Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Amoureux de la littérature et de la philosophie....
A
2 janvier 2015 17:30
Salam aleykoum,

Je suis certaine qu'il y a dans ce forum des personnes comme moi qui ne sont pas indifférentes aux émotions que transmettent les mots...

Et si on partageait cette sensibilité?

Des écrivains qui ont changé le monde, des bouquins à lire, des passages à savourer...

Partageons nos différentes lectures et ce qu'elles ont pu nous apporter....
Z
3 janvier 2015 12:35
Salam,


Je viens de lire "Mourir et renaître, La voie soufie" d'Osho.

Difficile de le résumer, mais il est composé d'une douzaine de chapitres, chacun débutant par un conte soufi, puis suit son explication.

En mettant de coté le premier chapitre qui pose le soufisme comme une religion à part entière et les quelques passages sur les différentes croyances, c'est intéressant parce que cela reviendrait à lire un "Nietszche pour les nuls".

Ce que ça m'a apporté : j'ai enfin compris les réels dangers de l'approche soufie grinning smiley, mais cela ne m'empêche pas d'en apprécier la philosophie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/01/15 12:36 par Espf.
3 janvier 2015 14:38
Citation
AlefLeyla a écrit:
Salam aleykoum,

Je suis certaine qu'il y a dans ce forum des personnes comme moi qui ne sont pas indifférentes aux émotions que transmettent les mots...

Et si on partageait cette sensibilité?

Des écrivains qui ont changé le monde, des bouquins à lire, des passages à savourer...

Partageons nos différentes lectures et ce qu'elles ont pu nous apporter....



essaie de trouver une oeuvre de ibn khaldoun le pere de la sociologie tu verra tu va pas t'ennuyer
A
3 janvier 2015 22:31
Citation
Espf a écrit:
Salam,


Je viens de lire "Mourir et renaître, La voie soufie" d'Osho.

Difficile de le résumer, mais il est composé d'une douzaine de chapitres, chacun débutant par un conte soufi, puis suit son explication.

En mettant de coté le premier chapitre qui pose le soufisme comme une religion à part entière et les quelques passages sur les différentes croyances, c'est intéressant parce que cela reviendrait à lire un "Nietszche pour les nuls".

Ce que ça m'a apporté : j'ai enfin compris les réels dangers de l'approche soufie grinning smiley, mais cela ne m'empêche pas d'en apprécier la philosophie.

Intéressant !

J'imagine que l'un des dangers du soufisme c'est décharger sa foi de certaines pratiques par le fait qUe tout est dans l'âme, le coeur... ??

Dans le même domaine,j'ai assisté à une conférence d'Eric Geoffroy sur son dernnier livre "un éblouissement sans fin". Ma première ouverture sur le soufisme...avec l'idée que nous mourrons sur terre pour vivre en Dieu.

J'ai trouvé beau cette conception et tellement apaisante...
A
3 janvier 2015 22:36
Citation
hyayna a écrit:
essaie de trouver une oeuvre de ibn khaldoun le pere de la sociologie tu verra tu va pas t'ennuyer

Merci pour ton conseil :-)

Tu as déjà lu une oeuvre de cet auteur?
3 janvier 2015 23:21
Citation
AlefLeyla a écrit:
Merci pour ton conseil :-)

Tu as déjà lu une oeuvre de cet auteur?



je suis pas un grand lecteur je prefere les conte de fez et des millies et une nuit, par contre ibn khaldoun est un precurseur mondialement reconnu dans sa vision philosophique
A
4 janvier 2015 00:05
Citation
hyayna a écrit:
je suis pas un grand lecteur je prefere les conte de fez et des millies et une nuit, par contre ibn khaldoun est un precurseur mondialement reconnu dans sa vision philosophique

Je suis originaire de fez, et je sais que les ruelles etroites de la médina sont elles mêmes des contes vivants.... ;-)

Oui, il a fait un énorme travail sur l'histoire et les civilisations mais je n'ai pas encore lu ses bouquins.

Juste question en dehors du post, tu es un "hyayna" comme mentionné dans ton pseudo? Ou rien à voir ?
Z
4 janvier 2015 12:26
Citation
AlefLeyla a écrit:
Intéressant !

J'imagine que l'un des dangers du soufisme c'est décharger sa foi de certaines pratiques par le fait qUe tout est dans l'âme, le coeur... ??

Dans le même domaine,j'ai assisté à une conférence d'Eric Geoffroy sur son dernnier livre "un éblouissement sans fin". Ma première ouverture sur le soufisme...avec l'idée que nous mourrons sur terre pour vivre en Dieu.

J'ai trouvé beau cette conception et tellement apaisante...

Effectivement le danger concerne les pratiques mais aussi la compréhension de la spiritualité.

La religion musulmane est une religion de raison, "les signes sont évidents pour ceux qui réfléchissent" (sourate de "l'Agenouillée" ), et même si j'ai trouvé le livre intéressant, je crois qu'il peut être dangereux pour une personne musulmane en quête de spiritualité qui n'a pas les bases du Tawhid et une aquîda bien ancrée.

C'est justement contre cette impression d'apaisement que le soufisme doit être approché avec circonspection, la religion nous inculque de fuir nos passions, alors que le soufisme l'encourage il me semble, la foi étant dans le coeur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/15 12:27 par Espf.
Z
4 janvier 2015 12:29
Citation
AlefLeyla a écrit:
Salam aleykoum,

Je suis certaine qu'il y a dans ce forum des personnes comme moi qui ne sont pas indifférentes aux émotions que transmettent les mots...

Et si on partageait cette sensibilité?

Des écrivains qui ont changé le monde, des bouquins à lire, des passages à savourer...

Partageons nos différentes lectures et ce qu'elles ont pu nous apporter....

Et toi ? Un livre lu récemment ou qui a changé ta compréhension sur certaines choses ?
A
4 janvier 2015 21:28
Citation
Espf a écrit:
Effectivement le danger concerne les pratiques mais aussi la compréhension de la spiritualité.

La religion musulmane est une religion de raison, "les signes sont évidents pour ceux qui réfléchissent" (sourate de "l'Agenouillée" ), et même si j'ai trouvé le livre intéressant, je crois qu'il peut être dangereux pour une personne musulmane en quête de spiritualité qui n'a pas les bases du Tawhid et une aquîda bien ancrée.

C'est justement contre cette impression d'apaisement que le soufisme doit être approché avec circonspection, la religion nous inculque de fuir nos passions, alors que le soufisme l'encourage il me semble, la foi étant dans le coeur.

J'y ai plutôt rencontré la fuite de toute passion terrestre car le soufisme est dans le spirituel pur et s'éloigne de tout matérialisme... Pour moi, le danger de cette conception c'est d'être spectateur de sa vie, passif et attendre doucement sa mort...alors que l'islam c'est l'action.

Je suis d'accord avec toi, il faut être solide avant de s'aventurer dans le soufisme.

Merci à toi.
Z
4 janvier 2015 21:40
Citation
AlefLeyla a écrit:
J'y ai plutôt rencontré la fuite de toute passion terrestre car le soufisme est dans le spirituel pur et s'éloigne de tout matérialisme... Pour moi, le danger de cette conception c'est d'être spectateur de sa vie, passif et attendre doucement sa mort...alors que l'islam c'est l'action.

Je suis d'accord avec toi, il faut être solide avant de s'aventurer dans le soufisme.

Merci à toi.

Je t'en prie, je parlais de passion au sens philosophique (la volonté passive) on pense donc la même chose smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/15 21:43 par Espf.
A
4 janvier 2015 21:42
Citation
Espf a écrit:
Et toi ? Un livre lu récemment ou qui a changé ta compréhension sur certaines choses ?

Le dérèglement du monde, d'Amin MAALOUF
Il décrit le gouffre dans lequel nous nous enlisons inéluctablement en décriant tant l'attitude du monde occidental qui se trahit que celle du monde musulman qui s'est coupé de son élan créatif pour tomber dans un obscurantisme qui ne lui ressemble pas.
Deux obscurantismes mis en parallèle avec un éclairage historique intéressant, une plume délectable...très bon essai mm si on y apprend rien de nouveau.
Ses passages historiques sont intéressants, et les solutions qu'il propose à la fin versent un peu d'optimisme.

Un petit passage :
"S'il y a, en ce début de siècle, une lancinante "question d'Orient" qui ne semble toujours pas en voie de se résoudre, il y a aussi, indéniablement, une "question d'Occident"; et si la tragédie des Arabes, c'est d'avoir perdu leur place parmi les nations et de se sentir incapables de la retrouver, la tragédie des Occidentaux, c'est d'avoir cédé à un rôle planétaire démesuré qu'ils ne peuvent plus assumer pleinement, mais dont ils ne peuvent non plus se dépêtrer."
m
13 janvier 2015 21:56
Moi j'aimerai vous proposer un livre d'Amin Maalouf qui est juste sublime "Identités meurtrières".
Peut être connaissez vous ...
E
24 janvier 2015 12:49
Vous feriez mieux de lire ce que le gourou Osho a écrit sur l'Islam, vous sauriez ainsi à qui vous avez affaire
Z
25 janvier 2015 07:38
Citation
Emile Viludes a écrit:
Vous feriez mieux de lire ce que le gourou Osho a écrit sur l'Islam, vous sauriez ainsi à qui vous avez affaire


oui merci, je sais maintenant, mais j'ai pour habitude de choisir un livre selon son résumé.
Heureusement qu'on ne fait pas de sacrilège juste en lisant, mais j'avait une petite sensibilité pour le soufisme et aujourd'hui je suis guérie, donc c'était tout de même une bonne chose smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/01/15 07:53 par Espf.
N
25 janvier 2015 17:13
Salam

super post, alors j'aime bien lire tout et rien, j'ai un faible pour les poèmes de mahmoud darwich qui allie réalité et poésie douce-dure.

J'ai bien aimé l'alchimiste de Paul Coelho
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook