Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
analyse personnelle
t
19 juillet 2005 15:52
salam, bonjour, smiling smiley

Depuis que je surf sur le net j'ai rencontré des musulmans de toutes sortes mais vraiment de toutes sortes ... smiling smiley

Aujourd'hui je dois avouer que discuter avec certains d'entre eux relève de l'exploit. Têtu et obtu il ne se focalise qu'à vous étiquettez dans un mouvement après cette difficile gymnastique intellectuelle il vous sort le spitch déjà préparer concernant le mouvement auxquels vous appartenez. La raison n'existe plus, on ne réfléchis plus et lorsque l'on essaye de réfléchir on a peur de se tromper alors on laisse les autres réfléchir à notre place, chose facile mais au combien destructrice à long terme.

tawmat smiling smiley

m
19 juillet 2005 18:59
tt a fait tinhy, moi ce que je prefere cest les psots a rallonge avec 3000 pages de copier coller
l
19 juillet 2005 19:23
Salam alaykoum,

Je suis content que des personnes s'inquiètent de ce genre de posture qui prévaut de plus en plus dans notre communauté musulmane. Il est évident que beaucoup de personnes ne savent plus comment utiliser leur raison dans le domaine de la religion, ils cherchent bien souvent des réponses toutes faites et oublient que meme si notre belle religion est simple, la vie, elle, est complexe. Par conséquent des aménagements doivent etre appliqués.
J'aime beaucoup citer cette histoire de l'imam Chafi'i qui, arrivant de Bagdad au Caire, change certains éléments de ses avis juridiques pour mieux prendre en compte le contexte. lorque des personnes sont venus à lui pour connaitre la raison de ces changements, il répondit: " Le Caire n'est pas Bagdad"

Ton post est grand bol d'air frais Tinky et les copier/coller cités par Minaya m'exaspèrent aussi profondément !! Les forums sont faits pour que les personnes s'expriment d'elles-memes et non au travers d'autres personnes.

Je vois déjà certaines personnes rugir de colère, laissons passer la tempête !!

Fraternellement,
s
19 juillet 2005 19:46
@ tawmat tarrmat

Pour une fois que tu nous livre une pensée perso, çà fait plaisir.

Ca change des copier coller de Mawdoudi.

@ +
z
19 juillet 2005 21:13
Salam,

Mais il faut s'exprimer.smiling smiley

Les débats qu'on avait avant (et que j'ai remonté) portaient sur des choses sérieuses, mais ça ne nous empêchait pas de plaisanter, d'échanger, de débattre et de donner nos avis de petit moucheron humain que nous sommes.
Mais au moins on faisait travailler nos neurones.smiling smiley

C'est un devoir de raisonner. Ce terme est cité tellement de fois dans le Coran.
"Réfléchissez donc, Ô vous qui êtes doués de clairvoyance".


h
20 juillet 2005 13:18
tinkay

ce sont qui que tu concedere comme tetu ?
est ce que les personne qui ne parle pas correctement ou les personnes qui parle ...........
ou quoi?
t
21 juillet 2005 18:57
salam, bonjour,

Ce sont des gens qui pensent par procuration.

tawmat
h
21 juillet 2005 21:45
Tinky
j'ai 50 ans et presque durant toute ma vie ( sauf mes premières années musulmanes jusqu'à lâge de seize où j'ai décidé de faire table rase et de m'ouvrir sur le monde de l'humanité universelle ) tout le monde me disait et me répètait " arrête de réfléchir ". J'ai constaté que l'ennemi de beaucoup de musulmans c'est LA REFLEXION. N'a-t-on pas arr^ter d'encourager et de financer les penseurs et la savants arabes parce que leur réflexion commençaient à s'envoler vers le haut vers la sagesse ! La preuve, je ne cesse de poser des questions, il n'y a presque jamais une reflexion personnelle, l'on répète toujours des copier-coller de sourates ! Allah a dit allah a dit le ^prophète a dit les oulamas ont dit, mais au nom d'une pippe et toi tu dis quoi ? Tu dis quoi sur ce que les autres disent ?
z
21 juillet 2005 21:50
Salam Hokla,

J'ai répondu à votre questionwinking smiley.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook