Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Anéantie car plus d'espoir...
1 novembre 2014 07:51
Salam
C'est la première fois que je me confie du problème qui m'attriste depuis un bon moment et j'espère avoir du soutin conseil réconfort
Cela fait 2 ans que je suis avec lui un ans âpres s'être fréquenter il demande ma main à mes parentts
Le jour j lui ainsi que sa mère explique à mes parents qu'il veulent faire juste le hlel et refuse catégoriquement le mariage civil. Mes parents de nature réserver timide on accepter mais j'ai senti beaucoup de déception surtout ma mère ....
Je me suis dit ok on fait hlel et peut être par la suite je le convaincrai pour passer à la mairie mais en vain
Aujourd'hui tu cela fait deux ans et on a eux notre prince mashallah, et au jour d'aujourd'hui il ne veux plus n'étendre parler de mariage civile .
J'en pleur tout les soirs...
On en vien mm a faire chambre à part , je ne sait plus quoi faire quoi penser , j'ai envi de partir mais je reste pour mon fils.
Pourquoi il me refuse cela,je ne comprend pa
Que faire que penser j'ai besoin d'aide .
1 novembre 2014 08:49
Oui, c'est très étonnant qu'il refuse cela surtout pour un musulman. Vous avez un enfant ensemble en plus. Moi je ne pense pas qu'au niveau religion le hlel est suffisant, d'ailleurs ça ne se fait pas trop chez les marocains, le mariage civile est nécessaire, reconnu par la loi.

Vous vivez en concubinage ce qui facilite les séparations ou les polygamies.
*
1 novembre 2014 08:58
Citation
Fleurdejasmin13 a écrit:
Salam
C'est la première fois que je me confie du problème qui m'attriste depuis un bon moment et j'espère avoir du soutin conseil réconfort
Cela fait 2 ans que je suis avec lui un ans âpres s'être fréquenter il demande ma main à mes parentts
Le jour j lui ainsi que sa mère explique à mes parents qu'il veulent faire juste le hlel et refuse catégoriquement le mariage civil. Mes parents de nature réserver timide on accepter mais j'ai senti beaucoup de déception surtout ma mère ....
Je me suis dit ok on fait hlel et peut être par la suite je le convaincrai pour passer à la mairie mais en vain
Aujourd'hui tu cela fait deux ans et on a eux notre prince mashallah, et au jour d'aujourd'hui il ne veux plus n'étendre parler de mariage civile .
J'en pleur tout les soirs...
On en vien mm a faire chambre à part , je ne sait plus quoi faire quoi penser , j'ai envi de partir mais je reste pour mon fils.
Pourquoi il me refuse cela,je ne comprend pa
Que faire que penser j'ai besoin d'aide .

Salam ma soeur,

Etais-tu par hasard enceinte avant qu'il vienne avec sa mère demander ta main ?
s
1 novembre 2014 09:07
Salam,

Je me suis retrouvée comme toi mariée uniquement avec le hlel, il remettait toujours à plus tard et finalement rien. 12ans plus tard environ, quand à bout de souffle de supporter la misère qu'il me faisait quand je me suis renseignée auprès d'un imam pour connaitre mes droits, celui ci m'a dit que déjà j'avais fait un grand tort en n'acceptant que le hlel car ce n'est pas suffisant. De plus nous nous n'avons pas d'enfants mais toi si alors j'espère qu'il l'a reconnu et qu'il porte son nom car toi tu n'es considérée que comme sa concubine car pour l'état tu n'as aucune attache avec cet homme. Certes un enfant mais qui doit avoir été reconnu afin de porter son nom sinon cet enfant n'est pas considéré comme le sien. Désolée si je te parais sèche mais voilà ce sont les mots d'un imam et vérification faite c'est ainsi que fonctionne la loi.

En tout cas prends bien soin de toi et de ton petit prince.
C
1 novembre 2014 09:23
Salam alaykoum,

N as tu pas trouver étrange que d'emblée sa mère et lui refuse le civil?
Ce n est pas quelque chose qu on met en avant et généralement on est plus pour la mairie.
Tu aurai du creuser ils se entendu sur ce point mais pour quelles raisons.
Je voudrais pas te mettre des wasswass.
Soit il a déjà été Marie et sa femme et lui on divorcer en peut de temps et on faisant une demande à la mairie , tu va le découvrir.
Soit il est déjà ou va se marié avec une nièce à sa mère pour lui faire les papiers.
Soit sa mère à un gros héritage et ont peur en cas de divorce tu réclame la moitie.
Allah wahlem
Règle ça avec lui
Z
1 novembre 2014 11:17
Salam,

Je comprends ta tristesse mais il est trop tard pour ruminer le passé.
Les choses étaient claires des le début, sa famille et lui ne voulait pas de mariage civil, ta famille et toi avaient accepter mais maintenant il est trop tard pour revenir en arrière..
Maintenant que tu as un enfant avec lui que comptes tu faire ?
Ce qui est fait et fait et malheureusement on ne peut revenir sur le passé.. A toi d avancer maintenant pour votre fils..
N
1 novembre 2014 12:10
Citation
Nasbila3 a écrit:
Oui, c'est très étonnant qu'il refuse cela surtout pour un musulman. Vous avez un enfant ensemble en plus. Moi je ne pense pas qu'au niveau religion le hlel est suffisant, d'ailleurs ça ne se fait pas trop chez les marocains, le mariage civile est nécessaire, reconnu par la loi.

Vous vivez en concubinage ce qui facilite les séparations ou les polygamies.


Salam wa alikoum,

En Islam, le hlal suffit. Si les 4 conditions sont réunies Au Maroc, le mariage civil est la transcription du mariage religieux tout simplement. Le pays est musulman, le mariage civil est donc compatible avec les lois divines contrairement aux pays occidentaux.

Ce qui se passe aujourd'hui c est que des bon hommes, je parle des vrais biensur ! Ils consomment le mariage et s en vont... Les autorités religieuses ont donc imposées le mariage civil dans les pays occidentaux car il n existe pas de registre ou de juridiction en tant que telle...
1 novembre 2014 12:20
Citation
Nasbila3 a écrit:
Oui, c'est très étonnant qu'il refuse cela surtout pour un musulman. Vous avez un enfant ensemble en plus. Moi je ne pense pas qu'au niveau religion le hlel est suffisant, d'ailleurs ça ne se fait pas trop chez les marocains, le mariage civile est nécessaire, reconnu par la loi.

Vous vivez en concubinage ce qui facilite les séparations ou les polygamies.


y a des savant qui disent que le hlel n'est plus suffisants religieusement et j'approuve leur avis c'est une grande connerie le hlel sans marie pourquoi o bled ça n'existe pas ce genre de foutaises
1 novembre 2014 14:52
Citation
Fleurdejasmin13 a écrit:
Salam
C'est la première fois que je me confie du problème qui m'attriste depuis un bon moment et j'espère avoir du soutin conseil réconfort
Cela fait 2 ans que je suis avec lui un ans âpres s'être fréquenter il demande ma main à mes parentts
Le jour j lui ainsi que sa mère explique à mes parents qu'il veulent faire juste le hlel et refuse catégoriquement le mariage civil. Mes parents de nature réserver timide on accepter mais j'ai senti beaucoup de déception surtout ma mère ....
Je me suis dit ok on fait hlel et peut être par la suite je le convaincrai pour passer à la mairie mais en vain
Aujourd'hui tu cela fait deux ans et on a eux notre prince mashallah, et au jour d'aujourd'hui il ne veux plus n'étendre parler de mariage civile .
J'en pleur tout les soirs...
On en vien mm a faire chambre à part , je ne sait plus quoi faire quoi penser , j'ai envi de partir mais je reste pour mon fils.
Pourquoi il me refuse cela,je ne comprend pa
Que faire que penser j'ai besoin d'aide .

Salem, je ne comprend pas pourquoi cela te met dans tous tes etats car il a etait honnete avec toi des le depart en te disant qu il ne ferait pas de mariage civile. Mais toi tu pensais le faire changé d avis.
Tu as accepté donc vs avec. Surtout si elhamdoullilah tous va vient dans votre couple.

- après ce qui m étonne cest qu on a accepté de vous faire un hlel, car maintenant pour un hlel il faut une demande a la mairie car il y a eu trop abus.
-ton mari a de la tune? Peu être qu il a peur que vous divorcé et que il y a la separation des bien. Ou peuetre qu il a divorcé et que sa a etait une mauvaise experience. Allah wahlem

Ce qui est dommage cest que si il vous arrive un truc vous n etes "pas marié" selon la loi francaise. Et que tu heriteras de rien tous comme lui...

Mais au yeux de islam vous etes belle et bien marié.

Patiente ma soeur et pourquoi pas inchAllah il te fera la demande pour passé a la mairie.
1 novembre 2014 16:51
Salam

Moi ce que je ne comprend pas c les gens qui acceptent certaines conditions du mariage et reviennent dessus plus tard.

Il ne fallait pas accepter si cela te posait problème maintenant de créer des dispute pour ça je ne comprend pas.

le hlel est un mariage devant Allah tant que les conditions du mariage ont été respectée et que, encore une fois, tu as accepté les conditions de ton mari tu ne peux pas lui en vouloir aujourd'hui.

Je suis contre séparer le hlel et la mairie pour des raisons de sécurité mais selon beaucoup de savant le hlel est suffisant pour avoir un mariage valide.

Tu es mariée devant Allah ou est le problème?
s
1 novembre 2014 17:21
Citation
tajine-olive a écrit:
Salam

Moi ce que je ne comprend pas c les gens qui acceptent certaines conditions du mariage et reviennent dessus plus tard.

Il ne fallait pas accepter si cela te posait problème maintenant de créer des dispute pour ça je ne comprend pas.

le hlel est un mariage devant Allah tant que les conditions du mariage ont été respectée et que, encore une fois, tu as accepté les conditions de ton mari tu ne peux pas lui en vouloir aujourd'hui.

Je suis contre séparer le hlel et la mairie pour des raisons de sécurité mais selon beaucoup de savant le hlel est suffisant pour avoir un mariage valide.

Tu es mariée devant Allah ou est le problème?

salam alaykoum oui mais c'est une sécurité de passer à la mairie, maintenant j'avoue elle aurais pas du accepter dés le début, et j'avoue aussi qu'elle a pas tord de le relancer Allah o arlem
1 novembre 2014 18:06
Citation
shconvertie a écrit:
Salam,

Je me suis retrouvée comme toi mariée uniquement avec le hlel, il remettait toujours à plus tard et finalement rien. 12ans plus tard environ, quand à bout de souffle de supporter la misère qu'il me faisait quand je me suis renseignée auprès d'un imam pour connaitre mes droits, celui ci m'a dit que déjà j'avais fait un grand tort en n'acceptant que le hlel car ce n'est pas suffisant. De plus nous nous n'avons pas d'enfants mais toi si alors j'espère qu'il l'a reconnu et qu'il porte son nom car toi tu n'es considérée que comme sa concubine car pour l'état tu n'as aucune attache avec cet homme. Certes un enfant mais qui doit avoir été reconnu afin de porter son nom sinon cet enfant n'est pas considéré comme le sien. Désolée si je te parais sèche mais voilà ce sont les mots d'un imam et vérification faite c'est ainsi que fonctionne la loi.

En tout cas prends bien soin de toi et de ton petit prince.

salam

c'est vrai. Un couple qui se marie a la mairie obtient un livret de famille et il suffit de le donner (meme la femme seule) pour que le nom des enfants soit marqué dessus a chaque naissance. alors qu'avec ce hlal, il faut a chaque fois une reconnaissance en paternité pour que l'enfant soit affilié au pere
1 novembre 2014 18:08
Citation
Nefza a écrit:
Citation
Nasbila3 a écrit:
Oui, c'est très étonnant qu'il refuse cela surtout pour un musulman. Vous avez un enfant ensemble en plus. Moi je ne pense pas qu'au niveau religion le hlel est suffisant, d'ailleurs ça ne se fait pas trop chez les marocains, le mariage civile est nécessaire, reconnu par la loi.

Vous vivez en concubinage ce qui facilite les séparations ou les polygamies.


Salam wa alikoum,

En Islam, le hlal suffit. Si les 4 conditions sont réunies Au Maroc, le mariage civil est la transcription du mariage religieux tout simplement. Le pays est musulman, le mariage civil est donc compatible avec les lois divines contrairement aux pays occidentaux.

Ce qui se passe aujourd'hui c est que des bon hommes, je parle des vrais biensur ! Ils consomment le mariage et s en vont... Les autorités religieuses ont donc imposées le mariage civil dans les pays occidentaux car il n existe pas de registre ou de juridiction en tant que telle...

salam
pas du tout, au Maroc il n'y a qu'un seul et vrai mariage celui qu'on fait chez la3doul, qui verifie que les condtions du mariage musulman sont remplies et redige un acte de mariage.
essayez de faire un "hlal" en pays musulman. ca n'existe pas, soit on est mariés soit on n'est pas mariés, c'es tout.
I
IME
1 novembre 2014 18:13
c'est un foutage de gueule

ce phameu hlal n'existe pas au maroc ni en Arabie saoudite
N
1 novembre 2014 19:08
Citation
IME a écrit:
c'est un foutage de gueule

ce phameu hlal n'existe pas au maroc ni en Arabie saoudite


Je parle de la théorie ce qui se passe après c est autre choses. Certes, c est la halla dans ces pays mais ce sont encore des pays musulmans.
I
IME
1 novembre 2014 19:10
Citation
Nefza a écrit:
Citation
IME a écrit:
c'est un foutage de gueule

ce phameu hlal n'existe pas au maroc ni en Arabie saoudite


Je parle de la théorie ce qui se passe après c est autre choses. Certes, c est la halla dans ces pays mais ce sont encore des pays musulmans.

comment c'est la halla ?
la halla est en france .

labas tu es marié si tu as un acte de mariage sinon walo
N
1 novembre 2014 19:39
Alors il faut choisir où faire sa vie et en assumer les conséquences. Personne ne nous force à accepter telle ou telle loi.
c
1 novembre 2014 20:12
Salam,
Avant de faire le hlel tu aurais du peut etre mener ton enquête. Savoir pourquoi ils ne voulaient pas de hlel.
Le mariage civil est très important. C'est une sécurité pour la femme et les enfants. Combien de femmes se sont retrouvés du jour au lendemain sans aucun droit.
Vous faites comment au maroc? Vs justifiez comment votre mariage? Ton enfant est enregistré au consulat du Maroc? Perso au Maroc on était a chaque fois obligé de justifier notre mariage dans les hôtels.

Je pense que ton mari cache qq chose. Après peut être que je me trompe.

Bon courage.
2 novembre 2014 14:43
Non lorsque nous avons fait hlel je n'étais pas encore enceinte et nous somme d'origine algérienne nous avons Tjr vécu en France
Il ne veut Tjr pas en entendre parler, sa me ronge tous les jours
À chaque fois que nous sommes inviter à un mariage je sort pleurer un bon coup et faire le deuil de ce don J'ai toujours rêver , porter la robe blanche et sa me fais encore plus mal viv a vis de mes parent et encore plus mon fils
Je redoute le jour ou il me demandera pourquoi on porte pas le même nom?
Ques que je vais répondre? Quel image aura t il de moi?
2 novembre 2014 15:33
Citation
Fleurdejasmin13 a écrit:
Non lorsque nous avons fait hlel je n'étais pas encore enceinte et nous somme d'origine algérienne nous avons Tjr vécu en France
Il ne veut Tjr pas en entendre parler, sa me ronge tous les jours
À chaque fois que nous sommes inviter à un mariage je sort pleurer un bon coup et faire le deuil de ce don J'ai toujours rêver , porter la robe blanche et sa me fais encore plus mal viv a vis de mes parent et encore plus mon fils
Je redoute le jour ou il me demandera pourquoi on porte pas le même nom?
Ques que je vais répondre? Quel image aura t il de moi?[/quote

Salem,
Ces questions tu aurais dû te les poser avant de te "marier" et non pas une fois que tu a eu un enfant

C complètement inconscient d'avoir accepter ses conditions dans le seul espoir que tu aller faire changer d'avis Mr

Tu es la seule responsable de ta situation lui a été clair des le départ et tu as accepter même si tu savais que ça ne plaisais pas à tes parents et mainteneur tu te plaint que ça te fait d du mal de leur faire de la peine
quand tu as accepté de te marier ça ne te soucié pas tant que ça finalement que t parents soient triste ou pas donc maintenant arrête de pleurer et assume tes choix comme une grande
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook