Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Angoisse à la mosquée
A
16 février 2022 14:11
As Salam Aleikoum,

J'écris ce message avec une très très très grande angoisse/peur/stress car je me dis d'avance que ça ne sert à rien et que personne ne peut m'aider, c'est mon anxiété qui me fait dire ça je pense, mais j'aimerai savoir si des personnes sont dans le même cas que moi.

Voila 8 ans maintenant que je souffre d'anxiété/angoisse/waswas avec des périodes creuses comme des périodes pleines. Et la je suis sur un pic malheureusement et cela est du à évènement.

Je ne veux pas être long concernant mes antécédents mais grosso modo j'ai une anxiété vraiment généralisée accompagnée de wawas ce qui me provoque plusieurs blocage(peur de voyager, peur du mariage, peur de m'énerver, parfois peur dans les magasin,peur de prendre l'autoroute par période, très très anxieux quand je fais une irm car je dois rester immobile, etc.), je suis déjà parti voir des raquis au début de ma maladie, faire des roqyas etc. Al Hamdoulillah ça allait mieux. Mais depuis quelques années (environ 5 ans), je pense que le fait de m'y être habitué me pousse à penser qu'il n'y a rien d'occulte dans ce qu'il m'arrive car je me rends compte que tout le monde est anxieux, du coup j'ai comme une sorte de peur à me rediriger vers un Imam et parler de mauvais oeil, sorcellerie, etc. J'ai l'impression de retourner en arrière si je fais ça.

Ces derniers temps tout allait bien Al Hamdoulillah excepté quelques angoisses dues au manque de foi etc. comme tout le monde. Et avant hier je me suis rendu à la mosquée pour le Dhohr et un frère était touché par un mal occulte en pleine prière (rire démoniaque, spasmes, etc.) et Wallahi une peur est montée en moi je ne sais pas pourquoi. Ca fait maintenant deux jours que j'ai peur de quelque chose mais je n'arrive pas à savoir pourquoi ,pourtant ce sont des sujets qui ne me font pas peur. Je fais des crises d'angoisse depuis ce jour, j'ai "peur d'avoir peur" de sortir, même d'aller à la mosquée. Subhan'Allah j'ai l'impression d'être rentré dans une sorte de bulle et d'être retourné 8 ans en arrière comme si c'était la première fois que cela m'arrivait. Je n'arrive même pas à regarder quelqu'un dans les yeux pendant que je discute.

Je suis reparti à la mosquée aujourd'hui pour le Dhohr et j'ai eu une grosse crise de panique Subhana'Allah j'avais qu'une envie c'était de rentrer chez moi, j'avais peur de me mettre réagir comme le frère malade et rigoler etc. Je suis terrorisé à l'idée que je ne puisse plus faire de jumu'as, qu'Allah m'en préserve. Et comme vous le savez pendant une crise d'angoisse on a meme des waswas sur la religion, le corant etc. (c'est pas ça qui va m'aider, etc.)

Ce qui me fait d'autant plus peur c'est qu'à force de chercher de l'aide dans les forums (bien sur sans oublier mes invocations) , je n'en trouve plus l'utilité et ça accroit mon angoisse. (en gros à l'instant où j'écris ce message je suis en train de me dire "pourquoi je fais ça ? ça sert à quoi d'écrire ? ce ne sont pas des messages qui vont faire partir ta crise d'angoisse etc."winking smiley

Et parfois sur un cours un instant je reprends le dessus en me disant "qu'est ce qui m'arrive, c'est n'importe quoi aller vie ta vie normalement", et l'instant d'après j'ai plein de waswas en repensant comment j'étais y'a 8 ans.

Je vous en apprends rien disant ça mais j'ai besoin de le dire, WAllahi ça me fait très peur l'angoisse/phobie car quand on est dans cet état on se ferme dans notre tête et on se dit que personne, mais vraiment personne peut nous aider dans notre peur extrême et on est confronté à notre cerveau, d'autant plus que l'enjeu actuel me concernant et de retourner à la mosquée. Et j'ai très peur de ne plus être à l'écoute des autres et de finir enfermé dans ma chambre, ça ne m'ait jamais arrivé Al Hamdoulillah. Le cerveau est vraiment un organe terrifiant.

Désolé d'être aussi flou mais je ressentais le besoin d'écrire ce message.

Qu'Allah guérisse les malades sans laisser de trace, et nous guide.

As Salam aleikoum



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/02/22 14:23 par Allah's Slave.
B
16 février 2022 14:54
Wa3leykom salam,

As-tu déjà pensé à consulter un psychologue, en complémentarité à tout ce que tu entreprends déjà pour essayer de t'en sortir/atténuer cette anxiété chronique ?

Bien à toi
16 février 2022 14:57
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait consulter un psychiatre.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
A
16 février 2022 15:26
Non jamais, car j'ai peur de "ne plus être le même" après avoir consulté un psy. D'autant plus qu'il faut que j'en trouve un musulman car mes problèmes mixent le waswas et la dounia. (réponse à Bouchnikha)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/22 15:27 par Allah's Slave.
16 février 2022 15:36
Salam,

As tu fait des séances de rokia par une personne serieuse et professionnelle ?

Recite les clefs de PROTECTION qu'Allah nous a donner !

C'est bien tes invocations... continue avec les clefs de protection.

Tes waswas ce sont les djinns... et tu sembles en avoir pas mal !

Faut les nettoyer par un professionnel !

Fais toi violence et va à la mosquée en te mettant pratiquement derrière l'Imam.
A la fin de la prière tu lui demandes de l'aide !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/22 17:31 par Tunlyn.
A
16 février 2022 16:01
Aleikoum Salam Tunlyn,

J'ai fais Roqya avec deux personnes différentes mais ce sont des connaissances. et l'une d'elle m'a fait une roqia en groupe.

Mais c'est vraiment bizarre, je ne me suis jamais senti comme ça, j'ai l'impression de faire une crise d'angoisse depuis 2h maintenant. Je me sens vraiment très bizarre (pensées défaitistes, l'impression d'être fou, je vois mes mains comme si ce n'était pas les miennes), alors que je me sentais assez bien ce matin, je suis sorti pour déposer quelqu'un etc.

Baaraka Allahou fik pour tes conseils.

"Fais toi violence et va à la mosquée en te mettant pratiquement derrière l'Imam.
A la fin de la prière tu lui demande de l'aide !
"
Bien sur il faut que je me force avant le vendredi In Shaa Allah.
A
16 février 2022 16:09
J'aimerais ajouter une chose, c'est que cette maladie est vraiment un cercle vicieux.

Lorsque j'angoisse je subis, et lorsque je vais bien je commence à me dire que c'est pas normal que je sois bien je dois être bipolaire. Parfois je suis heureux sans raison, comme tout le monde, et je commence à me poser pleins de questions (pourquoi je suis heureux ? est ce que je suis normal ? ) je m'analyse constamment, à croire que je serais comme ça toute ma vie qu'Allah m'en préserve.

C'est comme si je me privais d'être bien et même sur des actions anodines je m'analyse. Un exemple bidon : je vais envoyer une photo sur mon groupe WhatsApp de travail et ensuite je vais commencer à me dire ("Pourquoi j'ai fait ça ?" "Ca me ressemble pas." "Je n'envoie jamais de photo" "Est ce que je suis normal?" etc. etc.)

Par ailleurs ce qui m'horrifie c'est que j'ai l'impression d'apostasier quand je suis en état d'angoisse car j'ai beau m'imaginer en train de prier à la mosquée etc. en essayant de me dire que c'est Allah qui guérit et que je suis sur Terre pour l'adorer et rien d'autre mais en vain, à l'inverse ça me rend plus angoissé je ne sais pas pourquoi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/22 16:45 par Allah's Slave.
16 février 2022 17:36
La rokia c'est plusieurs séances avec un suivie et des soins adaptés. Comme quand on va chez le médecin, qui prescrit des médocs et un suivie... c'est pareil !

Prépare ta jumah et vas y assez tôt pour être au 1er rang derrière l'Imam.
Et tu n'hésites pas à lui demander de l'aide... il pourra te conseiller une peronne fiable et sérieuse.


Citation
Allah's Slave a écrit:
Aleikoum Salam Tunlyn,

J'ai fais Roqya avec deux personnes différentes mais ce sont des connaissances. et l'une d'elle m'a fait une roqia en groupe.

Mais c'est vraiment bizarre, je ne me suis jamais senti comme ça, j'ai l'impression de faire une crise d'angoisse depuis 2h maintenant. Je me sens vraiment très bizarre (pensées défaitistes, l'impression d'être fou, je vois mes mains comme si ce n'était pas les miennes), alors que je me sentais assez bien ce matin, je suis sorti pour déposer quelqu'un etc.

Baaraka Allahou fik pour tes conseils.

"Fais toi violence et va à la mosquée en te mettant pratiquement derrière l'Imam.
A la fin de la prière tu lui demande de l'aide !
"
Bien sur il faut que je me force avant le vendredi In Shaa Allah.
A
16 février 2022 19:06
Wa 3aleykoum salam,

Tu fais de la dépersonnalisation ?

L'angoisse s'auto alimente, il y a l'angoisse puis l'angoisse d'avoir une crise d'angoisse et au final ça peut générer un cercle vicieux.

cela est du à évènement

Je pense qu'il faut travailler sur ça avec un accompagnement psychologique, ne pas hésiter à changer de psy si l'un n'est pas efficace.
Même s'il n'est pas musulman, si tu as dû mal à trouver, regarder les avis sur le psy sur Internet. Pour l'aspect religieux il doit respecter la religion de ses patients, il t'aidera à travailler sur cet événement et ses conséquences.
A
16 février 2022 19:48
Salam Aleikoum سكي بوكو,

J'en faisais au début (2015 ~2016), comme si j'étais un peu dans ma bulle ou parfois l'impression d'être dans un rêve etc. Mais tout à l'heure ça me l'a fait un cours instant, quand je regardais mes mains j'avais l'impression que ce n'étaient pas les miennes mais Al Hamdulillah j'ai vite pris le dessus.

cela est du à évènement : exactement ! Comme je l'ai dis plus haut j'ai assisté à une crise de( Possession/Touché par un djinn) à la mosquée en pleine prière de Dhohr ce lundi et j'ai commencé à me sentir bizarre jusqu'à l'énorme crise d'angoisse, ce qui ne m'était pas arrivé depuis très longtemps, voire jamais (car elle dure depuis 2 jours pratiquement avec des hauts et des bas et je pense que ça ne m'était pas arrivé jusqu'à présent).

Jusqu'à présent je ne sais pas pourquoi ça m'a fait ça, je n'ai pas peur de l'invisible. Je suis très fatigué depuis ces deux derniers jours, je n'ai pas envie des faire mes taches quotidiennes mais AlHamdulillah je me force, je pense bizarrement et j'ai l'impression que je ne redeviendrais pas comme avant.

Depuis deux jours je me dis que si j'avais prié ce Dhohr chez moi je serais bien dans ma tête actuellement, mais qaddara Allahou maa chaa fa3al, qu'Allah me permette de me réformer et de m'améliorer par le biais de cette épreuve, et qu'Il guérisse tous les malades.

Subhana'Allah c'est vraiment épuisant parce qu'on tourne en rond dans notre tète, j'en parle à personne mais vraiment personne. J'ai peur d'arrêter de travailler à cause de ça, je m'imagine en train de ruiner ma vie et voir mes parents en train de pleurer parce que je vais finir en hp, c'est à la fois éprouvant et vicieux. J'ai l'impression que je vais devenir asocial et que j'aurai peur de sortir (c'est le cas parfois d'ailleurs). Quand je sors j'ai l'impression que tout est bizarre alors que rien ne l'est.

en plus les seuls issues qui passent par ma tete sont des issues non religieuses (regarder des séries pour oublier, jouer aux jeux vidéos, etc.) Je ne dis pas que ce sont des activités illicites mais j'aimerais prendre le problème d'une autre manière.
A
16 février 2022 19:58
Wa 3aleykoum salam,

Ne t'inquiète sur la dépersonnalisation, la sensation est très étrange pas dangereuse.
Tu peux chercher sur google tu verras des témoignages rassurants.

Pour l'événement je pensais plutôt il y a 8 ans ou avant, y a qq chose qui a dû être à l'origine, un stress, un trauma ... un psy peut aider à dénouer ou t'orienter pour sortir de ça.

Une personne avait des waswas et avait indiqué que les jeux vidéos l'aidaient (en essayant de trouver des jeux corrects)
Citation
Allah's Slave a écrit:
Salam Aleikoum سكي بوكو,

J'en faisais au début (2015 ~2016), comme si j'étais un peu dans ma bulle ou parfois l'impression d'être dans un rêve etc. Mais tout à l'heure ça me l'a fait un cours instant, quand je regardais mes mains j'avais l'impression que ce n'étaient pas les miennes mais Al Hamdulillah j'ai vite pris le dessus.

cela est du à évènement : exactement ! Comme je l'ai dis plus haut j'ai assisté à une crise de( Possession/Touché par un djinn) à la mosquée en pleine prière de Dhohr ce lundi et j'ai commencé à me sentir bizarre jusqu'à l'énorme crise d'angoisse, ce qui ne m'était pas arrivé depuis très longtemps, voire jamais (car elle dure depuis 2 jours pratiquement avec des hauts et des bas et je pense que ça ne m'était pas arrivé jusqu'à présent).

Jusqu'à présent je ne sais pas pourquoi ça m'a fait ça, je n'ai pas peur de l'invisible. Je suis très fatigué depuis ces deux derniers jours, je n'ai pas envie des faire mes taches quotidiennes mais AlHamdulillah je me force, je pense bizarrement et j'ai l'impression que je ne redeviendrais pas comme avant.

Depuis deux jours je me dis que si j'avais prié ce Dhohr chez moi je serais bien dans ma tête actuellement, mais qaddara Allahou maa chaa fa3al, qu'Allah me permette de me réformer et de m'améliorer par le biais de cette épreuve, et qu'Il guérisse tous les malades.

Subhana'Allah c'est vraiment épuisant parce qu'on tourne en rond dans notre tète, j'en parle à personne mais vraiment personne. J'ai peur d'arrêter de travailler à cause de ça, je m'imagine en train de ruiner ma vie et voir mes parents en train de pleurer parce que je vais finir en hp, c'est à la fois éprouvant et vicieux. J'ai l'impression que je vais devenir asocial et que j'aurai peur de sortir (c'est le cas parfois d'ailleurs). Quand je sors j'ai l'impression que tout est bizarre alors que rien ne l'est.

en plus les seuls issues qui passent par ma tete sont des issues non religieuses (regarder des séries pour oublier, jouer aux jeux vidéos, etc.) Je ne dis pas que ce sont des activités illicites mais j'aimerais prendre le problème d'une autre manière.
A
16 février 2022 21:55
Oui tout est parti d'un pépin physique qui m'a fait angoissé petit à petit jusqu'à mon premier waswas et ma première crise d'angoisse. Le problème c'est que cette anxiété/waswas s'est généralisée (santé, social, voyage, mariage, peur d'être violent etc.)

Et actuellement j'ai des waswas me disant de m'isoler et de ne plus parler à personne (en m'imaginant être mal à l'aise à chaque fois que je discute avec quelqu'un de peur qu'il remarque que je suis bizarre) au point de m'enfuir et de couper contact avec tout le monde, et je ne souhaite pas devenir comme ça Qu'Allah m'en preserve, je suis quelqu'un de plutôt social qui n'aime pas la solitude, du coup l'idée de devenir quelqu'un d'isolé me terrifie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/22 16:36 par Allah's Slave.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook