Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Anecdote du jour 5
13 octobre 2020 10:58
Le vendredi 13 octobre 1307, après une opération de police conduite dans tout le royaume et dans le secret le plus absolu, les milliers de Templiers de France furent arrêtés sur ordre du roi Philippe IV le Bel.

Jacques de Molay, dernier maître du Temple, sera brûlé en mars 1314

"Pape Clément ! Roi Philippe ! Avant un an, je vous cite à paraître au tribunal de Dieu pour y recevoir votre juste jugement ! Maudits ! Maudits ! Maudits ! Tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races !" Furent les dernières paroles du grand maître

Le 20 Avril de cette même année le pape Clément V meurt ( problamemt d'un cancer)
Le 29 Novembre 1314
Le Roi Philippe le Bel décède des suites d'une chute de cheval
De ses trois fils c'est Louis X, dit "Le hutin" qui hérite de la couronne. Il décède à son tour en juin 1316 à l'âge de 26 ans. son fils nouveau née meurt cinq jours après sa naissance

C'est donc son frère Philippe V qui récupère le trône mais celui-ci meurt en 1322 de dysenterie n'ayant pas d'héritier mâle c'est le dernier fils de Philippe le Bel Charles IV qui récupère le royaume de France et Navarre mais lui aussi mourra en 1328
N'ayant pas de descendant mâle la dynastie des Capétien ( lignée directe) s'éteindra avec lui.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 13/10/20 11:03 par MrSoso.
13 octobre 2020 11:11
Après la mort de Charles IV sans descendance mâle, la couronne française passe à ses cousins, les Valois, tandis que la couronne navarraise passe à sa nièce Jeanne. Toutefois, les disputes concernant la succession de Charles sur le trône de France entre les Valois, issus de la lignée strictement mâle, et les Plantagenêts, descendants d'Isabelle, la sœur de Charles, conduisent moins d'une décennie plus tard au déclenchement de la guerre de Cent Ans.
W
13 octobre 2020 11:12
merci de sortir un peu ce forum du caniveau...
Citation
MrSoso a écrit:
Après la mort de Charles IV sans descendance mâle, la couronne française passe à ses cousins, les Valois, tandis que la couronne navarraise passe à sa nièce Jeanne. Toutefois, les disputes concernant la succession de Charles sur le trône de France entre les Valois, issus de la lignée strictement mâle, et les Plantagenêts, descendants d'Isabelle, la sœur de Charles, conduisent moins d'une décennie plus tard au déclenchement de la guerre de Cent Ans.
i
13 octobre 2020 14:36
Saluté MrSoso,

J'ai toujours eu du mal à mémoriser l'histoire de France, ptetre qu'avec tes anecdotes je retiendrai plus de choses, c'est moins condensé.

Merci pour le partage.
Citation
MrSoso a écrit:
Après la mort de Charles IV sans descendance mâle, la couronne française passe à ses cousins, les Valois, tandis que la couronne navarraise passe à sa nièce Jeanne. Toutefois, les disputes concernant la succession de Charles sur le trône de France entre les Valois, issus de la lignée strictement mâle, et les Plantagenêts, descendants d'Isabelle, la sœur de Charles, conduisent moins d'une décennie plus tard au déclenchement de la guerre de Cent Ans.
13 octobre 2020 17:04
A l'occasion si l'histoire de France t'intéresse le livre
L'histoire de France par Jacques bainville est très bon.
Citation
inconnueaubataillon a écrit:
Saluté MrSoso,

J'ai toujours eu du mal à mémoriser l'histoire de France, ptetre qu'avec tes anecdotes je retiendrai plus de choses, c'est moins condensé.

Merci pour le partage.
i
13 octobre 2020 20:17
Hi kiddo!

Vraiment ça me soûle, je reçois pas tes notifications, faut que je check ton profil à chaque fois pour voir si t'as répondu. Je vais envoyer un message à l'admin.

En tout cas, merci pour le retour.

Je note aussi.

Je vais aller faire un tour à la bibli demain et checker les vieux films.

Bye
Citation
MrSoso a écrit:
A l'occasion si l'histoire de France t'intéresse le livre
L'histoire de France par Jacques bainville est très bon.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook