Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Anasheed halal ou haram
G
18 novembre 2019 05:33
Suite a un post où j'ai débattu avec d'autres yabis sur la question des anasheed halal ou Haram voici une exhortation de cheikh Salih Al Fawzan (hafidahullah) [youtu.be]
18 novembre 2019 05:58
comme la dit cheikh fawzan

 
fawzan 0
L
18 novembre 2019 07:05
Ca veut dire quoi
18 novembre 2019 07:07
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le statut de la musique fait l'objet d'une divergence. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
18 novembre 2019 08:29
C’est aussi ce Cheikh Al Fawzan qui insiste, persiste et signe que la terre est fixe et que c’est le soleil qui tourne autour de la terre ainsi que les autres astres .... !!!!!!!

[youtu.be]

Citation
Gallardo a écrit:
Suite a un post où j'ai débattu avec d'autres yabis sur la question des anasheed halal ou Haram voici une exhortation de cheikh Salih Al Fawzan (hafidahullah) [youtu.be]
M
18 novembre 2019 08:29
Salam akhi,

T'as pas répondu à ma question et personne d'ailleurs, je la relance vu que toute innovation est haram

Est ce qu'un sheikh suivant le coran et la sounna avec la comprehension des pieux prédécesseurs a répondu à cette question :

[www.yabiladi.com]

"Le mariage à la mairie c'est une bid3a aussi?

J'ai le droit de me marier à la mairie (devant un maire non musulman) si un jour je me marie ou est-ce que c'est haram?"




Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/19 08:30 par Marruekos.
A
18 novembre 2019 08:38
C'est bid3a

Et rester sur yabiladi c'est bid3a aussi...
Citation
Marruekos a écrit:
Salam akhi,

T'as pas répondu à ma question et personne d'ailleurs, je la relance vu que toute innovation est haram

Est ce qu'un sheikh suivant le coran et la sounna avec la comprehension des pieux prédécesseurs a répondu à cette question :

[www.yabiladi.com]

"Le mariage à la mairie c'est une bid3a aussi?

J'ai le droit de me marier à la mairie (devant un maire non musulman) si un jour je me marie ou est-ce que c'est haram?"
M
18 novembre 2019 08:38
T'as un dalil?

Citation
Ahwal* a écrit:
C'est bid3a

Et rester sur yabiladi c'est bid3a aussi...
A
18 novembre 2019 08:42
Toute bid3a selon eux serait haram... et tout ce que le Prophete n'a pas fait serait bid3a...donc...

A toi d'en tirer les conclusions...ou pas...
Citation
Marruekos a écrit:
T'as un dalil?
L
18 novembre 2019 08:47
Ne dîtes pas des sottises
M
18 novembre 2019 09:32
Si je décide de faire mes ablutions 2 fois au lieu d'une pour la prière, est ce c'est une bid3a aussi vu que le prophète ne l'a pas dit et ne l'a pas fait? Est ce haram si je décide de le faire?

Si je veux faire le massh sur les chaussettes et non sur les khoufayines, est ce que je peux car on a pas connaissance qu'il (saws) mettait des chaussettes et faisait le massh dessus?


Citation
Ahwal* a écrit:
Toute bid3a selon eux serait haram... et tout ce que le Prophete n'a pas fait serait bid3a...donc...

A toi d'en tirer les conclusions...ou pas...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/19 09:34 par Marruekos.
m
18 novembre 2019 10:28
Mais on se rend pas compte qu'on met des muselières à nos cerveaux avec ce genre de sujet débilos, à l'air du nucléaire et la génétique alors que nos nations ne sont même pas capable de produire nos propres slip, on se prends des aire d'illuminé, à débattre ce genre de sujets débil
Et par dessus tous, on est loiiiiiiiiiin de tenter connaitre ce qu'il y a réellement dans le coran, que des spéculations jubilatoire sur des ahadith .
M
18 novembre 2019 10:32
J'ai pas trouvé de Fatwa pour yabiladi, t'as peut être raison

Pourtant y'a bcp de gens qui suivent le Coran et la sounna selon la compréhension des pieux prédécesseurs ici

T'as pas le numéro d'un sheikh de science pour que je lui pose la question?

Sinon je vais supprimer mon compte et me repentir...


Citation
Ahwal* a écrit:
C'est bid3a

Et rester sur yabiladi c'est bid3a aussi...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/19 10:38 par Marruekos.
P
18 novembre 2019 10:43
T'es sérieux ou c'est ironique ?
perplexe

Citation
Marruekos a écrit:
J'ai pas trouvé de Fatwa pour yabiladi, t'as peut être raison

Pourtant y'a bcp de gens qui suivent le Coran et la sounna selon la compréhension des pieux prédécesseurs ici

T'as pas le numéro d'un sheikh de science pour que je lui pose la question?

Sinon je vais supprimer mon compte et me repentir...
A
18 novembre 2019 10:47
C'est la première fois que tu parles de religion avec moi Marruekos...lol

La première question, je n'ai jamais entendu ou lu à ce propos. Donc je préfère me taire.
Mais cela suppose une ribambelle de jugements. Car si la personne fait la 2eme ablution en se disant qu'il "faut" les 2 pour pour que son ablution soit valide, cela est clairement non avenue et haram. Car il aura invalidé ce que le Prophete lui-même a validé.

Je ne connais pas la réponse, mais au minimum il n'aura aucune récompense dans cette 2eme ablution car cela n'a pas été rapporté comme étant quelque chose de recommandé non plus.

Quant à la 2eme chose, moi je suis l'avis des savants qui disent qu'on ne peut pas essuyer sur les chaussettes (qui elles laissent passer l'eau) mais uniquement sur ce qu'on appelle les khouff (sorte de bottines imperméables) et selon des conditions bien précises. Parce que justement le Prophète a enseigné cela mais sur les khouff uniquement.

On ne peut changer et transformer des actes ou éléments de jurisprudence et de la pratique de n'importe quelle façon, sans preuves et sans se baser sur la Sunnah.

Mais il y a des choses qui peuvent être rajoutées si elles sont établies par des gens qui considèrent que cela est une bonne chose, quand bien même le Prophète ne l'a pas fait, tant que cela ne contredit pas le Coran et la Sunnah, et que cela comporte un intérêt pour la communauté, comme quand Outhman a instauré le 2eme appel à la prière le jour du vendredi, ça vient de lui, ça n'existait pas au temps du Prophète.
Citation
Marruekos a écrit:
Si je décide de faire mes ablutions 2 fois au lieu d'une pour la prière, est ce c'est une bid3a aussi vu que le prophète ne l'a pas dit et ne l'a pas fait? Est ce haram si je décide de le faire?

Si je veux faire le massh sur les chaussettes et non sur les khoufayines, est ce que je peux car on a pas connaissance qu'il (saws) mettait des chaussettes et faisait le massh dessus?
M
18 novembre 2019 11:05
Par rapport au massh 3ala lkhoufayines je crois qu'aucune des 4 écoles n'autorisent de le faire sur les chaussettes, j'espère que je dis pas de bêtises, si quelqu'un à connaissance qu'une école l'autorise je veux bien voir l'avis

Pour le reste c'était juste des questions ramenées volontairement pour voir si on peut parler de bid3a et de haram sur n'importe quel acte qu'on décide de faire

Moi aussi y'a des trucs que je comprends pas trop quand on veut absolument tout faire passer comme bid3a quoi qu'il en soit

Sinon par rapport à ton exemple, il y a aussi celui de 3omar ibn al Khattab qui avait instauré le tarawih en groupe, après tu vas trouver des divergences encore dessus pour contredire cet exemple et jouer sur les mots

Donc on peut prendre l'exemple de celui qui fait le tarawih tout le ramadan à la mosquée ça sera une bid3a car le prophète avait décidé de ne pas le faire régulièrement en groupe. La bonne pratique serait-elle de le faire que de temps en temps pour faire comme le prophète saws?

Bref, en fait en cherchant tu peux trouver des exemples pour parler de bid3as à toutes les sauces...




Citation
Ahwal* a écrit:
C'est la première fois que tu parles de religion avec moi Marruekos...lol

La première question, je n'ai jamais entendu ou lu à ce propos. Donc je préfère me taire.
Mais cela suppose une ribambelle de jugements. Car si la personne fait la 2eme ablution en se disant qu'il "faut" les 2 pour pour que son ablution soit valide, cela est clairement non avenue et haram. Car il aura invalidé ce que le Prophete lui-même a validé.

Je ne connais pas la réponse, mais au minimum il n'aura aucune récompense dans cette 2eme ablution car cela n'a pas été rapporté comme étant quelque chose de recommandé non plus.

Quant à la 2eme chose, moi je suis l'avis des savants qui disent qu'on ne peut pas essuyer sur les chaussettes (qui elles laissent passer l'eau) mais uniquement sur ce qu'on appelle les khouff (sorte de bottines imperméables) et selon des conditions bien précises. Parce que justement le Prophète a enseigné cela mais sur les khouff uniquement.

On ne peut changer et transformer des actes ou éléments de jurisprudence et de la pratique de n'importe quelle façon, sans preuves et sans se baser sur la Sunnah.

Mais il y a des choses qui peuvent être rajoutées si elles sont établies par des gens qui considèrent que cela est une bonne chose, quand bien même le Prophète ne l'a pas fait, tant que cela ne contredit pas le Coran et la Sunnah, et que cela comporte un intérêt pour la communauté, comme quand Outhman a instauré le 2eme appel à la prière le jour du vendredi, ça vient de lui, ça n'existait pas au temps du Prophète.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 18/11/19 11:40 par Marruekos.
M
18 novembre 2019 11:06
T'as oublié que j'étais un Yabisounours ou quoi?

Citation
Antigone 2.0 a écrit:
T'es sérieux ou c'est ironique ?
perplexe
A
18 novembre 2019 11:40
Tu as raison... Ça va tu t'y connais Marruekos...arrête de faire le modeste...ptdr

PS: le Prophète n'a fait la prière en groupe que durant 3 jours durant Ramadan puis plus rien durant le reste du mois béni.
Citation
Marruekos a écrit:
Par rapport au massh 3ala lkhoufayines je crois qu'aucune des 4 écoles n'autorisent de le faire sur les chaussettes, j'espère que je dis pas de bêtises, si quelqu'un à connaissance qu'une école l'autorise je veux bien voir l'avis

Pour le reste c'était juste des questions ramener volontairement pour voir si on peut parler de bid3a et de haram sur n'importe quel acte qu'on décide de faire

Moi aussi y'a des trucs que je comprends pas trop quand on veut absolument tout faire passer comme bid3a quoi qu'il en soit

Sinon par rapport à ton exemple, il y a aussi celui de 3omar ibn al Khattab qui avait instauré le tarawih en groupe, après tu vas trouvé des divergence encore dessus, pour contredire cet exemple et jouer les mots

Donc on peut prendre l'exemple de celui qui fait le tarawih tout le ramadan à la mosquée ça sera une bid3a car le prophète décidé de ne pas le faire régulièrement en groupe. La bonne pratique serait-elle de le faire que de temps en temps pour faire comme le prophète saws?

Bref, en fait en cherchant tu peux trouver des exemples pour parler de bid3as à toutes les sauces...
18 novembre 2019 13:38
L'Islam, cette belle religion est devenue une usine à gas à cause de la jurisprudence. On ne parle plus que de haram, bid'a, mise en garde. Tout est basé sur l'apparence et concernant la spiritualité on en parle très peu.

Ils disent que la musique est haram à partir de l'interprétation des "plaisants discours" comme si la musique au lieu d'être une composition de notes était au contraire une composition de paroles. Dans le Tafsir ils sont arrivés à dire que c'est du "polythéisme".

L'innovation on la voit à la mosquée avec le chapelet pour faire le dikhr, et le tarawih pendant Ramadan. En effet le Prophète (saws) avait commencé à le faire à la mosquée, puis quand il a vu que des nombreuses personnes le imitaient, il a craint qu'il ne descend un verset pour le rendre obligatoire, et c'est à cause de cette crainte qu'il a fait les prières chez lui.

L'Islam d'Allah s'est arrêté à la mort du Prophète (saws) et l'islam des hommes a débuté avec les califes.

Concertant le mariage, le Prophète (saws) s'était marié avant la révélation et la dot, les temoins et une petite fête existaient déjà dans la société arabe. Le mariage marocain qui est civil et religieux se fait en présence de deux adouls qui enregistrent l'union en présence de témoins après le versement de la dot qui peut être différée si l'épouse est d'accord. Ce type de mariage est reconnu en France.







Citation
Ahwal* a écrit:
Toute bid3a selon eux serait haram... et tout ce que le Prophete n'a pas fait serait bid3a...donc...

A toi d'en tirer les conclusions...ou pas...
A
18 novembre 2019 14:08
Qu'est-ce que la spiritualité pour toi ?

Donc pour toi le chapelet et le Tarawih ne sont pas corrects ?

Et pour le mariage adoulaire au Maroc oui c'est valable car il y a une parole prononcée par le Adoul en direction du tuteur, la mention de la dot, et 2 témoins masculins musulmans, dignes de confiance.
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
L'Islam, cette belle religion est devenue une usine à gas à cause de la jurisprudence. On ne parle plus que de haram, bid'a, mise en garde. Tout est basé sur l'apparence et concernant la spiritualité on en parle très peu.

Ils disent que la musique est haram à partir de l'interprétation des "plaisants discours" comme si la musique au lieu d'être une composition de notes était au contraire une composition de paroles. Dans le Tafsir ils sont arrivés à dire que c'est du "polythéisme".

L'innovation on la voit à la mosquée avec le chapelet pour faire le dikhr, et le tarawih pendant Ramadan. En effet le Prophète (saws) avait commencé à le faire à la mosquée, puis quand il a vu que des nombreuses personnes le imitaient, il a craint qu'il ne descend un verset pour le rendre obligatoire, et c'est à cause de cette crainte qu'il a fait les prières chez lui.

L'Islam d'Allah s'est arrêté à la mort du Prophète (saws) et l'islam des hommes a débuté avec les califes.

Concertant le mariage, le Prophète (saws) s'était marié avant la révélation et la dot, les temoins et une petite fête existaient déjà dans la société arabe. Le mariage marocain qui est civil et religieux se fait en présence de deux adouls qui enregistrent l'union en présence de témoins après le versement de la dot qui peut être différée si l'épouse est d'accord. Ce type de mariage est reconnu en France.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook