Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Analyse comparative: Le Coran et la Bible.
26 février 2019 21:07
Je commence mon analyse comparative des deux corpus en restant le plus neutre possible.
Mon but étant de relever les similarités des deux Livres ainsi que leur point de discordance.

Bible:
GENÈSE 2:2 "Et au septième jour Dieu acheva son œuvre qu'il avait faite; et il se reposa au septième jour de toute son œuvre qu'il avait faite"
2:3 Et Dieu bénit le septième jour, et le sanctifia; parce qu'en ce jour il se reposa de toute son œuvre, laquelle Dieu avait créé et faite."

Dans la bible Dieu se repose au septième jour de l'oeuvre qu'il a créé.
Il acheva la création au septième jour, la création a donc durée sept jours.

Coran:
Sourate 50 verset 38:
" En effet Nous avons créé les cieux et la terre et ce qui existe entre eux en six jours, sans éprouver la moindre lassitude"

Sourate 2 verset 255:
"Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent."

Dans le coran Dieu ne se repose pas le 7ème jour.
La création dura six jours.

Bible:
2:16 "Et le SEIGNEUR Dieu commanda à l'homme, disant : Tu peux manger librement de tout arbre du jardin.
2:17 Mais de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n'en mangeras pas; car au jour où tu en mangeras, tu mourras certainement."

3:1 "Or le serpent était plus rusé qu'aucune bête des champs que le SEIGNEUR Dieu avait fait. Et il dit à la femme:
Sérieusement, Dieu a dit : Vous ne mangerez pas de tout arbre du jardin?
3:2 Et la femme répondit au serpent : Nous pouvons manger du fruit des arbres du jardin;
3:3 Mais du fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez pas, et vous n'y toucherez pas, de peur que vous ne mouriez.
3:4 Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez sûrement pas;
3:5 Car Dieu sait qu'au jour où vous en mangerez, vos yeux seront ouverts, et vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
3:6 Et lorsque la femme vit que l'arbre était bon à manger, et qu'il était agréable à la vue, et un arbre désiré pour rendre intelligent, elle prit de son fruit et en mangea, et en donna aussi à son mari qui était avec d'elle, et il en mangea."

Satan dit que Dieu ne veux pas qu'ils mangent de l'arbre afin de ne pas devenir des DIEUX connaissant le bien et le mal. Satan est venu trompé la femme en premier qui a à son tour tromper son mari en lui donnant le fruit.

Coran:
"Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché - leurs nudités - leur chuchota, disant: Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d'être immortels ! Et il leur jura: Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseillé. Alors il les fit tomber par tromperie" sourate 7 19-25

Satan dit que Dieu ne veut pas qu'ils mangent de l'arbre afin de ne pas devenir des ANGES ou être immortels en projetant de leur faire prendre conscience de leur nudité.

Coran:
"Alors ils mangèrent de cet [arbre, ou des fruits de cet arbre] ; leurs parties intimes leur apparurent alors, et ils se mirent à les (recouvrir) en fixant des feuilles du Paradis" (20/121).
"Alors, lorsqu'ils eurent goûté de l'arbre, leurs parties intimes leur apparurent, et ils se mirent à les (recouvrir) en fixant des feuilles du Paradis" (Coran 7/22).

Bible:
2:25 "Et ils étaient tous deux nus, l'homme et sa femme, et n'en avaient pas honte."
3:6 "Et lorsque la femme vit que l'arbre était bon à manger, et qu'il était agréable à la vue, et un arbre désiré pour rendre intelligent, elle prit de son fruit et en mangea, et en donna aussi à son mari qui était avec d'elle, et il en mangea.
3:7 Et les yeux de tous deux furent ouverts; et ils surent qu'ils étaient nus; et ils cousirent des feuilles de figuier, et se firent des tabliers."

le coran et la bible relatent le fait que lorsque Adam et éve mangèrent de l'arbre, cela leur a fait prendre conscience de leur nudité et ils ont en eut honte.

Coran:
Sourate 2:
34. "Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles."

Ici le coran montre pourquoi Satan à désobéi à Dieu, il s'est enflé d'orgueil et à refusé de se prosterner devant Adam, la bible ne semble pas montré la raison pour laquelle Satan a désobéit à Dieu.
26 février 2019 21:11
C’ Est 6 jour pour les catholiques +1 de repos le dimanche qui est le jour du seigneur
26 février 2019 21:16
Bible:
3:12 :"Et l'homme dit : La femme que tu m'as donnée pour être avec moi, elle, m'a donné de l'arbre, et j'en ai mangé."

Selon la bible, Adam remet la faute sur éve lorsque Dieu lui demanda compte de son acte et n'assume pas la responsabilité avec éve.
Ils ne se sont pas repenti de leurs péchés et de ce fait, l'humanité est victime par contrainte du péché originel.
Tout fils d'Adam né pécheur parce que Adam a péché.

Coran:
« Puis le Diable le tenta en disant: «Ô Adam, t'indiquerai-je l'arbre de l'éternité et un royaume impérissable? Tous deux (Adam et Eve) en mangèrent. Alors leur apparut leur nudité. Ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du paradis. Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s'égara. » (Sourate 20: 120-121)

Dans le coran Satan est venu voir Adam en premier dans le but de le corrompre, Adam est donc responsable étant l'homme.

«...Ô notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants». (Sourate 7:23).

Adam n'accuse pas Éve et assume sa responsabilité en se repentant avec Éve.
Dieu les pardonna, l'humanité n'est pas tenu responsable pour les péchés de leurs ancêtres et de ce fait le péché originel n'existe pas.


Bible:
2:7 "Et le SEIGNEUR Dieu forma l'homme de la poussière du sol, et souffla dans ses narines le souffle de vie; et l'homme devint une âme vivante."

Coran:
[72] "Une fois que Je lui aurai donné sa forme définitive et l'aurai animé de Mon souffle, vous vous prosternerez devant lui. » 38. Sourate Sâd (Sâd)

« [7] C'est Lui qui a créé toute chose à la perfection et qui a instauré la création de l'homme à partir de l'argile ; [8] puis d'un vil liquide Il a tiré sa descendance ; [9] puis Il lui a donné une forme harmonieuse et a insufflé en lui de Son Esprit, vous dotant ainsi de l'ouïe, de la vue et de l'intelligence. Mais il est rare que vous Lui témoigniez votre reconnaissance ! » 32. Sourate de la Prosternation (As-Sajda)

La bible et le coran font part du dont de la vie par le souffle de Dieu.
W
26 février 2019 21:20
Toi on vient de me dire dans l'oreillette que c'est shabat que tu célèbres en enclenchant ta minuterie le vendredi après midi
Citation
Natacha Celeste a écrit:
C’ Est 6 jour pour les catholiques +1 de repos le dimanche qui est le jour du seigneur
26 février 2019 21:23
"Il acheva la création au septième jour..."
Cela montre que la création se termina au septième jour et que donc la création s'est faite en sept jours.
Citation
Natacha Celeste a écrit:
C’ Est 6 jour pour les catholiques +1 de repos le dimanche qui est le jour du seigneur
J
26 février 2019 21:26
On ne comprend rien, expliquez.
Citation
Week-end a écrit:
Toi on vient de me dire dans l'oreillette que c'est shabat que tu célèbres en enclenchant ta minuterie le vendredi après midi
26 février 2019 21:30
Alors pour avoir fait du cathe le 7 jour il a rien fait car c’et Termine.

Le 7 jour c’est le dimanche et le dimanche personne ne doit travailler. C’est le jour de Dieu
Citation
Platon212 a écrit:
"Il acheva la création au septième jour..."
Cela montre que la création se termina au septième jour et que donc la création s'est faite en sept jours.
26 février 2019 21:31
Le jour du repos est considéré comme une création de Dieu c’ Conne ça chez les catholiques
Citation
Platon212 a écrit:
"Il acheva la création au septième jour..."
Cela montre que la création se termina au septième jour et que donc la création s'est faite en sept jours.
26 février 2019 21:32
Le chabate c’est le samedi est c’ Juifs
Citation
Week-end a écrit:
Toi on vient de me dire dans l'oreillette que c'est shabat que tu célèbres en enclenchant ta minuterie le vendredi après midi
26 février 2019 21:35
Vous allez pas m’app ma religion!


Création du Monde. Michel Ange. Chapelle Sixtine. Rome.



Accueil Provence 7

7 Jours de la Création du Monde






Selon la Bible (La Genèse), Dieu créa le Monde en 7 jours.



Jour 1 de la Création du Monde



Création-du-Monde-Fotolia_4

Création du Monde pict rider – Fotolia.com


Dieu dit : « Que la lumière soit » et la lumière fut.
Création de la Lumière.
La Lumière ne peut être divisée. L’unité 1 ne peut pas être divisée
La Lumière représente le Créateur.
La Lumière représente la souveraineté de Dieu qui est tout puissant, omniprésent, omniscient, indivisible, éternel.


Jour 2 de la Création du Monde



Dieu dit « Qu’il y ait un firmament au milieu des eaux et qu’il sépare les eaux d’avec les eaux » et il en fut ainsi… et Dieu appela le firmament « Ciel ». Il y eut un soir et il y eut un matin : deuxième jour.
Division des eaux du Ciel et de la Terre.
Représentation d’une entité divisée d’une autre.


Jour 3 de la Création du Monde



Dieu dit « Que les eaux qui sont sous le ciel s’amassent en un seul endroit et qu’apparaisse le continent » et il en fut ainsi. Dieu appela le continent « Terre » et la masse des eaux « Mers »…
Dieu dit « Que la terre verdisse de Verdure : des herbes portant semence et des arbres fruitiers donnant sur la terre selon leurs espèces des fruits contenant leur semence » et il en fut ainsi… . Troisième jour.
Regroupement des eaux (synthèse), apparition de la Terre et des Plantes : la Vie.
Séparation de l’eau du sec et création de la Mer et des Continents.
Création de la Nature, des arbres et des fruits.
Trinité : Dieu le Père, le fils et le Saint-Esprit. Le 3 représente le Saint-Esprit source de la vie.


Jour 4 de la Création du Monde



Dieu dit « Qu’il y ait des luminaires au firmament du ciel pour séparer le jour et la nuit ; qu’ils servent de signes, tant pour les fêtes que pour les jours et les années ; qu’ils soient des luminaires au firmament du ciel pour éclairer la terre » et il en fut fait ainsi. Dieu fit les deux luminaires majeurs : le grand luminaire comme puissance du jour et le petit luminaire comme puissance de la nuit, et des étoiles…. Quatrième jour.
Mise en ordre de l’Espace : Terre, Soleil, Lune…
Création des Etoiles et des Saisons.
Relation entre la Terre et les Cieux : faiblesse du matériel face à l’autorité du ciel. 4 doigts face au pouce.


Jour 5 de la Création du Monde



Dieu dit « Que les eaux grouillent d’un grouillement d’êtres vivants et que des oiseaux volent au-dessus de la terre contre le firmament du ciel » et il en fut ainsi. .. Cinquième jour.
1ères créations du règne animal.
Création des poissons et des oiseaux et de la procréation des animaux.
Grâce de Dieu qui a créé la Vie.


Jour 6 de la Création du Monde



Dieu dit « Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce : bestiaux, bestioles, bêtes sauvages selon leur espèce » et il en fut ainsi…
Dieu dit « Faisons l’homme à notre image, comme notre ressemblance, et qu’ils dominent sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, les bestiaux, toutes les bêtes sauvages et toutes les bestioles qui rampent sur la terre »…. Sixième jour.
Création des Animaux domestiques et des reptiles.
Création de l‘Homme et de la Femme à partir la glaise du sol.
Création du Jardin d’Eden, du premier homme Adam à Son image à partir de la poussière, et de la première femme Eve à partir de la côte de l’homme.
Le 7 du jour suivant est ainsi le nombre associé à l’Humain et à l’Ame.


Jour 7 de la Création du Monde



Au septième jour Dieu avait terminé tout l’ouvrage qu’il avait fait et le septième jour il chôma, après tout l’ouvrage qu’il avait fait. « Dieu bénit le septième jour et le sanctifia car il avait chômé après tout son ouvrage de création.
Telle fut l’histoire du ciel et de la terre, quand ils furent créés.
Repos.
Complétude
Citation
Week-end a écrit:
Toi on vient de me dire dans l'oreillette que c'est shabat que tu célèbres en enclenchant ta minuterie le vendredi après midi
J
26 février 2019 21:36
Oui on le sait mais quel rapport avec le sujet ? Que voulez vous insinuer. La Bible , à part les Évangiles, à été rédigée en hébreux pour information
Citation
Natacha Celeste a écrit:
Le chabate c’est le samedi est c’ Juifs
26 février 2019 21:38
Laisse tomber!

Elle a pas compris ce que j’aVais écrit sur un autre sujet! Pour elle je suis une islamophobe

Elle sait pas lire
Citation
Jdidi2000 a écrit:
On ne comprend rien, expliquez.
26 février 2019 21:40
Je répondais à quelqu’un.


Citation
Jdidi2000 a écrit:
Oui on le sait mais quel rapport avec le sujet ? Que voulez vous insinuer. La Bible , à part les Évangiles, à été rédigée en hébreux pour information
J
26 février 2019 21:41
Et elle C'est une anti juifs mais elle n'ose pas le dire ouvertement, elle fait des allusions
Citation
Natacha Celeste a écrit:
Laisse tomber!

Elle a pas compris ce que j’aVais écrit sur un autre sujet! Pour elle je suis une islamophobe

Elle sait pas lire
T
26 février 2019 21:42
Bonsoir


Bible:
GENÈSE 2:2 "Et au septième jour Dieu acheva son œuvre qu'il avait faite; et il se reposa au septième jour de toute son œuvre qu'il avait faite"

Il se reposa ? Dieu a créer tout l univers et ils pensent que dieu se fatigue ? Ils le comparent donc à un être humain
Hors que allah est sans aucune ressemblance à aucune de ces créations.. Voir la sourate 112 al ikhlass
Verset 4 et nul n'est égal à lui (a zawajal)
Pareil pour la 2.3

Pour le reste tu as bien compris que
La raison précise du diable qu il a été orgueilleux.

Pourquoi ?
lui seul avait l'autorisation de vivre avec les anges, il connaissait les règles d allah par cœur et le glorifiai
C'était un très bon croyant mais quand Allah a zawajal à créé Adam allih Salam, le diable fut jaloux de l'importance qu Allah donnât à Adam en demandant aux anges de se prosterner devant Adam allih salam,
D'où son orgueil, lui qui avait été créé de feux...

L'explication est assez longue et ne peut être expliquer
Via un post de peur que ce soit mal interprété
Mais je peux te donner une idée des questions à te poser et de faire des recherches par toi même

Pourquoi les anges qui sont créé de lumière et qui ne connaissent pas la désobéissance à Allah devaient ce prosterner devant Adam( qui veux dire être humain aussi) ?

Pourquoi Iblis lui qui est créé de feu et non un ange déchu
A refusé de se prosterner ? Il a été orgueilleux mais il faut allez plus loin...

Qu elle est le lien entre le refus de la prosternation d Iblis et la demande d Allah aux anges de se prosterner ?

La réponse est dans le coran

Ensuite Allah annonce qu'il va établir un Khalifa sur terre
Suite à la question des anges
Et là les anges lui répondent pourquoi voudrais tu établir un Khalifa sur terre où il y aura des guerres du sang....
Alors que nous somme là à te glorifier ?
Allah leur répond je sais ce que vous ne savez pas.

Donc cette partie là pas la peine de chercher
Il faut dire seul Allah sait, car c'est ce que Allah a répondu aux anges
Autrement Allah aurait répondu à leur question comme lorsqu'il azawajl avait répondu
A propos du Khalifa...
J
26 février 2019 21:46
Je vous prie de m'excuser.
Citation
Natacha Celeste a écrit:
Je répondais à quelqu’un.
26 février 2019 21:48
Non ne vous excusez pas.
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Je vous prie de m'excuser.
26 février 2019 22:02
C'est bien ce que je te dis, la création du monde dura 7 jours, il termina son oeuvre le septième jour où il se reposa.
Citation
Natacha Celeste a écrit:
Vous allez pas m’app ma religion!


Création du Monde. Michel Ange. Chapelle Sixtine. Rome.



Accueil Provence 7

7 Jours de la Création du Monde






Selon la Bible (La Genèse), Dieu créa le Monde en 7 jours.



Jour 1 de la Création du Monde



Création-du-Monde-Fotolia_4

Création du Monde pict rider – Fotolia.com


Dieu dit : « Que la lumière soit » et la lumière fut.
Création de la Lumière.
La Lumière ne peut être divisée. L’unité 1 ne peut pas être divisée
La Lumière représente le Créateur.
La Lumière représente la souveraineté de Dieu qui est tout puissant, omniprésent, omniscient, indivisible, éternel.


Jour 2 de la Création du Monde



Dieu dit « Qu’il y ait un firmament au milieu des eaux et qu’il sépare les eaux d’avec les eaux » et il en fut ainsi… et Dieu appela le firmament « Ciel ». Il y eut un soir et il y eut un matin : deuxième jour.
Division des eaux du Ciel et de la Terre.
Représentation d’une entité divisée d’une autre.


Jour 3 de la Création du Monde



Dieu dit « Que les eaux qui sont sous le ciel s’amassent en un seul endroit et qu’apparaisse le continent » et il en fut ainsi. Dieu appela le continent « Terre » et la masse des eaux « Mers »…
Dieu dit « Que la terre verdisse de Verdure : des herbes portant semence et des arbres fruitiers donnant sur la terre selon leurs espèces des fruits contenant leur semence » et il en fut ainsi… . Troisième jour.
Regroupement des eaux (synthèse), apparition de la Terre et des Plantes : la Vie.
Séparation de l’eau du sec et création de la Mer et des Continents.
Création de la Nature, des arbres et des fruits.
Trinité : Dieu le Père, le fils et le Saint-Esprit. Le 3 représente le Saint-Esprit source de la vie.


Jour 4 de la Création du Monde



Dieu dit « Qu’il y ait des luminaires au firmament du ciel pour séparer le jour et la nuit ; qu’ils servent de signes, tant pour les fêtes que pour les jours et les années ; qu’ils soient des luminaires au firmament du ciel pour éclairer la terre » et il en fut fait ainsi. Dieu fit les deux luminaires majeurs : le grand luminaire comme puissance du jour et le petit luminaire comme puissance de la nuit, et des étoiles…. Quatrième jour.
Mise en ordre de l’Espace : Terre, Soleil, Lune…
Création des Etoiles et des Saisons.
Relation entre la Terre et les Cieux : faiblesse du matériel face à l’autorité du ciel. 4 doigts face au pouce.


Jour 5 de la Création du Monde



Dieu dit « Que les eaux grouillent d’un grouillement d’êtres vivants et que des oiseaux volent au-dessus de la terre contre le firmament du ciel » et il en fut ainsi. .. Cinquième jour.
1ères créations du règne animal.
Création des poissons et des oiseaux et de la procréation des animaux.
Grâce de Dieu qui a créé la Vie.


Jour 6 de la Création du Monde



Dieu dit « Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce : bestiaux, bestioles, bêtes sauvages selon leur espèce » et il en fut ainsi…
Dieu dit « Faisons l’homme à notre image, comme notre ressemblance, et qu’ils dominent sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, les bestiaux, toutes les bêtes sauvages et toutes les bestioles qui rampent sur la terre »…. Sixième jour.
Création des Animaux domestiques et des reptiles.
Création de l‘Homme et de la Femme à partir la glaise du sol.
Création du Jardin d’Eden, du premier homme Adam à Son image à partir de la poussière, et de la première femme Eve à partir de la côte de l’homme.
Le 7 du jour suivant est ainsi le nombre associé à l’Humain et à l’Ame.


Jour 7 de la Création du Monde



Au septième jour Dieu avait terminé tout l’ouvrage qu’il avait fait et le septième jour il chôma, après tout l’ouvrage qu’il avait fait. « Dieu bénit le septième jour et le sanctifia car il avait chômé après tout son ouvrage de création.
Telle fut l’histoire du ciel et de la terre, quand ils furent créés.
Repos.
Complétude
26 février 2019 22:11
Oui.

Et c’est pour ça que la semaine à 7 jours.

Autant de la révolution française, ils ont refait un calendrier redivise les semaines.

De mémoire il avait 14 jours dans la semaine.

Je sais pas si dans les pays arabes c’est aussi comme ça sur 7 jours une semaine.
Le vendredi vous travaillez ou pas ?
Citation
Platon212 a écrit:
C'est bien ce que je te dis, la création du monde dura 7 jours, il termina son oeuvre le septième jour où il se reposa.
D
26 février 2019 22:27
Bonjour à tous, pour moi la question c'est est ce que Dieu se repose, comment comprendre cela ?

Et je pense qu'en même temps Dieu est en action partout dans sa création et au dessus de tout ça hors du temps et de l'espace, dans le Nour ou sur son trône on peut dire aussi ...

Dieu a créé tout ce qui est et Il vit dans toutes les dimensions qu'Il a créé ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook