Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Analyste mauritanien : «Un poste-frontière entre Alger et Nouakchott...
U
21 septembre 2017 15:57
En 2 jours ils ont ouvert la frontière, entre la Mauritanie et l'Algérie.Alors que cela fait 24 ans qu'on n'arrive toujours pas ouvrir la frontière entre le maroc et l'Algérie, c'est débile.
F
21 septembre 2017 16:39
Tu compares l'incomparable. Ouverte ou pas la frontière ente l'Algérie et la Mauritanie n'influe sur rien car les échanges sont proches de zéro. C'est de la politique politicienne. Celle entre le Maroc et l'Algérie a une conséquence sur 80 millions de personnes, sur le pourtour méditerranéen, le Sahel et une partie de l'Europe et plus globalement la paix de la région. Où est l'analogie entre les deux ?
c
21 septembre 2017 16:51
Tout d'un coup, Alger s'est rendu compte qu'elle a besoin d'un poste-frontière avec la Mauritanie, alors que, pendant des décennies, cette zone n'avait aucun intérêt pour la junte militaire algérienne et il y avait même des projets de routes reliant les deux pays qui ont été abondonnés.

Cet intérêt soudain d'un poste-frontière avec la Mauritanie peut être expliqué par le fait qu'Alger voit que l'adhésion du Maroc à la CEDEAO est imminente et que le Maroc va devenir un acteur majeur et influent dans la région du Sahel et de l'Afrique de l'Ouest. Donc, Alger ne veut pas rester les bras croisés et elle cherche à être présente pour superviser ce qui se passe dans cette zone et peut-être pour préparer quelques manigances dans le but de mettre des bâtons dans les roues de la caravane marocaine qui avance vers l'Afrique de l'Ouest.
F
21 septembre 2017 17:04
Pour comprendre cette histoire il faut la placer dans son contexte. Je vous invite à lire cette excellente analyse parue il y a trois jours dans medias24: [www.medias24.com] On est face au vieux rêve d'encercler et d'isoler le Maroc entre la Méditerranée et l’Atlantique. Avec le Maroc qui est quasiment à la CEDEAO et la Mauritanie qui voudrait y revenir, l'Algérie se retrouve isolée. Donc son vieux rêve ressurgit. On remplace la route Tanger-Lagos par Oran-Lagos avec l'espoir de la création de la RASD sur le territoire de notre Sahara. Totalement irréaliste pour un pays qui fait tourner la planche à payer pour payer ses fonctionnaires et qui n'a rien à donner à l'Afrique. Lisez la presse algérienne d'aujourd'hui, le scénario venezuelien se rapproche malheureusement. On aurait voulu être solidaire avec ce pays frère mais il nous fait une guerre diplomatique des plus acharnées.
F
21 septembre 2017 17:06
U
21 septembre 2017 17:06
@fatem,@charmeur, vous voyez tout en complot, vous avez peur de tout ce que l'Algérie entreprend , il faut vous soigner.
c
21 septembre 2017 17:36
@Uma5

Le problème des dirigeants algériens, c'est qu'ils ont abondonné le développement de leur pays pour se consacrer, totalement, à contrecarrer tout ce que le Maroc entreprend. Résultat, l'Algérie est au bord de la faillite malgré l'abondance des petrodollars pendant des décennies. L'Algérie ira mieux le jour où ses dirigeants abondonneront ce complexe d'infériorité qui les pousse à vouloir du mal au Maroc à tout prix.

Donc, l'Algérie n'entreprend rien, il ne fait que courir à droite et à gauche pour impressionner ses voisins et freiner leurs développements.

Voici un échantillon du délire algérien :

[m.youtube.com]
U
21 septembre 2017 19:58
@charmeur,@fatem une question, le pays le plus endettés entre les 2 ? je sais que vous aimerez trop que l'Algérie soit en faillite mais ce que vous ne savez pas c'est que même votre roi, pries que l'Algérie reste en bonne santé puisque tous le maghreb en sera affecté.puisque l'Algérie est la 1er puissance militaire et économique au Maghreb.
I
21 septembre 2017 20:40
@uma5,

Juste de passage pour te dire que j ai pris note et mis a jour ma liste de projets couscous Dz.

J ai mis la nouvelle "Frontiere couscous" a la premiere place devant "Air couscous" !

ptdrptdr

Bonne soiree

Citation
Uma5 a écrit:
@charmeur,@fatem une question, le pays le plus endettés entre les 2 ? je sais que vous aimerez trop que l'Algérie soit en faillite mais ce que vous ne savez pas c'est que même votre roi, pries que l'Algérie reste en bonne santé puisque tous le maghreb en sera affecté.puisque l'Algérie est la 1er puissance militaire et économique au Maghreb.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/09/17 20:41 par Itwasntme.
U
21 septembre 2017 21:02
@itwatme, arrête tes gamineries.je n'ai pas ton âge.continu ton passage.
F
21 septembre 2017 21:33
Ne rentre pas trop dans la technique de l'endettement car il n'y a que les experts qui savent analyser. Des pays comme les USA ou le Japon étant endettés à plus de 100% et des pays parmi les plus arriérés ne sont presque pas endettés.
l'Algérie, première puissance économique ? fais attention à ce que tu dis car tu vas sur un terrain qui n'est pas le tien. Je te rappelle que c'est un pays qui a eu plus de 800 MM$ de rentrée de devises en 15 ans et qui n'a pas pu construire un seul secteur économique qui tient la route. Il a "bouffé" toutes ses réserves d'argent en trois ans. Son marché fonctionne sur l'importation massive. Elle n'apparait plus sur aucun classement des pays qui comptent économiquement en Afrique. Il est partout devancé par l’Éthiopie, le Botswana ou le Ghana.
Citation
Uma5 a écrit:
@charmeur,@fatem une question, le pays le plus endettés entre les 2 ? je sais que vous aimerez trop que l'Algérie soit en faillite mais ce que vous ne savez pas c'est que même votre roi, pries que l'Algérie reste en bonne santé puisque tous le maghreb en sera affecté.puisque l'Algérie est la 1er puissance militaire et économique au Maghreb.
U
21 septembre 2017 21:47
@fatem, mr l'expert, tu mélange des etats industrialisés avec nos pays du tiers-monde, cela va de soit que nous tous savons que les pays développés sont endettés(merci de nous l'apprendre même mon fils de 7 ans le sait), je comparé les 2 pays, mr l'expert.par contre tu m'a appris que l'ethiopie, le ghana etc...sont des puissances économiques mdrrr et dépasse l'Algérie mdrrr. tu analyse comme d'habitude avec que du mensonge.
U
21 septembre 2017 21:55
F
22 septembre 2017 00:21
D'abord je n'ai jamais dit que je suis expert, c'est toi qui le dit, je te mets au défi de prouver le contraire.
Ce que je dis c'est de parler de ce qu'on sait. Et je rebondis sur l’Éthiopie. Je parle des pays les plus dynamiques en termes d'économie, c'est-à-dire ceux qui se portent le mieux c'est-à-dire ceux qui avancent. Toi tu dois parler de PIB brut qui ne veut rien dire car il faut décortiquer ce qu'il y a derrière. Eh bien dans tous les classements qui sortent, l’Éthiopie est bien classée, avec le Ghana, l'Ile Maurice, le Botswana, la Tanzanie et puis d'autres pays qui vont et qui viennent: l’Égypte, l'Afrique du Sud, le Maroc, la Tunisie. L'Algérie n'apparait jamais.
U
22 septembre 2017 00:44
@fatem, ta méthode coue ne marche pas avec moi arrête de vouloir noyer le poisson.tu n'es qu'un petit joueur qui pense posseder la science infuse.bonne nuit
c
22 septembre 2017 03:20
@Uma5

Je vous invite à regarder cette vidéo :

[www.youtube.com]
a
22 septembre 2017 09:09
Salam...l histoire nous révèle bien des choses....par exemple si on regarde l histoire et la carte de la piraterie en Méditerranée, pendant près de 3 siècles,elle a été le fait de toute la zone qui forme actuellement l Algérie.....d ailleurs ce qui y a mis en parti fin ,ce sont les navires américains devant la baie d Alger....on connaît la suite ,avec la colonisation française.....la piraterie n a pas touché le Maroc,car il y avait un État réel, centralisé, même si à bout de souffle et ne pouvant résister longtemps à l introduction des européens au Maghreb par l Alger...de même la situation est la même aujourd'hui....un État fort au Maroc,et en Algérie des potentats locaux qui se battent pour le pouvoir,sans compter les emirs autoproclames à gauche à droite.....ces agressions diplomatiques peuvent presque être comparees à de la piraterie moderne....Wa ALLAH 3lam
22 septembre 2017 09:31
Le récent passage de frontière entre l'Algérie et la Mauritanie est tout simplement un moyen pour l'Algérie de se ravitailler directement ou indirectement en marchandise de légumes et fruits frais et autres produits manufacturiés et textile livrés par le Maroc sur le sol Mauritanien à travers le poste de guergarate. Il ne pourra rien d'autre que ça, puisque des pays bien lointain au delà du Sénégal ont recours à ce commerce bénéfique.
I
22 septembre 2017 10:21
Salam uma5,

C est que de l humour...Bye

Mais avoues que le regime algerien marche sur la tete??

enfin je veus dire ceux qui sont aux commandes de l algerie car c est certainement pas le chibani boutef qui dirige le pays.

Ce regime imposteur prefere ouvrir une frontiere desertique mauritanienne infestee de terroristes avec zero utilite pour le citoyen algerien.

en parallele le regime construire des tranchees et barbelues dans sa partie orientale pour separer 80 millions de maroco algeriens...

Comme tu es papa aussi,je t invite a faire des duas et implorer dieu pour que les futures gouvernants dz soient moins cons et acceptent la sage recommendation du roi M6 d ouvrir cette frontiere le plus vite possible.

Une ouverture des frontieres verra les PIB du maroc et de l algerie doubler voir tripler...et l exode des haragas et clandedtins vers l europe inverses.
Citation
Uma5 a écrit:
@itwatme, arrête tes gamineries.je n'ai pas ton âge.continu ton passage.
U
22 septembre 2017 11:49
@motao, detrompe toi, l'Algérie n'est plus socialiste, au contraire maintenant ce sont des cars tunisiens et libyens qui rentre en Algérie quotidiennement pour s'approvisionner de pleins de produits.d'ailleurs tu peux même trouver des portables produits en Algérie vendu en france de marque Condor,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook