Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Analyse s6 v95-99
18 novembre 2019 19:10
Bonjour, Salam

Il y a un passage du Coran que j'aime beaucoup mediter et qui me semble riche de sens au niveau spirituel. Sourate 6 v95 à 99.
J'aimerai savoir si quelqu'un aurait connaissance d'une analyse ou d'une interpretation mystique ou autre du ou des sens profonds de ces versets, je veux dire au delà du sens apparent et du premier niveau d'analyse.
Je ne sais pas trop ou chercher ce genre de ressources. Et j'aimerai beaucoup confronter mes propres interpretations à celles de gens plus erudits.

Apres si vous avez envie d'en debattre entre nous c'est pas un probleme non plus...
F
19 novembre 2019 06:48
Salam,

Il y'a une très jolie interprétation faite par Cha3raoui rahimaho Llah, j'espère que tu lis un peu l'Arabe ==> http://www.elsharawy.com/books

S6 V95-99 : C'est Allah qui fait fendre la graine et le noyau : du mort il fait sortir le vivant, et du vivant, il fait sortir le mort. Tel est Allah. Comment donc vous laissez-vous détourner ?

۞ إِنَّ ٱللَّهَ فَالِقُ ٱلْحَبِّ وَٱلنَّوَىٰ ۖ يُخْرِجُ ٱلْحَىَّ مِنَ ٱلْمَيِّتِ وَمُخْرِجُ ٱلْمَيِّتِ مِنَ ٱلْحَىِّ ۚ ذَٰلِكُمُ ٱللَّهُ ۖ فَأَنَّىٰ تُؤْفَكُونَ

'Inna Allāha Fāliqu Al-Ĥabbi Wa An-Nawá Yukhriju Al-Ĥayya Mina Al-Mayyiti Wa Mukhriju Al-Mayyiti Mina Al-Ĥayyi Dhalikumu Allāhu Fa'anná Tu'ufakūna

96 Fendeur de l'aube, Il a fait de la nuit une phase de repos; le soleil et la lune pour mesurer le temps. Voilà l'ordre conçu par le Puissant, l'Omniscient.

فَالِقُ ٱلْإِصْبَاحِ وَجَعَلَ ٱلَّيْلَ سَكَنًۭا وَٱلشَّمْسَ وَٱلْقَمَرَ حُسْبَانًۭا ۚ ذَٰلِكَ تَقْدِيرُ ٱلْعَزِيزِ ٱلْعَلِيمِ

Fāliqu Al-'Işbāĥi Wa Ja`ala Al-Layla Sakanāan Wa Ash-Shamsa Wa Al-Qamara Ĥusbānāan Dhālika Taqdīru Al-`Azīzi Al-`Alīmi

97 Et c'est Lui qui vous a assigné les étoiles, pour que, par elles, vous vous guidiez dans les ténèbres de la terre et de la mer. Certes, Nous exposons les preuves pour ceux qui savent !

وَهُوَ ٱلَّذِى جَعَلَ لَكُمُ ٱلنُّجُومَ لِتَهْتَدُوا۟ بِهَا فِى ظُلُمَٰتِ ٱلْبَرِّ وَٱلْبَحْرِ ۗ قَدْ فَصَّلْنَا ٱلْءَايَٰتِ لِقَوْمٍۢ يَعْلَمُونَ

Wa Huwa Al-Ladhī Ja`ala Lakumu An-Nujūma Litahtadū Bihā Fī Žulumāti Al-Barri Wa Al-Baĥri Qad Faşşalnā Al-'Āyāti Liqawmin Ya`lamūna

98 Et c'est Lui qui vous a créés à partir d'une personne unique (Adam). Et il y a une demeure et un lieu de dépôt (pour vous.) Nous avons exposé les preuves pour ceux qui comprennent.

وَهُوَ ٱلَّذِىٓ أَنشَأَكُم مِّن نَّفْسٍۢ وَٰحِدَةٍۢ فَمُسْتَقَرٌّۭ وَمُسْتَوْدَعٌۭ ۗ قَدْ فَصَّلْنَا ٱلْءَايَٰتِ لِقَوْمٍۢ يَفْقَهُونَ

Wa Huwa Al-Ladhī 'Ansha'akum Min Nafsin Wāĥidatin Famustaqarrun Wa Mustawda`un Qad Faşşalnā Al-'Āyāti Liqawmin Yafqahūn

99 Et c'est Lui qui, du ciel, a fait descendre l'eau. Puis par elle, Nous fîmes germer toute plante, de quoi Nous fîmes sortir une verdure, d'où Nous produisîmes des grains, superposés les uns sur les autres; et du palmier, de sa spathe, des régimes de dattes qui se tendent. Et aussi les jardins de raisins, l'olive et la grenade, semblables ou différents les uns des autres. Regardez leurs fruits au moment de leur production et de leur mûrissement. Voilà bien là des signes pour ceux qui ont la foi.

وَهُوَ ٱلَّذِىٓ أَنزَلَ مِنَ ٱلسَّمَآءِ مَآءًۭ فَأَخْرَجْنَا بِهِۦ نَبَاتَ كُلِّ شَىْءٍۢ فَأَخْرَجْنَا مِنْهُ خَضِرًۭا نُّخْرِجُ مِنْهُ حَبًّۭا مُّتَرَاكِبًۭا وَمِنَ ٱلنَّخْلِ مِن طَلْعِهَا قِنْوَانٌۭ دَانِيَةٌۭ وَجَنَّٰتٍۢ مِّنْ أَعْنَابٍۢ وَٱلزَّيْتُونَ وَٱلرُّمَّانَ مُشْتَبِهًۭا وَغَيْرَ مُتَشَٰبِهٍ ۗ ٱنظُرُوٓا۟ إِلَىٰ ثَمَرِهِۦٓ إِذَآ أَثْمَرَ وَيَنْعِهِۦٓ ۚ إِنَّ فِى ذَٰلِكُمْ لَءَايَٰتٍۢ لِّقَوْمٍۢ يُؤْمِنُونَ



Salam.
19 novembre 2019 08:07
Salam
Malheureusement non je ne suis pas arabophone...
2 décembre 2019 23:44
Salam Sainte Idril

j'ai lu les versets, elles sont très beaux et très profonds
mais qu'est ce que tu veux savoir exactement ??

voila mes impressions après avoir lu ces versets

V95: la graine de blé meurt durant des années et lorsque il y'a la pluie elle bouge et retrouve la vie et donne naissance à une plante verte et vivante qui à son tour donne des grains de blé qui peuvent mourir ou dormir durant des années

V96: avant l'invention de l’électricité, les hommes vivaient au rythme du soleil, ils se réveillent à l'aube et travaillent toute la journée et ils rentrent le soir à la maison pour se reposer, manger et dormir, ils dorment tôt et ils se réveillent tôt, ils ne mangent pas ou peu durant la journée, Ramadan nous rappelle cet ancienne habitude

V97: les hommes anciens savaient se diriger dans le désert et en pleine mer en regardant la position des étoiles dans le ciel, ils calculaient aussi les heures de la nuit, ils n'ont pas besoin de GPS

V98: je n'ai pas compris le sens du verset

V99: l'eau est à l'origine de la vie sur terre
aimer le créateur ... aider la créature
3 décembre 2019 11:27
Salam

Ces versets me font un effet de "millefeuille" de sens. C'est pas les seuls dans le coran, certains passages me semblent plus riche de sens que d'autres.

Je les ai médités plusieurs fois et ils ont pu m'evoquer beaucoup de choses.
Par contre je ne parle pas arabe donc je dois me baser sur les traductions, ce qui limite un peu. Meme si j'essaie de passer par l'arabe et le dico sur certains mots clés parfois, mais il faudrait parfois vraiment des compétences en linguistique arabe pour éclaircir certains points.

L'idée était de savoir si des gens avec de meilleures compétences que moi (et plutot dans une vision mystique, au delà des sens littéraux) s'etaient penchés sur ces versets. Pour confronter mes impressions à celles d'autres. Pour me permettre d'approfondir ma comprenhension en la nourrissant de ces autres points de vues.
Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
Salam Sainte Idril

j'ai lu les versets, elles sont très beaux et très profonds
mais qu'est ce que tu veux savoir exactement ??

voila mes impressions après avoir lu ces versets

V95: la graine de blé meurt durant des années et lorsque il y'a la pluie elle bouge et retrouve la vie et donne naissance à une plante verte et vivante qui à son tour donne des grains de blé qui peuvent mourir ou dormir durant des années

V96: avant l'invention de l’électricité, les hommes vivaient au rythme du soleil, ils se réveillent à l'aube et travaillent toute la journée et ils rentrent le soir à la maison pour se reposer, manger et dormir, ils dorment tôt et ils se réveillent tôt, ils ne mangent pas ou peu durant la journée, Ramadan nous rappelle cet ancienne habitude

V97: les hommes anciens savaient se diriger dans le désert et en pleine mer en regardant la position des étoiles dans le ciel, ils calculaient aussi les heures de la nuit, ils n'ont pas besoin de GPS

V98: je n'ai pas compris le sens du verset

V99: l'eau est à l'origine de la vie sur terre
D
3 décembre 2019 13:16
Idril
Moi ce que je vois c’est que tous ces verset disent ‘C'est Allah qui fait, ceci et cela’

Je dis souvent que c’est Dieu qui vit, là tu peux méditer en voyant Dieu agissant dans la graine la plante, apporter de l’eau sur la Terre, Le voir mettre en place et maintenir notre système solaire, et toutes les étoiles dans le ciel – Puis vois comme Dieu est grand, Il fait la même chose partout dans l’univers – Et va encore plus loin, sens comme Il est tout-puissant pour faire ça …

Citation
a écrit:
S6 V95-99 : C'est Allah qui fait fendre la graine et le noyau : du mort il fait sortir le vivant, et du vivant, il fait sortir le mort. Tel est Allah. Comment donc vous laissez-vous détourner ?

96 Fendeur de l'aube, Il a fait de la nuit une phase de repos; le soleil et la lune pour mesurer le temps. Voilà l'ordre conçu par le Puissant, l'Omniscient.

97 Et c'est Lui qui vous a assigné les étoiles, pour que, par elles, vous vous guidiez dans les ténèbres de la terre et de la mer. Certes, Nous exposons les preuves pour ceux qui savent !

98 Et c'est Lui qui vous a créés à partir d'une personne unique (Adam). Et il y a une demeure et un lieu de dépôt (pour vous.) Nous avons exposé les preuves pour ceux qui comprennent.

99 Et c'est Lui qui, du ciel, a fait descendre l'eau. Puis par elle, Nous fîmes germer toute plante, de quoi Nous fîmes sortir une verdure, d'où Nous produisîmes des grains, superposés les uns sur les autres; et du palmier, de sa spathe, des régimes de dattes qui se tendent. Et aussi les jardins de raisins, l'olive et la grenade, semblables ou différents les uns des autres. Regardez leurs fruits au moment de leur production et de leur mûrissement. Voilà bien là des signes pour ceux qui ont la foi.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
3 décembre 2019 13:42
Si je te dis que j'y vois des choses entre autre sur
- l'articulation de la vie et de la mort
- la resurection
- les bonnes oeuvres
- l'au delà
...

Ca te parle ou pas du tout?
Citation
Dominique Talib a écrit:
Idril
Moi ce que je vois c’est que tous ces verset disent ‘C'est Allah qui fait, ceci et cela’

Je dis souvent que c’est Dieu qui vit, là tu peux méditer en voyant Dieu agissant dans la graine la plante, apporter de l’eau sur la Terre, Le voir mettre en place et maintenir notre système solaire, et toutes les étoiles dans le ciel – Puis vois comme Dieu est grand, Il fait la même chose partout dans l’univers – Et va encore plus loin, sens comme Il est tout-puissant pour faire ça …

Citation
a écrit:
S6 V95-99 : C'est Allah qui fait fendre la graine et le noyau : du mort il fait sortir le vivant, et du vivant, il fait sortir le mort. Tel est Allah. Comment donc vous laissez-vous détourner ?

96 Fendeur de l'aube, Il a fait de la nuit une phase de repos; le soleil et la lune pour mesurer le temps. Voilà l'ordre conçu par le Puissant, l'Omniscient.

97 Et c'est Lui qui vous a assigné les étoiles, pour que, par elles, vous vous guidiez dans les ténèbres de la terre et de la mer. Certes, Nous exposons les preuves pour ceux qui savent !

98 Et c'est Lui qui vous a créés à partir d'une personne unique (Adam). Et il y a une demeure et un lieu de dépôt (pour vous.) Nous avons exposé les preuves pour ceux qui comprennent.

99 Et c'est Lui qui, du ciel, a fait descendre l'eau. Puis par elle, Nous fîmes germer toute plante, de quoi Nous fîmes sortir une verdure, d'où Nous produisîmes des grains, superposés les uns sur les autres; et du palmier, de sa spathe, des régimes de dattes qui se tendent. Et aussi les jardins de raisins, l'olive et la grenade, semblables ou différents les uns des autres. Regardez leurs fruits au moment de leur production et de leur mûrissement. Voilà bien là des signes pour ceux qui ont la foi.
D
3 décembre 2019 14:24
Oui ‘du mort il fait sortir le vivant, et du vivant, il fait sortir le mort’, c’est vrai que ces mots donnent à réfléchir. Moi je ne crois pas en la mort mais en la résurrection éternelle. Tous les corps que nous auront finiront par mourir mais notre conscience restera toujours …

Mais tout cela appartient à Dieu, c’est Dieu qui vit, c’est Lui qui fait tout cela …

Citation
Idril a écrit:
Si je te dis que j'y vois des choses entre autre sur
- l'articulation de la vie et de la mort
- la resurection
- les bonnes oeuvres
- l'au delà
...

Ca te parle ou pas du tout?
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
3 décembre 2019 14:32
Dans ce cas puis je te suggérer de méditer le cycle de vie d'un arbre. Ou celui d'un fruit à plus petite échelle.
(C'est tres riche d'enseignement de mon point de vue, j'ai pas encore bien réussi à articuler tout ça dans ma petite tête).

Citation
Dominique Talib a écrit:
Oui ‘du mort il fait sortir le vivant, et du vivant, il fait sortir le mort’, c’est vrai que ces mots donnent à réfléchir. Moi je ne crois pas en la mort mais en la résurrection éternelle. Tous les corps que nous auront finiront par mourir mais notre conscience restera toujours …

Mais tout cela appartient à Dieu, c’est Dieu qui vit, c’est Lui qui fait tout cela …
D
3 décembre 2019 17:05
Oui mais je trouve que le cycle de vie d’un arbre reste du domaine matériel. Une graine s’ouvre l’arbre grandit et fait des fruits et eux même vont donner une nouvel arbre. Ça me fait penser à la reproduction, on fait des enfants qui en feront d’autres …

Après Hazrat donnait aussi cette image de la plante et de ses graines. Est ce que c’était pour nous montrer comment est Dieu, je ne sais plus ça date de longtemps, mais pour moi oui il y a un cycle de Dieu mais la comparaison s’arrête là. Mais dis moi, peut être qu’avec tes mots tu arriveras à me montrer ce que je ne vois pas ?

Citation
Idril a écrit:
Dans ce cas puis je te suggérer de méditer le cycle de vie d'un arbre. Ou celui d'un fruit à plus petite échelle.
(C'est tres riche d'enseignement de mon point de vue, j'ai pas encore bien réussi à articuler tout ça dans ma petite tête).
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
3 décembre 2019 23:14
Ce qui est frappant avec les fruits et les arbres c'est le fait que d'un fruit sort un arbre avec des dixaines de fruits (et tellement plus si tu compte qu'il en fait tout les ans). Et d'un seul arbre sort une forêt, si chaque fruit fait un nouvel arbre. Il y a quelque chose d'une idee d'expension.

Le parralèle avec la reproduction je me l'etais fait aussi, mais je pense qu'on peut dépasser le niveau purement physique et matériel comme tu dis.
Rien n'empêche de faire des analogies moins directes. L'arbre représente t'il notre corps ou notre âme ou la vie...

Je cherche pas forcément à fournir des réponses, je n'en ai pas, juste des pistes de reflexion,moi meme en general je suis un fil puis un second etc et toutes ces hypotheses cohabitent. Et je crois qu'il est possible qu'il y ait de nombreux enseignements differents selon comment on agence les choses.
En revanche je ne sais pas si mes interpretations sont justes ou erronnées (et souvent ce sont des ebauches et pas des représentations structurées) donc je me retiens.
D
4 décembre 2019 18:57
Idril
« L'arbre représente t'il notre corps ou notre âme ou la vie… »

Moi aussi je vais d’une idée à une autre, c’est ça chercher, être ouvert à tout, mais avec une constante très stable maintenant, la conscience de l’universalité de Dieu. Cette image cette idée de Lui me revient tous les matins dès mon réveil, et mes nouvelles idées quand j’en ai je les place devant cette Lumière, ma Vérité ...


Citation
Idril a écrit:
Ce qui est frappant avec les fruits et les arbres c'est le fait que d'un fruit sort un arbre avec des dixaines de fruits (et tellement plus si tu compte qu'il en fait tout les ans). Et d'un seul arbre sort une forêt, si chaque fruit fait un nouvel arbre. Il y a quelque chose d'une idee d'expension.

Le parralèle avec la reproduction je me l'etais fait aussi, mais je pense qu'on peut dépasser le niveau purement physique et matériel comme tu dis.
Rien n'empêche de faire des analogies moins directes. L'arbre représente t'il notre corps ou notre âme ou la vie...

Je cherche pas forcément à fournir des réponses, je n'en ai pas, juste des pistes de reflexion,moi meme en general je suis un fil puis un second etc et toutes ces hypotheses cohabitent. Et je crois qu'il est possible qu'il y ait de nombreux enseignements differents selon comment on agence les choses.
En revanche je ne sais pas si mes interpretations sont justes ou erronnées (et souvent ce sont des ebauches et pas des représentations structurées) donc je me retiens.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/19 19:33 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
D
4 décembre 2019 19:45
En fait toutes ces différentes approches de Dieu c’est Lui- Même qui nous les fait vivre, Il nous enseigne à chaque instant …
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
4 décembre 2019 20:02
Salam

Je suis d'accord il y a des enseignements à chaque instant, dans chaque chose, dans tout ce qui nous arrive, à condition d'y être attentif.
Et Dieu est vraiment le Meilleur des Guides et le Meilleur des Professeur.
Citation
Dominique Talib a écrit:
En fait toutes ces différentes approches de Dieu c’est Lui- Même qui nous les fait vivre, Il nous enseigne à chaque instant …
4 décembre 2019 20:22
Tiens on peut parler de ces versets là si tu veux. Sur lesquels j'ai des idées un peu plus claires.

96 Fendeur de l'aube, Il a fait de la nuit une phase de repos; le soleil et la lune pour mesurer le temps. Voilà l'ordre conçu par le Puissant, l'Omniscient.

97 Et c'est Lui qui vous a assigné les étoiles, pour que, par elles, vous vous guidiez dans les ténèbres de la terre et de la mer. Certes, Nous exposons les preuves pour ceux qui savent !
D
4 décembre 2019 20:53
Pardon c'est à moi que tu t'adresses Idril ?
Si oui bien sûr, voyons ce que j'en penserai ...

Citation
Idril a écrit:
Tiens on peut parler de ces versets là si tu veux. Sur lesquels j'ai des idées un peu plus claires.

96 Fendeur de l'aube, Il a fait de la nuit une phase de repos; le soleil et la lune pour mesurer le temps. Voilà l'ordre conçu par le Puissant, l'Omniscient.

97 Et c'est Lui qui vous a assigné les étoiles, pour que, par elles, vous vous guidiez dans les ténèbres de la terre et de la mer. Certes, Nous exposons les preuves pour ceux qui savent !
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
4 décembre 2019 20:59
Oui pardon Dominique.
Mais les autres aussi cela dit...
Citation
Dominique Talib a écrit:
Pardon c'est à moi que tu t'adresses Idril ?
Si oui bien sûr, voyons ce que j'en penserai ...
D
4 décembre 2019 21:10
Vas y dis moi ce que ça t’inspire ?

96 Fendeur de l'aube, Il a fait de la nuit une phase de repos; le soleil et la lune pour mesurer le temps. Voilà l'ordre conçu par le Puissant, l'Omniscient.

97 Et c'est Lui qui vous a assigné les étoiles, pour que, par elles, vous vous guidiez dans les ténèbres de la terre et de la mer. Certes, Nous exposons les preuves pour ceux qui savent !
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
4 décembre 2019 22:28
Au depart ce qui m'a intrigué c'est l'utilisation du verbe "fendre" (idem en arabe) exactement comme dans le verset sur la graine, qui m'a fait penser qu'il y avait un lien entre les deux bien que ça parle apparemment de choses bien differentes.
J'ai donc supposé que ce lien concernait le theme de la mort/la vie. Et j'ai commencer par penser que la nuit sort du jour et inversement comme l'histoire de la mort sort de la vie et inversement. Mais c'etait vraiment simpliste
J'ai alors fait des parallèles avec deux choses: d'une part notre vie et d'autre part la manifestation divine dans l'au delà.
La première analogie serait de prendre la metaphore du soleil et du jour pour désigner notre vie. Ca donnerait ceci : Il faut que notre vie s'éteigne pour qu'apparaisse une Réalité plus subtile et plus vaste (cf le ciel étoilé) qui nous était jusqu'alors imperceptible à cause de l'aveuglement qu'exerce naturellement sur nous cette vie.
(On peux aussi considérer que cette vie/le jour est le lieu pour oeuvrer que suivra un autre temps de repos. Mais c'est un peu trop simpliste à mon gout...)
La deuxieme analogie serait de prendre la metaphore du soleil pour désigner la manifestation de Dieu dans l'au delà. Dans ce cas :
Nous nous trouvons dans la nuit au cours de notre vie, dans l'obscurité. Dieu existe mais ne nous apparaît pas directement. On peut en revanche déceler sa présence à travers certaines choses et au travers des messagers notamment qui guident vers Lui (cf verset 97 sur les étoiles). De la même manière qu'on a des signes de l'existence du soleil la nuit au travers de sa lumière qui se reflète sur la lune, ou se faire une idée de ce qu'est le soleil au travers des étoiles dont certaines sont des soleils très lointain. La lune est les étoiles sont donc métaphoriquement comme des révélations, des signes pour nous rappeler la présence de Dieu et nous aider à nous le représenter.
Nous restons dans cet aveuglement et dans l'obscurité tant que Dieu ne se manifeste pas à nous.
Puis, lorsqu'Il choisit de se dévoiler, Sa Lumière révèle le monde sous un nouveau jour et une richesse/beauté insoupçonnable de nuit. Et rien parmis les signes etc (ici lune, etoiles...) ne peut meme s'approcher de Sa Réalité, tant l'éblouissement et la Lumière éclatante qui résultent de Sa présence nous sont inconcevable de nuit, avant d'y avoir été confronté directement.

Je pense que c'est valable pour l'au delà mais également pour l'expérience mystique du plus haut niveau.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Vas y dis moi ce que ça t’inspire ?

96 Fendeur de l'aube, Il a fait de la nuit une phase de repos; le soleil et la lune pour mesurer le temps. Voilà l'ordre conçu par le Puissant, l'Omniscient.

97 Et c'est Lui qui vous a assigné les étoiles, pour que, par elles, vous vous guidiez dans les ténèbres de la terre et de la mer. Certes, Nous exposons les preuves pour ceux qui savent !
D
4 décembre 2019 22:55
Wouah là tu me donnes beaucoup à réfléchir Idril, et vraiment j’aime bien tes mots – Je te dis à demain …

Citation
Idril a écrit:
Au départ ce qui m'a intrigué c'est l'utilisation du verbe "fendre" (idem en arabe) exactement comme dans le verset sur la graine, qui m'a fait penser qu'il y avait un lien entre les deux bien que ça parle apparemment de choses bien différentes.
J'ai donc supposé que ce lien concernait le theme de la mort/la vie. Et j'ai commencer par penser que la nuit sort du jour et inversement comme l'histoire de la mort sort de la vie et inversement. Mais c'etait vraiment simpliste
J'ai alors fait des parallèles avec deux choses: d'une part notre vie et d'autre part la manifestation divine dans l'au delà.

La première analogie serait de prendre la metaphore du soleil et du jour pour désigner notre vie. Ca donnerait ceci : Il faut que notre vie s'éteigne pour qu'apparaisse une Réalité plus subtile et plus vaste (cf le ciel étoilé) qui nous était jusqu'alors imperceptible à cause de l'aveuglement qu'exerce naturellement sur nous cette vie.
(On peux aussi considérer que cette vie/le jour est le lieu pour oeuvrer que suivra un autre temps de repos. Mais c'est un peu trop simpliste à mon gout...)

La deuxieme analogie serait de prendre la metaphore du soleil pour désigner la manifestation de Dieu dans l'au delà. Dans ce cas :
Nous nous trouvons dans la nuit au cours de notre vie, dans l'obscurité. Dieu existe mais ne nous apparaît pas directement. On peut en revanche déceler sa présence à travers certaines choses et au travers des messagers notamment qui guident vers Lui (cf verset 97 sur les étoiles). De la même manière qu'on a des signes de l'existence du soleil la nuit au travers de sa lumière qui se reflète sur la lune, ou se faire une idée de ce qu'est le soleil au travers des étoiles dont certaines sont des soleils très lointain. La lune est les étoiles sont donc métaphoriquement comme des révélations, des signes pour nous rappeler la présence de Dieu et nous aider à nous le représenter.

Nous restons dans cet aveuglement et dans l'obscurité tant que Dieu ne se manifeste pas à nous.
Puis, lorsqu'Il choisit de se dévoiler, Sa Lumière révèle le monde sous un nouveau jour et une richesse/beauté insoupçonnable de nuit. Et rien parmis les signes etc (ici lune, etoiles...) ne peut meme s'approcher de Sa Réalité, tant l'éblouissement et la Lumière éclatante qui résultent de Sa présence nous sont inconcevable de nuit, avant d'y avoir été confronté directement.

Je pense que c'est valable pour l'au delà mais également pour l'expérience mystique du plus haut niveau.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook