Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Anémie ferriprive
6 février 2022 17:47
Salam tous le monde !

ces derniers temps je ressent de la fatigue, manque de force, maux de tête et vertiges. Suite à cela, j'ai décidé d'aller voir mon médecin pour faire une analyse sanguine pour connaitre mon taux de ferritine et effectivement il est très bas !

L' hémoglobine est de 9,9 alors que le taux normal doit être compris entre 12,5 et 15,5 et ma ferritine est de 5 alors que le taux normal doit être compris entre 10 et 204.

Du coup le médecin ma prescrit du Ferrostrane (en sirop: 3 petites cuillères le matin).

La vérité j'ai trop peur que ça soit grave. Vous en pensez quoi ?

Merci d'avance les yabis
6 février 2022 17:54
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

S'il ne t'a pas envoyée à l'hôpital, c'est que ça peut se rattraper sans trop de problème.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
6 février 2022 18:23
ptdrrr tu m'a fait rire wallah, mais j'ai l'impression que mon médecin il s'en fou, il réagit jamais.

Est ce que tu as déja pris de la spiruline ?
6 février 2022 18:29
Aleykum selam,

Déjà. N'aie pas peur, sa va pas t'aider.

La feritine basse, c'est signe d'une carence en fer déjà.

Je te laisse regarder les aliments qui en contiennent ( Lentilles...)

Et pour l'hémoglobine, sa peux être la cause aussi de la carence en fer.

Mais c'est vrai que la c'est très bas, et que même le fer a lui tout seul, ne suffirait sûrement pas.
D'où la prescription du médoc...

Le médecin devra trouver la cause en tout cas, de ces taux bien trop bas....

Bon courage InshaAllah
Citation
millaaa212 a écrit:
Salam tous le monde !

ces derniers temps je ressent de la fatigue, manque de force, maux de tête et vertiges. Suite à cela, j'ai décidé d'aller voir mon médecin pour faire une analyse sanguine pour connaitre mon taux de ferritine et effectivement il est très bas !

L' hémoglobine est de 9,9 alors que le taux normal doit être compris entre 12,5 et 15,5 et ma ferritine est de 5 alors que le taux normal doit être compris entre 10 et 204.

Du coup le médecin ma prescrit du Ferrostrane (en sirop: 3 petites cuillères le matin).

La vérité j'ai trop peur que ça soit grave. Vous en pensez quoi ?

Merci d'avance les yabis
Ils vécurent heureux, mais pas ensemble
6 février 2022 18:34
Merci pour ton retour,

Oui enft la source de ce pb c'est les règles abondante et une alimentation pauvre en fer. voila
D
6 février 2022 18:56
Salam

Tu es en sous effectif … c est comme une usine qui veut travailler normalement mais avec moins d employer tu fatigues vite …

Prend ton fer oublie pas de prendre de la vitamine c avec et mange tout ce que tu peux en terme de viande rouge … c est pas normal d arriver à des taux aussi bas en 2/3 mois ça devrait être réglé si tu suis bien ton traitement
Citation
millaaa212 a écrit:
Salam tous le monde !

ces derniers temps je ressent de la fatigue, manque de force, maux de tête et vertiges. Suite à cela, j'ai décidé d'aller voir mon médecin pour faire une analyse sanguine pour connaitre mon taux de ferritine et effectivement il est très bas !

L' hémoglobine est de 9,9 alors que le taux normal doit être compris entre 12,5 et 15,5 et ma ferritine est de 5 alors que le taux normal doit être compris entre 10 et 204.

Du coup le médecin ma prescrit du Ferrostrane (en sirop: 3 petites cuillères le matin).

La vérité j'ai trop peur que ça soit grave. Vous en pensez quoi ?

Merci d'avance les yabis
6 février 2022 19:09
Merci pour ta réponse et je ne mange pas de viande mais en contrepartie je mange des oeufs et je vais me prendre aussi de la spiruline.

enft j'ai l'impression de mon fer il se fixe pas et en plus de cela j'ai du mal a respecter le durée de traitement (1mois) parce que le sirop il me dégoute mais la je vais forcer en plus ca fait mal au ventre.
D
6 février 2022 19:15
Tu es vegan ? Essaye de prendre des lentilles au moins ou des éléments riches en fer …

Pour la fixation du fer il faut le prend à jeun sans café avant ni rien sinon ça diminue son absorption … essaye de prendre aussi de la vitamine c ça aide apparement ( on m avait prescrit des gellules avec fer + vitamine c perso et ça a bien marché )

Pas le choix courage le sirop essaye de boire une boisson genre du lait ou manger un carré de chocolat juste après
Citation
millaaa212 a écrit:
Merci pour ta réponse et je ne mange pas de viande mais en contrepartie je mange des oeufs et je vais me prendre aussi de la spiruline.

enft j'ai l'impression de mon fer il se fixe pas et en plus de cela j'ai du mal a respecter le durée de traitement (1mois) parce que le sirop il me dégoute mais la je vais forcer en plus ca fait mal au ventre.
L
6 février 2022 19:35
Salam Aleykoum

Lorsque le taux d’hémoglobine est en dessous de 8 g/100 ml, l’anémie doit être traitée assez rapidement à cause des conséquences néfastes que cela entraîne (transfusion sanguine est proposé)

Lorsque le taux d'hémoglobine est au dessus de ce taux là alors c'est considéré comme étant une anémie non dangereuse et c'est pour ça que ton médecin à proposé ce traitement.
6 février 2022 19:59
Je n'ai jamais eu d'anémie. Je fais de temps en temps des dons de sang.
Il faudrait résoudre ce problème de règles abondantes. Il faudrait consulter une gynécologue. Peut-être que de l'Exacyl en comprimé pendant les règles serait bien.

Citation
millaaa212 a écrit:
ptdrrr tu m'a fait rire wallah, mais j'ai l'impression que mon médecin il s'en fou, il réagit jamais.

Est ce que tu as déja pris de la spiruline ?
6 février 2022 21:08
Wa Aleykum Salam,

Les yabis ci-dessus t'ont donné d'excellents conseils. Prends ta santé en main car ce n'est pas grave au point de te faire hospitaliser car tu es sans doute pas trop jeune, mais les conséquences si tu laisses traîner peuvent être graves.
Les saignements augmentent à cause aussi de l'anémie, du coup ca devient un cercle vicieux si tu laisses traîner!

Si tu ne supportes pas le fer par voie orale, tu peux demander des injections fer/B6-B12 à ton médecin pour aider ton corps à reconstituer tes globules rouges. Si tu vois qu'il s'en fout, change de médecin.

Sinon, il y a des sirops avec moins d'effets secondaires du genre constipation/douleurs abdominales dans les magasins bio.

Pour la nourriture, 100g de foie de veau/3 jours (fer héminique hautement resorbable) devrait te permettre d'aller mieux en quelques semaines.
6 février 2022 21:18
Salam,

Demandes à ton médecin généraliste de faire une TIBC pour vérifier ta capacité à fixer le fer.

Sinon je copie-colle une réponse que j'avais déjà donné sur la supplémentation en fer.

Pour fixer son fer le mieux est de prendre la supplémentation le matin à jeun avec un agrume riche en vitamine C ou un comprimé d'Acérola.

En cas de carence avérée, pour remonter son taux rapidement faire des cures de complément en fer naturel et assimilable par l'organisme qui ne déglinguent pas le tube digestif.

Sans omettre le check up médical en fin de cure pour contrôler son taux de fer via une nouvelle prise de sang et éviter un éventuel surdosage.

Quelques compléments en fer assimilable très bien tolérés par l'appareil digestif et avec une compo clean:

- Le topissime Active Iron de Greenfood (50mg de fer par comprimé/jour) qu'on peut se procurer sur internet via Amazon Allemagne.

- Végifer de Flamant Vert (12mg de fer issu de la Spiruline pour 4 comprimés/jour) qu'on trouve chez Naturalia ou internet.

- Le sirop Floralix (environ 12mg de fer assimilable pour un bouchon/jour) qu'on trouve chez Naturalia ou internet.


Et bien entendu une alimentation riche, diverse et variée....
Bon courage jeune fille !


Citation
millaaa212 a écrit:
Salam tous le monde !

ces derniers temps je ressent de la fatigue, manque de force, maux de tête et vertiges. Suite à cela, j'ai décidé d'aller voir mon médecin pour faire une analyse sanguine pour connaitre mon taux de ferritine et effectivement il est très bas !

L' hémoglobine est de 9,9 alors que le taux normal doit être compris entre 12,5 et 15,5 et ma ferritine est de 5 alors que le taux normal doit être compris entre 10 et 204.

Du coup le médecin ma prescrit du Ferrostrane (en sirop: 3 petites cuillères le matin).

La vérité j'ai trop peur que ça soit grave. Vous en pensez quoi ?

Merci d'avance les yabis



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/22 21:20 par SabléTèhCanfitire.
6 février 2022 22:02
Ça va, ça ne va pas te tuer, le faire constipe mange des fibres à côté, ton médecin aurait pu te prescrire tardiferon c'est plus dosé et un peu dégueu, tu devrais savoir d'où vient ta carence si tu en fais tout le temps (règles trop abondantes, nez qui saigne beaucoup, ou bien un problème de globules mal formés par exemple...)
6 février 2022 22:36
Merci pour ta réponse très détaillée !!

❤️❤️?
6 février 2022 22:38
Au vue des symptômes, c'est quand même pas à négliger et ça peut être dangereux donc il est tout à fait légitime d'avoir peur.
??
6 février 2022 22:45
Tu as bien fait de consulter, au moins tu as su la cause de ses symptômes pour y remédier, je te rassure ce n'est pas très très grave, sinon on t'aurait hospitalisée j'ai vu 2 cas d'hospitalisation et elles sont sorties le lendemain pour et le surlendemain pour l'autre en forme
Citation
millaaa212 a écrit:
Au vue des symptômes, c'est quand même pas à négliger et ça peut être dangereux donc il est tout à fait légitime d'avoir peur.
??
6 février 2022 23:42
Oui merci de me rassurer j'étais pas bien.

Les personnes hospitaliées dont tu parler, elles avaient un taux de combien ? Ca m'intéresse
7 février 2022 10:55
Elles étaient ado, j'ai pas demandé le taux, en faite elles ont du consulter en urgence à cause d'une constipation de plus d'une semaine ou plus je sais plus, l'une d'elle tout ce qu'elle interagit elle le vomissait et l'autre avait du mal à marcher à cause des douleurs insupportables, quand elles ont étés prises en charge on leur a dis que c'était du à une anémie, et elle avait une cure de fer à leur sorti, elles ont étés hospitalisées parce qu'il y avait un risque d'exclusion intestinale, ça veut dire le risque que le colon se perce apparemment
Je connais aussi la soeur d'une amie qui devait aller aux urgences avec un taux de 3 je crois, c'était son médecin qui lui avait dit d'y aller pour lui injecter du fer par les vaines directement ça a duré une demi journée
Citation
millaaa212 a écrit:
Oui merci de me rassurer j'étais pas bien.

Les personnes hospitaliées dont tu parler, elles avaient un taux de combien ? Ca m'intéresse
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook