Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Anémie thalassemique
1 janvier 2017 05:55
Bonsoir smiling smiley
Je suis une maman de 29 ans de 2 bouts de choux. Après mon 2ème accouchement il y a un peu plus de 3 mois, j ai ressenti une fatigue énorme qui ne passait pas. Donc après prise de sang on me trouve une très grande Anémie ( ferritine: 1,6 et hemoglonine: 77) et une hypertyroidie post accouchement... donc colonoscopie qui n a rien montré et prise de sang à gogo. Tous les résultats était normaux jusqu'au vendredi ou on m apl pour me dorner rdv chez un hématologue, comme quoi les derniers résultats ont laissé voir une thalassemie qui s est apparemment aggravé a cause des saignements de l accouchement.
J ai fais des petites recherches sur le net et depuis je cogite... quelqu'un a des informations à me fournir concernant cette maladie en attendant mon rdv.
Merci à tous!

.
C
1 janvier 2017 11:38
Salam

Je suis allée voir sur le net ce que voulait dire le mot thalassémie, et il est écrit "La thalassémie regroupe des maladies du sang comme des anémies génétiques et héréditaires, dites récessives qui se caractérisent par un défaut de fabrication de l'hémoglobine."

Autrement dit, tes deux parents sont normaux, mais ont tous les deux le même gêne provoquant ton problème d'anémie et en te fabriquant, il y avait une chance sur quatre enfants que tu développes la maladie.

Mais je ne comprends pas, on t'a fait un test génétique, un caryotype ou autre chose pour savoir si c'était d'origine génétique ? Comment le médecin peut-il le savoir à partir d'une simple prise de sang ?

Attention aux diagnostics foireux pour te faire suivre de lourds traitements pour rien. Ils sont forts à ce jeu les médecins.

Renseigne-toi bien avant de prendre je ne sais quel traitement et vois avec un autre médecin pour savoir si le diagnostic est le même.
M
2 janvier 2017 14:33
Salam

Il y a deux sortes de thalassémies. La mineure et la majeure. La première n'est pas grave, la deuxième si.

C'est un problème au niveau des globules rouges. J'ai la mineure. Ça touche beaucoup les populations du bassin méditerranéen.

Quand j'étais enceinte on a fait le test à mon mari pour savoir s'il l'avait car si les deux parents l'ont, le bébé peut avoir la forme majeure qui je crois nécessite des transfusions sanguines tout au long de la vie.

Hamdoulilah mon mari n'a rien. Pour ma part homris la fatigue je vis normalement.

Qu'Allah te facilite.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook