arts et des métiers avant il me semble. Il avait organisé une présentation des arts marocains pas loin de chez moi il y a 5 ans à peu près. C'était interressant mais pas assez médiatisé. En matière de coup de com' c'était pas réussit mais bien organisé par contre.

Ca fait pas longtemps qui remporté ce ministere pour les MRE.

Je pense qu'il est pas adapté pour ce service où il bénéficie pas d'assez de subventions.
C'est comme une vitrine vide. Il y a plein de belles promesses de l'exterieur mais quand tu rentre à l'intérieur tu te rend compte qu'il y a rien.

C'est dommage parce que Hassan II avait créé sa Fondation justement pour garder le lien avec les enfants des MRE. Il l'avait dit lors d'un interview. Il savait que les Marocains de la première génération reviendraient toujours au pays mais que pour leurs enfants ce seraient moins évident et il fallait tout faire pour les attirer en leurs faisant sentir qu'ils étaient à 100% marocains en leur permettant de bénéficier des memes droits sur le Maroc que leurs compatriotes du bled.

Sinon, pour les marocains résidant au Maroc il est compliqué de monter une affaire c'est clair. Mais je sais que pour créer une TPE ça à l'air moins difficile meme s'il y a des administrations dans certaines régions qui sont de vrai casse tete.
Citation
sakki a écrit:
mes respect Lalla
je suis triste de voir que nos tuteurs (comme ce ministre ) doté d'une mentalité des années 80 je te jure que je dis vrai , avec une politique arrimée des années 70 , et dépassée
ce Ministre a eu plusieurs réunions avec les MRE concernant
1) les investissements des MRE au Maroc que du blabla une politique vide
2) les bourses des élites (les jeunes surdoués précoces issus de l'immigration en Europe
3) nous avions parlé du sort des chibanis et leur retour au Bled
4) nous avions réclamé la gratuité des dédouanement des véhicules pour chibanis GRATUITEMENT, vu le nombre d'années passées en Europe de ces chibanis et ils transféraient régulièrement leur économie vers le Maroc
c'est indécent de faire payer le dédouanement des voitures de chibanis au Maroc vu tant de sacrifices pour leur pays et voilà on leur réclame 15% de la valeur de la voiture c'est une honte

5) faciliter les démarches administratives, pour les créations des entreprises , rien n'est facile détrompez vous
tous ces point discutés , mais aucun n'a été traité favorablement
un autre problème
les conflits administratives des MRE au bled , Monsieur Anis Birou a promet une aide Juridique de son département , en effet ila embauché des Juristes soit disant juristes , nous avions adressé des milliers de lettres , je vous jure , qu'il n'a pas répondu , même sur le 1/100 , et quant il répond 4 lignes pour dire adressez vous à la justice lettre type
blabla blabla adressez vous à la justice ......... que 4 lignes, et la même formulation
bref c'est lamentable
s
11 février 2017 18:40
BONSOIR
JE M'AUTORISE à te faire un grand et immense baisé de respect Mouahhhh
vrai
Lalla je sais que, son département est très pauvre , c'est vrai ok
mais tout de même il peut agir autrement
j'ai parlé des voitures à dédouaner
j'ai parlé des conventions à mettre sur pieds et appliquer
j'ai parlé des élites (ils sont très très peu) qui ont réussi les grandes 2coles comme Polutechnique Pt et CH /Mines nos élites ils ont une très mauvaise image de leur pays d'origine
nous avons des grands chercheurs , qui n'ont jamais les pieds au Maroc depuis 20 ans ce les pilliers du Maroc à tous les niveau MONSIEUR BIROU IL FAIT BCP DE PROMESSES
nous demandons des subventions non Lalla
nous demandons des décrets en faveurs des MRE
nous demandons DES CIRCULAIRES EN FAVEURS DES MRE
nous demandons des démarches avec une grande pédagogie appliquée envers les MRE
Nb
Nézha Chakrouni etait la seul Ministre des MRE Compétente la seule compétente , la seule l'Unique bravo et je la salue à travers mon message Yabiladi
c'était une vraie et capable Ministre



Citation
sakinaaa a écrit:
Salam mon frère

Anis Birou était Ministre des arts et des métiers avant il me semble. Il avait organisé une présentation des arts marocains pas loin de chez moi il y a 5 ans à peu près. C'était interressant mais pas assez médiatisé. En matière de coup de com' c'était pas réussit mais bien organisé par contre.

Ca fait pas longtemps qui remporté ce ministere pour les MRE.

Je pense qu'il est pas adapté pour ce service où il bénéficie pas d'assez de subventions.
C'est comme une vitrine vide. Il y a plein de belles promesses de l'exterieur mais quand tu rentre à l'intérieur tu te rend compte qu'il y a rien.

C'est dommage parce que Hassan II avait créé sa Fondation justement pour garder le lien avec les enfants des MRE. Il l'avait dit lors d'un interview. Il savait que les Marocains de la première génération reviendraient toujours au pays mais que pour leurs enfants ce seraient moins évident et il fallait tout faire pour les attirer en leurs faisant sentir qu'ils étaient à 100% marocains en leur permettant de bénéficier des memes droits sur le Maroc que leurs compatriotes du bled.

Sinon, pour les marocains résidant au Maroc il est compliqué de monter une affaire c'est clair. Mais je sais que pour créer une TPE ça à l'air moins difficile meme s'il y a des administrations dans certaines régions qui sont de vrai casse tete.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/02/17 18:45 par sakki.
je hais l'hypocrisie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook