Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un ancien cameraman de france 2 part aujourd'hui a gaza
18 janvier 2009 13:41
un frere part aujourd'hui a 18 hoo faites des douas pour lui, il est agée de 63 ans et a travaillé poiur france 2

voici une lettre envoyée aux instances:

Des Français veulent sauver des vies à Gaza

Au responsable de la cellule de crise du ministère des affaires étrangères de la France

Je vous ai téléphoné ce mercredi 14 janvier 2009 pour vous informer de mon projet et vous m’avez demandé de vous le préciser par écrit. Le voici.


MOTIVATIONS

Concernant les évènements de Gaza, je trouve que la politique étrangère française a été en dessous de tout, servile, permettant à l’État d’Israël de violer grossièrement les conventions internationales, de commettre des crimes de guerre et des infractions très graves et massives aux droits de l’homme.

Pour économiser la vie de ses soldats, au lieu de les envoyer neutraliser « les ennemis » déclarés, le gouvernement israélien a choisi de bombarder avec son artillerie et par air le secteur le plus peuplé de la planète !

Outre que ce procédé militaire n’a aucun effet sensible sur les hommes en armes, ennemis d’Israël (les soldats savent se protéger contre des bombardements), il est une saignée délibérée de la population civile palestinienne et une destruction des infrastructures civiles de Gaza.

L’usage de l’artillerie de campagne n’a jamais été le moyen de défaire un ennemi en milieu urbain densément habité par des civils. Et l’argument « des combattants ennemis qui se cachés dans les écoles de l’ONU ou dans des mosquées ou dans centres de soins » ne convainquent que ceux qui y croient d’avance. Les derniers témoignages de médecins français, datant d’aujourd’hui, finissent de fixer les responsabilités criminelles d’Israël.

Pour tous les gens avertis de la chose militaire, il est clair que les motivations de l’establishment israélien furent d’ordre électoral parce que sur le plan militaire, après les bombardements ou bien les Israéliens iront chercher les résistants un par un en payant un prix très lourd inacceptable (période électorale oblige !) ou Israël devra s’accommoder dans l’avenir à la présence des troupes adverses qui seront encore là, avec un prestige grandi par leur résistance.

L’objectif était donc psychologique. Et ce moyen de l’atteindre est tout simplement proscrit par les lois de la guerre, d’où l’accusation de crimes de guerre, reprise par toutes les sources indépendantes crédibles.

Et la responsabilité de ce carnage, n’incombe pas à la résistance légitime et par tout moyen de la population palestinienne contre l’oppression étrangère (Charte de l’ONU).

La responsabilité de ce carnage est celle de l’État d’Israël : il diffère depuis plus de 40 ans l’application de résolutions de l’ONU qui si elles avaient été appliquées auraient apporté la paix à la région.

Mais, alors que l’État d’Israël dépend de manière conséquente des différentes et nombreuses aides de la France et de l’Union Européenne, ni la France ni l’Union Européenne n’ont pris leur responsabilité pour lui imposer le cessez-le-feu avant le millier de morts, les milliers de blessés, les destructions massives de structures urbaines.

La Russie dépend beaucoup moins des aides françaises ou européennes ; elle avait une grande légitimité en repoussant les troupes géorgiennes. Et pourtant, il y a à peine six mois, des moyens très puissants d’ordre diplomatique, commercial ont été utilisés pour stopper son action militaire légitime dans un délai beaucoup plus court : la vie des Palestiniens semble valoir moins pour la diplomatie française que celle des Géorgiens.

L’État d’Israël est issu d’une ONU colonialiste des années d’après-guerre. Sa nature intrinsèque est basée sur une discrimination par la race et par la religion. Cela est contraire à l’article 1 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen

Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.

et à l’article 1 de la déclaration universelle des droits de l’homme :

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

Dans la situation actuelle, l’action d’Israël est en contradiction flagrante avec l’article 3 de la déclaration universelle des droits de l’homme dans la mesure où une population civile est assassinée sous des prétextes militaires non recevables comme on l’a vu plus haut :

Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.

Face à ces comportements en opposition avec des valeurs françaises essentielles, on constate une passivité de la diplomatie française, contraire à notre Constitution française (paragraphe 1 du préambule) et contraire aux obligations internationales
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
18 janvier 2009 13:46
Les va et vient verbeux, les gesticulations diplomatiques bienveillantes à l’égard des candidats aux prochaines élections en Israël ou à l’égard du premier ministre Israélien qui a besoin d’améliorer son image personnelle avant de passer pour escroquerie devant les tribunaux de son pays ont choqué beaucoup de Français : si, par minoration, on ne compte que les Français de confession musulmane et leurs familles, les mécontents sont plus de dix millions de personnes, soit 15% de la population totale du pays.

Cette déception commence à s’imposer à l’opinion française malgré les manipulations de l’information de masse, notamment publique et malgré le matraquage médiatique auquel est soumise la population française. Le fait de repousser les images des crimes israéliens en fin de journal télévisé ne réussit pas à occulter la vérité et à éteindre l’indignation des Français.


On voit s’installer des formes anarchiques de haine inter-communautaire à cause de l’arrogance des ultras pro-israéliens et aussi à cause de la carence de la politique étrangère française.


Les conséquences à moyen et à long terme de cette situation ne sont pas encore visibles.

ACTION

Je fais partie des Français de plus en plus nombreux qui ont décidé de « faire quelque chose » pour donner une meilleure image de la France à l’étranger et pour mieux vivre leur qualité de Français, en conformité avec nos valeurs essentielles à notre Constitution.


Et aussi pour faire appliquer sur le terrain la résolution 1860 du Conseil de sécurité de l’ONU. J’ai proposé d’apporter la protection de notre citoyenneté à des familles palestiniennes : chaque Français volontaire va résider avec une famille, une maisonnée palestinienne de Gaza et partager le quotidien de ces pauvres gens.

Un drapeau français sera dressé devant cette maison.


Nous vous ferons parvenir ainsi qu’aux autorités israéliennes l’adresse où se trouvera cette maison.


De cette façon, si elle est bombardée, alors un Français sera certainement blessé ou assassiné en même temps que les civils Palestiniens de la maisonnée : des enfants, des femmes, des personnes âgées. Un drapeau français sera déchiré dans les décombres.


J’ai fait cette proposition d’action humanitaire d’interposition par Internet à ceux qui veulent « faire quelque chose » de concret pour sauver des vies humaines.

J’ai rappelé l’inconfort, le manque d’hygiène, l’insuffisance alimentaire que nous devrons partager avec cette population martyrisée.

J’ai expliqué qu’il y a un risque vital mais qu’en dernier compte, la responsabilité de ce risque est portée in fine par le gouvernement français et par le gouvernement israélien.


Cette action n’est pas le fait d’une association ni d’un groupe de personne. C’est une idée. C’est la réaction de Français qui ont du cœur à la place du cœur et des principes républicains et les valeurs françaises dans la tête.


Chaque personne agit à a sa guise, en son propre nom et avec ses propres moyens. Personne n’est responsable de personne.

Peut-être certaines personnes se regrouperont-elles pour faire le voyage ensemble. Pour ce voyage, aucun compagnon de route ne sera accepté s’il n’est pas « bien majeur » (plus de vingt cinq ans, voire plus sont recommandés).


Depuis que j’ai passé ma suggestion sur le Net, j’ai reçu de dizaines d’appels téléphoniques et de mails de volontaires pour partir. J’ai l’impression que le nombre final sera autour d’une dizaine et qu’il pourra être plus grand si les bombardements à l’artillerie de campagne et par air continuent de décimer la population civile de Gaza.


Les Français sont admirables de générosité et courage !

LA SUITE DES ÉVÈNEMENTS

Personnellement, je pense prendre mon billet demain pour un départ samedi soir. Peut-être ne serai-je pas seul. Je ne peux rien dire parce que dans mes discussions avec les gens, je n’insiste pas pour les convaincre et je les laisse prendre leur décision finale en leur âme et conscience.


Cela dit, je vous confirme que de mon point de vue, si notre gouvernement français avait fait son devoir humanitaire sincèrement, nous ne serions pas, nous des citoyens de base, obligés de risquer notre vie à tenter d’en sauver.


Je préviendrai notre consulat dès mon arrivée en Égypte, puis je passerai par tout moyen à Gaza.

Dans la mesure où cela sera faisable (électricité, téléphone), vous recevrez donc l’adresse de la famille chez laquelle va résider chacun des Français concernés.

J’en informerai aussi l’ambassade d’Israël à Paris.


Le reste, la vie, la mort, sera entre les mains amicalement liées du gouvernement français et israélien.

Vous devez admettre que ceux qui feront ce voyage sont de bons Français et de vrais Français, pénétrés des valeurs françaises : droit universel à la vie, égalité de tous les êtres humains, haute idée du rôle de la France dans le monde… et qu’ils agissent avec
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
18 janvier 2009 13:48
avec le panache français.

Je vous informe que ce texte sera mis sur Internet pour tenir l’opinion informée.
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
18 janvier 2009 13:56
IL PART DONC CE SOIR

IL YA DU MONDE A ROISSY QUI CE SONT RASSEMBLES A 12H00 AFIN DE LUI APPORTER SON SOUTIEN

INCHALLAH JESPERE QUE SON INITIATIVE MEME MINIME SOIT ELLE POURRA FAIRE REAGIR NOS INSTITUTIONS QUI SONT POUR MOI A L'EGAL DES PAYS ARABES CAD "QU'ILS NE FONT RIEN" A PART ALLER FAIRE FIGURATION POUR REHAUSSER LA GRANDEUR DE LA FRANCE

LE MINISTRE KOUCHNER QUI EST ANCIEN MEDECIN HUYMANITAIRE DEVRAIT AVOIR HONTE

AUCUNE ETHIQUE AUCUNE DEONTOLOGIE

COMME LE DIT LE FRERE QUI PART TOUT CELA EST LA CONSEQUENCE DE L'INGERENCE DIPLOMATIQUE FRANCAISE
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
l
18 janvier 2009 14:03
Merci Soltana47 de cette infos yawning smiley
il a du mérite cette homme, allah y aounou smiling smiley
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
18 janvier 2009 14:05
lamyaa je l'ai eue au telephone et il a du courage et on ne peut qu'apprécier son initiative

Cette homme je le dis en toute franchise est pret a mourrir pour ses freres et soeurs non pas en tant que musulman mais comme il l'a dit en tant qu'etre humain, il part avec une dizaine de personnes

qu'allah leur facilite inchallah
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
a
18 janvier 2009 14:07
j'ai une question : comment font-il pour partir a Gaza, jeveux dire par la, où ils aterrissent comment font-il pour entrer dans le territoire?
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
18 janvier 2009 14:09
assia1000

ils partent direction l'egypte (tu n'as pas lu le texte je crois car c'est noté) et passera par rafah inchallah
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
a
18 janvier 2009 14:12
Citation
soltana47 a écrit:
assia1000

ils partent direction l'egypte (tu n'as pas lu le texte je crois car c'est noté) et passera par rafah inchallah

oui en effet c'etait ecrit desolé, mais bon encore faut-il qu'ils obtiennet l'autorisation pour rentrer dans Gaza via la frontiere egyptienne

en tt cas, ces gens là sont braves, bravo a eux et que dieu les protege
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
w
18 janvier 2009 14:15
j espere qu il réussira et qu il nous reviendra et surtout a sa famille.

merci soltana
18 janvier 2009 14:16
amin wahedmustapha

assia inchallah il y parviendra
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
18 janvier 2009 14:28
salam,

Merci soltana pour cette info thumbs up

c un acte genereux qu'allah lui vienne en aide pr l'accomplissement de sa mission noble.
bcq doivent suivre l'expemple au lieu de rester a papoter autour des reunions bidons a sonorisation blablabla
18 janvier 2009 14:30
j'attends ma confriamtion moi aussi pour pouvoir repartir inchallah

d'ailleurs j'en ai parlé sur le forum vie de famille sujet "avis a toutes les mamans"

je collecte des fournitures medicales ( tels que les pansements....) ainsi que des fournitures de necessité (couvertures, habits) et d'ailleurs je remercie au passage les yabis qui pont repondu présent à l'appel Barak allah o fikoum

notre initatiative n'est pas la même que Rachid
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
C
18 janvier 2009 16:09
En tout cas ce sont de belles iniatives et courageuses de surcroit.Clap

Qu'ALLAH SWT vous assiste.
18 janvier 2009 16:44
voici une video du frere qui part : faites des douas pour lui

INITIATIVE DES FRANCAIS A GAZA

INITAITAIVE DES FRANCAIS A GAZA 2
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
C
25 janvier 2009 17:34
Salam Soltana47,

As tu des news de ce frère ? Est il bien arrivé à Gaza?....
26 janvier 2009 09:28
salam choukran95

il est bien arrivé mais soninitiative est tombé avec le cessez le feu ils reviennent bientot inchallah
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
m
26 janvier 2009 14:42
c était une trés bonne idée et trés courageux de leur part.Welcome

alors ils ne sont pas resté à gaza?
26 janvier 2009 15:26
ils vont revenir inchallah
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook