Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les anciens nous quittent peu à peu je suis inquiète pour nos valeurs
a
3 juillet 2011 11:39
Salam
de jour en jour, les anciens nous quittent et ça me rend perplexe, va -t-il y avoir une relève ? j'en doute !!

au niveau valeurs, langue, culture, coutumes , j'ai peur que tout celà parte en fumée

qui parle arabe, berbère, ??
que faites vous pour sauvegarder les valeurs ? nos belles coutumes, traditions ? j'aimerais savoir

je peux vous faire part de ce que je fais à mon niveau
chez moi , tout le monde parle berbère, et arabe, j'écris l'arabe littéraire, mes neveux et nièces parlent aussi ces deux langues, apprennent les cours de dine et d'arabe littéraire le week end au centre culturel de la ville (mosquée)
nous rentrons chaque année, renforçons nos liens avec la famille,
nous avons gardé les terres de nos grands parents et arrière-grands parents, et les restaurons chaque année, ainsi que les propriétés à la campagne et à la ville et nous comptons pas les vendre mes frères et moi , nous avons acheté d'autres biens pour conserver ces biens familiaux

Dans notre famille au bled, on privilégie les mariages entre cousins (ou plutôt tribu) , et puis on se marie plutôt entre marocains et les personnes étrangères on les rattache à notre culture (condition posée au départ)

Est-ce archaïque ces façons de procéder ?
en tout cas nos parents sont contents de nous, mes frères sont mariés à des marocaines (toutes berbères sauf une jeblia mais machallah elle est bien) , ils disent qu'ils peuvent s'en aller tranquilles un jour car nous sommes ce qu'ils ont souhaité

Sauvegarder sa culture, ses origines est qualifié d'archaÏque , de démodé , j'ai pas l'impression puisqu'on vit quand même avec son temps malgré tout
a
3 juillet 2011 11:41
ah j'ai oublié de rajouter, les jeunes d'aujourd'hui sont égarés, superficiels , voilà je suis inquiète pour la sauvegarde de nos cultures , traditions, valeurs ?

y a -t-il une relève ?

je l'espère , (moi j'en fais partie biensûr, pour ma part, relève assurée Angel)
h
3 juillet 2011 12:13
il faut pas trop s'inquieter , y aura toujours des jeunes consevateurs attaches et defenseurs des vraies valeurs arabo musulmanes et amazigho musulmanes ... Quelque soit la critique et les regards qu/ls subiront
assalam o alykoum
F
3 juillet 2011 12:29
La communauté agonise et la relève est à la masse. C'est triste mais c'est comme ça. On va faire dans l'acharnement thérapeutique ?
a
3 juillet 2011 13:27
Citation
Fraisoo a écrit:
La communauté agonise et la relève est à la masse. C'est triste mais c'est comme ça. On va faire dans l'acharnement thérapeutique ?


faut se résigner d'après toi ?
F
3 juillet 2011 14:08
Moi aussi ça me dégoute, mais bon. A part exister en terme d'individu avec cette culture et ces valeurs là, faire les choses à sa propre échelle/entourage, je vois pas, parce qu'en terme de communauté, c'est visiblement mort. Suffit d'ouvrir les yeux. On est à quatre vingts dix pour cents acculturés, ici. On mets des coups de pieds dans le cadavre pour essayer de le faire bouger?
D
3 juillet 2011 15:30
Citation
Fraisoo a écrit:
Moi aussi ça me dégoute, mais bon. A part exister en terme d'individu avec cette culture et ces valeurs là, faire les choses à sa propre échelle/entourage, je vois pas, parce qu'en terme de communauté, c'est visiblement mort. Suffit d'ouvrir les yeux. On est à quatre vingts dix pour cents acculturés, ici. On mets des coups de pieds dans le cadavre pour essayer de le faire bouger?

Tu sors d'où tes statistiques?
F
3 juillet 2011 15:42
Citation
Dionée a écrit:
Citation
Fraisoo a écrit:
Moi aussi ça me dégoute, mais bon. A part exister en terme d'individu avec cette culture et ces valeurs là, faire les choses à sa propre échelle/entourage, je vois pas, parce qu'en terme de communauté, c'est visiblement mort. Suffit d'ouvrir les yeux. On est à quatre vingts dix pour cents acculturés, ici. On mets des coups de pieds dans le cadavre pour essayer de le faire bouger?

Tu sors d'où tes statistiques?

J'essaie juste d'être lucide par rapport à ce que je vois, et mon ressenti. Et ce que je dis n'est pas une tentative de convaincre qui que ce soit, bien entendu.
Y a qu'à regarde autour de soi, la plupart des membres de notre communauté sont mentalement aliénés, c'est facilement vérifiable, hein, et comme le dit la posteuse "qui parle arabe, berbère, ??
que faites vous pour sauvegarder les valeurs ? nos belles coutumes, traditions ?
"

La réponse est RIEN OU PAS GRAND CHOSE.

Si seulement je pouvais me tromper. C'est si rare d'entendre nous avons gardé les terres de nos grands parents et arrière-grands parents, et les restaurons chaque année, ainsi que les propriétés à la campagne et à la ville et nous comptons pas les vendre mes frères et moi , nous avons acheté d'autres biens pour conserver ces biens familiaux
3 juillet 2011 16:02
C'est à nous de faire le necessaire
" j'ai pris le train des rêves, et c'est un ange qui m'y conduit..."
D
3 juillet 2011 16:19
Citation
Dionée a écrit:
Citation
Fraisoo a écrit:
Moi aussi ça me dégoute, mais bon. A part exister en terme d'individu avec cette culture et ces valeurs là, faire les choses à sa propre échelle/entourage, je vois pas, parce qu'en terme de communauté, c'est visiblement mort. Suffit d'ouvrir les yeux. On est à quatre vingts dix pour cents acculturés, ici. On mets des coups de pieds dans le cadavre pour essayer de le faire bouger?

Tu sors d'où tes statistiques?

Peut être par le nombre de khal rass à la FNAC, et je ne parle pas du corner multimédia grinning smiley
1
3 juillet 2011 21:21
Eh oui c'est ainsi, le nouveau monde efface l'ancien.

Jadis les Berbères étaient des chrétiens, et eux aussi je pense, ne voulaient pas perdre leur racine. Et aujourd'hui, les Berbères sont Musulmans,et nous aussi on ne veut pas perdre nos racines.

Mais finalement, le peuple Berbère reste et demeure n'est ce pas ?

Peu importe son nouveau visage, il traversera le temps comme la pierre le traverse.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
a
3 juillet 2011 21:32
Citation
118218 a écrit:
Eh oui c'est ainsi, le nouveau monde efface l'ancien.

Jadis les Berbères étaient des chrétiens, et eux aussi je pense, ne voulaient pas perdre leur racine. Et aujourd'hui, les Berbères sont Musulmans,et nous aussi on ne veut pas perdre nos racines.

Mais finalement, le peuple Berbère reste et demeure n'est ce pas ?

Peu importe son nouveau visage, il traversera le temps comme la pierre le traverse.


merci pour ton avis et ton analyse 118218, mais je ne parle pas que des berbères mais des arabes , aussi , toute ce qui fait la culture marocaine, algérienne, tunisienne, et ailleurs

la culture arabo-musulmane quoi crying(



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/07/11 21:33 par ainvittel.
h
3 juillet 2011 21:32
les berberes n'ont jamais etaient chretiens ...
assalam o alykoum
1
3 juillet 2011 22:20
Citation
habib75 a écrit:
les berberes n'ont jamais etaient chretiens ...

[www.amazighworld.org]

Tu es bien le seul à le croire, tu aurais un lien ou une information à partager avec moi ?
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
h
3 juillet 2011 22:26
en partie ils ont dit .... moi je dirais en toute petite partie negligeable
assalam o alykoum
B
5 juillet 2011 13:32
Il faudrait éviter le métissage, pour préserver ses coutumes
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook