Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Angoisse sur la mort
m
24 août 2015 04:33
Salam a tous et a toutes.


bon j'ai décidé d'écrire sur le forum pck jetais vraiment pas bien et angoissée par rapport à la mort. Personelement, ce qui me fait peur de la mort n'est ni le fait de quitter ce monde, ni le fait d'etre punie pour ce que jai fait... oui ça me fait peur cest normal mais ce nest pas le plus gros tracas que j'ai, car ma foie ces derniers temps a a beaucoup augmenté et j'ai encore pluse comfoance en dieu donc la mort je ne la crains plus autant sur cet aspect.... cest plutot le fait que j'ai peur que si je quitte cette vie, ce bas monde, mon entourage en souffre... je nai pas envie que ma mere perde la raison, car je suis tres jeune donc elle sera totalement chamboulée! ( ma mere et mes proches) ... il va de sois que jai aussi peur de la douleure a ressentir si in prpche quitte se bas monde , mais je prefere vivre la douleure et essayer de men sortir que eux vivent la mienne ...
m
24 août 2015 08:27
Salam

Il faut certe vivre en pensant à la mort mais de la à angoisser et vivre avec ce stresse permanent c'est abuser

Tout le monde a cette peur au fond de lui mais on pas au point de penser que a sa
24 août 2015 10:02
Salam

Il y a 2 ans j'étais comme toi, j'ai fais une obsession sur la mort, pendant 1 ans toute ma vie se reliait à la mort je ne pensais qu'à cela jour et nuit, toute angoissée et je ne fesais plus grand chose dans la vie car pour moi au final on mourrait donc ça ne servait à rien, chaque minute était un enfer car j'étais persuadée que j'allais mourrir l'heure suivante.

Aujourd'hui je vais bien mieux, j'ai complètement dégagé la mort de mes pensées et je vis sereinement al Hamdoulilah.
Je ne sais pas quoi te conseiller car moi même je ne sais pas comment je suis sorti de cet état. C'est exactement comme l'obsession amoureuse avec angoisse et peur et ça s'arrête un jour tout seul.

Mais je pense que tu dois chercher a savoir dans ta vie si tu ne serais pas dans une situation de découragement ou que tu ne fais pas de choses intéressantes de ta vie, la routine est le terrain fertile aux angoisses et obsessions je pense.
24 août 2015 14:36
Salem

Comme tu dis ta foi à beaucoup augmente hamdullah alors dit toi que Doeu facilite et apaise les coeurs la mort pour un musulman n'est pas la fin mais le commencement de tout donc je pense plus que t'es proches priront pour toi une fois le chagrin canalise
K
24 août 2015 18:20
Salam,

Je dirais que c'est un sentiment ou une réaction assez courante chez la plupart des gens, nous avons tous peur de la mort de la séparation des accidents etc...

Sauf qu'il ne faut pas se focaliser la dessus et passer à autre chose, penser un peu positif, penser un peu aux choses qui nous rendent heureux et essayer d'avoir ce sentiment d'être fort et apte a aller vers l'avant et écraser les multiples obstacles de la vie.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
D
24 août 2015 18:29
Moi c'est la vie qui m'angoisse surtout depuis quelque temps ...

Plus rien me donne envie et j'fais tout pour pas tomber dans une depression .. La mort a coter ca serait pas plus mal .. Mais apres mes parents ca serait bien pour eux car ils souffrent deja assez comme ca

Par contre y a pas un jour ou j'me demande pas si quelqu'un d'ma famille va pas mourir .. Suffit qu'y en ai un qui repond pas .. Qui prend la route/avion pour je n'sais quoi .. Qu'il ai du retard et c'est bon j'imagine mon telephone sonner pour m'annoncer la nouvelle

J'ai plus peur de perdre quelqu'un que de crever moi meme ... Car c'est ultra dur a encaisser ... Pourtant j'suis pas de nature a me morfondre mais ca .. J'crois qu'il en faut reellement du temps pour s'en remettre et quand je parle temps j'pense plus a des annees...
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
24 août 2015 18:42
Salam,

L'image que tu dresses de ta famille et proches est très exagérée et tu occultes un principe central: Allah ne nous éprouve jamais plus que nous ne sommes capable de supporter.

Ta mère même si elle te semble fragile voire "faible" possède en elle la force nécessaire pour surmonter les épreuves de la vie.
Elle ne perdra donc la raison que si elle ne fait pas le nécessaire, ne conforte pas sa foi, sombre etc.

Cesse d'envisager les pires éventualités et n'oublie pas que la mort à un droit sur nous.
La "séparation" ou disparition d'un être cher est certes difficile mais elle n'est pas insurmontable.

Eprouver de l'empathie est une bonne chose mais il ne faut pas aller dans les extrêmes, ait confiance en notre Seigneur swt: vis ta vie au mieux, conforte ta foi, ne laisse pas les waswas prendre le dessus.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook