Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Anecdotes de vacances au bled
y
1 mars 2005 00:53
Bonsoir angelo, rifia1, joliedounia et tous les autres,

Je garde un souvenir incroyable de chaque départ en vacance dans la simca 1000 de mon père ... winking smiley Ma mère nous reveillait très tôt le matin vers 3 ou 4 heures ... Et je ne sais pas pkoi, mais il y avait toujours du "Baghrir" à prendre pour le petit déjeuner ... et avec de l'huile d'olive ... La pauvre, elle nous disait de bien manger parcequ'on a la route à faire ...
Moi, ça me faisait presque vomir mais bon je n'avais pas le choix ... J'adore du Baghrir mais pas à 4 h du matin ! Mon père lui, ne disait rien, et il ne fallait surtout pas moufter winking smiley Ah nos pères , on les aimes !

Et puis arrive le moment d'embarquement ... c'est toute une organisation ... Il y avait toujours mon oncle qui venait nous accompagner... Comme on est une famille nombreuse, on était partout dans la voiture ... Je me demande aujourd'hui comment à l'époque on arrivait tous à nous inserer dans la voiture... Il faut dire, qu'avec mes yeux d'enfant, je la voyais immense cette voiture .. presque une Limousine ..

Entre frères on se précipitait pour avoir la bonne place ... de préférance sur les genoux de mon oncle ... devant... sinon, près des fenetres ... moi, je préferait me mettre derrière et regarder par la vitre arrière défiler la route : Il faut dire que ma position hierarchique dans la famille ne me laissait guerre de choix !...

Une fois que bagages et hommes sont chargés, nous voila enfin prêts pour les vacances... Ma mère ferme la porte de la maison, en laissant la lumière du hall allumée ... pour tromper des voleurs qui seraient tentés de venir nous dépossèder de nos "maigres" biens pendant notre abscence malgrès la bienveillance des voisins ... car tout le quartier est au courant pour notre départ en vacances ...

Après qq versets de coran (la Fatiha bien sur et qq da'awa) nous voila enfin sur le chemin des vacances ... Je me souviens des chants de quelques oiseaux comme s'ils nous disaient au Revoir ... mais ça se trouves c'étaient des oiseaux insomniaques... ou des oiseaux qui trainaient toute la nuit et là de retour chez eux leur femme ne les laissaient pas entrer et ce que je croyais des chants d'au revoir n'étaient en réalité que des disputes de couples ! mais la je m'eloigne du sujet ... ce n'est pas de ma faute mais ces satannés oiseaux n'avaient qu'à fermer leurs becs s'il ne voulaient pas que les cites ici ....

Bref, le voyage commence et les prévisions de météo avec ... une grande discussion s'engage entre mon oncle et mon père pour savoir quel temps fera t-il sur la route ... Il n'yavait evidement pas de "France Info" ou "Maroc Infos" et surtout pas de "107.7" et tout simplement pas d'autoradio ... Je ne sais pas si les simca 1000 en ont ?? Je demanderai à un collectionneur ... La seule source de météo était les gens ...oui ... Mon oncle, connait toujours qq'un qui venait juste de déscendre de la Montagne où l'on va passer nos vacances ... et ce qq'un lui disait s'il fait beau ou mauvais là bas ... Ce sont des infos qui datent de deux jours minimum ... mais bon on fait avec ... Il faut dire qu'à l'époque, le temps ne changeait pas souvent au grès des vents ...

Nous voilà donc partis pour 1 mois ou deux mois de vacances ... On ne savait pas à l'avance la période qu'on va passer ... tout dépends du temps .. et aussi des mariages ...
C'est amusant au début, mais arrivés vers Chaouen, le Baghrir commence à faire son effet....


Sur ce je vais me coucher winking smiley





Modifié 3 fois. Dernière modification le 01/03/05 00:59 par yassy37.
1 mars 2005 07:50
tamachoute a écrit:
-------------------------------------------------------
> angelo a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Et c'est parti pour le show ...
> > c'était au port Tanger,je rentré en France
> avec
> > mon pére fin juin 2002 en Mercedes 300d , et
> on
> > était chargé de "tlamet et mehrad ramlin be
> sofa",
> > sur la banquette arriére,,je voyais méme pas
> la
> > vitre arriére de ma voiture dans mon
> rétroviseur
> > intérieur , terriblement il y avais de
> > "mehrad"...
> > Le premier controle se passe sans probléme
> devant
> > les tamponnage de passeport...
> > Et juste avant d'embarqué un policier en
> civil me
> > demande de m'arrété juste devant la
> passerelle du
> > ferry Espagnol de la compagnie "EUROFERRYS"
> ,et me
> > demande les passeports de moi et mon pére ,
> puis
> > il nous les rends aussitot...
> > Je m'appréte à passé la premiére pour monté
> dans
> > le bateau ,et tout d'un coup le policier en
> civil
> > crie "ach kat dil mehrebah"...
> > En fait ,il a voulu me faire peur et voir
> aussi ,
> > si un clandestin serais cachée sur la
> banquette
> > arriére avec "mehrad", il aurais bougé de
> peur
> > ...il a voulu m'avoir et aprés il me fait
> maniére
> > un sourire "shil tlak"...
> > Et moi tout d'un coup l'adrénaline mais monté
> de
> > suite , j'ai mis le frein à mains en pleine
> > passerelle , et je suis descendu...
> > Le policier me dis "malehk" et moi je lui est
> dis
> > , je viens de me faire controler ya pas 5
> minutes
> > ,et toi tu veux me faire peur "zarma" ...
> > J'ai ouvert la porte arriére et j'ai commencé
> à
> > sortir "lehmrad" par 3 ou 4 et je l'ai est
> posée
> > en pleine passerelle , et tout le monde me
> regardé
> > stupéfait...
> > Et le douanier et le policier en civil sont
> devenu
> > rouge car je leur faisais un peu d'animation
> > devant leur homologues "ESPAGNOLS" en gilet
> > fluo...
> > Et mon pére "en train de me dire d'arrété de
> tout
> > sortir "lehmrad", et le policier me dis "safi
> sil
> > semhelna"...
> > Je lui dit "safi fehran","el kiti harrag"...
> > J'ai remballé tout , j'ai claqué la porte et
> je
> > suis rentré au bateau ...
> >
> >
> > Un chleuh parmi tant d'autre ...
> >
> >
> >
> > Edité 2 fois. Dernière modification
> > le 28-02-05 21h36.
>
> TE PAS OBLIGE DE CITER LA MARQUE DE LA VOITURE CA
> FAIT UN PEU BEAUCOUP FLAMBEUR JTROUVE . NOUS
> ETIONS EN VOITURE CA PASSE AUSSI BIEN TU TROUVES
> PAS . . TRES AMICALEMENT .
>
J'adore écrire tout les petits détails autour d'une histoire sans rien oublié ...
Sinon le fait que j'ai écris "mercedes 300d" , ya rien de flambeur ...
Au dessus aussi , j'ai écris peugeot 505 et peugeot 305 , c'est flambeur ça aussi tamachoute ...

Un chleuh parmi tant d'autre ...

c
1 mars 2005 08:13
salam tout le monde ,tamacoute, tout le monde a commecer avec les simca ;les peugeot505,305,405 ,les j5 les c 25 ..les mercedes 240...maintenant les audi a4,a6 les mercedes vito,les espaces ,charan, renaault opel zafira et autre
ca n arien de flambant c est juste l evolution de la chose et les aloc aidant..les enf ont grandi et la plupart travaillent
de toute facon qd on raconte et on cite les details comme angelo on est oblige de cite la marque
1 mars 2005 09:24
Je passe à la suivante.
Cela c'est passée en mai-juin 1996 , je partais de Perpignan (66) vers 17h un samedi , avec une compagnie de bus Espagnole "LINEBUS" de marque "MERCEDES" (tamachoute),qui venais de Lyon ,pour aller à Algeciras/tanger via MEKNES...
Le "toubus" était presque plein , moi je me suis plaçée au fond du bus pour avoir une meilleure vue ...
J'avais 19ans à l'époque est mon voisin , un marocain de Lyon je crois .
Il avait 30ans , il ne savais pas un mot de l'arabe , et c'était la premiére fois qu'il partait au bled...
Chemin faisant on à appris à se connaitre mutuellement,on parlais de tout et de rien ,il aimais bien le foot,il lisait le journal"l'équipe".
Mais au fil du voyage , je m'aperçus qu'il était un peu "hagoun" bébéte...pour son age ...
Il commença à me raconté sa vie , qu'il doit rejoindre ses parents qui sont au bled pour se fiançaillé avec sa cousine de 18ans ...il a vue quand photo .
En méme pas 1 heure de voyage , il ma raconté sa vie , j'avais mal à la téte ...
Quand on s'arrété "fisbania" , il me suivait , pour commandé un café , ou acheté un sandwich , ou pour les toilettes , car il parle pas un mot d' Espagnol ...
Soit je commandé à sa place ...
Le pire c'était au moment de payé Mr voulais payé en francs , alors que c'était des pesetas , je lui est payé son sandwich et café pour lui faire plaisir ...
Puis dans la nuit quand les chauffeurs Espagnols s'arrété pour un café , il resté dans le bus , car il avais pas de pesetas ...soit , il aurais pu changé 200francs avant de partir ...
Arrivé le lendemain matin 10 h au port d'Algeciras , il y avais des bus de partout , il y avait foule ,
les bagages sont restait dans la soute du bus , on s'est retrouvée pas loin de la passerelle du port avec tout les passagers de tout les bus "au moins 400 personnes",pour le passage de la douane Espagnole...
Et mon collégue du bus , était assis dans le hall ...
J'embarque sans probléme , je me retrouve à Tanger les formalités de douane accompli avec succés malgré mon jeune age ...
Puis je grimpe dans le méme bus "MERCEDES" ,et les chauffeurs avant de décollé du port ,nous recompte , et je m'aperçois que mon voisin d'hier n'était pas au r.d.v , il manquait que lui apparement ...
Et d'un coup le policier Marocain grimpe dans notre bus et nous dis que le Marocain ,c'est fait volé son sac ou il y avait son argent et papier d'identité ...et qu'il est resté à Algeciras pour porté plainte , car il on arrété aussi le voleur ...
Si vous voulez en attendant dans la file de douane ,il était assis et son sac à coté de lui , mais il a eu un besoin urgent de "boul" , et il a laissé son sacs sur la chaise à coté de lui , et en revenant il trouva la chaise vide ...
Il à commençais à avoir des soupçons sur un Marocain "men talien", puis un accrochage , puis la "policia" c'est mélée , et il les ont embarquée au poste tout les 2 ...car il à retrouvée ses papiers , mais pas "leflouss" meskine.
Voila triste histoire d'un "hagoun" qui partais se marié au bled pour la premiére fois , ça aurais pu étre mon grand frére (lol) ...


P.S pour tamachoute : le bus il était de marque "MERCEDES-BENZ" , de couleur bleu ciel ... magnifique ...


Un chleuh parmi tant d'autre ...
c
1 mars 2005 09:42
angelo si tu comptes ecrire un livre ,j ai le titre ;journal d un RME ou dikrayat mouhajir
1 mars 2005 09:49
chidra a écrit:
-------------------------------------------------------
> angelo si tu comptes ecrire un livre ,j ai le
> titre ;journal d un RME ou dikrayat mouhajir


On l'écriras ensemble chidra ...
s
1 mars 2005 09:56
Ha que de souvenirs, mon père allah i rahmo préparé lkrafach , une petite astuce qd on se battait à l'arrière du toyota, il déguéné son krafach à 10 têtes, et en même temps qu'il conduisait il mettait son bras droit à l'arrière et s'acharnait, on été mort de rire, on soulevait nos pieds pour qu'il ne nous atteignent pas
N
1 mars 2005 10:05
cette année là j'étais revenu avec des voisins dans un J5 gris
c'était un couple de haj , l'homme c'était le grand patriache et la femme répondait à tous ses caprices on était sur le chemin fallais pas trop parler seulement le laisser parler et rester éveillé pour quand monsieur te dis c'est quoi ce panneau tu devais répondre sur le champs histoire de voir ta vivacité
et là on entend un bomm dans le moteur on s'arrête dans une station la femme me mumure en chleur tjra guiti en gros je ss dans la m***
et là l'homme enervé d'une force personne n'osait bronché et le fils obéissait à ces ordres de suite il était enfoui sous la voiture et crié ttes les clé possible son fils il avait pas droit à l"erreur sinon il sortait comme un malade et l"engeulait , on avait soif on n'osais mm pas lui demander quoi ce soit
dès que je m'approchais de lui pour lui demander mon argent il criait quand je revois l'image je ss morte de rire .
r
1 mars 2005 10:11
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr yassy37 et soumsoum grinning smiley



ahhh ke de souvenirs merveilleux mm si c t difficle

croyez moi ke je regrette bcp les moments passés en familles sur les trajets winking smiley

kes kon rigolait !!!! smiling smiley
1 mars 2005 10:35
Rifia1 , raconte nous en une , toi qui a de l'expérience ...
r
1 mars 2005 10:48
pas autant d'expériences que toi winking smiley

eh bien voilà winking smiley

toujours au temps où gt avec papa , nous sommes arrivée au port et bien sur il y avait foule pas possible ... sa sautait de partout ... les enfants criaient et se bagaraient pour un rien .... les mamas se rencontrent et se font connaissances et bien sur c l'éternel discussion de " alors vous avez fait un bon trajet ? vous ne vous etes pas fait volez ?? " bref j'en passe ...

et nous avons eu envie de faire nos besoins .... et comme vous le savez eye rolling smiley ce ne sont ke des toilettes de fortunes qui sont pleins a ...... vous me comprenez!! grinning smiley

bref moi et ma soeur on a essayé de rentrer mais argghhh kel horeur on pouvait à peine mettre le doigt de pied et moi jai rebroussé chemin grinning smiley en disant " je préfère .... dehors ke dedans grinning smiley " a croire ke les gens faisaient leurs besoins au plafond grinning smiley ayay yaye ya illahy !!!!

et ma soeure m'a suivit et nous nous sommes caché dans un coin derrière des murs et on a voulut essayer de .... et il y avait un vieux ki était pas loin de nous et on a pris peur porque il faisait des droles de choses grinning smiley et on a pris nos jambes a nos coups ....
on avait complètement oublié ce kon voulait faire grinning smiley et de retour mama nous a dit " alors vous avez réussis a faire quelque chose ? " et ma soeure et moi on s'est regarder et on a dit " wi mama " grinning smiley " on a réussis a faire qq chose " grinning smiley


winking smiley ahhh la belle époque !!!

1 mars 2005 10:52
LOL RIFIA1 ...
s
1 mars 2005 11:05
une amie été sur la route avec toute la famille, + une autre voiture, en Espagne, elle descend faire pipi avec sa cousine ( mon amie est de forte corpulence ) , bref tout le petit monde remonte. Arrivée pour prendre le bateau, il se rende compte que leur fille ( mon amie ) n'est pas là, panique à bord, meskina il l'ont laissé à la station, ils ont du rebroussé chemin, et la récupérer chez la policia...

G t morte de rire qd elle me la raconté
1 mars 2005 11:09
j'en ai une autre pas mal : le port ...
r
1 mars 2005 11:12
wiiiiiiiiiiiiii vas y grinning smiley stpppppppppppppppppppppppppp

winking smiley
T
1 mars 2005 11:48
Une bonne aussi !

L'été 2003, j'avais rencontré une meuf de montpellier a Taza et on avait bien discuté et tout et donc echange de numero et forcement pendant l'année on se donnait des nouvelles...

J'y retourne en 2004, comme par hasard le soir ou je venais de debarquer, un ptit tour pour te mettre dans l ambiance, j la croise de dos et dans ma tete, ya pas de doute c elle !
Alors je speed histoire de la rattrapper et en plus elle etait seul (pas normal),
zerma jmet mes mains sur ses yeux et jlui dit devine ki c ? elle me repond par mon prenom mais avec l'accent arabe et jme rend compte que la voix avait changé et en fait jsuis tombé sur ma cousine (et jlai pas reconnu du tout de dos) mais le probleme c ke mon oncle etait ecarté sur le coté et il etait au telephone et jlai pas vu !
Eh ben jpeux vous jurer que tu devien rouge comme t'es jamais devenu parce que ca se voyait trop quand elle s'est retourné que jme suis trompé!
Jme suis hechem devant le frere a mon pere bordel ! j'en revenais pas de la connerie que je venais de faire !
Mais bon, heureseument que je venais de debarquer dans la soirée et donc c passé a trav...
1 mars 2005 12:18
C'est parti pour le port de "TANJA" :

Ma story , s'est passée vers les débuts des années 90 , nos vacances terminée , nous revenons de "EL HAJEB" à coté de MEKNES , avec mon oncle a bord deux "2 peugeot 305".
Chargée de "betir" et "delahr" acheté à "ARBOUAA" en bord de route (ancienne frontiére Maroco-Espagnole),puis méme pas arrivée au port de "TANJA" , qu'il y avait des embouteillages de R.M.E , car c'était l'été , et la fin de vacances,on était à peu prés à 3 kilométres de l'entrée du port , parquée en file indienne...
Mon grand frére demande à mon papa chérie , "atili el flouss hen chrli la vani",mon pére s'exécute...
Puis mon pére se renseigne pour l'embarquement , car c'était le matin , et on lui dit vers la fin de l'aprés-midi si tout vas bien ...
Alors mon frére décide de partir avec mon cousin se baigné sur la plage de Tanger en face des campings et grand hotel et restaurant de nom souvent "espagnol"...
Car on j'habite dans le moyen-atlas il y a pas de plage ...des "oueds" oui , donc il voulais en profité ...
mais malheureusement pour eux , deux heures aprés un rush de "ferry" est arrivaient pour soulagé l'entrée du port, et ma mére commençait à se faire du soucis ainsi que ma tante pour son fils ...
Alors je suis parti à leur recherche à la demande de mon pére car il était trés trés "remonté"...
Des policiers nous ont fait avancait jusqu'au bateau et on était presque prés à embarqué...mais mon pére et mon oncle ont expliqué que leurs gosses était parti se baigné...
Moi,je suis revenu bredouille jusqu'a coté du bateau ou il y avais mes parents , car la plage était pleine et grande ...
1 heure , passais , 2 heures passais , et c'est que vers 17heures , que mon frére et mon cousin arrivais en courant , un peu craintif à l'approche de voir leur parents ...mon pére à attrapé mon frére , il lui a mis une gifle ,que toutes les personnes présents dans le port de Tanger on du entendre , heureusement que ma mére s'est interposé sinon "kon klhaha bel harsa" , par contre mon cousin à eu droit à la ceinture de son oncle devant tout le monde ...
Et moi,je rigolais , car je savais qu'il allais resté longtemps à se baigné ...
ça arrive ...



Un chleuh parmi tant d'autre ...
m
1 mars 2005 12:24
MDRRRRRRRRRR

Combien de foi mes frere son parti soi disan faire un tour et son revenu ke des heures après

une foi on a mm appellé mon frere par le micro dan le parking a tanger où on atten le bato.

Jpeu vou dire commen il sé fé enguellé kan il est revenu ça fsé jsé pa combien de tps kon l'attendé pour l'embarqué!
t
1 mars 2005 12:24
angelo a écrit:
-------------------------------------------------------
> tamachoute a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > angelo a écrit:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > Et c'est parti pour le show ...
> > > c'était au port Tanger,je rentré en
> France
> > avec
> > > mon pére fin juin 2002 en Mercedes 300d
> , et
> > on
> > > était chargé de "tlamet et mehrad ramlin
> be
> > sofa",
> > > sur la banquette arriére,,je voyais méme
> pas
> > la
> > > vitre arriére de ma voiture dans mon
> > rétroviseur
> > > intérieur , terriblement il y avais de
> > > "mehrad"...
> > > Le premier controle se passe sans
> probléme
> > devant
> > > les tamponnage de passeport...
> > > Et juste avant d'embarqué un policier
> en
> > civil me
> > > demande de m'arrété juste devant la
> > passerelle du
> > > ferry Espagnol de la compagnie
> "EUROFERRYS"
> > ,et me
> > > demande les passeports de moi et mon
> pére ,
> > puis
> > > il nous les rends aussitot...
> > > Je m'appréte à passé la premiére pour
> monté
> > dans
> > > le bateau ,et tout d'un coup le policier
> en
> > civil
> > > crie "ach kat dil mehrebah"...
> > > En fait ,il a voulu me faire peur et
> voir
> > aussi ,
> > > si un clandestin serais cachée sur la
> > banquette
> > > arriére avec "mehrad", il aurais bougé
> de
> > peur
> > > ...il a voulu m'avoir et aprés il me
> fait
> > maniére
> > > un sourire "shil tlak"...
> > > Et moi tout d'un coup l'adrénaline mais
> monté
> > de
> > > suite , j'ai mis le frein à mains en
> pleine
> > > passerelle , et je suis descendu...
> > > Le policier me dis "malehk" et moi je
> lui est
> > dis
> > > , je viens de me faire controler ya pas
> 5
> > minutes
> > > ,et toi tu veux me faire peur "zarma"
> ...
> > > J'ai ouvert la porte arriére et j'ai
> commencé
> > à
> > > sortir "lehmrad" par 3 ou 4 et je l'ai
> est
> > posée
> > > en pleine passerelle , et tout le monde
> me
> > regardé
> > > stupéfait...
> > > Et le douanier et le policier en civil
> sont
> > devenu
> > > rouge car je leur faisais un peu
> d'animation
> > > devant leur homologues "ESPAGNOLS" en
> gilet
> > > fluo...
> > > Et mon pére "en train de me dire
> d'arrété de
> > tout
> > > sortir "lehmrad", et le policier me dis
> "safi
> > sil
> > > semhelna"...
> > > Je lui dit "safi fehran","el kiti
> harrag"...
> > > J'ai remballé tout , j'ai claqué la
> porte et
> > je
> > > suis rentré au bateau ...
> > >
> > >
> > > Un chleuh parmi tant d'autre ...
> > >
> > >
> > >
> > > Edité 2 fois. Dernière modification
> > > le 28-02-05 21h36.
> >
> > TE PAS OBLIGE DE CITER LA MARQUE DE LA
> VOITURE CA
> > FAIT UN PEU BEAUCOUP FLAMBEUR JTROUVE . NOUS
> > ETIONS EN VOITURE CA PASSE AUSSI BIEN TU
> TROUVES
> > PAS . . TRES AMICALEMENT .
> >
> J'adore écrire tout les petits détails autour
> d'une histoire sans rien oublié ...
> Sinon le fait que j'ai écris "mercedes 300d" , ya
> rien de flambeur ...
> Au dessus aussi , j'ai écris peugeot 505 et
> peugeot 305 , c'est flambeur ça aussi tamachoute
> ...
>
> Un chleuh parmi tant d'autre ...
>
>

NON MAIS MERCEDES TT COURT CA LE FAIT AUSSI grinning smiley . TRES AMICALEMENT .
1 mars 2005 13:04
LOL tamachoute ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook