Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Analyse s6 v95-99
D
5 décembre 2019 12:09
Bonjour Idril

En fait tes deux métaphores sont à méditer
- Au delà du jour, de notre vie, quand on ne regarde plus vers notre petite vie, on voit toute cette Vie au dessus de nous dans la présence des étoiles dans le ciel …

- Le Soleil représente Dieu dans l’au delà mais on ne Le voit pas directement. En revanche on peut voir Sa Lumière se refléter sur la Lune et dans les écrits des messagers, et les étoiles dans le ciel sont aussi des Soleil. Bon là il y aurait une multitude de Dieu mais j’aime bien l’image du Soleil pour se représenter Dieu, c’est ainsi que je Le vois quand je vais Le voir dans le Nour …

« Nous restons dans cet aveuglement et dans l'obscurité tant que Dieu ne se manifeste pas à nous. Puis, lorsqu'Il choisit de se dévoiler, Sa Lumière révèle le monde sous un nouveau jour et une richesse/beauté insoupçonnable de nuit. Et rien parmi les signes etc (ici lune, étoiles...) ne peut mème s'approcher de Sa Réalité, tant l'éblouissement et la Lumière éclatante qui résultent de Sa présence nous sont inconcevable de nuit, avant d'y avoir été confronté directement.
Je pense que c'est valable pour l'au delà mais également pour l'expérience mystique du plus haut niveau. »

Voyons Dieu dans ses signes, dans sa Lumière qu’on ne peut voir que si Il se manifeste à nous, que si Il le veut bien, et cherchons sa Lumière au plus hauts des cieux …

Ce matin il m’est venu une nouvelle idée, j’ai pensé ‘ouvrir la porte du paradis’. Est ce que tu savais que si on maintient notre concentration pendant plus de trois secondes on commence à entrer dans notre méditation ?
En fait c’est ce qui se passe quand on s’endort, nous oublions notre conscience quand on entre dans le sommeil. Ma méditation sera alors – Je vois le Tout je fais parti de ce Tout. Une seule Énergie …


Citation
Idril a écrit:
Au départ ce qui m'a intrigué c'est l'utilisation du verbe "fendre" (idem en arabe) exactement comme dans le verset sur la graine, qui m'a fait penser qu'il y avait un lien entre les deux bien que ça parle apparemment de choses bien différentes. l’aube
J'ai donc supposé que ce lien concernait le theme de la mort/la vie. Et j'ai commencer par penser que la nuit sort du jour et inversement comme l'histoire de la mort sort de la vie et inversement. Mais c'etait vraiment simpliste
J'ai alors fait des parallèles avec deux choses: d'une part notre vie et d'autre part la manifestation divine dans l'au delà.

La première analogie serait de prendre la metaphore du soleil et du jour pour désigner notre vie. Ça donnerait ceci : Il faut que notre vie s'éteigne pour qu'apparaisse une Réalité plus subtile et plus vaste (cf le ciel étoilé) qui nous était jusqu'alors imperceptible à cause de l'aveuglement qu'exerce naturellement sur nous cette vie.
(On peux aussi considérer que cette vie/le jour est le lieu pour oeuvrer que suivra un autre temps de repos. Mais c'est un peu trop simpliste à mon gout...)

La deuxieme analogie serait de prendre la metaphore du soleil pour désigner la manifestation de Dieu dans l'au delà. Dans ce cas :
Nous nous trouvons dans la nuit au cours de notre vie, dans l'obscurité. Dieu existe mais ne nous apparaît pas directement. On peut en revanche déceler sa présence à travers certaines choses et au travers des messagers notamment qui guident vers Lui (cf verset 97 sur les étoiles). De la même manière qu'on a des signes de l'existence du soleil la nuit au travers de sa lumière qui se reflète sur la lune, ou se faire une idée de ce qu'est le soleil au travers des étoiles dont certaines sont des soleils très lointain. La lune est les étoiles sont donc métaphoriquement comme des révélations, des signes pour nous rappeler la présence de Dieu et nous aider à nous le représenter.

Nous restons dans cet aveuglement et dans l'obscurité tant que Dieu ne se manifeste pas à nous.
Puis, lorsqu'Il choisit de se dévoiler, Sa Lumière révèle le monde sous un nouveau jour et une richesse/beauté insoupçonnable de nuit. Et rien parmis les signes etc (ici lune, etoiles...) ne peut meme s'approcher de Sa Réalité, tant l'éblouissement et la Lumière éclatante qui résultent de Sa présence nous sont inconcevable de nuit, avant d'y avoir été confronté directement.

Je pense que c'est valable pour l'au delà mais également pour l'expérience mystique du plus haut niveau.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/19 12:15 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
5 décembre 2019 18:09
Pour "Bon là il y aurait une multitude de Dieu mais j’aime bien l’image du Soleil pour se représenter Dieu"
Oui bien entendu Il n'y a qu'un seul Dieu.
Il se trouve juste que dans les faits les étoiles sont techniquement des soleils éloignés.
Il est évident que dans la métaphore c'est juste des repères, des signes ou des messages, qui nous aident à appréhender l'existence de Dieu etc
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook