Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
anciens et nouveaux mots en darija
v
26 avril 2009 12:41
salam
je sais que le sujet n'est pas nouveau mais sa serais possible de faire un dico
avec leur traduction en phonètique ?
genre pour des petit dialogue avec sa belle famille ou plus serieux quand on veut
s'expliquer avec son fiancé ( lol ) dans sa langue pour faire une surprise ( lol mdr )

etc...

merci a tous

inchallah
loubna
b
26 avril 2009 14:45
Salam

j ps bien compris ton poste mais ce que je peut te dire en peut ps dialoguer avec tous les mots de darija avec nos famille au fiancé des fois en doit choisir les mots

Tu peut par exemple dire a ton fiancé illa ja en retard àun rendez vous ache hade stounate? ou bien tu lui répond rah darte me3a moute zouine ou tessnitake ptdr

Ou bien tu dit a ta belle soeur qui ce marie iwa raki jiti tuita ptdr

Il faut faire la différence entre la famille et zena9i
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
l
26 avril 2009 14:53
salam Loubna,

ca serait avc plaisir, mais imagine le nombre de mot en darija , je ne sais pas du tout par lekel commencer, le mieux serait que tu donnes des expressions en francais , des mots , et à nous de les traduire en darija , non ?smiling smiley
h
26 avril 2009 14:57
j'ai cherché un post ou y avait un dico un peu complet, ....que les yabis ont enrichi, .. mais j'ai pas trouvé, ..
assalam o alykoum
v
27 avril 2009 13:20
Citation
vero-med a écrit:
salam
je sais que le sujet n'est pas nouveau mais sa serais possible de faire un dico
avec leur traduction en phonètique ?
genre pour des petit dialogue avec sa belle famille ou plus serieux quand on veut
s'expliquer avec son fiancé ( lol ) dans sa langue pour faire une surprise ( lol mdr )

etc...

merci a tous

inchallah

salam a tous
je fais suite a ma demande

petites phrases courtes et simples avec ma future belle mere :

aicha tu veux que je t'aide ?

aicha ne t'inquiete pas je reviens !

aicha conseille moi je sais pas comment faire !

aicha dis moi comment fais tu avec omar ?

ceci est un début je continue de chercher !

inchallah
loubna
b
27 avril 2009 13:27
Citation
vero-med a écrit:
Citation
vero-med a écrit:
salam
je sais que le sujet n'est pas nouveau mais sa serais possible de faire un dico
avec leur traduction en phonètique ?
genre pour des petit dialogue avec sa belle famille ou plus serieux quand on veut
s'expliquer avec son fiancé ( lol ) dans sa langue pour faire une surprise ( lol mdr )

etc...

merci a tous

inchallah

salam a tous
je fais suite a ma demande

petites phrases courtes et simples avec ma future belle mere :

aicha tu veux que je t'aide ?
aicha ne t'inquiete pas je reviens !

aicha conseille moi je sais pas comment faire !

aicha dis moi comment fais tu avec omar ?

ceci est un début je continue de chercher !

inchallah



aicha tu veux que je t'aide ? aicha kayne fache n3awnake? et si tu veut aussi rajouter comme nos maman avec des provrebes "lm3awna me3a lihoude ou nessara wala lglasse khssra"

aicha ne t'inquiete pas je reviens ! aicha ma tchtniche ana raj3e

aicha conseille moi je sais pas comment faire ! aicha ourini kifache nedire

aicha dis moi comment fais tu avec omar ? aicha kikadiri me3a omar? chouke omar? ptdr

PS : une chose pour une belle mére en dit khlti, mama,lwalida, lhaja......... en l'appelle ps avec son prénom smiling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/04/09 13:48 par bent lablade.
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
27 avril 2009 15:32
salam
vero med est une nouvelle reconvertie (française de souche).
Salam à toi chere soeur Loubna.
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
27 avril 2009 19:33
Citation
habib75 a écrit:
j'ai cherché un post ou y avait un dico un peu complet, ....que les yabis ont enrichi, .. mais j'ai pas trouvé, ..


salam habib75 smiling smiley tu veut sans doute parler de ce sujet yek ? [www.yabiladi.com]

je ne pense pas que c'est ce que chercher vero-med smiling smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook