Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Anatomie et articulations du corps humain
m
7 avril 2006 21:45
Anatomie et articulations du corps humain

Selon l'imam Moslim, `Abd Allah ibn Farroukh rapporte avoir entendu `Â’icha dire : Le Messager d'Allah (prière et salut sur lui) dit : « Chaque être humain de ces enfants d'Adam est constitué de trois cent soixante articulations. Quiconque proclame la grandeur d'Allah, Sa louange, Son unicité, et Sa gloire, ou implore le pardon d'Allah, ou écarte une pierre, une épine ou un os de la voie publique, ou ordonne un bien et interdit un blâmable, autant de fois que ces articulations, marchera ce jour étant éloigné de l'Enfer. »

Selon l'imam Ahmad, `Abd Allah ibn Borayda dit : J'ai entendu le Messager d'Allah (prière et salut sur lui) dire : « Il y a dans le corps humain, trois cent soixante articulations. Et l'être humain se doit de faire une aumône pour chacun de ces articulations. » Les gens dirent : Ô Messager d'Allah ! Qui pourrait supporter cela ? Et le Messager de dire : « (Celui qui s'évertue à) enfouir l'expectoration qui se trouve dans la mosquée ou dégager les choses nuisible de la voie et à défaut de tout cela, les deux unités de prière surérogatoire de la Doha (la matinée) te suffirait. »

La Vérité Scientifique :

Les articulations sont les parties qui unissent deux os ou un os et un cartilage ou deux cartilages dans le corps humain. Et ce, à condition que ces parties soient des entités séparées.

Le nombre d'articulations suivant les règles établies :

1- Les articulations du crâne
86

2- Les articulations du larynx
6

3- Les articulations de la cage thoracique
66

4- Les articulations de la colonne vertébrale et du pelvis
76

5- Les articulations des membres supérieurs
32x2 = 64

6- Les articulations des membres inférieurs
31x2 = 62

Le total
360 articulations



Aspect Miraculeux :

Le Prophète (prière et salut sur lui) affirma que le corps humain est composé de trois cent soixante articulations. Cette affirmation survint alors qu'il était impossible de déterminer ces articulations avec tant de précision vu que la majorité de ces articulations sont indéfinissable par la simple observation. Et l'on ne put les déterminer avec précision qu'après l'évolution de l'anatomie et de l'histologie.

Par ailleurs, il faut noter linguistiquement parlant, que l'articulation est le point d'union de deux os dans le corps.

Ainsi, le Prophète (prière et salut sur lui) a-t-il déterminé le nombre d'articulations quatorze siècles jadis textuellement comme le fait l'anatomie de nos jours, mettant en exergue un fait qu'aucun être humain n'aurait pu savoir à cette époque. Ce qui est un signe révélateur de la nature divine des connaissances du Prophète (prière et salut sur lui).
J
JD
7 avril 2006 23:54
Citation
m.h.d a écrit:
Anatomie et articulations du corps humain

Selon l'imam Moslim, `Abd Allah ibn Farroukh rapporte avoir entendu `Â’icha dire : Le Messager d'Allah (prière et salut sur lui) dit : « Chaque être humain de ces enfants d'Adam est constitué de trois cent soixante articulations. Quiconque proclame la grandeur d'Allah, Sa louange, Son unicité, et Sa gloire, ou implore le pardon d'Allah, ou écarte une pierre, une épine ou un os de la voie publique, ou ordonne un bien et interdit un blâmable, autant de fois que ces articulations, marchera ce jour étant éloigné de l'Enfer. »

Selon l'imam Ahmad, `Abd Allah ibn Borayda dit : J'ai entendu le Messager d'Allah (prière et salut sur lui) dire : « Il y a dans le corps humain, trois cent soixante articulations. Et l'être humain se doit de faire une aumône pour chacun de ces articulations. » Les gens dirent : Ô Messager d'Allah ! Qui pourrait supporter cela ? Et le Messager de dire : « (Celui qui s'évertue à) enfouir l'expectoration qui se trouve dans la mosquée ou dégager les choses nuisible de la voie et à défaut de tout cela, les deux unités de prière surérogatoire de la Doha (la matinée) te suffirait. »

La Vérité Scientifique :

Les articulations sont les parties qui unissent deux os ou un os et un cartilage ou deux cartilages dans le corps humain. Et ce, à condition que ces parties soient des entités séparées.

Le nombre d'articulations suivant les règles établies :

1- Les articulations du crâne
86

2- Les articulations du larynx
6

3- Les articulations de la cage thoracique
66

4- Les articulations de la colonne vertébrale et du pelvis
76

5- Les articulations des membres supérieurs
32x2 = 64

6- Les articulations des membres inférieurs
31x2 = 62

Le total
360 articulations



Aspect Miraculeux :

Le Prophète (prière et salut sur lui) affirma que le corps humain est composé de trois cent soixante articulations. Cette affirmation survint alors qu'il était impossible de déterminer ces articulations avec tant de précision vu que la majorité de ces articulations sont indéfinissable par la simple observation. Et l'on ne put les déterminer avec précision qu'après l'évolution de l'anatomie et de l'histologie.

Par ailleurs, il faut noter linguistiquement parlant, que l'articulation est le point d'union de deux os dans le corps.

Ainsi, le Prophète (prière et salut sur lui) a-t-il déterminé le nombre d'articulations quatorze siècles jadis textuellement comme le fait l'anatomie de nos jours, mettant en exergue un fait qu'aucun être humain n'aurait pu savoir à cette époque. Ce qui est un signe révélateur de la nature divine des connaissances du Prophète (prière et salut sur lui).

je ne suis pas médecin mais je vois que le nombre d'os du corps humains est de 206 environ.
[villemin.gerard.free.fr]
je ne vois pas comment il pourrait y avoir 360 articulations avec seulement 206 os.

par contre 360 correspond au nombre de degrés d'une circonférence, c'est peut être un nombre symbolique comme 12 et 40 dans la Bible.
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
m
8 avril 2006 00:05
salam alékom

et 2 qui deviennent 10 si l'on compte les os soudés
60 pour les membres inférieurs

la c'est écris.
J
JD
8 avril 2006 00:38
Citation
mediii a écrit:
salam alékom

et 2 qui deviennent 10 si l'on compte les os soudés
60 pour les membres inférieurs

la c'est écris.

une articulation entre 2 os soudés, c'est pas une articulation !
de plus tous ne sont pas d'accord sur le nombre d'os 200... 206... 210 ?

"Le développement du squelette n'est achevé en général que vers l'âge de vingt-cinq ans. Il est plus précoce chez la femme. Il comprend alors 200 os qui sont répartis dans le tableau ci-dessous. Ni les osselets de l'oreille interne, ni les os wormiens, ni les os sésamoïdes, en nombre variable, ne sont compris dans ce tableau (en les comptant, le squelette peut avoir environ 210 os et plus) :"
[www.cosmovisions.com]
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
m
8 avril 2006 00:41
Salam alékom,

Je reprend tes termes :

de plus tous ne sont pas d'accord sur le nombre d'os 200... 206... 210 ?

alors pourquoi toi tu affirmes ce nombre?
tu te contredis.
J
JD
8 avril 2006 00:59
Citation
mediii a écrit:
Salam alékom,

Je reprend tes termes :

de plus tous ne sont pas d'accord sur le nombre d'os 200... 206... 210 ?

alors pourquoi toi tu affirmes ce nombre?
tu te contredis.

je ne suis pas médecin et je ne me suis jamais posé la question de savoir combien d'os et d'articulations il y a dans le corps humain.
en regardant sur le web, je vois que le nombre d'os est variable selon les sites et selon la façon de compter mais est toujours de l'ordre de 200. ( 206...210 ) donc le nombre d'articulations est plutot de l'ordre d'une centaine et pas de 360.
je dis en plus que si le nombre d'os n'est pas fixé, le nombre d'articulations n'est pas fixé non plus, c'est peut être 359 ou 361 même si l'on compte selon votre méthode et je crois surtout que vous adaptez la méthode de comptage pour coller au hadith.
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
m
9 avril 2006 00:19
salam alékom,

ce méssage est destinée à JD, regarde ce lien et tu auras la réponse que tu cherche et qui au fond de toi n'attend qu'à être dévoilée :

www.u-blog.net/sobhanak/note/54

Et sois attentif.
m
9 avril 2006 00:19
Qu'Allah te guide.
J
JD
9 avril 2006 12:40
Citation
mediii a écrit:
salam alékom,

ce méssage est destinée à JD, regarde ce lien et tu auras la réponse que tu cherche et qui au fond de toi n'attend qu'à être dévoilée :

www.u-blog.net/sobhanak/note/54

Et sois attentif.

bonjour mediii

mon avis est qeu seul un médecin serait capable de valider ou non cette façon de compter.
je te suggère de regarder aussi ici.

[www.tao-yin.com]

je n'y crois pas plus qu'au Coran mais si c'est vrai, le hadith est tout simplement inspiré des chinois.

cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
m
9 avril 2006 18:40
salam alékom,

et pourquoi des chinois?
J
JD
9 avril 2006 19:10
Citation
mediii a écrit:
salam alékom,

et pourquoi des chinois?

si tu as regardé le lien que j'ai indiqué, tu as pu lire :

"Notre squelette comporte de nombreuses articulations, 360 suivant les anciens sages de la Chine"

or les "anciens sages de la chine" ont vécu 1000 ans avant ton Prophète smiling smiley

perso je reste convaincu que ce nombre est plus symbolique que réel.
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
m
9 avril 2006 19:21
salam alékom

si tu lis la vis du Prophète Mohamed(pbsl) tu t'apercevras qu'il n'a jamis été en Chine et que limité étais ces conquète à sa merveillance époque.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/06 19:23 par mediii.
J
JD
9 avril 2006 20:33
Citation
mediii a écrit:
salam alékom

si tu lis la vis du Prophète Mohamed(pbsl) tu t'apercevras qu'il n'a jamis été en Chine et que limité étais ces conquète à sa merveillance époque.



1) il savait au moins que la chine existait puisqu'il y a un verset ( ou hadith ? ) qui dit "allez chercher le savoir jusqu'en chine". Et en tant que marchand, il a pu rencontrer des marchands chinois.

2) si les chinois avaient déjà découvert qu'il y a 36o articulations sans microscope et sans l'aide d'une révélation divine le hadith ne prouve plus grand chose, hormis la sagesse de votre prophète, ce que je ne conteste pas.

cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
m
10 avril 2006 00:40
salam alékom,

JD j'ai lus le lien et excuse moi mais il ne prouve pas l'époque à laquelle les chinois ont découvert les 360 articulations du corps humain.
J
JD
10 avril 2006 21:12
Citation
mediii a écrit:
salam alékom,

JD j'ai lus le lien et excuse moi mais il ne prouve pas l'époque à laquelle les chinois ont découvert les 360 articulations du corps humain.

c'est vrai mais le hadith n'est pas non plus daté au carbone 14 smiling smiley
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
J
JD
10 avril 2006 23:20
Citation
mediii a écrit:
salam alékom,

JD j'ai lus le lien et excuse moi mais il ne prouve pas l'époque à laquelle les chinois ont découvert les 360 articulations du corps humain.



et moi je ne trouve pas 360 dans ce hadith (et je ne trouve pas de hadith avec 360)


D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),
le Prophète (pbAsl) a dit: "Chaque jour, à chaque lever du soleil, l'homme doit faire d'aumônes équivalant aux articulations de son corps. Juger équitablement entre deux personnes est une aumône; aider un homme à enfourcher sa monture ou à la charger de ses bagages est une aumône; la bonne parole est une aumône; tout pas fait pour aller à la prière est une aumône; écarter quelque objet nuisible du chemin est une aumône".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim : 1677

le même en anglais

Abu Hurairah, may Allah be pleased with him, narrated
Allah's Messenger (may peace be upon him) said: Charity is due on every joint of a person, every day the sun rises. Administering of justice between two men is also a charity. And assisting a man to ride upon his beast, or helping him load his luggage upon it, is a charity; and a good word is a charity; and every step that you take towards the Prayer is a charity, and removing of harmful things from the pathway is a charity.

Hadith number in Sahih Muslim [Arabic only]: 1677
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
s
11 avril 2006 01:19
Citation
JD a écrit:
Citation
mediii a écrit:
salam alékom,

et pourquoi des chinois?

si tu as regardé le lien que j'ai indiqué, tu as pu lire :

"Notre squelette comporte de nombreuses articulations, 360 suivant les anciens sages de la Chine"

or les "anciens sages de la chine" ont vécu 1000 ans avant ton Prophète smiling smiley

perso je reste convaincu que ce nombre est plus symbolique que réel.

eye popping smiley eye popping smiley eye popping smiley eye popping smiley eye popping smiley eye popping smiley

t'es non seulement une personne de mauvaise foi mais un menteur en plus

on aura tout vu!!!!!!!!!

t'as pas honte d'inventer des choses de donner des affirmations fausses

pour toi tous les moyens sont bons pour attaquer l'islam et le critiquer ( à tort )

pffffff c'est désolant
m
11 avril 2006 02:22
salam alékom

JD le hadith parle de 360 articulations dont chaque jour on doit faire une aumône pour chaque articulations :


Selon l'imam Ahmad, `Abd Allah ibn Borayda dit : J'ai entendu le Messager d'Allah (prière et salut sur lui) dire : « Il y a dans le corps humain, trois cent soixante articulations. Et l'être humain se doit de faire une aumône pour chacun de ces articulations. » Les gens dirent : Ô Messager d'Allah ! Qui pourrait supporter cela ? Et le Messager de dire : « (Celui qui s'évertue à) enfouir l'expectoration qui se trouve dans la mosquée ou dégager les choses nuisible de la voie et à défaut de tout cela, les deux unités de prière surérogatoire de la Doha (la matinée) te suffirait. »

Comme dit ma soeur plus haut n'invente pas les choses et admet les, je ne critique pas le hadith que tu as cités parce que certains hadiths se complètent mais je critique cette manière de toujours renier l'évidence : Dieu éxiste!
J
JD
11 avril 2006 08:39
Citation
mediii a écrit:
salam alékom

JD le hadith parle de 360 articulations dont chaque jour on doit faire une aumône pour chaque articulations :


Selon l'imam Ahmad, `Abd Allah ibn Borayda dit : J'ai entendu le Messager d'Allah (prière et salut sur lui) dire : « Il y a dans le corps humain, trois cent soixante articulations. Et l'être humain se doit de faire une aumône pour chacun de ces articulations. » Les gens dirent : Ô Messager d'Allah ! Qui pourrait supporter cela ? Et le Messager de dire : « (Celui qui s'évertue à) enfouir l'expectoration qui se trouve dans la mosquée ou dégager les choses nuisible de la voie et à défaut de tout cela, les deux unités de prière surérogatoire de la Doha (la matinée) te suffirait. »

bonjour mediii

je ne suis pas expert en hadith mais je n'ai pas trouvé de hadith où le nombre 360 est cité.
quelle est ta source ?

en même temps sur le net j'ai trouvé quantité d'aneries sur le nombre 360
[www.oricom.ca]


Citation
a écrit:
Comme dit ma soeur plus haut n'invente pas les choses et admet les, je ne critique pas le hadith que tu as cités parce que certains hadiths se complètent mais je critique cette manière de toujours renier l'évidence : Dieu éxiste!

étant agnostique, je peux admettre l'hypothèse que dieu existe mais ce n'est pas parce qu'il existe que tout ce que racontent les religions est vrai. (vu qu'elles se contredisent, ce serait plutot le contraire smiling smiley )
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
l
11 avril 2006 11:41
il y aurait plus d'articulations que d'os? il faut que j'en parle à mon kiné.....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook