Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Anecdote du soir
M
8 septembre 2018 01:29
Salam à vous tous,
J’espère que vous vous portez bien et que les vacances furent bonnes Cool
J’ai vécu une histoire triste ce soir et voulais la partager avec vous :
Je suis sortie en début de soirée faire quelques courses, 21h arrive, je crève la dalle (j’ai pas mangé de la journée) alors je décide de me faire un McDonald’s. Je me mets à table et commence à manger. Quelques minutes plus tard un monsieur (SDF) s’assoit quelques tables plus loin, je le soupçonne européen car claire de peau. Je mange tout en l’observant... il pioche des petites pièces dans sa poche, les compte et les remet. Farfouille dans son sac et réponds aux gens poliment. Il est assez âgé, porte des sandales alors qu’il fait froid. Il voit les plateaux de nourriture défilaient et me fait mal au cœur. Du coup ma décision est prise, je fini mon repos et irai le voir après pour lui proposer un sandwich.
Je me rapproche de lui donc et lui dis :
- Monsieur, je peux vous offrir un sandwich ?
- Oui s’il vous plaît ! Il me répond
- vous voulez une boisson ?
- oui un coca!
- d’accord, j’y vais ... je lui dis
- Madame ? Il m’appelle
- oui ! Je réponds
- le sandwich, sans viande s’il vous plaît
- pourquoi vous mangez pas de viande ? Je lui demande
- parce que je suis musulman ! il me répond
Ma gorge se serre et je sens que mes larmes arrivent. Je pars rapidement pour passer la commande, attends et lui sert le plateau. Je lui donne un peu d’argent et lui donne mon numéro de téléphone et lui dis « appelle moi si tu as besoin de quelque chose » Il me remercie et fait des douas pour moi en me souriant...
Je ne sais pas pourquoi cet homme m’a profondément touché. Il est si âgé et toute sa vie tient dans un sac carrefour. Que c’est triste sad smiley de voir ce genre de chose surtout dans notre communauté, je m’en remets pas... son image m’obsede et prie le seigneur afin qu’il lui fasse une issue favorable.
J’ecris ce récit car par moment nos problèmes et nos envies prennent le dessus et on oublie les bienfaits d’Allah sur nous...
Et vous demande des douas pour ce veil homme ainsi que tous les nécessiteux. N’oubliez pas ceux qui sont dans la rue... Soulages les autres, Dieu te soulagera
Amin
Bonne nuit yawning smiley
C
8 septembre 2018 01:40
C’est très bien ce que vous avez fait.
Allah vous a mis dans son chemin car il devait «  crever la dalle » autant que vous.
Tout comme Il mettra des gens dans le vôtre pour vous faciliter certaines choses.
l
8 septembre 2018 01:58
salam
barak'ALLAH oufik,qu'ALLAH te récompense pour ce tres beau geste
qu'ALLAH assiste ce pauvre homme ainsi que tous les pauvres gens a la rue,amine
Citation
Meryem-92 a écrit:
Salam à vous tous,
J’espère que vous vous portez bien et que les vacances furent bonnes Cool
J’ai vécu une histoire triste ce soir et voulais la partager avec vous :
Je suis sortie en début de soirée faire quelques courses, 21h arrive, je crève la dalle (j’ai pas mangé de la journée) alors je décide de me faire un McDonald’s. Je me mets à table et commence à manger. Quelques minutes plus tard un monsieur (SDF) s’assoit quelques tables plus loin, je le soupçonne européen car claire de peau. Je mange tout en l’observant... il pioche des petites pièces dans sa poche, les compte et les remet. Farfouille dans son sac et réponds aux gens poliment. Il est assez âgé, porte des sandales alors qu’il fait froid. Il voit les plateaux de nourriture défilaient et me fait mal au cœur. Du coup ma décision est prise, je fini mon repos et irai le voir après pour lui proposer un sandwich.
Je me rapproche de lui donc et lui dis :
- Monsieur, je peux vous offrir un sandwich ?
- Oui s’il vous plaît ! Il me répond
- vous voulez une boisson ?
- oui un coca!
- d’accord, j’y vais ... je lui dis
- Madame ? Il m’appelle
- oui ! Je réponds
- le sandwich, sans viande s’il vous plaît
- pourquoi vous mangez pas de viande ? Je lui demande
- parce que je suis musulman ! il me répond
Ma gorge se serre et je sens que mes larmes arrivent. Je pars rapidement pour passer la commande, attends et lui sert le plateau. Je lui donne un peu d’argent et lui donne mon numéro de téléphone et lui dis « appelle moi si tu as besoin de quelque chose » Il me remercie et fait des douas pour moi en me souriant...
Je ne sais pas pourquoi cet homme m’a profondément touché. Il est si âgé et toute sa vie tient dans un sac carrefour. Que c’est triste sad smiley de voir ce genre de chose surtout dans notre communauté, je m’en remets pas... son image m’obsede et prie le seigneur afin qu’il lui fasse une issue favorable.
J’ecris ce récit car par moment nos problèmes et nos envies prennent le dessus et on oublie les bienfaits d’Allah sur nous...
Et vous demande des douas pour ce veil homme ainsi que tous les nécessiteux. N’oubliez pas ceux qui sont dans la rue... Soulages les autres, Dieu te soulagera
Amin
Bonne nuit yawning smiley
comme vous choisissez les plus beaux fruits au marché choisissez vos plus belles paroles lorsque vous vous adressez aux gens
s
8 septembre 2018 02:07
Ma sha Allah!

C'est vrai qu'on oublie trop souvent toutes les richesses qui nous sont données.
b
8 septembre 2018 02:15
Salem ma soeur.
Mechellah. Que dieu te récompense pour la beauté de ton coeur.
Enchallah tu aura ce que tu veux de la vie. Que tes projets se réaliserons.
C
8 septembre 2018 02:22
Mouais bof, t'en verra d'autres tkt
C
8 septembre 2018 03:18
Mdrrr je relis le texte y a bcp de "moi" et de "je" , le vieil homme tient le rôle de figurant grinning smiley
A
8 septembre 2018 03:33
pourquoi cette méchanceté couscous chehma ?

merci pour cette histoire touchante quoi doit nous réveiller
W
8 septembre 2018 03:54
Barak allah oufik cette histoire m'a fait monter les larmes punaise j'ai imaginé la scène crying(
Meskine, ça me tue les situations pareilles, il a eu de la chance d'être tombée sur toi, hamdoullah il ya encore des bonnes personnes sur terre
C
8 septembre 2018 03:57
Juste ce que je pense si t'y vois de la méchanceté c'est ton blem pas le mien
Citation
Armeniaa a écrit:
pourquoi cette méchanceté couscous chehma ?

merci pour cette histoire touchante quoi doit nous réveiller
C
8 septembre 2018 04:04
Je suis une profileuse et y a trop d'indices qui font que la posteuse est + fière de son geste que triste du cas du mr.
J'ai un cerveau je m'en sers le votre si vous voulez le garder en veille ça vous regarde .
" petite anecdote " rien que le titre nous suggère que ce petit monsieur n'est qu'une petite anecdote, sans parler du reste.
Comme à l'école on a un texte on l'analyse !
C
8 septembre 2018 04:11
Mdrrrr la posteuse n'a pas mangé de la journée Mdrrrr
Elle mange tout en l'observant
Elle va lui chercher un plateau elle attend et je je je je

Mdrrrr elle se met en scène + la petite morale de la fin destinés aux gens qui eux font l'aumône sans le crier sur les toits.
Dans l'islam qd on fait l'aumône un des principes premiers c'est de le garder pour soit mais ça c juste la cerise sur le ghetto.
C
8 septembre 2018 04:16
Mdrrrr elle finit son repas avant qd mm mdrrrr malgré elle a mal au coeur de fou ça lui a pas pour autant coupé l'appétit
Hahaha suis ptdr c'est une pépite le texte !
I
8 septembre 2018 05:58
Petit correctif : le titre c'est anecdote du soir.

A moins qu'elle l'ait changé...

Ensuite même si ce que tu dis serais vrai c'est quoi l'essentiel franchement ? C'est qu'elle a permis à un SDF de manger et de recevoir de l'attention. Ce dernier doit complètement se foutre qu'elle l'ait fait par pitié, par ostentation ou que sais-je. Le geste qu'elle a fait prend le dessus. Seul Allah connait réellement le fond de la posteuse ( en tant que musulman je place Allah au centre de ma reflexion tu ne m'en voudras pas).

Juste un sourire, un bonjour, un salam peut donner du baume au coeur.

Tu peux analyser tout ce que tu veux dans son post et en tirer toutes les conclusions que tu veux, rien n'enlèvera la beauté de son geste. Pas même tes doutes.
C
8 septembre 2018 06:22
Alala y a tlmt de choses à dire sur ce que tu dis et ce qu'elle dit mais flemme un peu ; j'ai exprimé ma pensée à la base je comptais pas en débattre 107 ans .
Toi en tant que musulman comment en es tu arrivé à qualifier un acte aussi anodin pour un musulman de beau ; rien de plus banal que l'aumône chez le musulman et soit dit en passant les autres communautés sont très généreuses, le musulman n'a pas pas le monopole de l'aumône, important qd mm de le souligner bref acte super anodin.


Mais c'est mm pas ça que je critique , j'ai fait une erreur de français en ajoutant petite à anecdote car c'est en soit un pléonasme ; une anecdote c'est une petite histoire sans importance ; lauteure à un niveau convenable en français et donc en a bien conscience.

Bref tlmt de choses à dire sur ce texte mais flemme j'allais être indulgente mais que la nana demande aux gens de faire l'aumône comme si elle avait fait un truc de fou qu'elle sache que les gens l ont pas attendu au cas où .

C'est surtout ça qui m'a fait réagir .
Citation
Exercice2style a écrit:
Petit correctif : le titre c'est anecdote du soir.

A moins qu'elle l'ait changé...

Ensuite même si ce que tu dis serais vrai c'est quoi l'essentiel franchement ? C'est qu'elle a permis à un SDF de manger et de recevoir de l'attention. Ce dernier doit complètement se foutre qu'elle l'ait fait par pitié, par ostentation ou que sais-je. Le geste qu'elle a fait prend le dessus. Seul Allah connait réellement le fond de la posteuse ( en tant que musulman je place Allah au centre de ma reflexion tu ne m'en voudras pas).

Juste un sourire, un bonjour, un salam peut donner du baume au coeur.

Tu peux analyser tout ce que tu veux dans son post et en tirer toutes les conclusions que tu veux, rien n'enlèvera la beauté de son geste. Pas même tes doutes.
I
8 septembre 2018 06:50
Tu exprimes le fond de ta pensée que je respecte et j'en fais de même. Il n'y a pas besoin de faire de débat.

Musulman ou pas on peut trouver ce geste beau aussi banal soit-il tout simplement parce que c'est de plus en plus rare de voir ça à notre époque malheureusement.

Dans la situation qu'elle décrit il y a plus que de l'aumône il y a aussi une volonté de l'aider le plus possible.

C'est peut-être une anecdote pour elle dans le sens où elle qualifie son geste comme une anecdote et non pas la souffrance de l'homme qu'elle a aidé.

Je connais pas ses intentions pas plus que toi d'ailleurs mais de son récit je retiens le fond et non pas la forme.




Citation
CouscousChehma a écrit:
Alala y a tlmt de choses à dire sur ce que tu dis et ce qu'elle dit mais flemme un peu ; j'ai exprimé ma pensée à la base je comptais pas en débattre 107 ans .
Toi en tant que musulman comment en es tu arrivé à qualifier un acte aussi anodin pour un musulman de beau ; rien de plus banal que l'aumône chez le musulman et soit dit en passant les autres communautés sont très généreuses, le musulman n'a pas pas le monopole de l'aumône, important qd mm de le souligner bref acte super anodin.


Mais c'est mm pas ça que je critique , j'ai fait une erreur de français en ajoutant petite à anecdote car c'est en soit un pléonasme ; une anecdote c'est une petite histoire sans importance ; lauteure à un niveau convenable en français et donc en a bien conscience.

Bref tlmt de choses à dire sur ce texte mais flemme j'allais être indulgente mais que la nana demande aux gens de faire l'aumône comme si elle avait fait un truc de fou qu'elle sache que les gens l ont pas attendu au cas où .

C'est surtout ça qui m'a fait réagir .
C
8 septembre 2018 07:17
C'est pas du tout son geste que je critique, car je pense qu'elle doit être jeune et en phase de découverte de la vie ; en tant que maghrébine sans mm parler religion c'est dans nos us et coutumes de donner à manger à qqn qui creve de faim devant nous; moi le geste m'émeut pas + que ça car c'est dans mon éducation depuis que je suis dans le ventre de ma mère ; c'est dans la normalité tout ce qu'il y a de + banal.
Mais je px concevoir que ce soient des expériences nouvelles pour elle qu'elle découvre étant jeune peut être , mais mm comme ça ca veut paq passer .


Elle m'aurait intéressé s'il avait raconté ce que cet homme répondait aux gens ce que les gens lui disaient non elle elle me raconte qu'elle a pas mangé de la journée on s'en fout non ?
Elle met la lumière sur elle quand elle met l'ombre sur lui.

Oui c'est ostentatoire mais encore une fois j'aurais pas réagit si en + de ça elle s'était pas cru au dessus de la masse en jetant aux gens qu'ils devaient faire la charité.
Bref tu m'as compris ; des gens qui font l'aumône encore une fois yen a bcp + que tu le penses slmt ils font pas ça pour être vus c'est tout .
Et je parle pas que des musulmans même les athés . c'est un peu flippant qu'un musulman puisse s'extasier d'un geste aussi anodin comme si elle avait construit une maison à des orphelins mdrrrr
Sur ce , mes hommages jeune homme Welcome
Citation
Exercice2style a écrit:
Tu exprimes le fond de ta pensée que je respecte et j'en fais de même. Il n'y a pas besoin de faire de débat.

Musulman ou pas on peut trouver ce geste beau aussi banal soit-il tout simplement parce que c'est de plus en plus rare de voir ça à notre époque malheureusement.

Dans la situation qu'elle décrit il y a plus que de l'aumône il y a aussi une volonté de l'aider le plus possible.

C'est peut-être une anecdote pour elle dans le sens où elle qualifie son geste comme une anecdote et non pas la souffrance de l'homme qu'elle a aidé.

Je connais pas ses intentions pas plus que toi d'ailleurs mais de son récit je retiens le fond et non pas la forme.
M
8 septembre 2018 10:03
Salam,
Amine In love
Citation
lulu77 a écrit:
salam
barak'ALLAH oufik,qu'ALLAH te récompense pour ce tres beau geste
qu'ALLAH assiste ce pauvre homme ainsi que tous les pauvres gens a la rue,amine
M
8 septembre 2018 10:07
Salam,
Oui c’est triste sad smiley
J’espère qu’il va me rappeler...
Citation
Cicatra30 a écrit:
Barak allah oufik cette histoire m'a fait monter les larmes punaise j'ai imaginé la scène crying(
Meskine, ça me tue les situations pareilles, il a eu de la chance d'être tombée sur toi, hamdoullah il ya encore des bonnes personnes sur terre
8 septembre 2018 11:53
Assalamu alaykum

Je profite de cette histoire pour faire un rappel, insha'Allah :

Quand Allah nous donne des opportunités (travail, logement pas cher, biens matériels, des livres, sources de revenus, etc.) ce n'est pas pour qu'on L'oublie et qu'on délaisse les autres, c'est pour faciliter justement l'entraide, faire la sadaqa, enseigner une science aux autres, les aider dans différentes taches, etc.
De même quand on ne travaille plus, cela nous donne plus de temps pour penser aux autres, essayer de les aider (déménagements, travaux, courses, cercles de science et de rappel, etc.), pour s'instruire, pour réaliser des actes d'adoration, pour rencontrer et visiter des personnes que l'on ne pouvait pas faire quand on travaillait trop, etc.

Le musulman ne doit pas rester inactif, mais doit être au contraire actif et productif (dans le licite) : sport, lecture, éducation, actes d'adoration, entraide, travail licite, etc.

Rester tout le temps seul n'est pas une bonne chose car cela incite à la négligence, à la distraction et à l'isolement, alors que fréquenter de bonnes personnes (être en bonne compagnie) permet plus facilement d'oeuvrer dans le bien et de ne pas se laisser aller à la paresse et aux activités futiles.


"Une fois, une femme vint voir l'imam al-Layth ibn Sa'd, pour lui demander un peu de miel. Il ordonna de lui en donner une grande jarre. L'un des présents lui dit alors : " Elle te demande une bouchée de miel, et tu lui donnes une grande jarre?!"
Il répondit : "Elle, elle demande en fonction de son besoin, et nous, nous donnons en fonction des bienfaits de Dieu sur nous!""

Qu’Allah nous préserve de l'ingratitude, de l'oubli, de la luxure, de l'avarice et de l'avidité.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook