Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
angoisse de l'enfant
f
25 août 2017 15:34
Salam aleykom,

Ma fille de 7 ans, a une peur bleu de dormir toute seul ou meme d'aller seul d'une pièce à l'autre le soir venu, sa peur est arriver du jour au lendemain, elle a dormi seul dans sa chambre pendant des années sans soucis.
Et la depuis quelques mois, elle ve veut plus être seul, au moment du coucher me dit qu'elle fait des cauchemars, alors qu'elle ne dort même encore.. et la si sont petit frère (3 ans) ne va pas se coucher en meme temps qu'elle c'est la crise d'angoisse, elle ne se controle plus.

Avez vous des conseils a me donner car la ca me commence a m'inquiéter et a m'agacer aussi..

Ballakallofikoum
S
25 août 2017 15:38
Aleykoum salam
Avc une veilleuse ?
Citation
fifi93 a écrit:
Salam aleykom,

Ma fille de 7 ans, a une peur bleu de dormir toute seul ou meme d'aller seul d'une pièce à l'autre le soir venu, sa peur est arriver du jour au lendemain, elle a dormi seul dans sa chambre pendant des années sans soucis.
Et la depuis quelques mois, elle ve veut plus être seul, au moment du coucher me dit qu'elle fait des cauchemars, alors qu'elle ne dort même encore.. et la si sont petit frère (3 ans) ne va pas se coucher en meme temps qu'elle c'est la crise d'angoisse, elle ne se controle plus.

Avez vous des conseils a me donner car la ca me commence a m'inquiéter et a m'agacer aussi..

Ballakallofikoum
25 août 2017 15:50
peut etre une petite jalousie de son petit frère
accorde lui l'importance comme avant..tu l’appelle souvent
tu lui ramène des petit cadeau des gadget de petite chose pour garder le contacte
et tu vas dormir avec eux a la chambre..
elle est grande 7 ans tu lui donnes une propriété par exemple un placard avec ces propres clé
''c'est ton placards et voila tes clé
f
25 août 2017 15:50
C'est pas le noir qui lui fait peur, c'est le fait d'être seul qui l'angoisse, elle me dit j'ai peur je fait des cauchemars quand je ferme les yeux, alors qu'elle dort meme pas encore
S
25 août 2017 15:55
Elle fait un sport? Endort toi avc elle
Citation
fifi93 a écrit:
C'est pas le noir qui lui fait peur, c'est le fait d'être seul qui l'angoisse, elle me dit j'ai peur je fait des cauchemars quand je ferme les yeux, alors qu'elle dort meme pas encore
C
25 août 2017 15:55
Bonjour

Terreurs nocturnes. J'étais comme ça aussi. Moi le soir, j'avais hyper peur des reflets dans les vitres, les miroirs, les ombres. Y'avait un énorme cerisier qui se balançait devant ma fenêtre quand il y avait du vent, j'avais peur que ses branches se transforment en mains et cassent ma vitre pour venir me toucher. Je ne supportais plus non plus les images dans ma chambre, ni les poupées, j'avais toujours peur que ça se mette à bouger. Non vraiment, ma mère a eu une patience d'enfer avec tout ça aussi.

Et à vrai dire, j'ai toujours été une gamine hyper angoissée et j'ai eu des crises d'angoisse à l'état adulte, c'était limite que je finisse à l'asile.

Bref, quoi faire ? Tout mettre en oeuvre pour que le fruit de ses angoisses disparaissent. Ma mère avait même fini par mettre du scotch noir sur ma vitre pour que je ne vois plus cet arbre ... Elle avait enlevé toutes les photos, poupées de ma chambre. Elle avait mis des rideaux à toutes les fenêtres pour que je ne vois pas de reflets nulle part ... Je lisais des BD le soir avant de m'endormir, quand j'avais fini, j'appelais ma mère pour qu'elle prenne mon livre pour que je ne vois plus l'image de Mickey ou autre me regardant de ma table de chevet parce que clairement, même dans le noir, j'avais l'impression qu'il me regardait et je n'en dormais plus.

Et j'en ai fait des cauchemars, à me retrouver par terre dans ma chambre ... non vraiment ... terrible quoi.

Il faut faire ton possible pour enlever ce qui lui fait peur, même si ça te semble débile. Le tic-tac d'une pendule (enlever les piles) ou un robinet qui fuit (fermer la porte de la salle de bain ou réparer la fuite, faire en sorte que ça ne s'entende plus .... bref ... Lui permettre de dormir la lumière allumée, tant pis pour EDF. Et puis progressivement, ça ira mieux.

C'est une mauvaise période. Ta fille sera une angoissée plus tard dans la vie, elle devra toujours combattre ses démons intérieurs. Là, en enlevant ce qui l'angoisse de visible ou d'audible, tu agiras sur les démons extérieurs. Plus tard elle aura aussi une phase où elle devra faire face à ses démons intérieurs (vers la vingtaine).

Plein de courage et de patience à maman en attendant.

Et surtout, faire attention à comment on parle à la maison. Ma mère, elle entendait l'orage arriver, pendant tout le temps de l'orage, c'était "n'aie pas peur, ça va aller. T'as pas peur hein ? ça durera juste un petit quart d'heure et puis ça ira ensuite. Faut pas avoir peur." Au final, en 15 minutes, j'entendais le mot peur une trentaine de fois .... Et c'était comme ça pour tout ? T'as pas peur si j'enlève les petites roues à ton vélo ? T'as pas peur de tomber ?

Peur peur peur. La peur ne doit pas faire partie du vocabulaire que les parents utilisent. S'ils l'utilisent, c'est qu'inconsciemment, ils ont peur eux aussi et ça se répercute sur l'enfant. Mon père, il était du genre à dire "si tu ne traverses pas sur le passage piéton, le policier va venir te chercher et il te mettra en prison". C'est pareil pour toutes ces histoires de loup qui vont venir te manger si tu ne finis pas ton assiette et j'en passe comme connerie. ça, on y croit quand on est gosse et ça engendre ce genre de problème parfois.

Ayant eu ces problèmes d'angoisse, je n'ai pas voulu avoir le même discours avec mes enfants. Et quand elles ont commencé à se plaindre du noir ou autre, je leur ai dit directement "t'as peur du noir ? Ben allumes la lumière si tu veux, mais y'a pas besoin d'avoir peur, ça n'existe pas les monstres, ça n'existe pas les mauvais, de toutes façons, s'il y en a, tu peux être sure qu'ils ont tous peur de moi et je t'assure que je n'en ai jamais vu un" (maintenant elles savent que j'ai été une trouillarde autrefois, mais quand elles étaient petites, je râlais quand elles "exagéraient". Je leur ai appris à ne PAS avoir peur, il n'y a aucune peur à avoir chez soi. Chez soi, c'est nous qui sommes les plus forts, la peur n'existe pas.

Et j'ai eu de bons résultats derrière.
j
25 août 2017 16:00
@Cathy91

fifi93 a bien écrit: C'est pas le noir qui lui fait peur, c'est le fait d'être seul qui l'angoisse

:-)
f
25 août 2017 16:00
Tu me fait peur cathy, si elle dois trainer ca toute sa vie, j'en est pas fini de galérer.
Elle a peur depuis que ses cousins lui on parler de djins, elle connaisaient meme pas leurs existence et depuis c'est l'angoise tous les soirs.. J'ai beau essayer de la rassurer, lui lire des versets etc.. y a rien a faire
S
25 août 2017 16:04
Ma fille je lui ai expliquée l importance du mot bismillah elle le dit avant de faire un truc ...et elle sait que mentionner le nom de Dieu la protége
Exploque lui le monde invisible
Citation
fifi93 a écrit:
Tu me fait peur cathy, si elle dois trainer ca toute sa vie, j'en est pas fini de galérer.
Elle a peur depuis que ses cousins lui on parler de djins, elle connaisaient meme pas leurs existence et depuis c'est l'angoise tous les soirs.. J'ai beau essayer de la rassurer, lui lire des versets etc.. y a rien a faire
C
25 août 2017 16:09
Ben tu vois, le fait de lire de versets, c'est une façon de lui dire "tu vois, s'il y a des djinns, avec ça, ils partiront". En fait t'es entrain de lui donner la preuve qu'ils existent vraiment. Et en plus chez vous.

Il ne faut pas aller dans ce sens là. Il faut lui dire que ses cousins sont des imbéciles et que les djinns, c'est eux. Que ce genre de choses n'existe pas et qu'elle doit oublier tout ça. Que les cousins en question ont ces idées là dans la tête parce qu'à tous les coups ils regardent trop de films d'horreur et que ça leur tape sur le système. Mais que les films d'horreurs, c'est pas des trucs vrais, tout comme les djinns.

Même si tu crois aux djinns, elle est trop petite pour gérer le fait qu'il y en a. Efface-les complètement de sa mémoire et fais en sorte qu'elle n'aille plus chez ses cousins sans ta compagnie et si tu y vas avec elle, elle restera assise à côté de toi tout le temps de ta visite chez eux, on ne joue pas dans les chambres avec des cousins qui véhiculent des horreurs à une gamine de 7 ans. Ils sont mauvais pour ton enfant, il faut les éloigner de ta fille.

Bon après, c'est de son âge d'avoir des terreurs nocturnes. Ma grande c'était les volcans. Pourquoi ? Alors là, on habite à Paris, va comprendre ... mdr. Un reportage à la télé peut-être ou des images dans un livre, je ne sais pas. Il ne faut pas grand chose pour faire peur à un gosse des fois. Mais il faut toujours démentir et lui dire que ce en quoi il croit n'existe pas. Et ma petite, c'était le lampadaire devant sa fenêtre qui clignote par grand vent à cause d'un mauvais contact.

Quand elle sera plus grande, tu pourras lui expliquer que le monde invisible existe, mais attend l'adolescence. Pas avant. Les films d'horreurs, c'est interdit au moins de 12 ans. Et encore, à 12 ans, j'aurais été incapable d'aller voir Conjuring ou je ne sais quoi comme film de ce genre. Adapte-toi à l'âge de ta gamine. Elle n'est pas prête à prendre cette dimension-là dans sa vie. Protège-la.


Citation
fifi93 a écrit:
Tu me fait peur cathy, si elle dois trainer ca toute sa vie, j'en est pas fini de galérer.
Elle a peur depuis que ses cousins lui on parler de djins, elle connaisaient meme pas leurs existence et depuis c'est l'angoise tous les soirs.. J'ai beau essayer de la rassurer, lui lire des versets etc.. y a rien a faire
f
25 août 2017 16:10
oui je lui est toujours dit de dire bismillah, les djins j'évite de lui en parler de peur de l'angoisser plus qu'elle ne l'est
T
25 août 2017 16:18
salam , c'est tout à fait normal à cet âge là ils commencent à avoir peur du noir , des monstres...
ne la frustre pas si elle a peur de se diriger vers une pièce vide toute seule moi quand j'étais petite je criais comme une folle si la lumière des escaliers de la maison s'éteint ptdr
Citation
fifi93 a écrit:
Salam aleykom,

Ma fille de 7 ans, a une peur bleu de dormir toute seul ou meme d'aller seul d'une pièce à l'autre le soir venu, sa peur est arriver du jour au lendemain, elle a dormi seul dans sa chambre pendant des années sans soucis.
Et la depuis quelques mois, elle ve veut plus être seul, au moment du coucher me dit qu'elle fait des cauchemars, alors qu'elle ne dort même encore.. et la si sont petit frère (3 ans) ne va pas se coucher en meme temps qu'elle c'est la crise d'angoisse, elle ne se controle plus.

Avez vous des conseils a me donner car la ca me commence a m'inquiéter et a m'agacer aussi..

Ballakallofikoum
f
25 août 2017 16:18
oui Cathy tu a surement raison, je ne sait plus en faite..,

loin de moi l'idée de la conforter au fait que nous sommes entouré de djinns mais tu a peut etre raison je l'ai conforter sans le vouloir. Je voulais la rassurer en lui lisant des versets, pas lui dire qu'ils y avaient des djins, comment revenir en arrière maintenant lol..

Merci pour vos conseils, ils me sont d'une aide précieuse,
Citation
Cathy91 a écrit:
Ben tu vois, le fait de lire de versets, c'est une façon de lui dire "tu vois, s'il y a des djinns, avec ça, ils partiront". En fait t'es entrain de lui donner la preuve qu'ils existent vraiment. Et en plus chez vous.

Il ne faut pas aller dans ce sens là. Il faut lui dire que ses cousins sont des imbéciles et que les djinns, c'est eux. Que ce genre de choses n'existe pas et qu'elle doit oublier tout ça. Que les cousins en question ont ces idées là dans la tête parce qu'à tous les coups ils regardent trop de films d'horreur et que ça leur tape sur le système. Mais que les films d'horreurs, c'est pas des trucs vrais, tout comme les djinns.

Même si tu crois aux djinns, elle est trop petite pour gérer le fait qu'il y en a. Efface-les complètement de sa mémoire et fais en sorte qu'elle n'aille plus chez ses cousins sans ta compagnie et si tu y vas avec elle, elle restera assise à côté de toi tout le temps de ta visite chez eux, on ne joue pas dans les chambres avec des cousins qui véhiculent des horreurs à une gamine de 7 ans. Ils sont mauvais pour ton enfant, il faut les éloigner de ta fille.

Bon après, c'est de son âge d'avoir des terreurs nocturnes. Ma grande c'était les volcans. Pourquoi ? Alors là, on habite à Paris, va comprendre ... mdr. Un reportage à la télé peut-être ou des images dans un livre, je ne sais pas. Il ne faut pas grand chose pour faire peur à un gosse des fois. Mais il faut toujours démentir et lui dire que ce en quoi il croit n'existe pas. Et ma petite, c'était le lampadaire devant sa fenêtre qui clignote par grand vent à cause d'un mauvais contact.

Quand elle sera plus grande, tu pourras lui expliquer que le monde invisible existe, mais attend l'adolescence. Pas avant. Les films d'horreurs, c'est interdit au moins de 12 ans. Et encore, à 12 ans, j'aurais été incapable d'aller voir Conjuring ou je ne sais quoi comme film de ce genre. Adapte-toi à l'âge de ta gamine. Elle n'est pas prête à prendre cette dimension-là dans sa vie. Protège-la.
f
25 août 2017 16:22
moi ce qui m'embête c'est que ce n'etais pas le cas avant pourquoi avoir peur maintenant c'est ca que je trouve bizarre
Citation
Tartocitron a écrit:
salam , c'est tout à fait normal à cet âge là ils commencent à avoir peur du noir , des monstres...
ne la frustre pas si elle a peur de se diriger vers une pièce vide toute seule moi quand j'étais petite je criais comme une folle si la lumière des escaliers de la maison s'éteint ptdr
T
25 août 2017 16:31
elle a du voir un dessein animé ou il y a des fantômes ou des monstres un truc du genre mais ça peut arriver tout seul on peut avoir plein de sentiments du jour au lendemain ya pas d'étapes mais une certaine prise de conscience qu il peut y avoir des êtres invisibles; ton rôle c'est de la rassurer et de lui apprendre des prières de protection dis lui que c'est des prières de protection contre la peur et qu'avec elle n'aura jamais peur tu verras qu'elle sera plus confiante.
Citation
fifi93 a écrit:
moi ce qui m'embête c'est que ce n'etais pas le cas avant pourquoi avoir peur maintenant c'est ca que je trouve bizarre
e
25 août 2017 16:40
Salam

Non elle trainera pas forcement ca toute sa vie
Etant petite jetais comme cathy , les ombres me faisaient peur , les gouttes du robinet ..les images . Poupees
Peur qu elles se mettent a bouger...

Vraiment pareil que cathy
Javais peur au point ou quand je devais m endormir je bouchais mes oreilles jusqua l endormissement..

Je suis issue d une famille nombreuse , j etais pourtant pas seule dans la chambre mais comme j etais la plus jeune il fallait que j aille me coucher plus tot.

Jai grandi c est parti
Jai plus peur et je suis pas une angoissée pour autant .

Discutes avec ta fille demandes lui concretement de quoi a t elle peur ,
A t elle vu des films d'horreurs?
A t elle entendu des histoires de jinns de possession ?

Peut etre entre copine elles se racontent des histoires d esprit le jeu "esprit esprit es tu là"
Pas de MP.
t
25 août 2017 16:44
tu veux dire avent la discusion avec ses cousin de l excistance des djouns


mon neveux a flipper pendant 6 moi un peu pres il flipait aussi le soir apres que c est grand cousin lui ont parler des djoun et des fantomes

ca vas lui passer ; beaucoup de gamin ont eu periode ou il ont eu peur de dormir seule moi meme je dormais tout le temps avec mon pere suite a un cauchemar...

c est pas pour si peu que ton enfant sera un angoisser de la vie comme t as dit une posteuse..
Citation
fifi93 a écrit:
moi ce qui m'embête c'est que ce n'etais pas le cas avant pourquoi avoir peur maintenant c'est ca que je trouve bizarre
S
25 août 2017 16:49
Cathy il ne faut pas faite vivre les enfants ds l ignorance !biensur ils existent! Puis il y en a des muslims
La tu me choque! Croire au monde invisible fait partis de l Islam on prend pas ce que l on veut
Citation
Cathy91 a écrit:
Ben tu vois, le fait de lire de versets, c'est une façon de lui dire "tu vois, s'il y a des djinns, avec ça, ils partiront". En fait t'es entrain de lui donner la preuve qu'ils existent vraiment. Et en plus chez vous.

Il ne faut pas aller dans ce sens là. Il faut lui dire que ses cousins sont des imbéciles et que les djinns, c'est eux. Que ce genre de choses n'existe pas et qu'elle doit oublier tout ça. Que les cousins en question ont ces idées là dans la tête parce qu'à tous les coups ils regardent trop de films d'horreur et que ça leur tape sur le système. Mais que les films d'horreurs, c'est pas des trucs vrais, tout comme les djinns.

Même si tu crois aux djinns, elle est trop petite pour gérer le fait qu'il y en a. Efface-les complètement de sa mémoire et fais en sorte qu'elle n'aille plus chez ses cousins sans ta compagnie et si tu y vas avec elle, elle restera assise à côté de toi tout le temps de ta visite chez eux, on ne joue pas dans les chambres avec des cousins qui véhiculent des horreurs à une gamine de 7 ans. Ils sont mauvais pour ton enfant, il faut les éloigner de ta fille.

Bon après, c'est de son âge d'avoir des terreurs nocturnes. Ma grande c'était les volcans. Pourquoi ? Alors là, on habite à Paris, va comprendre ... mdr. Un reportage à la télé peut-être ou des images dans un livre, je ne sais pas. Il ne faut pas grand chose pour faire peur à un gosse des fois. Mais il faut toujours démentir et lui dire que ce en quoi il croit n'existe pas. Et ma petite, c'était le lampadaire devant sa fenêtre qui clignote par grand vent à cause d'un mauvais contact.

Quand elle sera plus grande, tu pourras lui expliquer que le monde invisible existe, mais attend l'adolescence. Pas avant. Les films d'horreurs, c'est interdit au moins de 12 ans. Et encore, à 12 ans, j'aurais été incapable d'aller voir Conjuring ou je ne sais quoi comme film de ce genre. Adapte-toi à l'âge de ta gamine. Elle n'est pas prête à prendre cette dimension-là dans sa vie. Protège-la.
25 août 2017 16:57
Cathy et ses pavés crying(

je n'ai pas le courage de les lires, c'est trop longs

synthétise un peu tes idées, dit que l'essentiel yawning smiley

Sinon Bon courage pr les mamans, c'est une galère les enfants
La Hawla Wala 9wa Ila b ALLAH
C
25 août 2017 17:02
Oui, mais il y a des âges à respecter. Tu ne vas pas apprendre les fractions à un gamin de 3 ans, il faut d'abord qu'il apprenne à compter.

C'est pareil pour la religion. On ne commence pas à apprendre la religion en parlant des choses qui font peur à un gamin de 3 ans, on lui apprend d'abord qu'il existe un Dieu et qu'il est le symbole du Bien et qu'il faut toujours faire le bien pour que Dieu soit content parce qu'à 3 ans, on apprend à faire la différence entre le bien et le mal.

Si tu montres à ton enfant de 3 ans que les monstres dans conjuring sont réels, t'étonnes pas qu'il finisse à l'asile.

La gamine de la posteuse a 7 ans. Elle est trop jeune pour croire à des entités surnaturelles mauvaises, on lui expliquera plus tard.

Il n'est pas question de lui mentir, il est question de la ménager. En maths, on te dit que les nombres, c'est de 1 à 10 en maternel. Puis un jour, on t'apprend qu'on peut aller jusqu'à 100. Puis qu'il y a un 0. Que ça va jusqu'à l'infini. Et qu'il y a des chiffres négatifs ... On va dans l'ordre. A aucun moment on te parle des nombres négatifs en maternel. On te dit clairement que les chiffres ne vont que de 1 à 10. Petit à petit, on rajoute une difficulté.

Un enfant n'est pas un adulte, on ne lui raconte pas des horreurs destinés à le rendre psychologiquement instable.

Cette gamine, on lui parlera des djinns quand elle aura l'âge d'écouter sans en faire des cauchemars la nuit ...
Citation
Sfeng a écrit:
Cathy il ne faut pas faite vivre les enfants ds l ignorance !biensur ils existent! Puis il y en a des muslims
La tu me choque! Croire au monde invisible fait partis de l Islam on prend pas ce que l on veut
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook