Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
(Ancien post) Les Grands Savants de l'Islam sur le chiisme
2 juin 2021 00:57
Les Savants ont depuis tout temps mis en garde contre les déviances des Chiites Rawafidhs...



L’Imam As Shafi’i a dit à leur propos : « Je n’ai pas vue parmi les hérétiques un peuple plus célèbre pour leur mensonge que les Rafidites Chiites » (voir Manhaj As Sounnah An Nabawiyyah 1/39 – Ibn Taymiyyah).



A une autre occasion, il a dit : « Prenez la science de toute personne que vous rencontrez à l’exception des Rafidites Chiites parce qu’ils inventent des Hadiths et les adoptent en tant qu’élément de leur religion » (Voir Ibid page 38).



De même l’Imam Malik qui fut questionné à leur sujet répondit : « Ne leur parle pas et ne rapporte rien d’eux, car ils sont sans aucun doute des menteurs » (voir Manhaj As Sounnah An Nabawiyyah 1/37 – Ibn Taymiyyah).



Ceci au point qu’il a souvent été rapporté de l’Imam Abu Hanifah qu’il allait jusqu’à dire à propos des Chiites Rawafidhs : « Celui qui doute de leur mécréance s’est lui-même rendu coupable d’une incrédulité ».



Aussi, durant une leçon qu’il donna, on mentionna à l’Imam Malik que les Chiites Rawafidhs maudissaient les Compagnons. En réponse à cela il cita le verset Coranique : « Muhammad est le Messager d'Allah, et ceux qui sont avec lui, sont durs envers les mécréants et compatissants entre eux. » puis il dit : « celui qui se met en colère lorsque les compagnons sont mentionné est une personne au sujet de qui ce verset parle (càd est un mécréant avec qui il faut être dur) » (voir Tafsir Al Qurtubi sur Sourate Al Fath)



L'Imam Al Khallal a rapporté dans son livre As-Sounna (2/557-558) selon Abi Bakr Al Marroudiy qui a dit : j'ai questionné l'Imam Abou 'Abdillah ( Ahmed Ibn Hanbal) sur celui qui insulte Abou bakr et 'Omar et 'Aicha. Il m'a répondu : je ne le vois pas sur l'Islam.



On a rapporté de 'Abd Allah Ibnoul Moubarak qu’il a dit : « La religion est prise des gens du hadith (Ahl El Hadith), quand à la théologie scolastique et les exemptions astucieuses on les prend des verdicts religieux émanant d’Ahl Al Ray et des Mensonges Rawafidhs » (Al Muntaqaa min Minhaj al-I`tidale page 480 - Adh-Dhahabi)



Le grand savant Abu Zur`ah Ar-Raazee est connue pour avoir dit : « Si vous voyez quelqu’un dénigrer un quelconque des compagnons du Prophète ('Aleyhi Salat Wa Salam) sachez que c’est un mécréant. Ceci car le Prophète ('Aleyhi Salat Wa Salam) était véridique et que tout ce qu’il a apporté était la vérité et que tout ne nous a été transmit que par les Compagnons. Ce que ces renégat souhaitent faire c’est jeter le doute sur le sérieux de nos narrateurs afin d’infirmer le Qor'an et la Sunnah. Ainsi mécréants sont la plupart de ces diffamateurs ».



Al Qadi Abu Ya’la aurait lui rapporté : « La position des juristes au sujet d’une personne qui maudit les compagnons, croyant qu’un tel acte est permis, est qu’il a commis l’incrédulité (Al Kufr). S’il les maudit mais ne croit pas que le fait de les maudire soit permis, alors il est coupable d’immoralité et non d’incrédulité ». (As-Sawaarim al-Masloul, page 569 – Ibn Taymiyyah)



L’Imam Abu Ja’afar At Tahawih a dit : « Nous aimons les compagnons du Messager d’Allah ('Aleyhi Salat Wa Salam) sans exagéré dans notre amour vis-à-vis de l’un d’eux et sans se désavouer de l’un d’eux. Nous détestons ceux qui les détestent ou parlent en les dénigrants et nous ne disons que du bien sur eux. Les aimer est un acte de culte et une expression de la foi et de la droiture tandis quie les détester est un acte d’incrédulité, d’hypocrisie et de transgression » (Sharh Aqidah Tahawiyah page 528)



Ibn Hazm Al Andalousi a durant le règne des musulmans en Espagne eut un débat avec quelques prêtres catholiques espagnol au sujet de leurs textes religieux. Il leur a démontré l’évidence de la déformation de certains textes bibliques et donc la perte des manuscrits originaux. Ils lui répondirent par des revendications tordus de Chiites Rawafidhs avant qu’Ibnou Hazm ne leur rétorque que « Les Shi’ites (Rawafidhs) ne peuvent être employé comme argument contre le Qor'an ou contre les Musulmans puisqu’ils ne sont eux même pas Musulmans ». (Al-Fisal fi al-Milal wa an-Nihal, 2/78 and 4/182 - Ibn Hazm)



Aussi Lorsqu'Allah 'Azwadjal dit :

''Muhammad le Messager d'Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d'Allah grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora. Et l'image que l'on donne d'eux dans l'Evangile est celle d'une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s'épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l'émerveillement des semeurs. (Allah) par eux (les croyants) remplit de dépit les mécréants. Allah promet à ceux d'entre eux qui croient et font de bonnes œuvres, un pardon et une énorme récompense.''

[Sourate 48 verset 29 ( Al Fath - La Victoire Eclatante)]



Concernant ce verset l'Imam Ibn Kathir a dit dans son exégèse tafsir al qor-an al 'adhim (4/219)
2 juin 2021 00:58
A
2 juin 2021 01:11
J'ai vu beaucoup de vidéos sur ce groupe ar rafida. Ils ont une haine énorme envers les compagnons radiallahu anhuml.


Je pense que c'est la partie majoritaire en Iran non? je me suis toujours demandé si c'était la branche mécréante du shisme ?

Barakallahufik
G
2 juin 2021 01:12
Depuis un moment les Marocains se sont détournés du rite Malekite en écoutant des pervers comme Tariq Ramadan , et buvant les paroles des hambalis et wahabis. Et maintenant pendant que leur roi fait la folle, plein se dirigent dans ce qu'on appelle les coranistes et maintenant les chiites. Ils sont complètement perdu et ne savent même plus l'essentiel. Les harragas Marocains que je reçois ne connaissent rien de l'islam. Ce pays est perdu. Look the vidéo, ces chiites font flipper.
[youtu.be]
2 juin 2021 01:34
Assalamou a3leykoum wa ramatoulah

L'islam est subdivisée en tant de branches.

L'islam le meilleur c est celui d'Allah révèlé à son prophète.

Il est pur exempt de défaut.

Le coran en est sa base la plus solide.

Ensuite avec le travail de ceux qui étudie le hadith tout ça devient un guide le coran et les hadith pour l homme.

Je prie Allah de guider les musulmans vers le chemin le plus juste, moi la première.

Car toutes les divergences nuisent à l'islam.

Seul Allah connaît la totale vérité veuille t il nous guider vers celle ci.
2 juin 2021 01:37
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Allahoumma amine

Après on ne doit pas faire le takfir de tout les chiites, certains sont plus modérés.
Citation
Saliha. a écrit:
Assalamou a3leykoum wa ramatoulah

L'islam est subdivisée en tant de branches.

L'islam le meilleur c est celui d'Allah révèlé à son prophète.

Il est pur exempt de défaut.

Le coran en est sa base la plus solide.

Ensuite avec le travail de ceux qui étudie le hadith tout ça devient un guide le coran et les hadith pour l homme.

Je prie Allah de guider les musulmans vers le chemin le plus juste, moi la première.

Car toutes les divergences nuisent à l'islam.

Seul Allah connaît la totale vérité veuille t il nous guider vers celle ci.
2 juin 2021 01:41
Oui il est intéressant et plutôt doux le musulman chiit du forum. Il est respectueux en tous cas.

Que pense tu de cette phrase : il y a autant d islam que de musulman ?

En fait j ai hâte que il y ai un guide sur et clair à suivre du style Jesus ou le Mahdi si c est pas une invention.

Peut être qu'il arrivera pas


Mais toutes ces divergences sèment le doute.
2 juin 2021 01:47
Attends quand parlent de chiites modérés, je te parle de ceux qui aiment et respectent la famille du Prophète (salla llahou 'aleyhi wa salam) ainsi que les compagnons.

Il y a rien de respect à parler de Aïsha femme du Prophète et se moquer d'Abou bakr (radia llahou 'anhoum)

Ne t'inquiète pas, l'Islam est clair et c'est Allah qui est détenteur de la guidée et de la science.
Il suffit de Lui demander.

Le doute ne touche que les coeurs malades.
Citation
Saliha. a écrit:
Oui il est intéressant et plutôt doux le musulman chiit du forum. Il est respectueux en tous cas.

Que pense tu de cette phrase : il y a autant d islam que de musulman ?

En fait j ai hâte que il y ai un guide sur et clair à suivre du style Jesus ou le Mahdi si c est pas une invention.

Peut être qu'il arrivera pas


Mais toutes ces divergences sèment le doute.
2 juin 2021 01:53
Je suis malade alors.

En fait c est pas vraiment des doutes que j ai ce sont des questions. Un besoin de clarté.

Tu penses quoi de l école malikite ?

Je me dis si je suis cette école je m éloignerais un peu des divergences.

Il y a des divergences au sein de cette école aussi.

Mais c est moindre que la divergence globale peut être ?
2 juin 2021 02:08
On est beaucoup à avoir un coeur malade, il faut demander la science et la guidée régulièrement

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) disait fréquemment: « Ô Toi qui fait tourner les coeurs affermit mon coeur sur Ta religion (1) ».
J'ai dit: Ô Messager d'Allah ! Nous avons cru en toi et en ce avec quoi tu es venu. As-tu peur pour nous ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Oui, certes les coeurs sont entre deux doigts parmi les doigts d'Allah (2), il les fait tourner comme il le veut ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2140 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

Si tu voulais simplifier les choses. Il faut différencier division et divergences.
Allah nous a interdit la division, tu reconnais la division lorsque le sujet fait polémique et que les savants s'en mêlent (ex: sunnite et shiite).

Par contre la divergence est quelque chose de permis par le Prophète (salla llahou 'aleyhi wa salam)
Les 4 grandes écoles font parmi de cette divergence permis.

Donc, tu peux suivre l'école malikite, d'ailleurs je te le conseille vivement, ça évite de se perdre et les savants les ont suivi à travers l'histoire.

Tout sont sur le coran et la sunna donc il y a pas de soucis.
Citation
Saliha. a écrit:
Je suis malade alors.

En fait c est pas vraiment des doutes que j ai ce sont des questions. Un besoin de clarté.

Tu penses quoi de l école malikite ?

Je me dis si je suis cette école je m éloignerais un peu des divergences.

Il y a des divergences au sein de cette école aussi.

Mais c est moindre que la divergence globale peut être ?
G
2 juin 2021 02:36
Oups
Non mais ta regardé la vidéo. C'est une secte maudite. Si tu ne parles pas arabe , lis la traduction et c'est hallucinant la façon dont il parle de abou bakr
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Allahoumma amine

Après on ne doit pas faire le takfir de tout les chiites, certains sont plus modérés.
2 juin 2021 02:47
J'ai dit certains. Mais bien sûr s'attaquer aux compagnons c'est du kufr
Citation
Gentil.Garçon a écrit:
Oups
Non mais ta regardé la vidéo. C'est une secte maudite. Si tu ne parles pas arabe , lis la traduction et c'est hallucinant la façon dont il parle de abou bakr
2 juin 2021 07:24
Ce n’est pas un secte mais plusieurs sectes, certaines sont plus égarées que d’autres, certaines sont proche du sunnisme et ont des égarements moindres.
Citation
Gentil.Garçon a écrit:
Oups
Non mais ta regardé la vidéo. C'est une secte maudite. Si tu ne parles pas arabe , lis la traduction et c'est hallucinant la façon dont il parle de abou bakr
2 juin 2021 09:08
Peux tu me me parler de l imam Malik ?

Baraka allahou fik pour ta réponse.

Et une fois qu'on suit une école on doit se référer à ses sources uniquement ?

Par exemple il y a un site français qui répond à des questions C esr un site malikite

Ou à des livre de cette école ?
Citation
PellYm785 a écrit:
On est beaucoup à avoir un coeur malade, il faut demander la science et la guidée régulièrement

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) disait fréquemment: « Ô Toi qui fait tourner les coeurs affermit mon coeur sur Ta religion (1) ».
J'ai dit: Ô Messager d'Allah ! Nous avons cru en toi et en ce avec quoi tu es venu. As-tu peur pour nous ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Oui, certes les coeurs sont entre deux doigts parmi les doigts d'Allah (2), il les fait tourner comme il le veut ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2140 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

Si tu voulais simplifier les choses. Il faut différencier division et divergences.
Allah nous a interdit la division, tu reconnais la division lorsque le sujet fait polémique et que les savants s'en mêlent (ex: sunnite et shiite).

Par contre la divergence est quelque chose de permis par le Prophète (salla llahou 'aleyhi wa salam)
Les 4 grandes écoles font parmi de cette divergence permis.

Donc, tu peux suivre l'école malikite, d'ailleurs je te le conseille vivement, ça évite de se perdre et les savants les ont suivi à travers l'histoire.

Tout sont sur le coran et la sunna donc il y a pas de soucis.
2 juin 2021 10:46
Salam

Tu sais, le sunnisme est UNE de ces branches de l'islam que tu décris.

Peut-être choisis-tu de croire que cette branche-là est Vérité, ce qui est ton droit, mais sunnisme chiisme ou autre chose, ce sont tous des branches de l'islam. Si on considère que les branches de l'islam sont une déviance, y'a pas de raison de croire que celle que tu choisis ne l'est pas.

Le seul islam valable est celui de Dieu. Le prophète n'a véhiculé que l'islam de Dieu.

Après des humains se sont appropriés l'islam et l'ont modelé à leur sauce. Sunnites y compris, bien évidemment.

Les dirigeants sunnites de l'époque ont choisi des savants comme références à suivre, les dirigeants chiites ou autres ont choisi aussi des savants, des autres, comme références à suivre ... Au final, sunnisme ou autre, c'est tous des voies de l'islam. Des voies bien humaines.
Citation
Saliha. a écrit:
Assalamou a3leykoum wa ramatoulah

L'islam est subdivisée en tant de branches.

L'islam le meilleur c est celui d'Allah révèlé à son prophète.

Il est pur exempt de défaut.

Le coran en est sa base la plus solide.

Ensuite avec le travail de ceux qui étudie le hadith tout ça devient un guide le coran et les hadith pour l homme.

Je prie Allah de guider les musulmans vers le chemin le plus juste, moi la première.

Car toutes les divergences nuisent à l'islam.

Seul Allah connaît la totale vérité veuille t il nous guider vers celle ci.
2 juin 2021 12:09
Définition de la sunna :

La Sunna prophétique est l’ensemble des dires, des actions et des décisions du Prophète

Donc le sunnisme est bien le seul Islam valable.
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Tu sais, le sunnisme est UNE de ces branches de l'islam que tu décris.

Peut-être choisis-tu de croire que cette branche-là est Vérité, ce qui est ton droit, mais sunnisme chiisme ou autre chose, ce sont tous des branches de l'islam. Si on considère que les branches de l'islam sont une déviance, y'a pas de raison de croire que celle que tu choisis ne l'est pas.

Le seul islam valable est celui de Dieu. Le prophète n'a véhiculé que l'islam de Dieu.

Après des humains se sont appropriés l'islam et l'ont modelé à leur sauce. Sunnites y compris, bien évidemment.

Les dirigeants sunnites de l'époque ont choisi des savants comme références à suivre, les dirigeants chiites ou autres ont choisi aussi des savants, des autres, comme références à suivre ... Au final, sunnisme ou autre, c'est tous des voies de l'islam. Des voies bien humaines.
2 juin 2021 13:00
Assalamou a3leykoum Citronus

Bismillah.

Je respecte ta croyance mais ayant été coraniste je vois les lacunes de celle ci. On a besoin de la sounah du prophète pour savoir comment prier.

Je te dis ça car je crois que tu avais le pseudo sauce ketchup avant et que tu priais de la maniere dont priait le prophète. Même NB de Rakat et soujoud.

Ceci n est pas mentionné dans le coran.

Donc quelque part tu sors du coran alors que ceux qui suivent les écrits seul coran et ou religion précèdentes disent que le livre est complet.

Comment explique tu ce qui pour moi est incohérent.

Échangeons dans le respect. Je suis aussi en quête de savoir.

Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Tu sais, le sunnisme est UNE de ces branches de l'islam que tu décris.

Peut-être choisis-tu de croire que cette branche-là est Vérité, ce qui est ton droit, mais sunnisme chiisme ou autre chose, ce sont tous des branches de l'islam. Si on considère que les branches de l'islam sont une déviance, y'a pas de raison de croire que celle que tu choisis ne l'est pas.

Le seul islam valable est celui de Dieu. Le prophète n'a véhiculé que l'islam de Dieu.

Après des humains se sont appropriés l'islam et l'ont modelé à leur sauce. Sunnites y compris, bien évidemment.

Les dirigeants sunnites de l'époque ont choisi des savants comme références à suivre, les dirigeants chiites ou autres ont choisi aussi des savants, des autres, comme références à suivre ... Au final, sunnisme ou autre, c'est tous des voies de l'islam. Des voies bien humaines.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/21 13:01 par Saliha..
2 juin 2021 14:32
J'ai prié pendant un temps à la façon des musulmans lambda. Donc en suivant les hadiths finalement.

Et puis j'ai tenté de chercher la prière dans le Coran.

Je t'avouerai qu'il n'y a pas de chapitre clairement dédié à ça. Comme si la façon de prier n'était pas importante. D'ailleurs, moi qui suis une lectrice de la Bible ou même d'autres Livres Saints dans le monde, il n'y a aucun Livre explicitant comment il faut prier exactement nulle part.

Tous les Livres disent que la prière est importante, mais aucun ne donne un mode d'emploi précis pour la faire.

La plupart des musulmans ont des waswas quand ils prient. Peut-être, justement, que la façon de prier n'est pas convenable.

Donc en cherchant dans le Coran les passages qui parlaient de la prière, j'ai découvert certaines choses, ai tenté de faire la prière comme ça y était mentionné et ... aucun waswas en vue. La connexion avec Dieu est totale.

Donc en quoi consiste la prière si on s'en tient à ce que raconte le Coran ?
- 2 rakats par prière ne comportant que la Fatiha. Pas de Tachaoud, pas de prière sur le prophète. Une chahada qu'avec le nom de Dieu dedans. On ne parle n'y d'Abraham, ni du prophète, ni de personne dans notre prière, on ne salue pas des anges à la fin. Que Dieu et ça coule de source. Une paix et un bien être incroyable.

Dans la Bible, Jésus indique qu'il faut réciter le Notre Père dans le secret de la chambre. Et finalement, 5 fois par jour aussi si on fait attention à quand les prophètes prient dedans. Le Notre Père, c'est l'équivalent de la Fatiha.

Le Coran confirmant les Ecritures antérieures, ça coïncide. Même façon de prier.

Les positions, elles sont identiques à ce que les musulmans de basent font. On prie en direction de la Mecque, pieds nus, propre sur soi (donc ablutions, mais simplifiées, y'a pas besoin de faire 3 fois de suite, ni de faire entrer de l'eau dans les narines ou les oreilles ou je ne sais quoi, ça c'est des bêtises).

Bon après, bien entendu, si tu veux prier à la mosquée en communauté, faudra faire comme tout le monde. Mais récemment un de nos membres, d'origine turc, donc sunnite de base, est allé prier dans une autre mosquée que la sienne et ils ne priaient pas comme lui le faisait dans celle où il allait avant. Il y a des différences et en groupe, on s'adapte.

Tu me diras aussi que dans le monde musulman personne ne prie à ma façon. Soit. Peut-être qu'il existe des groupes qui se rapproche de cette manière de prier, ça ne je sais pas.

Mais moi qui me suis grandement pencher sur les Ecritures bibliques, aucun chrétien ne prie exactement comme la Bible le dit non plus ...

Bref, les humains ont récupéré des choses du prophète et puis les ont modelé à leur sauce en fonction des gens qu'il y avait aussi devant eux.

Dans toutes les régions du globe il y a des adaptations de la religion de base. C'est d'ailleurs ces adaptations qui conduisent à l'existence de plusieurs sectes dans le monde.

Pour aller dans les extrêmes, quand tu vois que certains musulmans excisent leurs femmes alors qu'à la base, c'est des pratiques pharaoniques, donc polythéistes, on voit bien que l'islam s'est adapté, pour pouvoir être mieux accepté et s'implanter localement, à ce qui se faisait localement et qui était considéré comme important.

Idem pour la chrétienté qui a créé Noël, Pâques et je ne sais quelle fête religieuse pour que ça colle aux fêtes païennes romaines de l'époque.

Les soufis, à l'origine, sont plutôt localisés dans des régions chrétiennes qui sont devenues musulmanes.

Bref, à toute époque, il y a eu des adaptations de l'islam pour que ça colle aux moeurs locales.

D'ailleurs, si on regarde bien les hadiths, beaucoup proviennent de la tradition juive aussi ...

Depuis quelques années, j'explique que le mot "musulman" ou "islam" signifient "soumis/soumission à Dieu". Se soumettre à un dogme, est-ce se soumettre à Dieu ?

Personnellement, j'ai réellement trouvé Dieu dans ma vie en passant par la spiritualité. Les Ecritures de base m'ont aidé à faire le tri dans mes pensées. Mais la spiritualité est la base de ma foi depuis toujours.

Comprendre le pourquoi du comment de notre existence. Apprendre qui on est, qui on sert, pourquoi ...

Ce n'est pas d'autres humains qui peuvent t'apprendre ça, mais bien Dieu Lui-même.

(la suite en dessous)
Citation
Saliha. a écrit:
Assalamou a3leykoum Citronus

Bismillah.

Je respecte ta croyance mais ayant été coraniste je vois les lacunes de celle ci. On a besoin de la sounah du prophète pour savoir comment prier.

Je te dis ça car je crois que tu avais le pseudo sauce ketchup avant et que tu priais de la maniere dont priait le prophète. Même NB de Rakat et soujoud.

Ceci n est pas mentionné dans le coran.

Donc quelque part tu sors du coran alors que ceux qui suivent les écrits seul coran et ou religion précèdentes disent que le livre est complet.

Comment explique tu ce qui pour moi est incohérent.

Échangeons dans le respect. Je suis aussi en quête de savoir.
2 juin 2021 14:32
En tout cas, j'estime que Dieu m'a montré la voie que je suis. Je ne veux pas dire que "ma" voie est la mieux, ni que c'est la seule pour trouver Dieu. Dieu me guide à travers cette voie en tout cas. (ou Il m'égare, mais ça, c'est autre chose. Je me sens guidée en tout cas). Il est possible que Dieu guide d'autres personnes à travers d'autres voies parce que Dieu connait mieux Ses Créatures que nous-mêmes et Il sait ce qui les mettra dans le bon chemin pour Le trouver, Lui.

Donc tu vois, je ne te dis surtout pas de suivre ce que je suis. Sans doute que ta manière de suivre Dieu te va mieux. Si cette voie que tu choisis te fait plus de sens, c'est que c'est une bonne voie. Le tout est de trouver Dieu dans ta vie. C'est tout ce qui compte au final.

Je ne peux pas dénigrer mes prochains parce qu'ils font différemment de moi. Dieu est le premier responsable de toute cette diversité culturelle sur terre. La foi s'adapte à tout ça aussi.

Il n'y a qu'un seul Message Universel et quand on lit n'importe quel Livre Saint, on sent que c'est le même Message à chaque fois. Mais la façon de le dire, selon la langue, selon les cultures, selon l'environnement, il y a des différences qui se créent.

Dieu a envoyé un prophète à chaque peuple. C'est écrit dans le Coran. Il en a envoyé plusieurs, c'est qu'un seul ne pouvait pas suffire à faire passer LE Message.

L'interprétation engendre des différences. C'est forcé. Et ça ne veut pas dire que ces différences soient néfastes pour autant.

Il y a forcément du bon et du mauvais dans chaque branche religieuse.

Notre façon de croire est de se diriger exclusivement vers le Bien. Faut pouvoir piocher ce qui est un Bien.

J'ai avancé vers Dieu à travers les Ecritures, bibliques, coraniques, en cherchant dans les différentes communautés existantes, en parlant avec des membres de certaines d'entre elles. J'ai ajouté d'autres Livres et sources d'ailleurs dans le monde pour pouvoir comparer tout ça.

L'islam, c'est la soumission à Dieu et à Dieu seul. Et n'importe qui, qui se soumet à Dieu est musulman. Même s'il se dit Bouddhiste, chrétien ou même agnostique.

Mais beaucoup ne donne pas cette définition à ce mot. Pour eux, être musulman, c'est suivre un dogme en particulier. Suivre une école. Un courant en particulier.

Aucune Ecriture ne parle de ces courants là. C'est soit on fait parti des croyants, soit des incroyants. Y'a pas d'autres possibilités. Donc je fais partie des croyants. Selon la voie que Dieu me trace.
2 juin 2021 14:49
D'accord Citronnus.

Je reste sur ma voie car j'aime avoir plus de sources religieuses explications sur un peu tous les domaines.

Quand j étais coraniste j'inventais mes propres règles pour combler ce manque de science du au fait du manque de source.

Et quel pire injuste que celui qui forge un mensonge contre Allah? Ceux-là seront présentés à leur Seigneur, et les témoins (les anges) diront: "Voilà ceux qui ont menti contre leur Seigneur". Que la malédiction d' Allah (frappe) les injustes. (Coran,11 :18)

Je dis pas que c est ton cas et que tu mens délibérément.

Ma conclusion est de prier Allah qu'il guide ceux et celles qui cherchent la vérité sincèrement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook