Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"Anasheeds" haram où halal?
10 septembre 2013 18:44
as salam aleykum...
tout est dans le theme...
j aimerai bien souvent en ecouté mais. ..........
Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?S-55-Ar-Rahman
r
10 septembre 2013 19:30
http://albasyrah.over-blog.com/article-fatwa-de-cheikh-al-fawzan-sur-les-anachid-69066693.html

Question :

Les anāchīd (chants) islamiques sont-ils un moyen d'appeler à l'Islām (Da’wah ila Allāh) ?

Réponse :

Il n'y a pas de anāchīd islamiques. Appeler cela « islamique » est faux. Si seulement ils les avaient appelés « anāchīd » [tout court]... C'est quelque chose qui vient des soufis. Les anāchīd appartiennent à leur religion. Quant aux gens de la Sunnah, il n'ont absolument pas de anāchīd. Mais ils ont la poésie. On lisait de la poésie devant le Prophète (sallAllāhu ʿalayhi wa sallam). Il y a une différence entre la poésie et les anāchīd. La poésie est autorisée tandis que les anāchīd sont une innovation si on les attribue à la religion.
r
10 septembre 2013 19:34
Question :

Plusieurs questions sont venus à la fois d'hommes et de femmes concernant les anāchīd et leur jugement, que dites-vous à ce sujet ?

Réponse :

Les anāchīd sont un type de chant et les chants sont des choses vaines. Il n'est pas permis d'utiliser les anāchīd ou de les écouter. Les seuls chants autorisés sont ceux que le Prophète (sallAllāhu ʿalayhi wa sallam) a autorisés en lien avec les mariages accompagnés du tambourin (duff). Le Prophète (sallAllāhu ʿalayhi wa sallam) a autorisé cela car il y a un intérêt dans cet acte, qui est que le mariage soit annoncé. Cela se fait avec le tambourin comme instrument. À la base c'est interdit, mais le Prophète (sallAllāhu ʿalayhi wa sallam) a autorisé cela en raison du plus grand intérêt que cela représente, qui est l'annonce du mariage. Une condition est spécifique à sa situation. On ne doit pas l'appliquer à d'autres [situations]. Ce n'est pas permis avec des instruments et des chants, et parmi eux les anāchīd, à part ce que le Prophète (sallAllāhu ʿalayhi wa sallam) a autorisé.

Ces anāchīd sont dits « islamiques » et se sont répandus via deux groupes. Le premier groupe, ce sont les soufis, qui utilisent les anāchīd pour le dhikr et la ʿibādah (adoration). Le deuxième groupe, ce sont les Hizbiyyūn, qui veulent diffuser leur méthodologie via les anāchīd pour inciter les gens contre les dirigeants ou prêcher les voies et les méthodes qu'ils suivent. Les anāchīd sont devenus connus seulement par le biais de ceux-là (ces deux groupes).

Néanmoins, la poésie ne fait pas partie des [chants]. Si le poème est moralement acceptable, alors c'est bon. On lisait de la poésie pour le Prophète (sallAllāhu ʿalayhi wa sallam). Hassān lisait de la poésie pour le Prophète (sallAllāhu ʿalayhi wa sallam). Ka’b ibn Zuhayr en a fait de même, et d'autres également. Les poèmes ne sont pas des anāchīd. Les anāchīd sont chantés en groupe. Ils sont lus mélodiquement avec des voies qui troublent. Quant à la poésie, c'est lu avec une belle voie qui plaît à celui qui écoute, qui fait qu'il veut écouter, et elle consiste en des sagesses et des corrections. La poésie ce n'est pas des anāchīd !
10 septembre 2013 21:04
barak Allahu fik riri...
alors Mishary alfasy est soufis???
Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?S-55-Ar-Rahman
F
10 septembre 2013 23:00
Salam 'alaykoum wa rahmatoulah wa barakatu,

J'avais également un énorme doute sur leur licéité religieuse, mais non seulement ce n'est point permis religieusement mais a priori sa création émane des soufis.

Barakallahou fik pour la question pertinente et à rifino pour ta réponse détaillée.
-
10 septembre 2013 23:57






Il se base sur quoi Al fawzan pour dire cela ? a t-il des hadith ? des verset ? Moi oui j'en ai

Abou Mâlik Al Ach'ari (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "Il y aura parmi ma "oummah" (communauté) des gens qui considéreront le vin, le porc, la soie (pour les hommes) et les instruments de musique ("ma'âzif"winking smiley comme étant licites." (Boukhâri)

Dans une autre version, il est dit: "Des gens de ma communauté consommeront du vin en lui donnant une autre appellation. Des instruments de musique seront joués devant eux, et des chanteuses (seront également présentes). Allah les ensevelira dans le sol et transformera certains d'entre eux en singes et en porcs." (Ibné Mâjah)


Il y en a plein d'autres, et a aucun moment le prophete sws n'a interdit de chanter, les chants (sans instruments) ont toujours faits partis de la communauté musulmane, je ne vois pas pourquoi ils seraient interdits, biensur que le coran c'est mieux, mais les anasheed, il n y a pas de mal.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/09/13 02:31 par zecrade.
[center][b]Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants[...].[/b] [color=#FF0000]S57V20[/color][/center]
F
11 septembre 2013 08:18
Salam 'alaykoum wa rahmatoulah wa barakatu,

Ce qui est permis religieusement selon toi est ce qui est sans instruments mon frère ?

Mais malheureusement ils sont souvent utilisés avec des instruments de ce que j'ai pu voir.

Maintenant je suis un peu perdue au milieu de vos deux réponses divergentes ...
-
11 septembre 2013 11:07
J'ai plein de anasheed sans instruments ma soeur, et beaucoup de imam tres connus de part le monde en font comme le celebre mishary al affassy. Ce n'est pas selon moi que je donne cet avis mais selon la majorité des savant en religion d'apres de longues recherches que j'ai éffectué depuis bien longtemps. Biensur sur n'importe quel sujet il y aura toujours divergence selon les savants. Pour moi al fawzan ainsi que la majorité des savant mis en place par le gouvernement saoudien ne sont pas des exemple a suivre. C'est de l'extremisme que de dire des choses comme dit Al fawzan. Si nous allons dans son sens dans ce cas la cessons d'utiliser Internet vu qu'elle a été cree par des mecreants, puis ne regardons plus la télévisions aussi et pourquoi pas ne plus se laver les dents avec du dentifrice pendant qu'on y est vu qu'ils ont tous étés creer par des non musulman. Il faut juste ne pas être bête et reflechir, le prophete sws a clairement interdit les instruments de musique mais n'a jamais parlé de chant pure, ni lui ni ses sahaba. Il est ou le mal de chanter le nom d'allah, tout comme on chanterais le coran(tajwid).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/09/13 11:09 par zecrade.
[center][b]Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants[...].[/b] [color=#FF0000]S57V20[/color][/center]
S
11 septembre 2013 11:11
Citation
islamylife a écrit:
barak Allahu fik riri...
alors Mishary alfasy est soufis???

salam smiling smiley

petite question que je me suis posé en te lisant.. si Al fasy était soufis, il y aurait il un problème ? whistling smiley

merci de ta réponseWelcome
S
11 septembre 2013 11:37
Citation
zecrade a écrit:
J'ai plein de anasheed sans instruments ma soeur, et beaucoup de imam tres connus de part le monde en font comme le celebre mishary al affassy. Ce n'est pas selon moi que je donne cet avis mais selon la majorité des savant en religion d'apres de longues recherches que j'ai éffectué depuis bien longtemps. Biensur sur n'importe quel sujet il y aura toujours divergence selon les savants. Pour moi al fawzan ainsi que la majorité des savant mis en place par le gouvernement saoudien ne sont pas des exemple a suivre. C'est de l'extremisme que de dire des choses comme dit Al fawzan. Si nous allons dans son sens dans ce cas la cessons d'utiliser Internet vu qu'elle a été cree par des mecreants, puis ne regardons plus la télévisions aussi et pourquoi pas ne plus se laver les dents avec du dentifrice pendant qu'on y est vu qu'ils ont tous étés creer par des non musulman. Il faut juste ne pas être bête et reflechir, le prophete sws a clairement interdit les instruments de musique mais n'a jamais parlé de chant pure, ni lui ni ses sahaba. Il est ou le mal de chanter le nom d'allah, tout comme on chanterais le coran(tajwid).


JE SUIS D'ACCORD AVEC TOI MON FRERE

les saoudiens ---> No no

le wahabisme est une véritable plait Grrrr'

le mal qui guette notre jeunesse il est la. l’affichage.. et en même temps la recherche du détail et de la petite bête.

j'en vu qui ne font pas la prière et qui sont venu me dire en me pointant littéralement "tu sais .... écouter maher zain c'est haram"

au delà du fait qu'il a sans doute raison. j'ai distingué une vérité que je me refusais : celle que sous prétexte du rappel et de la da3wa, les gens de ma communauté sont avant tout des donneurs de leçon.
r
11 septembre 2013 12:07
Citation
zecrade a écrit:
J'ai plein de anasheed sans instruments ma soeur, et beaucoup de imam tres connus de part le monde en font comme le celebre mishary al affassy. Ce n'est pas selon moi que je donne cet avis mais selon la majorité des savant en religion d'apres de longues recherches que j'ai éffectué depuis bien longtemps. Biensur sur n'importe quel sujet il y aura toujours divergence selon les savants. Pour moi al fawzan ainsi que la majorité des savant mis en place par le gouvernement saoudien ne sont pas des exemple a suivre. C'est de l'extremisme que de dire des choses comme dit Al fawzan. Si nous allons dans son sens dans ce cas la cessons d'utiliser Internet vu qu'elle a été cree par des mecreants, puis ne regardons plus la télévisions aussi et pourquoi pas ne plus se laver les dents avec du dentifrice pendant qu'on y est vu qu'ils ont tous étés creer par des non musulman. Il faut juste ne pas être bête et reflechir, le prophete sws a clairement interdit les instruments de musique mais n'a jamais parlé de chant pure, ni lui ni ses sahaba. Il est ou le mal de chanter le nom d'allah, tout comme on chanterais le coran(tajwid).

Salam aleykoum

Pour en revenir a ton premier post je crois que Cheikh Fawzan a plus de compétence que toi a fait valoir sur le sujet, quant aux deux personnes que tu viens de citer ils font partie des hizbi contre lesquels les savants mettent en garde, tu vois ce sont des savants qui ont mises en garde contre Mohamed hassan, pas des ignorants de ta trempe qui ne connaissent rien a la religion et qui mettent en garde sur la base de leurs propres passion contre une montagne de science comme Cheik Fawzan (qu'Allah le préserve)

la prochaine fois, sois moins bete et reflechit en effet, depuis quand dans l'Islam il est interdit d'utiliser les innovations technologiques ou les connaissances des mécréants?
r
11 septembre 2013 12:15
Citation
farah k. a écrit:
Salam 'alaykoum wa rahmatoulah wa barakatu,

Ce qui est permis religieusement selon toi est ce qui est sans instruments mon frère ?

Mais malheureusement ils sont souvent utilisés avec des instruments de ce que j'ai pu voir.

Maintenant je suis un peu perdue au milieu de vos deux réponses divergentes ...

Aleykoum salam wa rahmatoullahi wa barakatouh

j'ai mis l'avis de Cheikh Fawzan car il me paraissait le plus juste sur le sujet, il y a d'autre avis de savants qui peuvent etes prise en compte (certainement pas les deux personnes cité par l'internaute zecrade car cela fait un moment que les savants les ont réfuter) je te met d'autre avis sur le sujet un du comité permanent et un autre de cheikh Al Albany rahimu'Allah qui montre le danger d'utiliser les anashid.

[3ilm.char3i.over-blog.com]

quant a ce que dis Cheikh Fawzan sur le sujet c'est une choses vraie, a savoir que ce sont principalement les soufis et les hizbi qui utilisent les anashid

Quant a ce qu'a dis l'internaute zecrade sur les Savant d'Arabie Saoudite, un ignorant qui juge un savant sans commentaire....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/09/13 12:28 par rifino nino.
r
11 septembre 2013 12:27
Citation
Sayf ad-Dîn a écrit:
Citation
islamylife a écrit:
barak Allahu fik riri...
alors Mishary alfasy est soufis???

salam smiling smiley

petite question que je me suis posé en te lisant.. si Al fasy était soufis, il y aurait il un problème ? whistling smiley

merci de ta réponseWelcome

salam aleykoum

Non il n'y a pas de problème, le soufisme est juste une secté égarée, en dehors de cela aucun soucis


Citation
islamylife a écrit:
barak Allahu fik riri...
alors Mishary alfasy est soufis???

wa fiki

je ne sais pas....
S
11 septembre 2013 13:14
Citation
rifino nino a écrit:

Non il n'y a pas de problème, le soufisme est juste une secté égarée, en dehors de cela aucun soucis

slm

réponse prévisible lol.

il y a une centaine de sectes. question : que sais tu chemin droit et de celui égaré ?

je ne partirais pas sur un énième débat ésotérisme vs exotérismeFootball. mais tu confirmes l'attachement des musulmans contemporain a l'exotérisme, mais sache qu'une prière de bigo, sans nya est une prière creuse. alors que l'acte d'adoration a un sens. et l'ésotérisme est un moyen de corriger sa spiritualité fi sabilallah wa fi sira ta naby

NB : je ne prêche ni pour les souffis, ni pour les salafi, ni pour personneZen. pour moi juste allah u 3lem

aujourd’hui tout le monde se fait sa propre définition. plus aucun n'est crédible en rien.
-
11 septembre 2013 13:37
Question : Nous sommes conscients de l’interdiction des chansons aujourd’hui, en raison de leurs paroles vulgaires, obscènes et futiles, et l’utilisation des instruments de musique. Nous sommes des jeunes musulmans dont Allah a éclairé les cœurs, et nous avons besoin d’un substitut. Nous avons alors choisi les chansons islamiques (Anâchîd Islâmiyya) qui contiennent de l’exaltation, de l’émotion, ainsi de suite. Ces Anâchîd sont sous forme de vers poétiques [...]. Quel est le regard de la religion sur ces Anâchîd islamiques qui ne contiennent que des paroles ferventes et de l’émotion, écrites par des prêcheurs contemporains et passés, et des paroles sincères qui décrivent l’islam et y invitent ? Comme ces Anâchîd sont accompagnés du Duff (sorte de tambourin), est-il permis de les écouter ? Je sais, et ma science est limitée, que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a permis de frapper du tambour la nuit du mariage. Faites-nous profiter de votre science, qu’Allah vous guide vers ce qu’Il aime et agrée.



Réponse : La réponse du Comité est la suivante : vous avez dit vrai quant à l’interdiction des chansons tels qu’on les connaît aujourd’hui, à cause de leurs paroles vulgaires et malsaines, sans aucun bien, mais qui sont plutôt source de distraction futile, et d’excitation des passions, des instincts charnels et de la perversion, qui pousse celui qui les écoute vers le mal. Qu’Allah nous guide vers ce qu’Il agrée.





Il est donc permis de remplacer cela par des chants islamiques contenant des sagesses et des rappels qui incitent à la ferveur, à la défense de la religion, qui excitent les émotions islamiques, éloignent du mal et de ses causes, afin de pousser celui qui les écoute à obéir à Allah, à s’éloigner de Sa désobéissance, de la transgression de Ses limites, et incitent au Jihâd dans la voie d’Allah.



Cependant, on ne doit pas prendre cela comme une habitude qu’on garde, mais on peut les écouter de temps en temps, dans des occasions comme le mariage, en voyage pour le Jihâd dans la voie d’Allah et autre, ou quand il y a un découragement pour le bien, afin d’inciter les gens à faire le bien, et quand les âmes penchent vers le mal, afin de réprimer ce penchant et de les en écarter.



Mais il est préférable de lire une partie du Coran et un ensemble de rappels prophétiques authentiques, car c’est le meilleur moyen pour purifier les âmes, le plus sûr pour apaiser les cœurs. Allah, le Très-Haut a dit : « Allah a fait descendre le plus beau des récits, un livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui craignent leur Seigneur frissonnent [à l’entendre] ; puis leur peau et leur cœur s’apaisent au rappel d’Allah. Voilà [le Livre] guide d’Allah par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Allah égare n’a point de guide. » (Az-Zumar, v.23) et « Ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent à l’évocation d’Allah. N’est-ce point par l’évocation d’Allah que se tranquillisent les cœurs ? * Ceux qui croient et font de bonnes œuvres, auront le plus de bien et aussi le meilleur retour. » (Le Tonnerre, v. 28-29.)
Le quotidien des Compagnons et leur préoccupation étaient d’accorder la plus grande importance au Livre d’Allah et à la Sunna du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, en les étudiant, en les apprenant par cœur et en les mettant en pratique. Mais ils avaient des refrains ou des phrases courtes qu’ils déclamaient par exemple, lors du creusement de la tranchée autour de Médina, la construction de la mosquée, dans le Jihâd et d’autres circonstances, sans que cela soit leur devise et sans leur consacrer toutes leurs préoccupations et tous leurs soins, mais seulement pour réconforter leurs âmes et raviver leurs sentiments.


Par contre, le tambour et tout autre instrument de musique ne doivent pas accompagner ces chants, car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, et ses Compagnons ne l’ont pas fait. C’est Allah Qui guide vers le droit chemin et prières et salut d’Allah sur notre Prophète Muhammad, sa famille et ses Compagnons.

Le Comité Permanent de l’Ifta, Fatâwâ Islamiya (4/532-534).

Citation
Pour en revenir a ton premier post je crois que Cheikh Fawzan a plus de compétence que toi a écrit:


Il possede certes plus de savoir que moi mais ce n'est pas pour autant que je vais ecouter a tout va tout ce qu'une personne plus savante que moi me dis. Ce n'est pas parce qu'un scientifique renommé te dis que dieu n'existe pas que tu va le croire juste parce qu'il possede plus de savoir que toi.


Citation
quant aux deux personnes que tu viens de citer ils font partie des hizbi contre lesquels les savants mettent en garde a écrit:

Il y'a des mises en garde aussi contre AL fawzal rassure toi, et il y en a contre tous les grands savants. Tout le monde veut accuser de mensonge tout le monde. Je n'accuse pas de mensonge AL fawzan, simplement il se base sur rien de concret pour donner son avis.



Citation
Quant a ce qu'a dis l'internaute zecrade sur les Savant d'Arabie Saoudite, un ignorant qui juge un savant sans commentaire a écrit:


Je ne juge aucun savant, mais je ne crois pas a tout va n'importe quel savant non-plus. L'arabie saoudite n'est pas un exemple a suivre tout simplement. C'est le gouvernement saoudien qui a justement nommé AL fawzan au comité. Sans cela tu aurais aucun argument, ce n'est pas parce que un savant est nommé a la tête d'un comité que ce qu'il dit est forcement juste a 100%. On connais bien l'extremisme du gouvernement saoudien.



Citation
quant a ce que dis Cheikh Fawzan sur le sujet c'est une choses vraie, a savoir que ce sont principalement les soufis et les hizbi qui utilisent les anashid a écrit:

Je n'accorde pas tant d'importance aux differents "clans" des musulman, il existe une seul communauté ce sont les musulmans. Dans chaque clan comme dans chaque religion il y'a du vrai et du faux. L'important ce n'est pas de savoir d'ou ça viens mais si cela est permis ou non. Et chanter sans instruments du musique est permis.

Citation
la prochaine fois, sois moins bete et reflechit en effet, depuis quand dans l'Islam il est interdit d'utiliser les innovations technologiques ou les connaissances des mécréants? a écrit:


Si on considere les soufis et les hizbi comem des mecrants alors pourquoi n'utiliserons nous pas leurs conaissance ? Tu te contredis toi même.


Aujourd'hui tout le monde couple les musulmans en secte et veut appartenir a tel ou tel partie. quelqu'un veut ecouter plutôt les soufis, un autre veut ecouter les sunnite, un autre les wahabite, un autre les chiites et tout ce qui émane d'une "secte" ou d'une autre, alors c'est haram. Il y'a du vrai et du faux partout.. Les chants islamiques ont toujours faits partie de la communauté des musulmans




Citation
Ces anāchīd sont dits « islamiques » et se sont répandus via deux groupes. Le premier groupe, ce sont les soufis, qui utilisent les anāchīd pour le dhikr et la ʿibādah (adoration). Le deuxième groupe, ce sont les Hizbiyyūn, qui veulent diffuser leur méthodologie via les anāchīd pour inciter les gens contre les dirigeants ou prêcher les voies et les méthodes qu'ils suivent. Les anāchīd sont devenus connus seulement par le biais de ceux-là (ces deux groupes). a écrit:


Ce n'est pas parce que une chose a été diffusée par un groupe qu'elle a forcement été crée par lui. Comme je l'ai dis et redis, les chants islamique ont toujours fais partis de la communauté musulmane. Si le prophete avait trouvé cela comme etant un péché, la question ne ferait pas autant debat et serait claire et net.




Je tiens aussi a dire que je ne m'exprime pas selons ma passion. J'ecoutais de la musique pratiquement tout le temps par le passé et ayant eu conaissance nottament de hadiths et de l'avis de certains savant j'ai céssé d'ecouter petit a petit et je me suis tourné vers les anasheed dont j'ai fait les recherches aussi. C'est un avis objectif que je donne. Lorsque la certitude sera etablie du fait qu'un simple chant est interdit alors je n'ecouterais plus d'anasheed qu'ils soient accompagnés de musique ou non. Pour l'heur il n'existe pas de preuve concréte que le chant est interdit. Il faut se limiter au coran et a la sunna et ne pas en faire tout un plat sur chaque chose commet le font certains savants. Je ne met pas les anasheed non-plus dans la mêle catégorie que le coran loin de la, simplement il n y a pas de mal a en ecouter de temps a autre.



Il y'a des hadith contre les instruments de musique, des recits ou l'un des compagnon du prophete sws a traité un instrument de musique "d'instrument du diable" lorsque sa fille en jouais, et un autre lorsque notre prophete s'est bouché les oreilles lorsqu'il entendit le son d'une flûte. Il n'existe aucun hadith ou récit qui interdit purement et simplement le chant. Désolé de me réferer au coran et a notre sunna et de ne pas écouter a tout va un savant qui, sans justification sort fatwa qui interdit quelque chose qu'on pratique depuis des siecles.











Modifié 3 fois. Dernière modification le 11/09/13 13:57 par zecrade.
[center][b]Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants[...].[/b] [color=#FF0000]S57V20[/color][/center]
S
16 décembre 2015 20:07
J'ai lu sa dans un site oukhty , tu en pense quoi ? : en lisant ton message la réponse suivante viens de me traversé l'esprit mais inchallah j'apporterais plus de précision avec des sources inchallah: si les anachids seraient illicite le prophète sws n'aurait jamais autoriser sa soeur de lait Chaima à chanter l'anachid de tala"albardrou, aujourd'hui ce anachid est un peut comme l'hymne de la ouma ... je pense que si les anachids auraient était haram notre prophète aurait directement interdis cette pratique que beaucoup pratiqué et pratique et meme ecoute aujourd'hui, je pense que à partir du moment ou les parole sont bonne et religieuse il ne doit pas y avoir de probleme je souligne que sa soeur (Chaima) à chanté ce anachid avc instrument (le bendir)
M
18 janvier 2022 03:08
Assalamu aleykum en espérant que ce poste trouvera 1 echo in sha ALLAH et 1 eclairage...j'aimais beaucoup le rap et al hamdoulilah je me suis détachées de ces musiques mais je prends plaisir à écouter ces "anacheeds (éloges à notre bien aimé prohete pbsl et ALLAHazawajel.. Et ALLAH nous mets en garde à propos des poètes? Ça m'interpelle et ALLAH sait le mieux

Merci pour vos retours
Wslm aleykum wa ramathullah wa barakatu.
a
15 février 2023 19:43
salam aleykoum je pourrais avoir le hadith sur le chant sur les mariages avec les tambourins stp?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook