Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
sit-in à LOS ANGELES POUR LES 404
a
1 juillet 2005 21:14
Parru dans
Emarrakech-info :


Sit-in à Los Angeles pour la libération des Marocains Détenus à Tindouf

Washington - Des membres du "Conseil Américain pour les Prisonniers de Guerre Marocains" (ACMP) ont organisé, dimanche, un sit-in devant un édifice du gouvernement américain à Los Angeles pour demander la libération des Marocains détenus, depuis plus de 20 ans, dans les camps de la honte à Tindouf, en Algérie, au mépris du droit international.



Brandissant le drapeau national et des banderoles, les manifestants ont dénoncé les actes de torture, de mauvais traitements et autres pratiques cruelles et inhumaines infligés aux Marocains détenus dans les geôles du +polisario+ à Tindouf. Ils ont demandé à la communauté internationale d'intervenir pour traduire en justice les bourreaux du "polisario" pour les atrocités commises en violation flagrante des conventions internationales.

Les manifestants ont appelé la communauté internationale à compter la bande du "polisario" parmi les organisations terroristes pour sa responsabilité dans les enlèvements, la séquestration, la torture et l'assassinat de sahraouis marocains et l'utilisation de ces otages comme une carte de propagande pour servir ses vils desseins, induire en erreur les organisations humanitaires et tirer profit de leurs donations.

Selon les organisateurs, ce sit-in intervient en commémoration de la journée mondiale de l'ONU pour le soutien aux victimes de torture et dans le cadre de la campagne lancée par Amnesty International pour dénoncer la torture.

Le "Conseil américain pour les prisonniers de guerre marocains", que dirige Hassan El Farissi, est une organisation non lucrative basée en Californie et dédiée à la défense des droits de l'homme et à la libération des Marocains détenus à Tindouf, en Algérie.

m
1 juillet 2005 21:27

C'est bien si ça bouge partout. Cela ne vient que conforter ce que j'écris depuis longtemps. C'est-à-dire que le problème qui opposait Hassan à Boukharrouba (alias Boumédienne) est devenu une cause nationale.

Tous les Marocains sont conscients du phénomène. Les Sahraouis ne sont jamais venues nous insulter sur le forum, bien au contraire. Mais les autres viennent le faire à leur place. C'est drôle.

Cette mobilisation a réveillé de nombreuses personnes qui dormaient. J'espère que les 404 détenus ne passeront pas encore un été sous la canicule. Fasse Dieu qu'il contribue à leur libération le plus rapidement possible.

C'est affreux, c'est honteux, c'est un crime odieux que de garder en captivité des personnes plus de deux décennies.

sans rancune

mag3
D
1 juillet 2005 21:31
Salam,



inchallah, je commence a croire que c'est le debut de la fin des mercenaires du polisario.

En effet, il y a les 404 detenus marocains, mais aussi des maliens et mauritaniens.
Il faut pas oublier qu'au dela des 404 detenus a tindouf, il y a aussi des saharoauis detenu contre leurs gré sur tindouf, pour apporter un sang blanc de legitmité d'un peuple, alors que ceux là sont marocains.


il faut manifester a tous les endroits pour faire connaitre la cause de ces malheureux, devant l'ONU, le parlemet europeen, la CPI, bref toutes les instituions internationnale ayant un poid



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/07/05 21:33 par Donatello.
T
1 juillet 2005 21:38
Il faut sensibliser toute la communauté inernationale sur les conditions désastreuses dans lesquels vivent les sahraouis et 404 prisonniers militaires marocains à Tindouf. Il est temps que les organisations mettent la pression sur Boutefrika et ses généraux. C'est le bon chemin à suivre et il ne faut pas s'arrêter là.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/07/05 21:55 par Trojan_Horse.
[color=green]_-/\[/color][b]Trojan Horse[/b][color=green]/\-_[/color]
a
1 juillet 2005 21:42
Ce qui est extraordinaire Donatello , c'est que nous commencons à voir à gauche et à droite des associations et des gens qui pestent contre les Marocains qui manifestent pour la liberation de nos prisonnires, pretextant que nous sommes des moutons suiveurs du Pouvoir qui nous donne des consignes.
Nous n'agissons que dans un but précis celui de sauver des Marocains d'un enfer qui dure depuis 27 ans sans aucune autre consideration politique.

Ces mêmes associations soit disant pour l'amitié entre les peuples, je ne les ai pas beaucoup entendus pour s'inquiter du sort des 404 .
Deux poids deux mesures.
D
1 juillet 2005 21:47
azl95 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ce qui est extraordinaire Donatello , c'est que
> nous commencons à voir à gauche et à droite des
> associations et des gens qui pestent contre les
> Marocains qui manifestent pour la liberation de
> nos prisonnires, pretextant que nous sommes des
> moutons suiveurs du Pouvoir qui nous donne des
> consignes.
> Nous n'agissons que dans un but précis celui de
> sauver des Marocains d'un enfer qui dure depuis 27
> ans sans aucune autre consideration politique.
>
> Ces mêmes associations soit disant pour l'amitié
> entre les peuples, je ne les ai pas beaucoup
> entendus pour s'inquiter du sort des 404 .
> Deux poids deux mesures.


Salam,


c'est clair, j'aimerai leur poser la question a ces association, sur comment faire entendre sa voix pour liberer les prisonniers. Peut etre que j'agit comme un mouton au service du pouvoir, mais je serais heureux le jour où j'apprendrai que les 404 marocain qui pendant 30 ont ete privé de liberté, et vont peut pouvoir retrouver leurs proches.

je me demande aussi s'il l'ont peut pas arreter et juger les memebre du polisario pour tout les crime qu'ils ont commis: trahison, torture, meurtre, viol......
a
1 juillet 2005 21:54
Trojan horse , non malheureusement, ils ne sont plus que 404 et non 408 , 4 sont morts il y 15 jours.
T
1 juillet 2005 21:55
Merci j'ai réctifié.
[color=green]_-/\[/color][b]Trojan Horse[/b][color=green]/\-_[/color]
a
1 juillet 2005 21:57
Donatello, en réponse à ta question , un article parru ce jour meme dans ;
AJOURDH'UI LE MAROC :

Une ONG à Boujdour demande le jugement des criminels du "Polisario"

L'Association "Al Amal" pour la légalité et l'intégrité territoriale, basée à Boujdour, a demandé le jugement des criminels du "polisario" devant un tribunal international pour y répondre des crimes et actes de génocide qu'ils ont commis contre les séquestrés des camps de Tindouf, dans le sud de l'Algérie.
Dans une lettre adressée à Amnesty International et à l'Association "France Libertés", dont copie est parvenue à la MAP, l'ONG souligne que les actes perpétrés sur le sol de l'Algérie, -pourtant un Etat signataire des conventions internationales sur les droits de l'Homme et les prisonniers de guerre- constituent une violation flagrante de ces droits et conventions.
Et de relever que depuis plus de trois décennies, des actes de torture, d'intimidation, d'assassinat, de viol et d'arrestations sont commis en toute impunité sur le sol de ce pays (l'Algérie) "par des terroristes déguisés en adeptes de l'indépendance, alors qu'ils ne sont ni plus ni moins qu'une poignée de tortionnaires parmi les dirigeants du polisario".
Selon l'Association "Al Amal" pour la légalité et l'intégrité territoriale, plus de 800 disparus ont été recensés à nos jours dans les camps et leur sort reste inconnu alors que plus de 400 Marocains sont toujours détenus dans les geôles du "polisario", battant ainsi le record de détention jamais connu par l'humanité. Ces détenus qui subissent l'arbitraire et souffrent de la faim, sont assujettis à des travaux dégradants et aux pires formes d'exactions, souligne l'Association. "Tous ces agissements interviennent avec la bénédiction et sur le sol d'un Etat signataire de toutes les conventions relatives aux droits de l'Homme et aux prisonniers de guerre, au moment où les tortionnaires, auteurs de ces actes, circulent en toute liberté à travers le monde et sans jamais être inquiétés", ajoute l'Association.
Dans cette lettre, l'association a appelé Amnesty International et "France Libertés" à apporter leur soutien pour que ces criminels soient jugés devant un tribunal international pour crimes contre l'humanité.
Elle a par ailleurs indiqué que les aides destinées aux citoyens séquestrés dans les camps de Tindouf ne parviennent jamais à destination et sont détournées sur des comptes des dirigeants du "polisario" ou vendues sur les marchés algériens, mauritaniens, nigériens et maliens.
Les séquestrés sont privés des droits élémentaires de rassemblement et d'expression et vivent à la merci de la dictature des tortionnaires, a poursuivi l'Association, appelant ces deux organisations à intervenir pour alléger les souffrances qu'endurent les séquestrés.
Par ailleurs, le président de l'association, M. Mohamed Yaslem Haydallah, a adressé une lettre au président de "Reporters sans frontières" (RSF) dans laquelle il attire son attention sur le sort d'un des membres de sa famille, le journaliste Abdelaziz Haydallah, qui a été dépêché en 1982 par le "polisario" pour couvrir un congrès en Corée. A son retour en Algérie, a-t-il révélé, il s'est rendu à "Rabouni", siège du "polisario" au Sahara algérien, où un commando du "polisario" était à son accueil pour le conduire ensuite à l'une des tristement célèbres prisons des séparatistes. Le journaliste, dont on ignore encore le sort, comme c'est d'ailleurs le cas de plusieurs autres séquestrés, n'a pas été jugé et n'a pu se défendre, ajoute la lettre.
M. Haydallah a demandé à RFS d intervenir pour élucider le sort de ce journaliste.

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook