Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
En Angleterre, Coca vend de l'eau du robinet en bouteille
t
4 mars 2004 21:34
L'eau commercialisée sous la marque Dasani en Grande-Bretagne et au Canada n'est autre que... de l'eau du robinet. La firme américaine lancera le 19 avril son eau en France mais en tenant compte des exigences du marché : ce sera de l'eau de source.

En Grande-Bretagne, Coca-cola commercialise sous la marque Dasani et dans une bouteille en plastique bleu clair, une eau… de robinet ! Le demi-litre se vend près de 1,4 euro. Idem au Québec où l'eau Dasani est cependant un peu moins chère : autour de 1 dollar le litre. Au Canada, la source se trouve dans les réseaux de distribution municipaux de Calgary en Alberta ou de Brampton en Ontario. En Grande-Bretagne, l'eau arrive via les tuyaux de Thames Water, une compagnie britannique de distribution d'eau. Cette compagnie facture 0,004 euro le demi-litre.

Se défendant de vendre une eau que le consommateur londonien peut obtenir d'un simple geste du poignet en ouvrant son robinet, une porte-parole de Coca-Cola UK a affirmé que l'eau obtenue de Thames Water subissait une purification supplémentaire, via trois filtres successifs, avant de passer par une étape baptisée "osmose inversée", censée débarrasser le liquide de "toutes "bactéries et autre virus, sels, minéraux, sucres, protéines et particules toxiques". "Puis, nous ajoutons des minéraux, afin de lui donner un meilleur goût", a-t-elle plaidé.

Le marché de l'eau représente un nouvel investissement majeur pour Coca-cola, et notamment en terme d'image. Alors que l'obésité devient un fléau mondial de santé publique, la consommation d'eau ne cesse d'augmenter : elle est passée de 527 à 850 millions de litres de 1995 à 2000 au Canada. Même tendance aux Etats-Unis et en Angleterre.

[www.lci.fr]

********************************************************

Une raison de plus de boycotter cette marque

N
4 mars 2004 22:12
Il n'est pas interdit de vendre de l'eau de robinet, par contre il est interdit de vendre une eau autre que ce qui est indiqué sur l'étiquette. toutes les boissons limonades, coca.... sont faites de l'eau de robinet après que l'eau a subit un traitement (filtrage, dureté de calcaire)conformément aux exigences sur les denrées alimentaires. J’ai lu l’article et aucune association ne peut porter plainte car la vente se fait dans un cadre légal.

ça me donne soif cette histoire

5 mars 2004 14:58
Tu as raison Nabil, mais en fait il est possible de faire qqch contre eux car sur la bouteille était écrit "pure water", ce qui est entièrement faux. La bonne appellation aurait dû être "purified water".

N
5 mars 2004 17:48
pure water veut dire eau non additionnée.
amicalement.

5 mars 2004 18:11
Ce n'était pas le cas puisqu'on lui a ajouté des minéraux.



Message edité (05-03-04 18:13)
N
6 mars 2004 03:19
ça dépens des regles de chaque pays en tout cas l'article ne parle d'aucune infraction ni poursuite juridique.

Amicalement…

6 mars 2004 03:50
L'article je j'ai lu est paru sur un journal anglais... je ne dis pas qu'il VA y avoir des poursuites, mais simplement qu'en droit il y aurait matière à porter plainte...

A
6 mars 2004 12:19
Exact, nabil 9000, en Angleterre, pas 'infraction mais par contre en France, la même société a du acheter une source d'eau minerale pour pouvoir apposer ce terme sur la boisson à l'eau minerale qu'elle veut commercialiser
6 mars 2004 15:08
Aida, ce n'est pas une question de législation ou d'infraction, mais tout simplement de clientèle, car ils ont compris après des études de marché que les français n'auraient pas acheté ce genre de produit à moins que ça soit de l'eau de source.
En angleterre, comme je le dis il y a matière à porter plainte, ce genre de cas n'est pas courant et je ne peux pas te dire qui gagnerait, mais l'appellation est assez ambiguë pour porter l'affaire devant le tribunal. Ceci dit personne n'y a réellement d'intérêt pour le moment.

A
6 mars 2004 18:04
Tout à fait, cette dénomination est de nature à induire en erreur le consommateur : en France, on pourrait viser un article L121-1 du code de la consommation bien sur
N
30 octobre 2013 11:22
Bonjour,

Quelqu'un sait si la commercialisation d'eau du robinet à Paris est légal ?
C'est pour un projet de cours merci pour votre aide !
30 octobre 2013 15:51
Tant que ce n'est pas de la pisse de chat!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook