Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des ânes comme éboueurs Ecologistes...
a
3 novembre 2007 22:35
assalam alaykoum:

Des ânes comme éboueurs : eh oui, ils ramassent les ordures !
La commune de Castelbuono en Sicile, qui compte 10.000 habitants, a annoncé hier qu'elle utiliserait des ânes pour rendre le ramassage des ordures plus écologique, plus économique mais aussi plus efficace. Six ânes remplacent depuis février dernier les quatre camions poubelles de cette ville située dans la province de Palerme.

"En remplaçant les moyens de transport qui consomment du carburant polluant par des ânes ... nous faisons des économies, mais nous contribuons surtout à rendre le monde plus propre", se félicite le maire de Castelbuono, Mario Cicero, dans un communiqué.

Un âne coûte en effet environ 1.200 euros à l'achat, plus 2.000 euros par an pour la nourriture et l'entretien, contre 30.000 euros pour un camion poubelle auxquels il faut ajouter entre 7.000 et 8.000 euros d'entretien par an.
Or, les ânes de Castelbuono ont ramassé depuis février près de 140.240 kilos d'ordures en plus que l'année dernière pendant la même période.

Flanqués de deux caisses en bois où sont stockées les ordures, les ânes sont accompagnés tout au long de la journée par des éboueurs rebaptisés "opérateurs écologiques", se glissant dans toutes les ruelles, contrairement aux camions, obligés de s'arrêter fréquemment.

Castelbuono est la première commune en Italie à avoir mis en place ce système, qui a néanmoins fait des émules depuis, plusieurs villes italiennes, en Calabre (extrême-sud de la péninsule) et en Toscane (centre-ouest) ayant le projet de l'imiter.

Source AFP ; E.C; 31/10/07
k
4 novembre 2007 08:21
Citation
aberosabil a écrit:
assalam alaykoum:

Des ânes comme éboueurs : eh oui, ils ramassent les ordures !
La commune de Castelbuono en Sicile, qui compte 10.000 habitants, a annoncé hier qu'elle utiliserait des ânes pour rendre le ramassage des ordures plus écologique, plus économique mais aussi plus efficace. Six ânes remplacent depuis février dernier les quatre camions poubelles de cette ville située dans la province de Palerme.

"En remplaçant les moyens de transport qui consomment du carburant polluant par des ânes ... nous faisons des économies, mais nous contribuons surtout à rendre le monde plus propre", se félicite le maire de Castelbuono, Mario Cicero, dans un communiqué.

Un âne coûte en effet environ 1.200 euros à l'achat, plus 2.000 euros par an pour la nourriture et l'entretien, contre 30.000 euros pour un camion poubelle auxquels il faut ajouter entre 7.000 et 8.000 euros d'entretien par an.
Or, les ânes de Castelbuono ont ramassé depuis février près de 140.240 kilos d'ordures en plus que l'année dernière pendant la même période.

Flanqués de deux caisses en bois où sont stockées les ordures, les ânes sont accompagnés tout au long de la journée par des éboueurs rebaptisés "opérateurs écologiques", se glissant dans toutes les ruelles, contrairement aux camions, obligés de s'arrêter fréquemment.

Castelbuono est la première commune en Italie à avoir mis en place ce système, qui a néanmoins fait des émules depuis, plusieurs villes italiennes, en Calabre (extrême-sud de la péninsule) et en Toscane (centre-ouest) ayant le projet de l'imiter.

ça a toujours existé à Fez par ex

Source AFP ; E.C; 31/10/07
a
4 novembre 2007 10:21
mais celà existe partt ,la casba d'alger est netoyée grace à cet humble creature , aucun autre moyen ne peu passer ds ses etroites ruelles, on fait comment ds les casbas marocaines ? ou alors elles n'ont pas la meme architecture que celle d'alg
l
4 novembre 2007 12:23
disons que dans un pays devellopé, c'est un retour en arriére. les mtehodes d'antan comme solution d'avenir.
E
5 novembre 2007 06:05
On peut aussi remplacé les lumières par des bougies, on peut aussi ne plus chauffer les maisons et se servir des ânes et vaches pour apporter de la chaleur, on peut aussi revenir 200ans en arrière quand les gens mouraient entre 40 et 60 ans!
Ces muppets de l'écologie veulent que les camions ne circulent plus mais les avions sont de plus en plus présents dans le ciel! Comme en France où ils pensent que 63 millions de français vont sauvés la planète quand 270 millions d'américains, 400 millions d'indiens et 1 milliard de chinois polluent à coeur-joie avec leurs entreprises!
l
5 novembre 2007 12:19
quelel carricature. "bougies" "ne plus chauffer" "200 ans en arriére".... c'est à n'y pas croire.
bravo pour cette carricature de réac de base. Clap
au cas ou ce ne serai pas du second degré, je vais quand méme te repondre.
oui, il faut develloper des methodes alternatives pour reduire notre impact quitte à revenir à des methodes anciennes. moins de camions sur les routes? c'est un passage obligé. la planete ne peut tenir longtemps. il faudrait 6 planetes pour assurer à la population mondiale le niveau de vie occidental. il faut que le changement vienne donc en priorité des pays occidentaux. à moins de dire franchement à l'inde et à la chine, à tout les pays emergeants qu'ils n'ont pas le droit d'avoir le niveau de vie des occicdentaux.
ce changement va passer par des changements importants. je vais pas rapeller les milliers de kms que font les crevettes péchées au danemark, decortiquées au maroc, emballées en allemagne, envoyées à rungis et atterissant dans nos magasins. et c'est pareil pour beaucoup de produits.
tout un tas de travaux peuvent utiliser des methodes anciennes. on revient méme en france l'utilisation de chevaux pour le debardage. ils respectent le sol, savent tirer des troncs au millieu d'une foret sans tout detruire, tasser et steriliser le sol...
alors la bougie? pourquoi faire. il existe des ampoules basse conso. le chauffage? les "poeles de masse" utilisés depuis de siecles dans les pays du nord sont performants, consomment tres peu de bois. les "puits provençaux", vieux systemes vieux de plusieurs siecles eux aussi, remplacent avantageusement la clim gourmande en energie....
je pourrais multiplier les exemples. ce sont les pays occicdentaux qui doivent donner l'exemple.
nous sommes dans une situation critique. les céréales augmentent. nous n'avons plus que quelques mois de reserves mondiales. de plus, elles sont utilisées de plus en plus pour remplir les 4X4 des americains. il y a un risque de famines à court terme. alors se moquer des ecologistes qui crient à la catastrophe depuis des decennies, c'est etre pas tres clairvoyant. les reduire aux "partisans de la bougie", c'est malhonete.
E
5 novembre 2007 17:53
Ouais je suis un réac, le chant des partisan n'a pas été écrit par un socialo-libertaire et pas non plus par un communiste! En plus de réac je me considère comme anarch!
Ce sont toujours les gens qui n'ont jamais vu la misère qui veulent nous apprendre à gérer nos vies!
Môssieur, en 1968 nous étions obligés de dormir tous dans le même lit car nous n'avions plus de chauffage, plus d'électricité et plus rien à manger! On nous a simplement donné un grand sac de pommes de terre mais nous n'avions pas les moyens de les faire cuire! Heureusement des voisins, des personnes simples et ordinaires nous ont apporté à tour de rôle un peu d'electricité grâce à leurs rallonges électriques.
Je fais parti de ces gens qui ont souffert dans leur peau et dans leur mental! J'ai eu froid, faim et soif, je peux sans aucune honte et sans bagage intellectuel affronter votre mépris car la richesse de mon passé m'autorise à être ce que je suis aujourd'hui!!!!
l
5 novembre 2007 18:38
quel que soit ton parcours, ça ne t'autorise pas à carricaturer et mepriser les militants écolos.
tu crois quoi? que tu es le seul à avoir bouffer de la vache enragée?
ton message est tout sauf celui d'un anar.
E
5 novembre 2007 20:52
Oui je suis humble, je ne me permets de vous tutoyer alors que je dois plus avoir l'âge de vos parents que le vôtre! Que vous soyez écolo ne me dérange en aucun cas, ce qui m'agace ce sont les tournures de ces décisions écolos!
Que savez de l'anarchisme?
Vous nous avez demandez d'avoir un comportement citoyen, au nom de la nature, au nom de l'environnement et au nom des pseudos économies que ces gestes pourraient apporter! Nous l'avons fait!
J'ai mis mes révoltes de côté et j'ai commencé comme beaucoup à faire du tri sélectif qui d'après nos amis "vert" de la mairie devaient nous faire descendre de quelques points nos charges! ON ATTEND CETTE BAISSE!!
Je dois arrêter là ma démonstration car je dois absolument partir, rasurez-vous nous aurons la possibilité d'affronter nos idées!!!
l
5 novembre 2007 21:22
ebn deja, si tu étais anar, tu ne me demanderais pas de te vouvoyer et tu ne ferais pas références au droit d'ainesse, valeurs bourgeoises s'il en est.
quand aux elus verts de ta commune, ils ne sont qu'une partie visible du mouvement écolo, et pas la meilleure partie à mon avis.
le tri selectif, c'est bien. moi aussi je m'y prete depuis des années. mais ces fameux élus écolos, j'aimerai un peu plus les entendre sur l'industrie agro alimentaire, sur ces grandes sufaces qui nous vendent des produits avec des emballages d'emballages. actuellement, méme si on trie, on est envahi de dechets à cause de la multiplication des emballages.
se contenter de stigmatiser le consommateur moyen qui trie ses dechets pas toujours tres bien, c'est pisser dans un violon. l'anarchie? je me considere comme un militant libertaire.
E
5 novembre 2007 23:28
En 1992 je me trouvais en stage à la Compagnie Nationale des Containers, j'ai pu avoir l'opportunité de discuter avec le directeur d'agence. Ce dernier me disait que la direction générale avait décidé de fermer les centres de triage pas rentables, il m'expliquait que seul l'axe Nord-Sud était rentable, de Perpignan à Amsterdam! Un transport Lyon-Annecy ou Lyon-Clermont-ferrand était plus intéressant fait par un semi-remorque portant un container, un Lyon-Rouen ou un Lyon-Bordeaux se faisait mieux par la route!
Je demeure pas loin d'une autoroute, j'ai vu le flux des véhicules se multipliait par cent donc je ne suis pas contre la diminution du transport routier, bien au contraire car j'en subis tous les jours les côtés nuisibles!
L'Europe a ouvert le cabottage aux transports internationaux, avant un espagnol ne pouvait charger que pour un autre pays, aujourd'hui il peut livrer à Nice, rechercher pour Lyon et faire comme çà le tour de l'exagone!
Depuis 15 ans rien n'a vraiment changé, les efforts consentis par la SNCF n'a pas avancé ou si peu!
De plus en plus de camions, de plus en plus d'avions car je suis à 25 kms d'un aéroport et depuis 2 à 3 ans la circulation des avions a été augmenté par 10, je les entends voler la nuit!
Le Grenelle de l'environnement n'est, excusez-moi de vous le dire qu'une grosse bouffonnerie qui ne va avoir comme conséquence que de faire perdre un pouvoir d'achat à des gens qui ont déjà plus beaucoup de moyens! Comme beaucoup je ne crois plus à cette sincérité politique!!!
l
5 novembre 2007 23:32
rien à redire. le grenelmle de l'environnement, c'est un attrape nigaud, du vent. il y a peu, le gouvernement décider de fermer plusieurs centres de fret. pour faire diversion, le borloo était au bresil pour "voir ce qui marche en terme de politique ecologique" et paradait au journal de treize heures, declarant avoir apris pas mal de choses.Clap
on se moque bien de nous.
E
6 novembre 2007 00:04
Vous voyez que je maîtrise un peu le contenu, on pourrait aussi parler de l'incompétence de nos hommes politiques à prendre une décision que les brésiliens ont pris depuis déjà longtemps en ce qui concerne les bio-carburants!
Borloo comme l'ensemble de ces avocats qui détiennent le pouvoir depuis la révolution sont de grands mégalomane je mets aussi dans le sac nos pseudos intellectuels qui eux se sont formés avec la littérature philosophique!
A les entendre ils sauvent le monde mais ils oublient que ce sont les gens comme eux qui ont fait de notre planète ce qu'elle est devenue! Un des derniers essais nucléaires a été fait par la France!
La pollution des mers et océans se fait au nom du profit financier!!
La cerise sur le gâteau, la nomination de l'ancien responsable de Greenpace auprès du gouvernement Sarkozy!
Comment peut-on ne pas croire un seul instant que ceci n'est qu'un jeu d'échec savamment orchestré par un virtuose du mensonge, le joueur de flûte qui entraîne avec lui les rats du tableau politique!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook