Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Animateur en gérontologie
B
8 octobre 2019 01:05
Salem vous connaissez ce métier car ça m intéresse quel est le salaire , combien d heure par semaine etc... Merci
8 octobre 2019 01:28
Salam

Lorsque je travaillais dans un foyer logement ( pour les personnes âgées autonomes ) y'avait une nana qui faisait les animations tous les après midi ( je crois qu'on appelait son poste ATA Adjoint /agent je sais pas territorial d'animation )
Je crois qu'elle bossait pas les lundis ( mais c'était par rapport a ses minots ) de mémoire une collègue m'avait dit qu'elle gagnait 1400 ou 1500 euros.

En gros son travail c'était de trouver des animations adaptées pour les personnes âgées : bal, loto ( gestion des lots) , jeux divers ( société, cartes etc etc ), trouver des sorties adaptables pour tous
Je sais que ta un examen à passer pour le devenir car une nana qui faisait le ménage l'est devenu et ma foi aujourd'hui elle kiff bien..

Après fais attention car en fonction de la structure où tu taff tu peux aussi taffer les weekends si tu as des petits c'est peut être pas l'idéal..
B
8 octobre 2019 01:32
Merci beaucoup est ce qu' il faut le BAC pour accédé à cette formation ? Car j ai le niveau seconde. Aussi j aimerais savoir combien d heure par semaine on travaille. Ça me dérange pas de travailler le week end mes filles sont grandes 6 ans et 16 ans la grande pourra la garde inchallah .
Citation
SsNekosS a écrit:
Salam

Lorsque je travaillais dans un foyer logement ( pour les personnes âgées autonomes ) y'avait une nana qui faisait les animations tous les après midi ( je crois qu'on appelait son poste ATA Adjoint /agent je sais pas territorial d'animation )
Je crois qu'elle bossait pas les lundis ( mais c'était par rapport a ses minots ) de mémoire une collègue m'avait dit qu'elle gagnait 1400 ou 1500 euros.

En gros son travail c'était de trouver des animations adaptées pour les personnes âgées : bal, loto ( gestion des lots) , jeux divers ( société, cartes etc etc ), trouver des sorties adaptables pour tous
Je sais que ta un examen à passer pour le devenir car une nana qui faisait le ménage l'est devenu et ma foi aujourd'hui elle kiff bien..

Après fais attention car en fonction de la structure où tu taff tu peux aussi taffer les weekends si tu as des petits c'est peut être pas l'idéal..
8 octobre 2019 01:47
j'en sais rien je pense que ca dépend des structures
Mpi dans la mienne elle devaient faire un temps plein vu qu'elle taffait le weekend en general elle arrivait a 9H30 ( nous ca marchait par un système de garde, elle avait un weekend par mois où elle faisait le weekend complet )
Je pense faut voir en fonction des structures par contre je e pense pas que le bac soit obligatoire..

Check sur internet les conditions mais normalement je pense qu'il y'a des diplomes en fonction de ton niveau d'étude et après tu peux monter progressivement car en fonction des diplomes tu peux entrer par par la voie générale mais par un diplome de l'animation " inférieur " ou de l'expérience..
Par contre quoi qu'il arrive tu devras refaire une formation, des examens etc donc faudra s'accrocher..

Citation
Soleil la terre a écrit:
Merci beaucoup est ce qu' il faut le BAC pour accédé à cette formation ? Car j ai le niveau seconde. Aussi j aimerais savoir combien d heure par semaine on travaille. Ça me dérange pas de travailler le week end mes filles sont grandes 6 ans et 16 ans la grande pourra la garde inchallah .
A
8 octobre 2019 10:21
Salam Alikoum

Je t'invite a interpeller des professionnels pour te faire une idée. Il faut tâter le terrain parce qu'il existe 1000 façons de voir et d'exercer ce métier en fonction de notre vision de la société et de nos propres aspirations pédagogiques-éducatives.

Pour te donner quelques pistes, il existe des diplômes au niveau inférieur au Bac: BAPAAT. Fais quelques recherches pour en savoir plus.

Pour schématiser, les 2 filières possibles pour se former au métier d'animateur sont via Jeunesse et sport, actuellement la DRCS
Avec le BPJEPS-> niveau BAC = fonctions d'animation (animation de terrain+ conception de projets )
Le DEJEPS est un niveau bac +2 (coordination de projet avec gestion d'équipe)
Les DESJEPS est un niveau bac +3 (gestion de structure socio-culturel )
Via l'université il te faut le DUT "animation sociale et socioculturelle", ce qui équivaut à un bac+2 et si tu y ajoutes les licences pro orientées sur l'animation c'est un niveau de bac +3

Comme je t'ai dit tu peux également accéder au métier via le BAPAAT c'est un brevet d’aptitude professionnel d’assistant animateur technicien, c'est un niveau inférieur au bac et c'est ce qui semble le plus adapté à ta situation je pense.
Si t'as un CAP petite enfance, un BEPA, un DAMP ou un DAMPS tu peux accéder aux concours mais il faudra prouver ton expérience du terrain parce qu'il y a des sélections et tu ne peux pas entrer en formation sans un minimum d'expérience.

Niveau salaire tout dépend de l'ancienneté dans le domaine et si le métier est pratiqué dans un établissement publique ou privé. Pour un débutant le salaire est d'environ 1400 euros brut par mois et pour une personne avec de l'expérience il peut être entre1600 et 2600 euros. Le plus difficile dans ce métier c'est d'obtenir un CDI à temps plein mais quand t'as ça c'est cool. Le métier d'animateur est top.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook