Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Anecdotes sur votre quotidien de musulman
C
27 avril 2017 13:53
Salam ,

J'aimerais pour ceux qui aimerait y participer que vous me donniez des anecdotes par rapport aux réaction que les gens peuvent avoir en vous voyant. J'ai lu le post sur ''l'islamophobie'' et des soeurs racontaient brièvement que le regard des gens changeait dès l'instant qu'elle se voilait. La posteuse raconte que les parents d'élèves, le corps médicale etc avait une mauvaise attitude car elle était voilée.
Qu'es ce qui vous choquent le plus? On vous insulte? Ou juste des mauvais regards? Car souvent les gens critiquent dans le dos, ils n'affronte pas directement le musulman.

C'est plus difficile de vivre en tant que musulman dans une petite ville ou il y a peu ou pas de musulmans.

Si vous avez des histoires à raconter.......
N
27 avril 2017 14:04
Salam alaykoum

en tant que musulmane voilée on est tjrs sur le qui vive, on a pas le droit a une seule erreur...
par exemple je vais au bureau de vote, je sais quil va falloire que je fasse bien attention à tout pr pas me prendre des remarques. Ces memes remarques qu'ils ne feront pas aux gens sans signe religieux.
Cest comme ça...la moindre erreur et hop on te juge 100 fois plus qu'une personne sans signe religieux.

Et ca partt, partt...
Z
27 avril 2017 14:05
Je pense qu'il faut être ouvert et provoquer des discussions avec les réfractaires à l'Islam. Leur montrer que non, l'Islam n'est pas une religion de barbare et qu'on a toujours un cerveau. --'

Pour ma part, je n'ai jamais eu d'insultes ou remarques, des mauvais regards, oui.

Mais j'ai une anecdote pleine de sagesse. Angel

Je bossais dans une école assez chic, plein de fils de riche. J'étais connu des lieux et apprécié de tout les enfants ... Un soir, en sortie d'école, une parent d'éléve allat voir ma responsable pour lui " Vous ne trouvez pas qu'avec la barbe ( En me désignant ), ça pourrait faire peur aux enfants ? " ... Ma responsable lui répondit " Non, bien au contraire ... C'est une façon de leur montrer que tous les barbus ne sont pas dangereux, c'est bon pour l'intégration ". ( Dans le sens ). En effet, c'est le genre de personne à ne voir des barbus ou même des arabes qu'à la télé.

Comme quoi, il y a du bon comme du mauvais. Et comme toujours, ça se fait dans le dos. Angel
U
27 avril 2017 14:07
Wa alaykoum Salam

Des histoires à raconter j'en ai quelques unes mais si je commence à les raconter ici, on va me dire, ils ont raison, si vous voulez vous voiler allez en Arabie Saoudite ou rentrez chez vous mdr ^^

Vous allez bientot avoir droit vous aussi à "arrêtez la victimisation" ^^
27 avril 2017 14:14
Salam,

Et si on se concentrait sur les initiatives positives plutôt que sur le côté negatif? smiling smiley

Je pense que si l'on se prend des remarques ou insultes, il faut y répondre intelligemment et calmement. De cette manière, l'autre se sent encore plus con. Ou un beau sourire, c'est miraculeux!
27 avril 2017 14:18
Quand on voit ta photo de profil toi on a notre petite idée
Citation
Zane a écrit:
Je pense qu'il faut être ouvert et provoquer des discussions avec les réfractaires à l'Islam. Leur montrer que non, l'Islam n'est pas une religion de barbare et qu'on a toujours un cerveau. --'

Pour ma part, je n'ai jamais eu d'insultes ou remarques, des mauvais regards, oui.

Mais j'ai une anecdote pleine de sagesse. Angel

Je bossais dans une école assez chic, plein de fils de riche. J'étais connu des lieux et apprécié de tout les enfants ... Un soir, en sortie d'école, une parent d'éléve allat voir ma responsable pour lui " Vous ne trouvez pas qu'avec la barbe ( En me désignant ), ça pourrait faire peur aux enfants ? " ... Ma responsable lui répondit " Non, bien au contraire ... C'est une façon de leur montrer que tous les barbus ne sont pas dangereux, c'est bon pour l'intégration ". ( Dans le sens ). En effet, c'est le genre de personne à ne voir des barbus ou même des arabes qu'à la télé.

Comme quoi, il y a du bon comme du mauvais. Et comme toujours, ça se fait dans le dos. Angel
27 avril 2017 14:23
Pourquoi créer un doublon??
Il fallait continuer sur le post de la posteuse ;"islamophobie"

Creez ne copiez pas!
N
27 avril 2017 14:25
Comme je suis bcp sur le quivive je me ramasse rarement des remarques directement sur mon voile ou mon accoutrement (prtant mon voile est clair et net et franche). On ne ma jms insulté la dessus el hamdoulillah et cela depuis des années. Par contre je me ramasse des petites remarques anodines quon pourrait qualifier de banale...ils sont plus dures jai limpression avec les gens voilées. et bcp plus doux avec les autres. Mais je ne parle pas de tt le monde. Ya des gens super agreable. Moi jai eu des fois ou des gens etaient agreables avec moi, le truc cest que tas presque la larme a loeil mdr...sincerement ils ne se rendent pas compte combien ca ma fait du bien autant de bienveillance, de politesse, de sourire. Ca devient de plus en plus rare.
27 avril 2017 14:25
Wa Alaykum Salam,

Je me suis faites agressés plus d'une fois je sais qu'avant de porter le voile je me serais défendue de manière agressive mais je me suis dis qu'il fallait que mon comportement suive j'ai pris sur moi même c'est très difficile parfois mais c'est ce qu'on appel un Djihad Nafs.. je suis très ouverte à ceux qui sont curieux cela m'a fait pensé à une petite anecdote il y avait des portes ouvertes à la mosquée bcp de personnes âgées sont venues et un couple est venu vers moi c'était sa femme qui parlait en me disant:

"C'est votre mari qui vous a obligé à porter le voile? je lui ai répondu que je n'étais pas marié. Ensuite elle me dit: "Votre père alors"? je lui ai répondu que j'avais 4 soeurs dont 2 aînées et que dans la logique des choses c'était aux plus grandes de le mettre avant alors. Ils etaient tres etonnaient.
Et de là je lui ai dis que c'était par conviction religieuse et un choix personnel.


Il faut savoir parler avec douceur et sagesse c'est ça l'islam.
U
27 avril 2017 14:28
Wa alaykoum Salam Wa rahmatoulah

Tree bonne idée ^^ Vous avez raison, répondre au mal par le bien.

Allez je vais vous raconter une histoire qui m'est arrivé personnellement.

Un jour en traversant sur un passage piéton, une voiture accélère pour sûrement me renverser.

En la voyant débouler, j'ai reculé d'un pas ou deux pour éviter qu'elle m'écrase (

Le conducteur dans la voiture était un homme au crâne rasé ( Il m'a insulté de s... et m'a fait...un doigt ((

Je précise que j'étais quand même accompagné par ma fille qui était âgée de 3 ou 4 ans !!

Plus de peur que de mal Al hamdoulillah



Citation
Strawberry12 a écrit:
Salam,

Et si on se concentrait sur les initiatives positives plutôt que sur le côté negatif? smiling smiley

Je pense que si l'on se prend des remarques ou insultes, il faut y répondre intelligemment et calmement. De cette manière, l'autre se sent encore plus con. Ou un beau sourire, c'est miraculeux!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/17 14:38 par Firdaws inchaAllah.
N
27 avril 2017 14:35
quel degueulasse. Ca ouais ca m'est deja arrivé mais sans enfant el hamdoulillah (quAllah vs preserve). Genre c'est un feu rouge, les voitures sont tes arretées. T'es tte seule au passage pieton. Tu passe et la bizarrement tas une voiture qui fait mine quelle va demarrer et tecraser ...ca cest hyper degueulasse. Et du coup moi je courrais je crois, moi je fais pas confiance au feu rouge et vert et je fais meme pas confiance aux voitures arretées. Personne. Cest a dire que si je passe il faut que je calcule si la voiture est assez loin et aussi je guette les voitures meme quand je passe. Car ce coup la on me la fait deux fois je crois et jai eu peur.

Qu'Allah nous preserve de ces personnes malintentionnées
Citation
Firdaws inchaAllah a écrit:
Wa alaykoum Salam Wa rahmatoulah

Tree bonne idée ^^

Allez je vais vous raconter une histoire qui m'est arrivé personnellement.

Un jour en traversant sur un passage piéton, une voiture accélère pour sûrement me renverser.

En la voyant débouler, j'ai reculé d'un pas ou deux pour éviter qu'elle m'écrase (

Le conducteur dans la voiture était un homme au crâne rasé ( Il m'a insulté de s... et m'a fait...un doigt ((

Je précise que j'étais quand même accompagné par la fille qui était âgée de 3 ou 4 ans !!

Plus de peur que de mal Al hamdoulillah
27 avril 2017 14:41
Exactement!!! Ils connaissent notre tempérament trop...impulsif grinning smiley
Ils s'attendent à ce qu'on sorte un flot d'insulte...ce qui alimenterait l'image qu'il veulent bien nous donner.

Anecdote: Back to school!!! Lorsque j'étais en fac de droit...ça fait un moment quoi.
A la rentree j'integre un groupe d'étudiant ma foi assez snob, pour la suite je précise que je n'ai pas un physique maghrebins et un prénom qu'on retrouve dans plusieurs culture. Un groupe de soeurs passent devant nous alors qu'on est à la cafétéria et la "Puree on est envahis, y'en a de partout maintenant..." Et une autre qui réponds "grave!! En plus elles sont trop moches"
Première réaction moody smiley, seconde Grrrr!!!
J'ai bien dis leur 4 vérités à ces pestes avant de les envoyer bouler grinning smiley

Citation
Strawberry12 a écrit:
Salam,

Et si on se concentrait sur les initiatives positives plutôt que sur le côté negatif? smiling smiley

Je pense que si l'on se prend des remarques ou insultes, il faut y répondre intelligemment et calmement. De cette manière, l'autre se sent encore plus con. Ou un beau sourire, c'est miraculeux!
A
27 avril 2017 14:42
Salem ehlikoum,

Il y a des sœurs qui sortent que très peu dehors et c'est normal on vit dans des temps difficiles certaines se font tabasser et d'autre arracher le voile en pleine rues il y a plein de témoignages là dessus.

Maintenant va comprendre dans un pays chrétiens ou laïque ( lol ) certains mouslims qui peuvent pas prier à l'heure et certaines sœurs sont victimes d'agression et d'insultes et j'en passe des mouslims te disent "on est bien en France on peut pratiquer sans problèmes notre religion"

Faut arrêter de dire des bêtises pareil
Citation
Firdaws inchaAllah a écrit:
Wa alaykoum Salam Wa rahmatoulah

Tree bonne idée ^^

Allez je vais vous raconter une histoire qui m'est arrivé personnellement.

Un jour en traversant sur un passage piéton, une voiture accélère pour sûrement me renverser.

En la voyant débouler, j'ai reculé d'un pas ou deux pour éviter qu'elle m'écrase (

Le conducteur dans la voiture était un homme au crâne rasé ( Il m'a insulté de s... et m'a fait...un doigt ((

Je précise que j'étais quand même accompagné par la fille qui était âgée de 3 ou 4 ans !!

Plus de peur que de mal Al hamdoulillah
N
27 avril 2017 14:51
salam alaykoum

Mais soeurette meme dans les pays musulmans tu peux te faire agresser?

tu connais pas ces story effroyables???? en arabie saoudite de viol et j'en passe?

jetais degoutées quand je lisais ça. Dégoutée. Des femmes qui se font agresser alors quelles etaient soit disant en train de se faire faire une roqiyah. Enfait le soit disant fqih etait tt simplement en train de violer...ttes ces patientes-victimes...

Partt ya des agressions...on se mefie oui. Mais faut se mefier autant en france que dans un pays mouslim. Ce nest pas parce que letat te permet de prier tes prieres à lheure et de porter ton voile que t'es en securité complete...Tu vois? le mal est partt. Le est dans le coeur de certaines personnes...ou quelles soient...pays musulmans ou non.



Citation
Agadir/Oued Souff a écrit:
Salem ehlikoum,

Il y a des sœurs qui sortent que très peu dehors et c'est normal on vit dans des temps difficiles certaines se font tabasser et d'autre arracher le voile en pleine rues il y a plein de témoignages là dessus.

Maintenant va comprendre dans un pays chrétiens ou laïque ( lol ) certains mouslims qui peuvent pas prier à l'heure et certaines sœurs sont victimes d'agression et d'insultes et j'en passe des mouslims te disent "on est bien en France on peut pratiquer sans problèmes notre religion"

Faut arrêter de dire des bêtises pareil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/17 14:52 par yo-ya-bi.
27 avril 2017 14:54
Je n'accorde aucune valeur sur les regards ou jugement des autres. Les gens ne m'apportent rien et ne m'apporteront rien. J'ai allah Avec Moi c'est le Plus important.
27 avril 2017 15:01
Je pense que les femmes sont plus victimes d'islamophobie que nous les hommes .. j'ai pas vraiment d'histoire ou d'anecdote à raconter ...mais parfois qd tu prends le metro avec un sac de sport tu sens les gens se crisper .j'ai ressenti ca surtout apres la periode post-attentat
E
27 avril 2017 15:01
Bonjour , je vis en Allemagne je crois pas que ce problème existe ici , j'ai des collègues voilées je vois des chauffeuses de bus voilées ici tous le monde se respectent , bien sûr qu'il y a des gens malades , mais je parle de la majorité absolue
i
27 avril 2017 15:08
tu fait le ménage ou la maintenance la bas?
Citation
Zane a écrit:
Je pense qu'il faut être ouvert et provoquer des discussions avec les réfractaires à l'Islam. Leur montrer que non, l'Islam n'est pas une religion de barbare et qu'on a toujours un cerveau. --'

Pour ma part, je n'ai jamais eu d'insultes ou remarques, des mauvais regards, oui.

Mais j'ai une anecdote pleine de sagesse. Angel

Je bossais dans une école assez chic, plein de fils de riche. J'étais connu des lieux et apprécié de tout les enfants ... Un soir, en sortie d'école, une parent d'éléve allat voir ma responsable pour lui " Vous ne trouvez pas qu'avec la barbe ( En me désignant ), ça pourrait faire peur aux enfants ? " ... Ma responsable lui répondit " Non, bien au contraire ... C'est une façon de leur montrer que tous les barbus ne sont pas dangereux, c'est bon pour l'intégration ". ( Dans le sens ). En effet, c'est le genre de personne à ne voir des barbus ou même des arabes qu'à la télé.

Comme quoi, il y a du bon comme du mauvais. Et comme toujours, ça se fait dans le dos. Angel
A
27 avril 2017 15:13
Ehlikoum salem wa rahmatoullah,

Voici se qui est dit a ce sujet Hijra

Dans certains ahadith, le Prophète صلى الله عليه وسلم l'a posé comme condition aux nouveaux musulmans, en leur faisant prêter serment de rompre avec les Mushriken.


Dans des ahadith, il a dit :


«Allah n'accepte aucune action d'un mushrik devenu musulman, jusqu'à ce qu'il quitte les mushrikîn pour les musulmans» [1].

Il y a également d'autres ahadith identiques et j'en ai vérifié certains dans al-Irwaa [2].

Ce qui est très regrettable, est qu'à cette époque, ceux qui rentrent dans l'Islam, et alhamdoulillah ils sont nombreux, n'appliquent pas cette règle en quittant les Kuffar et en faisant la Hijrah vers les pays musulmans, excepté un petit nombre parmi eux.

J'attribue ce fait à deux points :



-Premièrement : Leur attachement à la dunya, les moyens de vie faciles et le bien-être dans leurs pays, en se basant sur le fait qu'ils vivent dans un style de vie matériel confortable, même s'il n'y a aucun élément spirituel dans ce mode de vie, comme il est bien connu.



Par conséquent, il leur est difficile d'aller dans un pays islamique car les conditions de vie, dans ces pays là, sont à leurs yeux, non développées.



-Deuxièmement : A cause de leur ignorance de ce jugement (Hijrah), ils sont excusés parce qu'ils n'ont pas eu connaissance de ce jugement par aucun dâ'i (prédicateur), dont les paroles traduites sont largement propagées dans d'autres langues.



De même, qu'ils n'ont pas connaissance de ce jugement par le biais de ceux qui viennent à eux au nom de la da'wah, car la plupart d'entre eux ne sont pas des Fuqahaa, surtout les gens de la Jamaat ut-Tableegh [3].



Ils augmentent plutôt l'attachement à ces pays quand ils voient que bien des musulmans agissent contrairement à la règle en quittant leurs pays (musulmans) pour les pays des Kouffars !


Où sont les musulmans qu'Allah a guidés à l'islam et qui connaissent ce genre de règle ?


Et les musulmans eux-mêmes s'y opposent ?!

[1] An-Nasaa'ee avec un authentique isnad (chaîne de transmission).

[2] Volume 5, pp.29-33

[3] Ils sont aussi connus pour leur Khurooj ou « ghust » pendant un certain nombre de jours. Beaucoup ont constaté que de telles excursions autour du monde, à travers les pays des Mushrikeen et des kuffars, ne sont que de simples excuses de leur part, afin de chercher de meilleurs endroits vivables dans le but d'ouvrir des commerces et des boutiques. Il n'y a aucune darwa de réalisée dans beaucoup de cas ! (Note des traducteurs)

Extrait de l'obligation d'accomplir la hijrah en quittant les pays de polythéisme et de mécréance de Cheikh Al-Albany

Alors oui il peut se passer partout un mal mais je me sentirai un peu plus apaisé si j'aurais fait la Hijra.
En plus comme il est dit plus haut tes bonnes actions reste en suspension jusqu'à se que t'émigre dans un pays musulman si ca ca fait pas peur et maintenant si tu meurt dans un pays mécréant ....

Citation
yo-ya-bi a écrit:
salam alaykoum

Mais soeurette meme dans les pays musulmans tu peux te faire agresser?

tu connais pas ces story effroyables???? en arabie saoudite de viol et j'en passe?

jetais degoutées quand je lisais ça. Dégoutée. Des femmes qui se font agresser alors quelles etaient soit disant en train de se faire faire une roqiyah. Enfait le soit disant fqih etait tt simplement en train de violer...ttes ces patientes-victimes...

Partt ya des agressions...on se mefie oui. Mais faut se mefier autant en france que dans un pays mouslim. Ce nest pas parce que letat te permet de prier tes prieres à lheure et de porter ton voile que t'es en securité complete...Tu vois? le mal est partt. Le est dans le coeur de certaines personnes...ou quelles soient...pays musulmans ou non.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/17 15:18 par Agadir/Oued Souff.
27 avril 2017 15:17
Salam aleikoum,

La dernière chose qui m'a heurtée, j'étais à la maternité et ma voisine de chambre était arménienne, elle accouchait de son 6ème enfant macha Allah.
La sage femme me parlait de mes enfants, j'ai évoqué ma voisine de chambre, elle m'a dit en baissant la voix "oui mais ce n'est pas la même culture vous savez" avec un regard entendu...
Elle ne m'avait pas vu voilée donc ne m'a pas associée à l'Islam. Mon mari est lui même issu d'une famille nombreuse. Sa réflexion m'a laissé une drôle d'impression.

Sinon très peu d'anecdote négative ces derniers temps.
Beaucoup plus de sourires dans la rue que de regards méfiants.

La dernière anecdote, j'étais au super marché avec ma fille et mon bébé en porte bébé, la jeune femme derrière moi à la caisse m'a gentiment proposé de m'aider à installer mes courses sur le tapis en voyant que ce n'est pas des plus pratique avec un bébé accroché.

Une autre fois en sortant du même super marché, cette fois avec mon fils, les barrières à antivol sonnent à notre passage, j'explique au vigile que j'ai oublié de retirer l'antivol du nouveau vêtement de mon fils, il m'a dit de passer, il ne voulait pas vérifier le vêtement.

Lorsque j'étais enceinte c'est mon mari qui allait amener et chercher les enfants à l'école, souvent il me disait "la maman d'untel te passe le bonjour", "la maman d'untel m'a demandé de tes nouvelles" etc, de la part de mamans non musulmanes.

J'ai une voisine agée que j'ai croisé il y a quelques jours, avec qui j'ai l'habitude de discuter, elle m'a dit avoir pensé à moi et s'être inquiétée de ne pas me voir pendant un grand moment.

A la période des attentats, mon médecin m'avait demandé avec bienveillance si je n'avais pas trop à souffrir de réactions islamophobes. Je me souviens justement que juste après les attentats des femmes non musulmanes m'ont sourit aimablement dans la rue, comme pour me signifier qu'elles ne faisaient pas d'amalgame entre des terroristes et une femme voilée.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook