Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
anachid machallah
f
16 octobre 2009 23:22
barakAllah o fik ma seur
16 octobre 2009 23:30
wa fik baraka akhi

personne ne peut répondre à ma question ?


Citation
Marokn2franss a écrit:
Moi j'écoute beaucoup de anachids et au contraire c'est le moment où je pense le plus à notre religion surtout quand c'est en français parce que je ne comprend pas les autres langues (arabes littéraires, anglais, turcs...) mais j'écoute tout quand même, c'est beau à écouter surtout quand y a des enfants qui chantent. Je trouve aussi que les anachids accompagnés d'un instrument qui ressemble à un tambour - je sais pas lequel - appuient bien les paroles et dikr. Les seules anachids que je passe sont ceux qui ressemblent à des chansons, les anachids genre char9i si vous voyez desquels je parle.
Sinon, en passant quelqu'un pourrait-il écouter ce anachid et me dire de quoi il parle svp ?

[www.dailymoti on.com]


Je sais juste que ça parle de Fatima Zahra et de son fils je crois. Merci ^^


Salam A3likom
17 octobre 2009 18:55
f
18 octobre 2009 01:00
je ne sais pas franchement
a
18 octobre 2009 15:55
salam alaykom

pour le chant tala3a albadrou 3alayna , lire l'histoire de l'arrivée du prophete sws à medine

"....Les médinois affluèrent à la rencontre du Messager d’Allah ), les rues et les terrasses des maisons vibraient de louanges et de vénération dédiées à Allah.

Les filles de Médine chantaient le poème « Tala’a-l-badrou », envahies de joie et de gaieté.
"
a
18 octobre 2009 16:03
ce que j'ai trouvé [www.islamophile.org]

Ainsi, `Â’ishah - que Dieu l’agrée - assista au mariage d’un couple médinois et lorsqu’elle rentra chez elle, le Prophète - paix et bénédiction sur lui - lui demanda : « Ô `Â’ishah, n’ont-ils pas organisé une fête ? Parce que les Ansâr aiment faire la fête. » Ibn `Abbâs dit : « `Â’ishah assista au mariage d’une femme médinoise parmi ses proches. Le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui - arriva et dit : « Avez-vous offert les cadeaux à la mariée ? » On répondit : « Oui ! » Il demanda : « Avez-vous envoyé quelqu’un chanter en son honneur ? » `Â’ishah répondit : « Non. » Le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui - reprit : « Les Ansâr sont des gens galants. Pourquoi n’avez-vous pas envoyé avec la mariée quelqu’un chantant par exemple :

Ataynâkum ataynâkum
Fa-hayyânâ wa hayyâkum

Traduction

Nous voici venus ! Nous voici venus !
Que Dieu nous salue et que Dieu vous salue !
? »

`Â’ishah raconte que Abû Bakr - que Dieu l’agrée - entra chez elle un jour de Fête du Sacrifice (`îd al-ad’hâ) et qu’il trouva deux servantes qui chantaient et jouaient du tambour, alors que le Prophète - paix et bénédiction sur lui - était recouvert d’un drap. Abû Bakr se mit en colère contre elles. Le Prophète - paix et bénédiction sur lui - se découvrit alors le visage et dit : "Laisse-les Abû Bakr ! Ce sont des jours de fête."

L’Imâm Al-Ghazâli mentionne dans son livre Al-Ihyâ’ les hadiths sur le chant des deux servantes et sur les jeux pratiqués par les Abyssins dans la Mosquée du Prophète - paix et bénédiction sur lui - alors que ce dernier les encourageait par des exclamations : "Bravo, enfants de Arfadah !" Ces hadiths précisent également la demande formulée par le Prophète à l’intention de `Â’ishah pour savoir si elle voulait regarder le déroulement des jeux ou non. Ces mêmes hadiths ajoutent en outre que le Prophète demeura en compagnie de son épouse jusqu’à ce que celle-ci s’ennuyât et voulût partir. On rencontre enfin des hadiths mentionnant que `Â’ishah jouait avec ses amies. Al-Ghazâlî conclut quant à ces hadiths : « Tous ces hadiths sont mentionnés dans les deux Sahîh [1]. Ils constituent de fait un texte explicite prouvant que le chant et les divertissements ne sont pas illicites. On peut par ailleurs en tirer un certain nombre de conclusions concernant diverses permissions :

1. Le divertissement : tout le monde sait que les Abyssins ont leurs danses et leurs jeux.

2. Il est permis de se divertir à l’intérieur même de la mosquée.

3. Le fait que le Prophète dise aux Abyssins : "Bravo, enfants de Arfadah !" montre qu’il leur demande de poursuivre leurs jeux et les encourage à cela. Comment peut-on alors considérer que ces jeux sont illicites ?

4. Le Prophète a empêché Abû Bakr et `Umar - que Dieu les agrée - de blâmer, de refuser ou d’interdire le divertissement. Il leur a expliqué que c’était un jour de fête et un moment de gaieté. Or, le divertissement est source de gaieté.

5. Le Prophète est resté longtemps à regarder les jeux abyssins et à écouter leur musique, après que `Â’ishah - que Dieu l’agrée - a exprimé son accord pour rester également. Cela montre qu’en termes de noblesse de caractère (husn al-khuluq), il est meilleur de faire plaisir aux femmes et aux enfants en assistant avec eux à des divertissements que de vivre dans un ascétisme austère, se priver et priver autrui des plaisirs mondains.

6. Le Prophète a même pris les devants pour demander à `Â’ishah si elle désirait regarder le déroulement des jeux.

7. Le chant est permis, ainsi que le battement du tambour, comme le montre le hadith des deux servantes. » Al-Ghazâlî poursuit tout ceci dans le chapitre de l’écoute.

On a rapporté au sujet d’un grand nombre de Compagnons et de Successeurs [2] - que Dieu les agrée - qu’ils écoutaient des chansons sans y voir le moindre mal.

Quant aux hadiths prophétiques qui interdisent le chant, il faut savoir qu’ils sont complètement défaillants, si bien qu’aucun d’eux n’a été épargné de la récusation des juristes et des traditionnistes. Le juge Abû Bakr Ibn Al-`Arabî dit : « Rien d’authentique n’existe quant à l’interdiction du chant. » Ibn Hazm dit : « Tout ce qui a été rapporté sur l’interdiction du chant est faux et controuvé. »

Néanmoins, le chant et la musique sont souvent allés de pair avec des veillées arrosées et débauchées, ce qui a incité un grand nombre de savants à interdire, tout du moins à déconseiller le chant et la musique. Certains d’entre eux ont dit : « Le chant fait partie des plaisants discours mentionnés dans le verset : « Et, parmi les hommes, il en est qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin de Dieu et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant. » [3] »
a
18 octobre 2009 16:04
Ibn Hazm répond : « Ce verset mentionne un trait de caractère, qui, s’il est présent chez une personne, fait d’elle automatiquement un mécréant. Il s’agit de celui qui prend le Sentier de Dieu en raillerie. Ainsi, celui qui achète un recueil coranique afin d’égarer les gens du Sentier de Dieu et le prendre en raillerie est très certainement un mécréant. Et c’est ce type de personnes que Dieu - Exalté soit-Il - dénigre dans ce verset. Il ne dénigre nullement celui qui achète des plaisants discours dans le but de se divertir et de détendre son âme, et non dans le but d’égarer les gens du Sentier de Dieu. »

Ibn Hazm répond également à ceux qui prétendent que le chant, ne faisant pas partie de la vérité divine, fait dès lors partie de l’égarement. Ceux-ci s’appuient sur le verset suivant : « Au delà de la vérité qu’y a-t-il donc sinon l’égarement ? » [4] Ibn Hazm réplique : « Le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui - dit : « Les actions sont jugées d’après les intentions, et il en sera tenu compte à chaque homme dans la mesure de son intention. » Ainsi, celui qui a l’intention d’écouter des chansons afin de mieux désobéir à Dieu est un débauché - et cela n’est pas spécifique uniquement au chant. Quant à celui qui a l’intention de détendre son âme, pour mieux obéir à Dieu - Exalté soit-Il - et pour retrouver son dynamisme dans l’accomplissement d’œuvres pies, est quelqu’un d’obéissant et de bienfaisant. Et ce qu’il fait relève alors de la vérité divine. Quant à celui qui n’a l’intention ni d’obéir à Dieu ni de Lui désobéir, alors celui-là se livre à des futilités pardonnées par Dieu. Il possède alors le même statut que celui qui sort se promener dans son jardin, ou celui qui s’assoit devant sa porte et regarde les gens passer, ou encore celui qui teint son habit en bleu ou en vert, etc. »

Il existe cependant certaines limites qu’il est nécessaire d’observer, en ce qui concerne le chant.

Il est ainsi nécessaire que le sujet de la chanson ne contredise pas la morale et les enseignements islamiques. Une chanson qui glorifierait par exemple l’alcool ou qui inciterait à sa consommation est illicite, aussi bien pour celui qui la chante que pour celui qui l’écoute.

Toutefois, le sujet de la chanson peut parfois ne pas être contraire aux directives islamiques mais c’est la manière dont le chanteur l’interprète qui déplace la chanson du domaine licite au domaine illicite. Un exemple caractéristique est celui du chanteur qui interprète les paroles de manière lascive et déliquescente, cherchant à éveiller les instincts et à séduire l’auditeur en excitant ses désirs concupiscents.

Tout comme la religion combat l’outrance et l’excès, quels qu’ils soient, même au niveau du culte, elle combat l’excès dans le divertissement. Elle n’accepte pas que ce dernier occupe tout notre temps, car le temps, c’est la vie !

Nul doute que l’excès dans les choses licites déborde sur le temps à consacrer aux obligations, religieuses ou autres. Quelqu’un a dit avec justesse : « Je n’ai jamais pas vu un excès sans qu’il n’y ait à côté un devoir négligé. »

Il demeure néanmoins des choses pour lesquelles l’auditeur est soi-même son meilleur conseiller. Si les chansons, tout du moins un type particulier d’entre elles, excitent ses instincts, le séduisent, ou font dominer son aspect animal sur son aspect spirituel, alors il doit éviter de les écouter, afin de fermer les portes par lesquelles s’engouffrent dans son cœur, dans sa religion et dans son caractère, les tempêtes de la tentation. Ainsi, il se repose lui-même et repose les autres avec lui.

Il est consensuellement admis que le chant devient illicite s’il est accompagné d’autres interdits comme l’alcool, l’indécence ou la débauche. C’est de cela qu’a prévenu le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui : « Apparaîtront des gens de ma Communauté qui boiront l’alcool en lui donnant un autre nom. On jouera pour eux des instruments de musique et des chanteuses chanteront pour eux. Dieu les engloutira alors dans la Terre et il fera d’eux des singes et des porcs. »

Il n’est pas nécessaire que cette transformation en singes et en porcs soit physique. Il suffit d’une transformation de l’âme et de l’esprit. Ils seront ainsi porteurs d’une âme de singe et d’un esprit de porc.

Et Dieu est le plus Savant.
18 octobre 2009 16:17
moi c'est celle-là que je veux comprendre :
[www.dailymotion.com]
f
18 octobre 2009 20:45
salam ahlikoum ma seur almaghrébia

la on ne parle que du chant lors de fete nous on parle de chant lors de la vie de tout les jours et surtout lors d'excés lorsque l'on delaisse le coran pour les chant comme font certaine personne
o
31 octobre 2009 23:40
salam ou3alikoum wa rahmato lahi wa barakato wa maghfirato
k'allah nous guide incha allah
z
1 novembre 2009 12:20
Citation
filsdelislam a écrit:
moi je pense que l'on es a la recherche de la verité et pas a la recherche de ce que lon aime si sa va a l'encontre de l'islam moi je trouve que les gen qui ecoute anasheed et qui delaisse le coran ces pas bien je n'ai pas di tout le monde allah o lam

Salam,

Franchement là il faut arrêter qui te dit qu'on délaisse le Coran pour pour écouter de la musique.
On peux écouter de la musique de temps en temps sans devenir des mécréants quand même il ne faut pas abuser.

Et en squattant internet aussi alors on peux délaisser le Coran.
f
1 novembre 2009 14:45
ahlikoum salam je n'est pas parler de mecreant mais ecoute je n'est rien dit seul des savant on dit si tes pas content ces la même.
1 novembre 2009 15:02
Filsdelislam,

Sérieusement, il va falloir que tu arretes avec tes histoires de savants... Ca devient lourd à la fin...

Si je comprends bien, en ce moment, tu délaisses complètement le Coran en venant squatter sur ce site...

C'est vraiment usant!!!!
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
f
1 novembre 2009 15:14
salam ahlikoum je ne passe pas ma vie mais ton argument est bidon, ces comme celui qui a dit que l'alcool n'est pas haram si on boit pas en excés si une chose est haram ces haram ces tout.
l'anasheed si on l'ecoute en jour de fete etc ces bon mais sinon ces mort.
je delaisse l'avis des savant faut t'arrete!!!!!

C'est le troisième fondement de la jurisprudence après le Coran et la Sunna. L'unanimité des
oulémas est un argument tranchant auquel il n'est absolument pas permis de s'opposer.

Allah dit:
Et quiconque fait scission avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et
suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s'est
détourné, et le brûlerons dans l'Enfer. Et quelle mauvaise destination (4:115).


•Abou Bakr vit deux petites filles jouant au tambour et chantant, il les réprimanda en leur
disant: "La flûte de Satan chez le Messager d'Allah!". Le Prophète l'approuva (Al-Boukhâri).

•Othman ibn Affân évoqua une fois la grâce d'Allah sur lui, car il n'avait jamais commis ce
péché en disant: "Je n'ai jamais chanté et ne l'ai jamais espéré" (Ibn Abi Asim).

•Ibn Mas'oud dit: "Le chant fait pousser l'hypocrisie dans le coeur" (Ibn Abid-Dounya).

Anas ibn Mâlik dit: "Le plus vilain des métiers est celui de la flûte" (Ibr Abid-Dounya).

•Ibn Omar passa près d'un groupe de gens en Ihrâm (sacralisation rituelle du pèlerinage), l'un
d'eux chantait; il dit: "Qu'Allah n'entende pas de vous! Qu'Allah n'entende pas de vous!" (Ibn Abid-
Dounya).

•Ibn Abbâ s dit: "Le tambourin est interdit, les instruments musicaux sont interdits, le chant
de la chanteuse est interdit et la flûte est interdite" (Al-Bayhaki).

Aïcha vit une fois de passage, ; un homme dans la maison qui chantait en faisant bouger sa
tête du fait de sa réjouissance; elle dit: "Fi ! Satan ! Faites-le , sortir!". On le fit sortir (Al-
Boukhâri).

•Omar ibn Abdil-Azîz dit à propos du chant: "Son début provient de Satan et sa conséquence
est la colère d'Allah" (Al-Ajori).

•Wakîa ibn Al-Jarrâh dit: "Je prends la mandoline et je la casse sur la tête de son propriétaire
comme fit Omar " (Al-Khallâl).

•Al-Foudayl ibn Ayâd dit: "Le chant est l'incantation de la fornication" (Ibn Abid-Douniya).
.
•Abou Hanîfa fut le plus extrême des gens à interdire le chant, il considéra :"qu'écouter le
chant est un péché."

•L'Imam Ach-Châfi'î dit: "Le chant est une distraction détestable qui ressemble au faux; celui
qui le pratique fréquemment est impudent dont le témoignage n'est pas acceptable". Le terme
détestable ici signifie interdit par référence aux propos d'Allah:
Et vous a fait détester la mécréance, la perversité et la désobéissance (49 :7).
Il dit aussi: "J'ai laissé en Iraq quelque chose qui s'appelle At-taghbîr (le chant) que les hérétiques
ont inventé pour détourner les gens du Coran".

•On demanda à l'Imam Mâlik son avis sur le chant, il répondit: "Seuls les débauchés le pratiquent".

•L'Imam Ahmed dit: "La flûte, le tambourin, l'instrument à corde, le rabâb et tous les
instrumentaux similaires sont interdits".

•Ach-Chaabi dit: "Le chanteur et celui qui l'entend sont maudits".

•Ad-Dahhâk dit: "Le chant corrompt le coeur et entraîne la colère d'Allah".

•Cheikhoul-Islâm Ibn Taymiya dit: "Parmi les choses qui fortifient les états sataniques, l'écoute du
chant et des distractions, c'est l'écoute des polythéistes".

•L'Imam Al-Kortobi dit: "Le chant est interdit par le Livre et la Sunna".

•Ibn As-Salâh dit: "L'interdiction du chant accompagné d'un instrument musical est unanime".

je peux t'en ramenée d'autre
1 novembre 2009 16:22
Je ne cherchais pas à te vexer mais juste à te dire ce que la plupart pense tout bas... Voila tout...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/11/09 16:25 par karmaboss.
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
f
1 novembre 2009 16:27
on parle pas de hammam le sujet ces anasheed pas hamam lol?????
1 novembre 2009 16:27
Mdr filsdel'islam, j'ai édité mon message... lol
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
z
1 novembre 2009 19:27
Citation
filsdelislam a écrit:
ahlikoum salam je n'est pas parler de mecreant mais ecoute je n'est rien dit seul des savant on dit si tes pas content ces la même.

C'est toi qui a pas l'air content pourquoi tu insiste quand il s'agit de halal et haram pourquoi tu ne répond aux autres post ou des gens demandes des infos sur le Coran ou des sourates ou autre pourquoi tu ne répond jamais a ses gens qui ont besoins d'aide ou tes savants ne dise rien la dessus laisse nous tranquille tu ne dormira pas dans notre tombe c'est bien tu a fais ton devoir de bon musulman maintenant lâche l'affaire on pas obligé d'avoir les mêmes pensées que toi concernant le Halal ou le Haram tu n'a que c'est moi à la bouche.
f
1 novembre 2009 20:30
salam ahlikoum

je répond ne t'inquiète pas que sa soit pour des infos ou autre.si tu pense que les sahaba et les 4 savant des grand madhab se sont mes savant qu'elle savant a tu.
bah justement réfléchie y ce n'est pas moi qui dormiras dans ta tombe mais toi.pourquoi se "nous" tu pense parlais pour les gens de yabiladi.
mon devoir se finira a ma mort inchAllah.
non surement pas mon avis celle du coran de la sunna et du consensus des savant.

si tu voit quelque chose de mal tu te doit de le dire que la personne soit content ou pas sinon l'imam ahmed n'aurait jamais été en prison et d'autre savant ne serais jamais mort.
z
1 novembre 2009 21:15
Citation
karmaboss a écrit:
Je ne cherchais pas à te vexer mais juste à te dire ce que la plupart pense tout bas... Voila tout...

Voilà pourquoi je te disais nous et tu peux relire ce post et l'autre post la musique est haram et tu comprendra mieux le "nous".
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook