Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Animal : porc
12 février 2018 19:33
Salam alaykoum,
le porc est un animal créé par Allah (azawajel), mais est-ce normal qu'on éprouve du dégout envers cet animal ? Le fait qu'il soit interdit à la consommation par Allah, inclus qu'on doit tout autant détester cet animal?
C
12 février 2018 19:58
Salam,
perso j'éprouve pas de dégoût envers les porcs, enfin ça dépend des races.
C'est un animal très intelligent et qui nous ressemble beaucoup de l'intérieur ( c'est peut-être d'ailleurs pour ça qu'il est haram, car sa viande ressemblerai à la viande d'humain ).

Je ne pense pas que l'on doit le détester, c'est un animal qui ressent des choses comme tout autre animal.
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
12 février 2018 20:07
J'éprouve pas de dégoût envers le porc c'est des animaux utiles de mémoire il me semble que le porc date de la période du déluge les gens ce sont plaint au près du prophète Nouh pour l'odeur et la saleté alors il caressa le dos d'un éléphant et l'animal sortie de son anus et le porc mangeant tout les déchets.
12 février 2018 20:07
Non absolument, et c'est pourtant ce que font beaucoup de gens (que je connais en tout cas). Allah (swt) n'a jamais dit que le porc était dégueux et qu'il faut pas le toucher etc, etc... Seulement que sa viande est impure à la consommation. Certains expliquent que le porc fut créé lors de l'épisode de l'Arche de Noé (sur lequel le chat aussi fut créé) pour nettoyer le pont car Noé (as) et son équipage n'était pas en effectif suffisant pour tout nettoyer. Il demande alors à Allah (swt) de l'aide. Ainsi le porc était missioné à cette tâche. D'aucuns pensent même que ces 2 animaux que sont le porc et le chat sont un peu plus en importance et c'est pour ça que Allah nous a interdit la consommation de porc et que le Prophète (asws) en avait un.

Voilà en bref ce qui se dit.
En espérant t'avoir éclairé.
12 février 2018 20:16
Mais il sert a quoi du coup ?
Genre on imagine, un paysan musulman avec un troupeau de porc, il peut faire quoi avec ? Vu qu'il ne peut pas le vendre car non consommable
12 février 2018 20:18
Bonne question, j'avais vu un truc à se propos, et finalement simplement les laisser en liberté. Je rappelle que le sanglier est très proche du cochon et il vit en pleine nature. On peut toutefois se poser la même question pour le chat : il sert à quoi ? Ils font partis de la création d'Allah (swt) et ils nous éprouvent par eux, mais aussi nous y cohabitons. Après tout la terre n'a pas été faite que pour les hommes...
A
12 février 2018 20:30
Alaykoum salam,

Allah peut créer à la fois le pur et l'impur. Pour autant, même pour ceux considérant le porc en tant qu'animal (et pas uniquement sa viande) comme impur, l'islam ne nous demande pas de détester ces animaux.

Après tout dépend de l'école que tu suis.

Pour l'Imam Malik et Ibn Taymiyya, le porc et le chien vivants sont des animaux totalement purs.
Il n'est donc pas interdit aux malikites de les approcher ni même de les toucher, de faire des brosses avec leur poil (mort ou vivant) ou d'utiliser leur cuir (tanné).

Pour les hanafites, le porc est totalement impur vivant ou mort (sauf son cuir qui peut être porté s'il est tanné) et le chien totalement pur à part sa salive.

Chez les shafiites il y a trop d'avis différents pour faire une revue de détail. Par exemple, certains disent que le chien est plus impur que le porc, d'autres disent l'inverse.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
12 février 2018 20:31
le cochon qui devient "le porc" une fois castré est un animal comme un autre. Intelligent et utile aussi ! puisqu'il fait office de nettoyeur
Il n'est pas plus sale qu'un autre animal il se roule dans la boue en effet mais ceci est pour protéger sa peau très sensible et sujette à l'eczéma.
Très utile aussi et facilement dressable pour la recherche de truffes.
Mais sa viande est inconsommable ! c'est tout sa viande n'est pas permise pour l'alimentation et tout les produits faits avec sois son sang sois sa graisse ou sa chair ne doivent pas être consommer
W
12 février 2018 20:49
Alors j'imagine que tu as mangé de la viande de porc et de la viande humaine pour dire ça.

Soyons sérieux, comment on peut dire une chose pareille banalement.

Sinon effectivement c'est inutile de détester cet animal même s'il n'y a pas de mal à en être dégoûter.

Certains n'aiment pas les araignées, les serpents, les insectes...c'est un peu pareil dans le sens de la réaction.
Citation
CeltoMuslima a écrit:
Salam,
perso j'éprouve pas de dégoût envers les porcs, enfin ça dépend des races.
C'est un animal très intelligent et qui nous ressemble beaucoup de l'intérieur ( c'est peut-être d'ailleurs pour ça qu'il est haram, car sa viande ressemblerai à la viande d'humain ).

Je ne pense pas que l'on doit le détester, c'est un animal qui ressent des choses comme tout autre animal.
j
12 février 2018 21:10
Certaines personnes éprouvent du dégoûts tout simplement parce qu'il s'agit d'un animal qui est sale, mange tout et n'importe quoi, et physiquement parlant c'est pas très beau à regarder comparé à un cheval.

Et cela n'a rien à voir avec la religion, beaucoup d'expressions sont liés à cet animal l'associant au dégoût:

_ se goinfrer comme un porc
_ manger comme un porc
_ une personne sale est considéré comme un porc

et j'en passe.
C
12 février 2018 21:22
J'ai pas dis ça mdr.
L'organisme d'un cochon est très proche de l'organisme d'un être humain. Ce qui signifie que la viande d'humain si elle devait ressembler à une viande se serait à la viande de porc.
Citation
Weenamashi a écrit:
Alors j'imagine que tu as mangé de la viande de porc et de la viande humaine pour dire ça.

Soyons sérieux, comment on peut dire une chose pareille banalement.

Sinon effectivement c'est inutile de détester cet animal même s'il n'y a pas de mal à en être dégoûter.

Certains n'aiment pas les araignées, les serpents, les insectes...c'est un peu pareil dans le sens de la réaction.
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
l
12 février 2018 21:55
Salam,

En tant que musulmans, on en mange pas. C'est tout. De là, détester les cochons smiling smiley.
Ca me fais sourire cette vision fantasmatique qu'ont certains musulmans de cet animal.
S
13 février 2018 12:13
Arretez c'est trop mignon les cochons qui nagent à la plage ou dans les piscines. En plus quand c'est bébé c'est trop chou.

En plus c'est super affectif et joviale et peut devenir aussi réceptif qu'un chat ou un chien eye rolling smiley

Je dis ça mais en réalité tout les animaux peuvent le devenir...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook