Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une anecdote
29 septembre 2020 12:02
J ai envie de vous raconter une anecdote, bon, c est pas une anecdote de dingue mais quand meme , c est dans ce genre de ptite mesaventure de la vie qu on en tire les meilleurs lecons

DONC

Un jour, je me baladais comme a mon habitude

Je croise un homme d un certain age, plus de la soixantaine, il me demande si je n ai pas 2 euro smiling smiley

Il me dit qu il n a pas manger depuis 3 jours et qu il aurait besoin de 2e pour s acheter a manger

Je lui dis " si j ai bien 2 e"

Naif comme je suis, je me suis dis que meskine, il n a pas manger depuis 3 jours, moi j ai le frigo plein, je lui réponds donc

"Si vous voulez, je peux vous apporter de la nourriture tous les jours, vous me dites ou je peux vous trouver et tous les jours je vous apporterais un sachet avec de quoi manger pour la journée"

Il me répond " Non merci, ca ira " perplexe

Deja, avec ce genre de réponse, j aurai du me douter qu il y avait anguille sous roche, mais bon, j y ai pas preté attention et je lui reponds donc

"C est comme vous voulez" " Je peux vous donner 2e , il n y a pas de probleme"

Je regarde dans ma poche pour lui donner l argent et je constate que je n ai qu un billet de 10

On etait juste a coté d un magasin, je lui demande donc d aller faire de la monnaie au magazin, de prendre 2e et de me rendre le reste"

Il avait l air tres enthousiaste a cette idée, il me répond donc avec le sourire " D accord" smiling smiley

Je lui passe le billet, il rentre dans le magazin, fait la monnaie et revient

Et c est la ou l histoire devient marrante et en meme temps instructive

Le mec sort du magazin, me tend un billet de 5e

Moi, je les prend et attend le reste

ET la, le mec m a completement scotché par sa réaction, il a fait comme si je n etais pas la, comme si je n existais pas ptdr

Je le regarde et lui dis, " ben le reste? " perplexe

Et ce con, continue a faire comme si je n existais pas ptdr

Au depart, je voulais eclater de rire car je m attendais pas du tout a une attitude aussi cocasse ptdr

Mais juste apres, en voyant qu il percisté ans son attitude de dénie de ma personne, je voulais m enerver sur lui, non pas pour l argent, car j en avais rien a ciré de 2 5 ou 10e mais c est sa reaction qui m a agacé, je me suis dis " il me prend vraiment pour un con celui la"

Donc, comme souvent dans ces moments, je me suis mis a reflechir tres vite ( oui, ca m arrive smiling smiley ) sur la marche a suivre

Mon instinct guerrier m a dicté de le mettre a l amende, mais je ne pouvais pas, c etait un vieux, je n allais pas m enerver sur un vieux pour une somme aussi dérisoire

J ai donc réfléchis tres rapidement et ai trouvé une autre idée, celle de lui faire la morale, de le faire culpabiliser de son geste

Je l ai regardé et je lui ai dis

"Vous etes con, si vous m aviez demandé 5 e, je vous les aurai donné, vous m auriez meme demandé les 10 e, je vous les aurai donné aussi, donc pourquoi avoir agis ainsi?"

Il a continué a se murer dans son silence et a faire comme si j etais pas la ptdr

Je lui ai dis, " c est dommage, vous venez de gagner 5 e, mais la prochaine fois, ne comptez pas sur moi pour vous depanner " et je suis partie

Ca n a pas manqué, quelques mois apres je le revois, et ayant oublié cette histoire, ce con, me fait la meme demande, je le regarde avec mépris et ne lui réponds pas

Mais bref, tout ceci n a pas d importance

Ce qu il y a a retenir de cette histoire et qui m a vraiment fait mal au coeur

C est que lorsqu il a m a arnaque, lorsque je l ai quitté, j avais la rage, non pas pour l argent, sincerement, je n accorde aucune importance a l argent, mais j ai eu la rage qu une personne se rabaisse a des actes aussi malhonnetes pour se faire de l argent

J ai été submergé par pleins d emotions et idées contradictoires et comme c est souvent le cas quand on se fait avoir on se dit " Plus jamais ", plus jamais je donnerais de l argent a un mendiant"

Et c est la que c est triste et ou j ai eu honte de moi car je me suis dis " Non, c est pas possible, tu ne peux pas réagir comme ca, c est TOTALEMENT injuste pour ceux qui ne sont pas comme lui, tu ne peux pas penaliser tout le monde pour le comportement d un seul"

Je me suis souvenu toutes les personnes que je croise , qui font la manche et a qui je donne régulierement


Et c est la que je trouve son attitude triste, car en agissant comme ca, quelqun d autre aurait pu se dire " sayé, je donne plus jamais d argent a quelqun "

A cause de l egoisme et la fourberie de certains, c est beaucoup d autre personne qui aurait été privée d un bienfait

Hamdoulilah, j ai donc relativisé et je me suis dis " wallah, meme si les gens font n importe quoi, meme si ils sont malhonetes, je continurais a donner car ils ne sont pas tous comme ca et SURTOUT c est dans ma nature de donner, cela me fait du bien"

Donc voila mon anecdote pourri ptdr

En tout cas, lorsqu on donne, il faut avant tout le faire pour soi, la personne et ALLAH et ne rien attendre en retour

Bonne journée a tous, bisous yawning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/20 12:08 par Le.Prince.Vegeta.
29 septembre 2020 12:13
Au moins il est ressorti pour e rendre la moitié des 10euros.Un autre ne l'aurai peut-être pas fait.

Je ne donne plus d'argent ça fait longtemps, quand je sors du magasin et que je vois une dame avec son enfant faire la manche, je donne à l'enfant de quoi manger, un paquet de gâteau généralement, mais je ne donne rien à la dame.
Citation
Le.Prince.Vegeta a écrit:
J ai envie de vous raconter une anecdote, bon, c est pas une anecdote de dingue mais quand meme , c est dans ce genre de ptite mesaventure de la vie qu on en tire les meilleurs lecons

DONC

Un jour, je me baladais comme a mon habitude

Je croise un homme d un certain age, plus de la soixantaine, il me demande si je n ai pas 2 euro smiling smiley

Il me dit qu il n a pas manger depuis 3 jours et qu il aurait besoin de 2e pour s acheter a manger

Je lui dis " si j ai bien 2 e"

Naif comme je suis, je me suis dis que meskine, il n a pas manger depuis 3 jours, moi j ai le frigo plein, je lui réponds donc

"Si vous voulez, je peux vous apporter de la nourriture tous les jours, vous me dites ou je peux vous trouver et tous les jours je vous apporterais un sachet avec de quoi manger pour la journée"

Il me répond " Non merci, ca ira " perplexe

Deja, avec ce genre de réponse, j aurai du me douter qu il y avait anguille sous roche, mais bon, j y ai pas preté attention et je lui reponds donc

"C est comme vous voulez" " Je peux vous donner 2e , il n y a pas de probleme"

Je regarde dans ma poche pour lui donner l argent et je constate que je n ai qu un billet de 10

On etait juste a coté d un magasin, je lui demande donc d aller faire de la monnaie au magazin, de prendre 2e et de me rendre le reste"

Il avait l air tres enthousiaste a cette idée, il me répond donc avec le sourire " D accord" smiling smiley

Je lui passe le billet, il rentre dans le magazin, fait la monnaie et revient

Et c est la ou l histoire devient marrante et en meme temps instructive

Le mec sort du magazin, me tend un billet de 5e

Moi, je les prend et attend le reste

ET la, le mec m a completement scotché par sa réaction, il a fait comme si je n etais pas la, comme si je n existais pas ptdr

Je le regarde et lui dis, " ben le reste? " perplexe

Et ce con, continue a faire comme si je n existais pas ptdr

Au depart, je voulais eclater de rire car je m attendais pas du tout a une attitude aussi cocasse ptdr

Mais juste apres, en voyant qu il percisté ans son attitude de dénie de ma personne, je voulais m enerver sur lui, non pas pour l argent, car j en avais rien a ciré de 2 5 ou 10e mais c est sa reaction qui m a agacé, je me suis dis " il me prend vraiment pour un con celui la"

Donc, comme souvent dans ces moments, je me suis mis a reflechir tres vite ( oui, ca m arrive smiling smiley ) sur la marche a suivre

Mon instinct guerrier m a dicté de le mettre a l amende, mais je ne pouvais pas, c etait un vieux, je n allais pas m enerver sur un vieux pour une somme aussi dérisoire

J ai donc réfléchis tres rapidement et ai trouvé une autre idée, celle de lui faire la morale, de le faire culpabiliser de son geste

Je l ai regardé et je lui ai dis

"Vous etes con, si vous m aviez demandé 5 e, je vous les aurai donné, vous m auriez meme demandé les 10 e, je vous les aurai donné aussi, donc pourquoi avoir agis ainsi?"

Il a continué a se murer dans son silence et a faire comme si j etais pas la ptdr

Je lui ai dis, " c est dommage, vous venez de gagner 5 e, mais la prochaine fois, ne comptez pas sur moi pour vous depanner " et je suis partie

Ca n a pas manqué, quelques mois apres je le revois, et ayant oublié cette histoire, ce con, me fait la meme demande, je le regarde avec mépris et ne lui réponds pas

Mais bref, tout ceci n a pas d importance

Ce qu il y a a retenir de cette histoire et qui m a vraiment fait mal au coeur

C est que lorsqu il a m a arnaque, lorsque je l ai quitté, j avais la rage, non pas pour l argent, sincerement, je n accorde aucune importance a l argent, mais j ai eu la rage qu une personne se rabaisse a des actes aussi malhonnetes pour se faire de l argent

J ai été submergé par pleins d emotions et idées contradictoires et comme c est souvent le cas quand on se fait avoir on se dit " Plus jamais ", plus jamais je donnerais de l argent a un mendiant"

Et c est la que c est triste et ou j ai eu honte de moi car je me suis dis " Non, c est pas possible, tu ne peux pas réagir comme ca, c est TOTALEMENT injuste pour ceux qui ne sont pas comme lui, tu ne peux pas penaliser tout le monde pour le comportement d un seul"

Je me suis souvenu toutes les personnes que je croise , qui font la manche et a qui je donne régulierement


Et c est la que je trouve son attitude triste, car en agissant comme ca, quelqun d autre aurait pu se dire " sayé, je donne plus jamais d argent a quelqun "

A cause de l egoisme et la fourberie de certains, c est beaucoup d autre personne qui aurait été privée d un bienfait

Hamdoulilah, j ai donc relativisé et je me suis dis " wallah, meme si les gens font n importe quoi, meme si ils sont malhonetes, je continurais a donner car ils ne sont pas tous comme ca et SURTOUT c est dans ma nature de donner, cela me fait du bien"

Donc voila mon anecdote pourri ptdr

En tout cas, lorsqu on donne, il faut avant tout le faire pour soi, la personne et ALLAH et ne rien attendre en retour

Bonne journée a tous, bisous yawning smiley
A
29 septembre 2020 12:15
Ou pire, il aurait pu carrément crier et dire qu'il vient de se faire racketter 5 euros

Citation
LaSienne a écrit:
Au moins il est ressorti pour e rendre la moitié des 10euros.Un autre ne l'aurai peut-être pas fait.

Je ne donne plus d'argent ça fait longtemps, quand je sors du magasin et que je vois une dame avec son enfant faire la manche, je donne à l'enfant de quoi manger, un paquet de gâteau généralement, mais je ne donne rien à la dame.
29 septembre 2020 12:19
Je ne peux pas

Meme si je sais que la personne va faire n importe quoi avec cet argent ( acheter de l alcool par exemple ) je ne peux m empecher de donner

Ce qui compte, c est le geste de donner, apres ce que la personne fait de cet argent, c est entre "lui et ALLAH"

Moi, mon boulot est fait, celui de donner a celui qui est dans le besoin
Citation
LaSienne a écrit:
Au moins il est ressorti pour e rendre la moitié des 10euros.Un autre ne l'aurai peut-être pas fait.

Je ne donne plus d'argent ça fait longtemps, quand je sors du magasin et que je vois une dame avec son enfant faire la manche, je donne à l'enfant de quoi manger, un paquet de gâteau généralement, mais je ne donne rien à la dame.
29 septembre 2020 12:21
ptdr j'imagine trop Prince sur le parking entraine de s'exciter comme une puce pour 5 euros lol

Je serais venu vers pour lui dire:

- T'avais qu'a faire de la monnaie toi même, on ne donne pas de l'argent à un étranger et on attend tranquillement qu'i revienne avec de la monnaie.
Citation
A qui le dis tu a écrit:
Ou pire, il aurait pu carrément crier et dire qu'il vient de se faire racketter 5 euros
G
29 septembre 2020 12:23
Je donne plus d'argent aux mendiants... c'est trop. Y a trop de gens malhonnêtes. Surtout que la plupart pour pas dire tous font ça pour s'acheter des clopes et de l'alcool.

On est pas dans un pays du Tiers-Monde. Nous sommes en France. C'est pas ça qui manque les aides sociaux, les associations ou autres aides caritatives pour aider les plus démunis.

Au pire je peux donner à un sdf qui ne demandent rien du tout. Je préfère donner à eux qu'à des gens qui viennent t'aborder avec un sourire hypocrite en te demandant une pièce pour soit disant manger alors qu'en réalité c'est pour s'acheter des clopes ou de l'alcool.
29 septembre 2020 12:23
Le Prophète salallahu ‘alayhi wa sallam a dit :

« Quiconque meurt endetté, ce ne sont ni les dinars ni les dirhams [qui serviront de réparation], mais les bonnes et les mauvaises actions. »
Al-Hâkim
29 septembre 2020 12:25
C est vrai que j ai été naif

Mais sous le feu de l action, tout va trop vite, on a pas le temps de se mefier

Et le magazin etait a deux pas, je ne m attendais pas a ce qu il me la fasse a l envers

Apres, c est meme pas une question d argent, c est pas ca le soucis, ce qui m a fait rire et enervé a la fois, c est qu il me prenne pour un con

Vraiment, le sentiment d etre pris pour un demeuré, c est l un des pire sentiment ptdr


Citation
LaSienne a écrit:
ptdr j'imagine trop Prince sur le parking entraine de s'exciter comme une puce pour 5 euros lol

Je serais venu vers pour lui dire:

- T'avais qu'a faire de la monnaie toi même, on ne donne pas de l'argent à un étranger et on attend tranquillement qu'i revienne avec de la monnaie.
G
29 septembre 2020 12:45
Si j'ai 10e dans ma poche et pas deux euros

J'analyse la personne si c'est un alcoolo ou un rom je lui achète une baguette un paquet de gateau un coca et bye

Si c'est un arabe je lui donne les 10e je m'en fou des 2 euros

La morale l'argent ça vient ça part.
29 septembre 2020 12:47
Qu'on me prenne pour une conne je m'en fous mais le jour ou je m'en rends compte, l'autre peu compter ses abatis, je te le garantis.
Citation
Le.Prince.Vegeta a écrit:
C est vrai que j ai été naif

Mais sous le feu de l action, tout va trop vite, on a pas le temps de se mefier

Et le magazin etait a deux pas, je ne m attendais pas a ce qu il me la fasse a l envers

Apres, c est meme pas une question d argent, c est pas ca le soucis, ce qui m a fait rire et enervé a la fois, c est qu il me prenne pour un con

Vraiment, le sentiment d etre pris pour un demeuré, c est l un des pire sentiment ptdr
A
29 septembre 2020 12:56
Bientôt il faudra demander un garant et une caution

Tiens 10 euros, tu m'en rendras 8 euros à la sortie du magasin
Je garde ton pantalon en caution
29 septembre 2020 12:58
ptdr
Citation
A qui le dis tu a écrit:
Bientôt il faudra demander un garant et une caution

Tiens 10 euros, tu m'en rendras 8 euros à la sortie du magasin
Je garde ton pantalon en caution
29 septembre 2020 12:58
Beurk pas le pantalon quand même, bonjour le odeurs, pour quoi pas les chaussettes.
Citation
A qui le dis tu a écrit:
Bientôt il faudra demander un garant et une caution

Tiens 10 euros, tu m'en rendras 8 euros à la sortie du magasin
Je garde ton pantalon en caution
A
29 septembre 2020 13:00
Le pantalon parce qu'il refusera de se promener en sous vetement
Ce qui annule de facto la transaction grinning smiley

Citation
LaSienne a écrit:
Beurk pas le pantalon quand même, bonjour le odeurs, pour quoi pas les chaussettes.
29 septembre 2020 14:10
Tu as tenté le diable.
Qu’est-ce qui t’a pris de donner 10 balles à un mendiant en lui demandant de te rendre la monnaie Oups

C’était à toi d’aller au magasin et lui remettre ce qui était convenu.

Je suis aussi naïf sur les bords avec les mendiants mais là j’ai trouvé un professeur grinning smiley
*
29 septembre 2020 14:41
Salam

Dans le même genre que toi.

Un monsieur en vélo m'interpelle alors que je sortais de ma voiture. Il me di en vous avez pas un peu d'argent je suis tombé en panne .....

Il ma interpellé une autre fois sans se souvenir qu'il m'avais déjà demandé.

Pareil je lui ai fais la morale. Autant dire la vérité plutôt que de mentir. Ça m'a énervé qu'il me prenne pour une cruche.

Par contre ça change pas mon comportement vis avis d'autre personne. Une maman m'a demandé un paquet de couches, ça m'a fais tellement mal au coeur' c'est pas de l'argent qu'elle m'a demandé mais des couches . sad smiley

J'ai fais demi tour pr lui acheter des couches

Bref beaucoup sont honnête.
29 septembre 2020 19:07
N est pas toi qui fait régulièrement la morale aux femmes pour leur naïveté ? perplexe
29 septembre 2020 19:36
Je fais la morale a personne, ce que font les autres, homme ou femme, ne m interessent pas smiling smiley
Citation
Utopia20 a écrit:
N est pas toi qui fait régulièrement la morale aux femmes pour leur naïveté ? perplexe
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook