Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
OUI & NON
i
17 mai 2008 02:41
Salam alikoum

J'aimerai savoir pourquoi les gens prennent la peine de te demander une chose/faveur ...etc
et si la réponse est négative,ceux-ci se mettent dans toutes leurs états ???

si l'on demande une chose/faveur, cela suppose que la réponse sera soit positive (OUI), soit négative (NON) et donc la probabilité que cela soit l'une ou l'autre est 50% respectivement.

alors pourquoi attendons-nous toujours un "OUI" ?
pourquoi n'arrivons-nous pas à respecter le "NON" ?
à quoi ca sert même de poser la question si l'on veut que la réponse soit "OUI" à tout prix ?
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
b
17 mai 2008 02:52
Citation
islah a écrit:
Salam alikoum

J'aimerai savoir pourquoi les gens prennent la peine de te demander une chose/faveur ...etc
et si la réponse est négative,ceux-ci se mettent dans toutes leurs états ???

si l'on demande une chose/faveur, cela suppose que la réponse sera soit positive (OUI), soit négative (NON) et donc la probabilité que cela soit l'une ou l'autre est 50% respectivement.

alors pourquoi attendons-nous toujours un "OUI" ?
pourquoi n'arrivons-nous pas à respecter le "NON" ?
à quoi ca sert même de poser la question si l'on veut que la réponse soit "OUI" à tout prix ?

salam
zouine 3andake hade poste tu a raison meme si des fois en dit en uilse "non" ghire bache nekhrjou rassena mane babe was3e
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
x
17 mai 2008 08:58
La politesse veut que l'on pose la question, la courtoisie invite a repondre oui, mais c'est souvent le debut d'une confiance toute relative ou d'une grande mefiance
F
17 mai 2008 10:14
Citation
a écrit:
à quoi ca sert même de poser la question si l'on veut que la réponse soit "OUI" à tout prix ?




la question est posée par principe eye rolling smiley

je partage ton coup de g.u.eule
[color=#CC0000][b]Sans Haldol, la fête est plus folle ;-))[/b][/color]
N
17 mai 2008 14:08
Salam, toujours par rapport au OUI/NON

Pourquoi quand tu as l'habitude de dire oui, les gens en abusent et te prennent pour une bonne poire et le jour où tu décides de dire non certains grincent les dents, on ne t'apprécie plus et on on dis que tu es quelqu'un de mauvais alors que dire non n'a rien d'anormal, l'anormal c'est de dire toujours oui!
b
17 mai 2008 14:18
Salam

Oui/Non en darija Yahe/la sa me rapelle quand j été petite quand je demande a mes parent de m'acheter quelque chose toujour c été la réponse Incha Allah j jamais accepter cet réponse je leurs dit goulou liya wache yahe ou la mon pére (Allah yerhmou) ya benti Allah yehdike rah je peut te dire oui mais illa mabghche Allah ghdine nelwliwe fe la grinning smiley avec le temps et avec plusieurs explication (parceque je suis tetu grinning smiley) j compris beli en peut dire oui ou non pour une chose maky3lame biha ghire Allah j'espére que je suis ps hors sujet evil
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
B
17 mai 2008 15:27
Citation
xylophene a écrit:
La politesse veut que l'on pose la question, la courtoisie invite a repondre oui, mais c'est souvent le debut d'une confiance toute relative ou d'une grande mefiance


la courtoisie c'est d'etre sincere dans sa reponse

qu'elle soit négative ou pas
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
i
17 mai 2008 16:20
une autre chose

quand on demande une faveur, comme j'ai dit on s'attend à ce que la réponse soit "oui", mais penses t-on que ladite faveur preserve l'interet de la personne à qui on la demande ?

pouquoi nous nous concentrons juste sur nos propres intérêts ? ne serait-ce pas là un égoisme de notre part ?

Donc le fait de refuser le "non" émane esentiellement de notre égoisme et non de la réponse elle-même

qu'en pensez-vous ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/08 16:27 par islah.
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
i
17 mai 2008 16:26
Citation
xylophene a écrit:
La politesse veut que l'on pose la question, la courtoisie invite a repondre oui, mais c'est souvent le debut d'une confiance toute relative ou d'une grande mefiance

répondre oui quelle que soit la situation ?

si un de tes voisins te demande de lui prêter ta voiture, alors que toi même t'en a besoin pour aller au travail

tu lui réponderas oui ?moody smiley tout en sachant et tu galéreras le lendemain, tu trouveras pas de taxi, tu arriveras en retard au travail et tu auras ton boss sur le dos eye rolling smiley

tu répondras toujours oui ?
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
b
17 mai 2008 16:27
Citation
islah a écrit:
une autre chose

quand on demande une faveur, comme j'ai dit on s'attend à ce que la réponse soit "oui", mais penses t-on que ladite faveur preserve l'interet de la personne à qui on la demande ?

pouquoi nous nous concentrons juste sur nos propres intérêts ? ne serait-ce pas là un égoisme de notre part ?

Donc le fait de refuser le "non" émane esentiellement à notre égoisme et non à la réponse elle-même

qu'en pensez-vous ?

"Layoukalifou Allah Nafssane Illa ouse3ha"
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
i
17 mai 2008 16:29
Citation
bent lablade a écrit:
"Layoukalifou Allah Nafssane Illa ouse3ha"

justement, on peut pas faire mal à soi même, pour faire plaisir à l'autre, juste parce qu'il a eu la gentillesse et la politesse de "demander"

y a des choses, qui sont même logiquement "refusables" si j'ose dire

comme quelqu'un qui te demande de lui prêter ton peigne ou ta brosse à dent Oh

allons-nous dire oui ? Oh
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
17 mai 2008 16:31
Citation
islah a écrit:
Salam alikoum

J'aimerai savoir pourquoi les gens prennent la peine de te demander une chose/faveur ...etc
et si la réponse est négative,ceux-ci se mettent dans toutes leurs états ???

si l'on demande une chose/faveur, cela suppose que la réponse sera soit positive (OUI), soit négative (NON) et donc la probabilité que cela soit l'une ou l'autre est 50% respectivement.

alors pourquoi attendons-nous toujours un "OUI" ?
pourquoi n'arrivons-nous pas à respecter le "NON" ?
à quoi ca sert même de poser la question si l'on veut que la réponse soit "OUI" à tout prix ?

moi je changerais juste es mots suivant :

les gens : des personnes grinning smiley
attendons-nous : ces personnes attendent grinning smiley
arrivons-nous : ces personnes arrivent-ils grinning smiley
evil
b
17 mai 2008 16:35
Citation
islah a écrit:
Citation
bent lablade a écrit:
"Layoukalifou Allah Nafssane Illa ouse3ha"

justement, on peut pas faire mal à soi même, pour faire plaisir à l'autre, juste parce qu'il a eu la gentillesse et la politesse de "demander"

y a des choses, qui sont même logiquement "refusables" si j'ose dire

comme quelqu'un qui te demande de lui prêter ton peigne ou ta brosse à dent Oh

allons-nous dire oui ? Oh


La réponse non tu sait si tu lui répond par exemple de ta voiture "iwa lyouma rah ghadya nedi biha walida hamame" demain prete moi ta voiture "la rah ghadi nediliha vidange" aprés demain "la rah beghite nemchi biha cinéma .... maghdiche tessali c mieux un non ana je préfere quand me dise non mieux que des réponses rah khssera rah talfa rah ................
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
i
17 mai 2008 16:39
Citation
boutrioult1 a écrit:
moi je changerais juste es mots suivant :

les gens : des personnes grinning smiley
attendons-nous : ces personnes attendent grinning smiley
arrivons-nous : ces personnes arrivent-ils grinning smiley
evil

j'ai fait exprès de me mettre dans le groupe de ces personnes, comme ca je ne pointerai pas les gens du doigt

ca m'arrive aussi d'espérer entendre "oui" à toutes mes demandes, et que ca m'attriste des fois de voir quelqu'un me refuser une faveur ou un objet, mais je respecte sa réponse

mais moi, à chaque fois que je me trouve dans le coté obscure grinning smiley, c'est à dire la méchante islah qui dit "non", je me culpabilise, parce que l'autre se fache, boude, commence à discuter mon refus jusqu'à même se disputer avec moi

je me demande "why" , je me culpabilise, comme si je devais lui dire "oui"?

hier même, ceci m'est arrivé, j'ai essayé d'expliquer la chose, on m a prise pour une arrogante, une personne qui sous estime autrui, quelqu'un qui se croit supérieur parce qu'elle a refusé de donner quelque chose qui m'est propre et intime et surtout qu'on peut pas partager Oh
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
i
17 mai 2008 16:41
Citation
bent lablade a écrit:
La réponse non tu sait si tu lui répond par exemple de ta voiture "iwa lyouma rah ghadya nedi biha walida hamame" demain prete moi ta voiture "la rah ghadi nediliha vidange" aprés demain "la rah beghite nemchi biha cinéma .... maghdiche tessali c mieux un non ana je préfere quand me dise non mieux que des réponses rah khssera rah talfa rah ................
c'est vrai que les gens prefèrent inventer des histoires et de dévier les vrais raisons que de dire un NON sans même pas donner d'explication

pour moi les choses sont simples

tu veux aller au cinéma ? Non
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
b
17 mai 2008 16:42
Citation
islah a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
moi je changerais juste es mots suivant :

les gens : des personnes grinning smiley
attendons-nous : ces personnes attendent grinning smiley
arrivons-nous : ces personnes arrivent-ils grinning smiley
evil

j'ai fait exprès de me mettre dans le groupe de ces personnes, comme ca je ne pointerai pas les gens du doigt

ca m'arrive aussi d'espérer entendre "oui" à toutes mes demandes, et que ca m'attriste des fois de voir quelqu'un me refuser une faveur ou un objet, mais je respecte sa réponse

mais moi, à chaque fois que je me trouve dans le coté obscure grinning smiley, c'est à dire la méchante islah qui dit "non", je me culpabilise, parce que l'autre se fache, boude, commence à discuter mon refus jusqu'à même se disputer avec moi

je me demande "why" , je me culpabilise, comme si je devais lui dire "oui"?

hier même, ceci m'est arrivé, j'ai essayé d'expliquer la chose, on m a prise pour une arrogante, une personne qui sous estime autrui, quelqu'un qui se croit supérieur parce qu'elle a refusé de donner quelque chose qui m'est propre et intime et surtout qu'on peut pas partager Oh

Islah grinning smiley je peut disputer avec toi dans un seul cas si tu me dit oui oulla dgouliya chi jawabe aprés je constate que c tous a fait faux rah ne9dare manhmalche fiha hetta rasssi grinning smiley

Si tu dit a quelqu'un non et c non out9la9e ydrabe rassou me3a a9ssahe haite oula yemchi a9rabe bhare ouychbou
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
i
17 mai 2008 16:48
Citation
bent lablade a écrit:
Islah grinning smiley je peut disputer avec toi dans un seul cas si tu me dit oui oulla dgouliya chi jawabe aprés je constate que c tous a fait faux rah ne9dare manhmalche fiha hetta rasssi grinning smiley

Si tu dit a quelqu'un non et c non out9la9e ydrabe rassou me3a a9ssahe haite oula yemchi a9rabe bhare ouychbou

non t'inquiète pas, tu sais bien que si je peux pas répondre à klk chose positivement, je te le dis winking smiley

et toi aussi tu fais de même

et hamdoulilah, on respecte l'avis des 2
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
b
17 mai 2008 16:52
Citation
islah a écrit:
Citation
bent lablade a écrit:
Islah grinning smiley je peut disputer avec toi dans un seul cas si tu me dit oui oulla dgouliya chi jawabe aprés je constate que c tous a fait faux rah ne9dare manhmalche fiha hetta rasssi grinning smiley

Si tu dit a quelqu'un non et c non out9la9e ydrabe rassou me3a a9ssahe haite oula yemchi a9rabe bhare ouychbou

non t'inquiète pas, tu sais bien que si je peux pas répondre à klk chose positivement, je te le dis winking smiley

et toi aussi tu fais de même

et hamdoulilah, on respecte l'avis des 2

Oui je sais ou Allah nichane
comme en dit "Khtilafou Ra2yi La youfssidou fe lwoudi 9adiya" quand c oui c oui quand c non c non Hamdou li Allah thumbs up
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
s
17 mai 2008 19:53
salam

oui= attitude positive smiling smiley et Clap

non= attitude négative angry smiley et No no et perplexe, donc réactin négative
17 mai 2008 21:22
grinning smileyil ne faut dire ni oui ni nongrinning smiley
car c'est con de dire oui quand il faut dire nongrinning smiley autant con de dire non quand il faut dire oui
ou alors dire toujour un petit oui qu'on peut ratraper avec un grand NON!

Ngrinning smileyOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON


je plaisentegrinning smileyNo noNo no
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook