Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
André Gerin, maire de Vénissieux nominé au prix du « colonialiste de...
S
30 juin 2009 12:44
La droite colonialiste, traditionaliste et nationaliste a trouvé en André Gérin un porte-plume servile.

Surfant sur les peurs et les représentations coloniales, André Gerin (PCF) a déposé une proposition de résolution afin de créer une commission d´enquête parlementaire sur le port de la burka. Cette proposition vient après une longue histoire de dérives colonialistes...

A propos des révoltes de novembre 2005, M. Gerin souligne qu´il est /"dangereux pour la gauche de tomber à bras raccourcis sur Sarkozy"/, dont il dit partager /"à peu près"/ le diagnostic.

Il consacre un livre - préfacé par Eric Raoult, député-maire UMP du Raincy - à sa mutation culturelle personnelle, qui l´a "conduit à changer son rapport à la police et à faire de la sécurité une priorité" (1). Soutenant les propos de Jacques Chirac sur les "odeurs" des étrangers, il partage aussi le diagnostic de Nicolas Sarkozy sur les banlieues.

Aux antipodes des valeurs communistes, il avait souligné, en 2005, la nécessité de "nettoyer la France" des prédicateurs qui "combattent la République". Selon lui, dès les années 70, "même si tout cela n´a pas été perçu à l´époque, les motifs d´exaspération ne manquaient pas : le bruit, les odeurs, les portes qui claquent, les gens dans les escaliers, les animaux dans la baignoire, les hommes entre eux des heures durant, le chômage les ayant souvent frappés les premiers". On a là une reformulation des représentations coloniales habituelles.

*"Pour ma part, je prends peu à peu conscience de l´étendue du problème. Il s´agit de différences de modes de vie, de différences culturelles* entre le monde judéo-chrétien et le monde islamique". Ce glissement sémantique montre qu´il reprend à son compte la thèse sur le choc des civilisations,

Evoquant le problème du logement et le fait que Vénissieux n´en a jamais eu la maîtrise sur son territoire, il écrit : "Il s´agit d´une véritable paupérisation morale et culturelle accentuée par des fractures multiples, sociale certes, mais aussi politique et ethnique"

"Prenons le débat sur l´immigration. Droite et gauche ont agi de la même façon depuis trente ans en noyant le poisson ou en évitant de dire la réalité. On a refusé de reconnaître que des différences importantes existaient dans les modes de vie, les cultures et les traditions entre le monde musulman et la culture judéo-chrétienne. Tout le monde s´est tu. Après avoir évoqué dans un discours de 1991/1992 les fameuses "odeurs", Jacques Chirac a dû pratiquement se renier et s´excuser d´avoir usé d´un tel terme. Cela lui a valu une campagne de dénigrement incroyable. Pourtant il n´avait dit que la vérité. Mais nous étions incapables de l´entendre.

*Face aux familles qui troublent l´ordre dans la cité, André Gérin a des solutions aussi simples que radicales. Exemple : "Voilà des années que je pose cette question au préfet et au procureur : faites partir ces familles pour le bien de tous,* et si elles sont étrangères, n´hésitez pas à les expulser. Je suis en effet pour des méthodes radicales, fortes qui donnent l´exemple"

source: [www.anticolonial.net]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook