Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les animaux marocains
9 juin 2004 22:14



Le parc zoologique est en agonie. L'image pourrait sembler excessive, il n'en est malheureusement rien.

Pénétrer dans ce zoo, l'unique que possède la métropole de Casablanca, nous permet de percer à jour un endroit en piteux état, délaissé, sale, poussiéreux, puant.

A tel point que l'on se retrouve à plaindre les pauvres bêtes, hôtes forcés de cet espace négligé.

En effet, on ne peut s'empêcher d'avoir pitié de ces animaux, obligés de vivre, ou plutôt de survivre, dans cet environnement malsain.

Triste sort que celui de ces animaux qui subissent un état de déchéance inqualifiable. L'hygiène de leurs cages exiguës est pour le moins douteuse.
D'autre part, les animaux semblent très peu nourris. Décharnés, leur état de santé paraît également inquiétant et nécessite certainement un suivi vétérinaire rigoureux et une alimentation plus adéquates que le pain rassis et les rondelles de carottes qu'on leur distribue comme repas.

Un état de torpeur règne sur les cages. Une léthargie maladive a saisi pratiquement tous les animaux du zoo. Tout dynamisme semble avoir déserté les lieux. Lions, ours, loups, renards, crocodiles et autres animaux semblent endurer, dans une pathétique hébétude, leur situation peu enviable.

Les exemples de cet état des lieux sont nombreux. Un renard à la patte cassée est en train de souffrir, et se déplace en boitant, en attendant de recevoir les soins nécessaires ( et qu'il ne recevra certainement jamais). Et il y a pire encore.
Un petit singe, gisant sur le sol d'une cage, est certainement mort depuis plus de deux jours, dans l'indifférence totale des employés du zoo, qui apparemment ne nettoient même pas les cages.

La plupart des animaux ne réagissent même plus aux nombreuses interpellations des visiteurs, blasés qu'ils sont par leur situation sinistre.

Tous les éléments sont là pour sonner le glas de ce parc zoologique, pourtant le seul que possède la ville et qui reçoit de nombreux visiteurs, surtout les week-ends. Car malgré tout, le zoo de Aïn Sebaâ demeure l'une des principales attractions pour les familles casablancaises et leurs enfants puisque la métropole manque cruellement d'espaces de loisirs.

Ainsi, ce n'est pas uniquement le confort de ses pauvres bêtes qui n'est pas pris en compte, mais également celui des visiteurs, dont on ne se soucie guère. Les ordures s'accumulent en plein milieux du parc, obstruant le passage des visiteurs. Le manque d'entretien est flagrant.

Les visiteurs ne pourraient même pas passer par certains endroits, tellement l'odeur dégagée est désagréable, voire même écœurante. Aussi, il existe rarement une indication quant aux noms et aux origines des animaux.
Apparemment, rien ne va plus dans ce parc zoologique en agonie.

:o
9 juin 2004 22:29
amir je suis touché par ta sensibilité pour ces animaux, c'est honteux pour les responsables si on est pas capable de s'occuper correctement de ces pauvres bêtes, ce n'est pas la peine d'ouvrir un zoo, d'ailleurs j'ai toujours était contre tous les zoos, les animaux doivent vivre dans leurs milieux naturels, mais l'homme à force de faire n'importe quoi, feras disparaître toutes les espèces animales et humaines.

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
a
9 juin 2004 22:49
Une association s'impose pour la defense du zoo .
Amir president now .
Z
9 juin 2004 23:04
Je me rappelle de la derniere fois que ma Maman est allée au Zoo, elle en est revenue traumatisée...au bord des larmes.
Elle voulait absolument voir le Lion de Ain Sebbaa...Si tot arrivée a sa cage, elle le prit abord pour une petite panthère ou un felides de moindre taille, le pauvre dormait à defaut de manger , les os sortaient et agressaient l´oeil...vint ensuite, le gardien , en noble destrier qu´il etait avec une pierre à la main qu´il jetta de toutes ses forces sur le noble animal qui bondit de douleur...Maman l´engueula en lui expliquant que c etait horrible et que surtout, elle ne lui avait rien demandé.
le marocain est definitivement analphabète et inconscient de sa religion qui lui demande de respecter toutes les makhlouqates d´Allah (SWT)... souvenez vous de cette femme que Mohamad (SA3WS) a vu en Enfer, les gens lui ont dit pourquoi, il la croyait vertueuse... il repondit qu´elle battait son chat par plaisir (sic)...
Encore une fois, notre religion est aussi ecolo... On a le droit de tuer un animal que pour s´en nourir ou a des fins therapeutiques (fourures exit,destuction de forets out et la liste est longue) donc RESPECTONS ALLAH EN RESPECTONS SA CREATION...tuer un animal est un crime qui fait partie des Kabaîrs...Meditons la desus winking smiley

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
a
10 juin 2004 02:43
on a plein d'animaux humains à l'extérieur qu'il faut sauver.!!!

10 juin 2004 03:12
des fois je doute.

pourquoi nous ,musulmans---ou qui pretendent l'etre-- sommes si cruels?(sad smiley

que dieu me pardone.



Message edité (10-06-04 03:12)
:o
a
10 juin 2004 03:31
quoi le rapport de l'islam avec le sujet??

10 juin 2004 03:53
parceque le maroc est un pays musulman.

:o
a
10 juin 2004 04:03
finalement un post intelligent de la part de Amir
je suis impressione. bonne continuation Amir
J etais triste de lire ce qui se passe dans le zoo de Ain Sebaa
Ces animaux doivent etre euthanasies au lieu de vivre en souffrance
et le gardien qui jette une pierre contre le lion , qqn doit le jeter lui meme dans la cage au lion et on verra la suite...
10 juin 2004 04:27
Auteur: adelko
Date: 10-06-04 04:03

finalement un post intelligent de la part de Amir
je...

---------------------------------------
je suis etonné de ne pas comprendre que tu n'as pas compris que mon poste n'etait qu'une simple mataphore?(



Message edité (10-06-04 04:38)
:o
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook