Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Anecdote du jour 2
1 septembre 2020 12:41
Le roi Louis XIV s'éteint à Versailles le 1er septembre 1715, quatre jours avant son soixante-dix-septième anniversaire. Nul, dans le monde, n'aura régné aussi longtemps que lui (72 ans).

Le Roi-Soleil laisse une France au sommet de sa puissance mais épuisée par les guerres, en particulier la dernière : la guerre de la Succession d'Espagne. Aussi la Cour et la plupart des contemporains accueillent-ils sa disparition avec un discret soulagement...

Son arrière-petit-fils lui succède sous le nom de Louis XV.

Le 10 août précédent, à son retour de promenade dans les jardins de Marly, le vieux souverain éprouve une vive douleur à la jambe. Son médecin Guy-Crescent Fagon diagnostique une simple sciatique. Mais des tâches noires apparaissent bientôt et révèlent une gangrène sénile. Stoïque, le roi supporte la douleur sans broncher et poursuit ses activités comme si de rien n'était. Le 13 août, il s'offre même le luxe de renouveler les féeries de Versailles pour accueillir un prétendu ambassadeur du chah de Perse.

Le 25 août, à la Saint-Louis, il doit toutefois se résigner à s'aliter et, en bon chrétien, reçoit l'extrême-onction et se résigne à sa mort prochaine.

Le 26 août, il reçoit son arrière-petit-fils, qui n'a encore que cinq ans. Du fait des deuils qui ont massivement frappé la famille royale, alimentés par les erreurs médicales, l'enfant est son seul héritier direct. « Mon cher enfant, lui dit son bisaïeul, vous allez être le plus grand roi du monde. N'oubliez jamais les obligations que vous avez à Dieu... »

Après avoir renouvelé ses adieux à la Cour et à son épouse Madame de Maintenon, il rend le dernier soupir au petit matin.

Les courtisans et conseillers n'ont pas attendu la mise au tombeau pour accommoder à leur manière les dernières volontés du monarque... Dès le lendemain, le 2 septembre 1715, le régent Philippe d'Orléans, neveu de Louis XIV, demande au Parlement de Paris de casser son testament. En échange de ce service, les parlementaires obtiennent que leur soit restitué le droit de remontrance. Fatale concession qui va altérer le pouvoir royal jusqu'à la Révolution !...

NB : Petite erreur au sujet du règne de Louis XIV c'est le plus règne des Rois France et non du monde.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/09/20 12:51 par MrSoso.
1 septembre 2020 12:44
1969, la fin du régime royaliste en Lybie

Le renversement de la monarchie et du roi Idriss qui l’incarnait depuis l’indépendance du pays officiellement proclamée le 24 décembre 1951 s’inscrit dans le lent processus de désagrégation des régimes royalistes du monde arabe.Pour la Libye, ce renversement marque la fin d’une époque.

Profitant de l’absence du roi qui, âgé de 79 ans, suivait depuis le 12 août une cure en Turquie, l’armée a pris le pouvoir à Tripoli, faisant du même coup de la Libye le dix-huitième Etat africain à régime militaire. La soudaineté du putsch, que rien ne laissait prévoir, a surpris l’étranger et plus particulièrement l’Organisation de l’unité africaine réunie en session ministérielle à Addis-Abeba. On pensait en effet généralement que de profondes modifications interviendraient dans les structures et l’organisation du pays à la mort d’Idriss, mais on n’imaginait pas que celles-ci se produiraient de manière si brutale et surtout si rapide. Les officiers qui en ont pris l’initiative ont voulu accélérer le cours des choses et la situation au Moyen-Orient, qui se dégrade de jour en jour, n’est sans doute pas étrangère à ce coup d’accélérateur.

Devenu le troisième producteur de pétrole du monde avec 197 millions de tonnes par an, la Libye avait offert de vastes concessions à une dizaine de sociétés américaines, britanniques et françaises dont les royalties lui permettaient certes d’avoir le revenu per capita le plus élevé d’Afrique, mais qui donnaient à l’opposition, non structurée, puisque les partis n’existaient pas, mais constituée en fait d’étudiants et de jeunes officiers, des arguments pour lutter contre l’orientation du régime.

Perpétré au nom «de la liberté, du socialisme et de l’unité», le coup d’Etat qui vient de se produire est encore difficilement définissable dans ses motivations exactes et dans ses conséquences futures, dans l’atmosphère de pourrissement de la situation au Moyen-Orient où la population et les armées arabes acceptent de moins en moins l’état de fait de l’occupation israélienne.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/09/20 12:45 par MrSoso.
F
1 septembre 2020 13:10
Selem alykoum

Attention, je risque de m'habituer à ton espèce d'almanach ?.
J'apprécie beaucoup ?.
P
1 septembre 2020 13:38
C'est cela ton anecdote du jour, glisser de la Libye au monde arabe ?
le lent processus de désagrégation des régimes royalistes du monde arabe
1 septembre 2020 14:05
Mouais ...

Louis 14 a ruiné la France avec ses guerres en Amérique. Pire, il a arnaqué la plupart des français en inventant la première planche à billets ... Enfin, c'est pas lui qui l'a inventé, il a fait venir un écossais, financier, qui a mis en place cette arnaque révolutionnaire (c'est le cas de le dire) en France.

1) il va demander aux français (la petite bourgeoisie) de placer leur or en banque (et je parle de vraies pièces d'or et d'argent). En échange, on leur donnera des billets, du vulgaire papier, plus léger à transporter et puis surtout ... on peut en transporter plus, donc on peut dépenser plus. Donc les gens vont en profiter. Quelle ingénieuse idée !

2) le roi va récupérer l'or des banques pour financer la guerre et quand les français ont commencé à comprendre que leur or avait disparu, qu'il ne leur restait plus que du papier en poche, les hostilités ont commencé. Pourtant, le peuple a vu dans ce système financier sa situation s'améliorer. Mais forcément les bourgeois n'étaient pas de cet avis.

3) Les bourgeois se sont organisés pour renverser le pouvoir (en entraînant le peuple dans son sillage) afin de récupérer leur prestige et ... davantage ... la République était en marche. Et le peuple devenu trop "riche" a servi de chair à canon grâce à Napoléon et les bourgeois, qui étaient à l'abri, ont pu récupérer leurs terres ... Retour à la case départ ...

Cet écossais était John Law de Lauristone. Il est le père de la finance d'aujourd'hui. Le système boursier et tout ce qui en découle, c'est lui. On peut dire que c'est les Français qui ont mis en route cette machine mondiale infernale !!!
A
1 septembre 2020 14:23
1er septembre 2020
Dissolution du FLP (Front de Libération des Parents) suite à la rentrée scolaire
1 septembre 2020 15:11
C'est durant cette période que les monarchies des mondes arabes ce sont éteintes suite à des coups d'état.
Citation
Pitre a écrit:
C'est cela ton anecdote du jour, glisser de la Libye au monde arabe ?
le lent processus de désagrégation des régimes royalistes du monde arabe
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook