Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Anciennes Chansons (Chaabi surtout)
m
9 mai 2009 19:07
Salam

Je voulais à travers ce post qu'on se rememore (en quelque sorte) les anciennes chansons, chaabi surtout.
Ca peut etre la chanson qui vous rapelle un souvenir particulier, ou celle qui vous a fait decouvrir le chaabi... ou autres


Je vous poste celle la pour commencer:

[www.dailymotion.com]
Mok Ya Mok !
e
11 mai 2009 14:41
Salam la tu me fait plaisir lol

mes chansons anciennes les vrai on va commence par les artistes ( Cheikh satsa, zahafa, ftna bent el houcine, cheikha Kharbouaa et cheikh al aouag, bouchaib bidawi, et marechal Kibbou....)
y a des chansons qui marquent comme rukoub al kheil, al aloua ( la vrai version chaouia) les chansons zaeriya et de khouribga)

ds le style ancien l'important c'etait al kalam et pas forcement le rythme, la poesie compte
d'un point vue instrumentale ( c'est le regne du duo kamanja et oud ou meme en plus loutar( svent seul))
c bendir et taarija
les textes parlent de tous la resistance, l exil de notre roi, la 2 emme guerre mondiale, l entree des francais, les problemmes sociaux...
a cette epoque ce st des stars payé en or par les caids, les chioukhs un mariage, une fetes chez les chaouia, les zaers, les doukkalas, abda, haouz et tadla doit etre accopagne de aita car ces aouit st la base du chaabi moi ki ne vx rien dire car cette music certes populaire chante l honneur des tribus et leur noblesse

ma salama

Jamal
m
11 mai 2009 18:45
Hop

une petite pour la route
Ca fait du bien au Zoreilles !

[www.dailymotion.com]
Mok Ya Mok !
l
11 mai 2009 19:17
Citation
elatrach a écrit:
Salam la tu me fait plaisir lol

mes chansons anciennes les vrai on va commence par les artistes ( Cheikh satsa, zahafa, ftna bent el houcine, cheikha Kharbouaa et cheikh al aouag, bouchaib bidawi, et marechal Kibbou....)
y a des chansons qui marquent comme rukoub al kheil, al aloua ( la vrai version chaouia) les chansons zaeriya et de khouribga)

ds le style ancien l'important c'etait al kalam et pas forcement le rythme, la poesie compte
d'un point vue instrumentale ( c'est le regne du duo kamanja et oud ou meme en plus loutar( svent seul))
c bendir et taarija
les textes parlent de tous la resistance, l exil de notre roi, la 2 emme guerre mondiale, l entree des francais, les problemmes sociaux...
a cette epoque ce st des stars payé en or par les caids, les chioukhs un mariage, une fetes chez les chaouia, les zaers, les doukkalas, abda, haouz et tadla doit etre accopagne de aita car ces aouit st la base du chaabi moi ki ne vx rien dire car cette music certes populaire chante l honneur des tribus et leur noblesse

ma salama

Jamal

Un texte (certes incomplet ......je connais personnelement au moins une autre centaine de vers avec le contexte et les personnages) de rkoub l kheil (alias Chaj3ane) :
[www.settatbladi.ma]


chanté par une certaine Tadlaouia avec Rouicha au Outar :
[www.settatbladi.ma]

chanté par un certain hajjaj khouribgui :
[www.settatbladi.ma]

Ceci dit les deux ne me font rien.....INSENSIBLE QUOI !

par contre j'aime et de très très loin la versison originale .Càd celle de Abidat Errma (les vrais ) !
e
12 mai 2009 09:08
Rkoub al kheil y a une version avec Khadija Margoum,
aita shujaan j aime bien y a en de cheikh satsa aussi
18 février 2017 15:51
je cherche la chanson da khadija margoum svp intitulée wallah ana ma3rafto ola chefto ola rayto
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook