Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sea, Sun & Ramadan
j
24 juillet 2010 01:20
Cet été, et pour les six années à venir, le ramadan coïncide avec la saison estivale. Entre impératifs sociaux dictés par la tradition religieuse et envies de liberté par grande chaleur, beaucoup sont tentés d’allier l’inconciliable. Jusqu’à quand ? Analyse.

[www.actuel.ma]

Mon passage favori est le suivant

Ces comportements trahissent selon Mouhcine Benzakour une double personnalité. « Nous sommes un peu caméléons. Nous épousons tous les contextes, non pas parce que nous sommes si ouverts que cela, mais juste parce que nous n’avons pas de personnalité forte. Nos identités propres ont été déconstruites au contact de la modernité et sont, depuis, restées en friche. Résultat, nous vivons à des rythmes qui nous sont imposés », renchérit Belfaqih.

winking smiley
S
24 juillet 2010 12:27
Salam,

L'Islam ne se résume pas à un seul mois dans l'année...

Il faut faire des choix dans la vie...

Certains n'ont pas peur d'Allah swt mais du regard des autres...C'est aussi simple que cela...

Enfin...Qu'Allah swt nous guide...

Bonne journée.

Latifa
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
j
24 juillet 2010 12:50
Citation
Sweetlatifa a écrit:
Il faut faire des choix dans la vie...

Ben justement Latifa......au Maroc, on ne peux même pas faire ces choix. On est musulman par naissance et la conversion du muslman est interdite par la loi.

A mon avis, l'Islam s'oppose à l'hypocrisie qui règne autour du Ramadan, non? En tant que musulmane, est ce que tu crois que c'est normal d'emprisonner les non-jeûneurs?
S
24 juillet 2010 18:40
Ah si crois moi...Certes, les personnes ne vont pas l'afficher par peur du regard des autres...

Non, ce n'est pas normal, la relgion relève du domaine privé...Sinon, cela a un nom: l'hypocrisie...

Comment peut-on forcer une personne à pratiquer si cela ne vient pas d'elle même..?

Ce n'est pas étonnant de rencontrer des maghrébins qui pratiquent à la maison et se transforment à l"extérieur...

Chacun fait bon comme lui semble mais il faut juste être en accord avec ses principes...

Tu comprends?
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
j
24 juillet 2010 19:26
Citation
Sweetlatifa a écrit:
Ah si crois moi...Certes, les personnes ne vont pas l'afficher par peur du regard des autres...

Non, ce n'est pas normal, la relgion relève du domaine privé...Sinon, cela a un nom: l'hypocrisie...

Comment peut-on forcer une personne à pratiquer si cela ne vient pas d'elle même..?

Ce n'est pas étonnant de rencontrer des maghrébins qui pratiquent à la maison et se transforment à l"extérieur...

Chacun fait bon comme lui semble mais il faut juste être en accord avec ses principes...

Tu comprends?

Merci madame! Je pense qu'il est grand temps d'expliquer cela aux gens autour de nous. Malheureusement, la majorité au Maroc trouve normal le fait d'interdire aux autres de consommer un sandwich en publique durant Ramadan.

Le silence des musulmans sur ce sujet ne fait que ternir l'image de leur religion davantage. Prononcez vous!!!

Merci encore.
a
26 juillet 2010 04:07
Citation
jalilou5454 a écrit:
Citation
Sweetlatifa a écrit:
Ah si crois moi...Certes, les personnes ne vont pas l'afficher par peur du regard des autres...

Non, ce n'est pas normal, la relgion relève du domaine privé...Sinon, cela a un nom: l'hypocrisie...

Comment peut-on forcer une personne à pratiquer si cela ne vient pas d'elle même..?

Ce n'est pas étonnant de rencontrer des maghrébins qui pratiquent à la maison et se transforment à l"extérieur...

Chacun fait bon comme lui semble mais il faut juste être en accord avec ses principes...

Tu comprends?

Merci madame! Je pense qu'il est grand temps d'expliquer cela aux gens autour de nous. Malheureusement, la majorité au Maroc trouve normal le fait d'interdire aux autres de consommer un sandwich en publique durant Ramadan.


TFOU!!!!

Le silence des musulmans sur ce sujet ne fait que ternir l'image de leur religion davantage. Prononcez vous!!!

Merci encore.
d
28 juillet 2010 11:22
" TFOU!!!!

Le silence des musulmans sur ce sujet ne fait que ternir l'image de leur religion davantage. Prononcez vous!!!

Merci encore."

Je suis bien d'accord avec toi Amiro et avec l'article sur www.actuel.ma

A quand une approche apaisée et non schizophrène du ramadan ?
a
28 juillet 2010 18:00
le" tfou" est pour ce genre de sujet qui insulte l'islam et qui vient des personnes qui ont perdu leur repere et leur identité.

moi je suis musulman et fiere de l'etre.


c'est quoi une approche apaisée machin ...?
29 juillet 2010 11:02
moi je dis ils font ce qu ils veulent un point c tout.

on ne peut forcer personne, et ça se règlera ente eux et dieu
k
1 août 2010 21:36
En France des femmes qui portent la burqua sont verbalisées ,et la loi prévoit même des peines de prison, et ne me dis surtout pas qu'il y a pas atteinte à la liberté des personnes avec cette loi.

Le fait de manger devant des millions de personnes qui jeunent peut choquer, et tu pourras très bien te goinfrer dans un cadre privé (la loi ne te force pas à jeuner) mais à respecter ceux qui jeunent.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/08/10 23:30 par koulchikayn.
o
2 août 2010 17:42
avant de parler de ramadan en ete au maroc, parler de la plage rouge de marakech, des boite de nuits de la corniche de casa, des bars ouvert le soir apres le ftour et et et et. les gens se prive de nouritures la journée pour rien w safi.

ina laha la youghayirou ma bi kawmin, hata youghayirou ma bi anfousihim.

je vous assures cher freres et soeur que cela fait deux ans je suis parti en ete au maroc, j'ai vu des truc que je n'ai jamai vu nul part ailleure malheureusement.
g
2 août 2010 18:12
Ce qui est choquant , c'est le fossé entre les nantis qui font la fete et ceux qui regardent ,
les yeux des enfants en dient long sur ce sujet chouma à cette caste de bobos , !!!
voià c'est dit !!
E
3 août 2010 00:42
Si tu vis dans un état Islamique, ton cadre de vie est Islamique, tes lois sont Islamiques.

Tu adhére à la loi sinon t'es amendable.


L'hypocrisieserait plutot de se définir "état Muulman" et ne pas fonctinner avec des régles Islamiques.


Et une chose est sure, on ne peut pas se dire Musulman et combattre les precepts de l'Islam. Si tu es Musulman, tu fais le ramadan et tout ce qui va avec.
Si tu es Chrétienne et ue tu vis dans un état Islamique, tu t'abstiens de tenter et de manger en public les jours de ramadan, par courtoisie ou politesse, sinon tu pourrais étre considérée comme une racaille.
c
7 août 2010 11:58
T'as oublier sex, au Maroc c'est maintenant Sea, Sex and Sun Ramadan, j'ai était dégouté par l'habillement de certaines marocaines limite dénudés en pleine rue.

Encore heureux qu'on ne voit pas ça dans nos tamazirts...
Ex-Ouarza
D
7 août 2010 12:28
Salam,

Tiens, je suis tombée sur le même article ailleurs sur le forum. Et comme je l'ai décortiqué là-bas, je me permets de vous en faire un copier-coller :

Citation
Tarik Qattab a écrit:
D’où mon choix pour des vacances détente, et en famille.

C'est en effet tout ce qu'il reste à faire, mais ce n'est pas un mal. Au contraire, c'est en total accord avec l'esprit du ramadan.

Citation
a écrit:
Agé de 14 ans, Rachid ne cache pas sa colère de voir ses « vacances gâchées » et va jusqu’à affirmer qu’il n’observera pas le jeûne. Cet été devait pourtant être sa toute première année de jeûne (obligatoire). Mais il ne cède même pas à la tentation de l’expérience. « Je n’en veux pas ! », lâche-t-il.

C'est le risque c'est sûr, mais le ramadan en été n'arrive que tous les 12 ans je crois, Rachid aura le temps de grandir inchAllah.

Citation
a écrit:
Les bars et autres boîtes de nuits céderont la place aux terrasses de café et soirées chichas. La chaleur et l’oisiveté aidant, la drague et la prostitution seront à leur paroxysme. Et si les plages ne font pas le plein, elles ne risquent pas d’être désertes. Le tout, dans un contexte où les convictions religieuses sont loin d’être une priorité. Pour l’imam et député islamiste, Abdelbari Zemzemi, ces attitudes renseignent sur le peu de foi de certains. Quand on jeûne, le plus souvent, c’est pour qu’on le sache. « Sinon, à quoi bon s’abstenir de manger et de boire toute la journée si, sous ce prétexte, on fait payer la facture à ses proches par ses excès de colère et si, le soir, on s’adonne à tous les péchés ? », s’interroge l’imam.

C'est vrai que le ramadan pendant l'été risque de mettre à jour ce qui est habituellement caché. Quand on travaille, que l'on est occupé, c'est plus facile que dans l'oisiveté. Mère de tous les vices ne dit-on pas.

Citation
a écrit:
Pour autant, les premiers signes de la fin de l’unanimité sociale autour du ramadan commencent à se manifester. D’aucuns se rappellent la sortie, lors du dernier ramadan, du (petit) groupe Mali, revendiquant le droit de ne pas respecter publiquement le mois du jeûne. La réaction musclée des autorités et le lynchage médiatique subi par le groupe renseignent cependant sur la résistance tant de la société que de l’Etat qui punit de peines de prison de 6 mois toute velléité anticonformiste sur ce registre.

Retour de l'enfermement

« Ma crainte est qu’on en arrive à se jeter des anathèmes et que les courants les plus radicaux n’investissent le terrain pour faire valoir leur loi », regrette Benzakour, faisant allusion aux descentes d’islamistes radicaux dans les plages tout au long des étés des années 1980 pour interdire aux femmes de se baigner. « Ces scénarios de confrontation risquent de créer des fissures qui mettront des années à être bouchées. »

C'est la première année, il y en a 6 à passer. Il va falloir que chacun s'adapte à la situation, il n'y a pas de raison pour que cela se passe plus mal que les autres fois depuis des siècles.

A ceux qui en profitent pour exiger le respect du droit de pouvoir manquer de respect je dirais que le respect ne s'impose pas, il se mérite. On a tous des "musulmans" dans notre entourage qui ne font pas le ramadan, c'est à ce niveau que se poserait la question du respect. Et elle ne se pose pas, chacun fait comme il l'entend. Je ne vois donc pas l'intérêt, si ce n'est de vouloir tirer profit de la saison estivale pour s'attirer plus de sympathisants...
Quant à ceux qui veulent interdire aux femmes de se baigner, je dirais qu'ils oublient qu'il n'y a nulle contrainte en religion et qu'elle est la même pour tous, hommes et femmes.

En fait il faut trouver un juste milieu où des lieux comme les plages seraient librement investis par les musulmans, qu'ils soient dans la droite ligne de l'Islam ou qu'ils en dévient. En pleine journée d'été sous nos contrées, je crois pas que ça intéresse grand monde de ceux qui jeûnent que les autres l'investissent.
J'irai pour ma part m'y promener ou m'y baigner après le maghreb, ou avant le fajr pourquoi pas. On peut en profiter en amoureux, en famille, entre cousins, copains. Et ça nous évitera des cancers de la peau inchAllah.

Citation
a écrit:
Belfaqih y voit une ruse du temps. « Nous marchons un peu à reculons. Autant les dix dernières années ont été celles de l’ouverture, de la découverte et de l’échange, autant les six ans à venir vont être ceux du retour de l’enfermement dans les traditions.» De quoi freiner le plus ardent des élans. Au grand bonheur des fondamentalistes. En face, pas d’alternative. L’anthropologue pointe du doigt le vide qui devrait marquer le ramadan cette année. « Alors que la saison estivale est le week-end de la vie et le moment propice pour s’approprier l’espace public, je crains que cet été, la tendance ne soit au repli et à l’enfermement dans la sphère privée. A part la télé et les terrasses de café, l’offre en animations sera des plus rares. Et les festivals seront derrière nous. » Devant, il reste à honorer toutes les dépenses inhérentes au mois sacré. Et pour de très nombreux ménages, l’été risque d’être plus chaud que d’habitude.

Si l'on s'y prend bien au contraire, le ramadan pendant les vacances annuelles peut être source d'économie car au lieu de 2 périodes coûteuses, il n'est plus besoin d'en prévoir qu'une. Les commerçants savent ce qu'ils ont à faire, ils adaptent leur offre à la demande. L'espace public peut être investi différemment, je ne vois pas pourquoi il y aurait plus repli sur soi que pendant les autres saisons.

Ce qui pose problème en fait c'est ce fossé tellement plus apparent à cette saison entre les musulmans et le reste du monde. Mais ce sont nos vacances et on en fait ce qu'on veut. Ils ont un mois chaque année, pendant 6 ans pour s'y faire. smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook