Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Amoureux des bouquins
8 mars 2016 00:01
Bonsoir

Je suis une grande amoureuse des livres et de la littérature.
Je suis très crieuse et m'intéresse à la littérature de tout les pays
Je lis en général les romans arabes en arabe (Ghada Al Samman , Khalil Gibran , Al manfalouti , Najib Mahfouz etc) mais aussi de la littérature japonaise (Murakami en favorisl) et bien évidemment la littérature anglo-saxonne et française (et francophone)

J'achète tout le temps des livres , des romans , des BD. J'ai grandi au milieu des livres , depuis petite ma famille m'en offre. Je suis en train d'écrire un roman à mon tour , ça commence à prendre forme smiling smiley

Je voulais savoir si certains ici partagent cette passion ? Si oui , quel est votre genre préféré ? Votre auteur ? Le roman qui a marqué votre enfance ou votre vie en général ?

(mes amis n'ont pas cette passion et forcément je ne peux pas en discuter avec eux , ça les excédent disent-ils )
h
8 mars 2016 00:12
Bonsoir,

moi j'aime lire un peu de tout, ça dépend de l'histoire, du style, du message que ça transmet, etc. smiling smiley

Vian, Nothomb, Zweig, Baudelaire, Orwell, Ramadan, Verlaine, etc

Après il y a des livres que j'ai apprécié, sans forcément aimer le reste des écrits du même auteur : Patrick Pelloux On ne vit qu'une fois; Thérèse Raquin de Zola (il faut aimer le style, c'est un peu lourd je trouve, mais pas pire que Balzac lool), Bel-Ami et Une vie de Maupassant, Les lettres persanes Montesquieu, Manon Lescaut de l'abbé Prévost, etc etc etc

Je suis pas spécialement fan des écrivains modernes, mais qqes perles existent par-ci par là (au niveau d'un livre en particulier, pas forcément l'auteur en général)

En ce moment je lis un livre écrit par un écrivain juif, sur Israël-Palestine et la Torah

Et de façon générale je lis énormément d'articles, sur le net +++ ou dans les journaux; sur différents domaines, mais en général scientifique ou politique

Yasmina Khadra on m'en parle +++, il serait que temps que j'ouvre un de ses bouquins mdrr

Khalil Gibran j'ai bien aimé le Prophète


Citation
MariaSkalli a écrit:
Bonsoir

Je suis une grande amoureuse des livres et de la littérature.
Je suis très crieuse et m'intéresse à la littérature de tout les pays
Je lis en général les romans arabes en arabe (Ghada Al Samman , Khalil Gibran , Al manfalouti , Najib Mahfouz etc) mais aussi de la littérature japonaise (Murakami en favorisl) et bien évidemment la littérature anglo-saxonne et française (et francophone)

J'achète tout le temps des livres , des romans , des BD. J'ai grandi au milieu des livres , depuis petite ma famille m'en offre. Je suis en train d'écrire un roman à mon tour , ça commence à prendre forme smiling smiley

Je voulais savoir si certains ici partagent cette passion ? Si oui , quel est votre genre préféré ? Votre auteur ? Le roman qui a marqué votre enfance ou votre vie en général ?

(mes amis n'ont pas cette passion et forcément je ne peux pas en discuter avec eux , ça les excédent disent-ils )
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
h
8 mars 2016 00:17
Après j'aime pas mal le fantastique aussi : Harry Potter, Bobby Pendragon, et Les chroniques du bout du monde quand j'étais enfant ^^

Sinon les BD, yen a certaines quand je tombe dessus j'apprécie tjrs de les lire et relire : j'aime bien Tintin, Chroniques de Jérusalem (génial ce livre), Gaston Lagaff, Boule et Bill, j'aimais trop les mangas à une époque lol

Bref, je lis vraiment plein de trucs différents, et chaque histoire/livre m'apporte qqch de différent et non moins important smiling smiley
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
h
8 mars 2016 00:20
En fait c'est marrant, je ne me souviens pas toujours de ce que j'ai lu (ni comme titre ni comme auteur), mais toutes les histoires que j'ai lu je trouve qu'elles m'ont apporté, elles m'ont fait grandir et voyager

Du coup j'ai parfois l'impression d'avoir le double de mon âge mdrrrr

Car on vit la vie du personnage que l'on suit..
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
8 mars 2016 00:30
Hey , merci pour ta contribution au poste smiling smiley)

Tu as cité pas mal de grand classiques je pense que ça forge en nous le plaisir de lire en commençant par les grands auteurs.

Je voue un désamour pour Balzac également à cause de ses descriptions qui s’étendent sur plusieurs pages , c'est lourd ! lol
Parmi les classiques Zola est mon préféré (le réalisme ça me parle :p)

Je lis aussi les auteurs contemporains , les histoires et les personnages correspondent à notre époque , on s'identifie plus facilement aux personnages.
Je te cite quelques uns que j'aime particulièrement : Khaled Husseini , Elif Shafak , Agnès Ledig , Tahar ben Jelloun , Amine Maalouf etc

Le livre qui m'a le plus marqué et que j'ai relu plusieurs fois , c'est " Le livre de ma mère" d'Albert Cohen (un roman où il décrit l'amour qu'il a pour sa défunte mère , c'est un livre bouleversant et marquant. Il ma fait prendre conscience de beaucoup de choses )

Yasmina Khadra est un incontournable , Samedi j'ai acheté les Hirondelles de Kaboul il a l'air génial !

Ah et j'ai oublié la littérature russe , qu'elle cruche !!!!!
Qui peut ne pas citer Tolstoi , Dostoievski et Nabokov


Citation
alRazi a écrit:
Bonsoir,

moi j'aime lire un peu de tout, ça dépend de l'histoire, du style, du message que ça transmet, etc. smiling smiley

Vian, Nothomb, Zweig, Baudelaire, Orwell, Ramadan, Verlaine, etc

Après il y a des livres que j'ai apprécié, sans forcément aimer le reste des écrits du même auteur : Patrick Pelloux On ne vit qu'une fois; Thérèse Raquin de Zola (il faut aimer le style, c'est un peu lourd je trouve, mais pas pire que Balzac lool), Bel-Ami et Une vie de Maupassant, Les lettres persanes Montesquieu, Manon Lescaut de l'abbé Prévost, etc etc etc

Je suis pas spécialement fan des écrivains modernes, mais qqes perles existent par-ci par là (au niveau d'un livre en particulier, pas forcément l'auteur en général)

En ce moment je lis un livre écrit par un écrivain juif, sur Israël-Palestine et la Torah

Et de façon générale je lis énormément d'articles, sur le net +++ ou dans les journaux; sur différents domaines, mais en général scientifique ou politique

Yasmina Khadra on m'en parle +++, il serait que temps que j'ouvre un de ses bouquins mdrr

Khalil Gibran j'ai bien aimé le Prophète
8 mars 2016 00:35
Les Harry Potter je me suis arrêtée au tome 1 lol j'ai du mal avec le fantastique et la SF
Je suis quelqu'un qui aime se confronter à la vraie vie , aux choses crues de la vie lol

Après pour se détendre ou changer un peu , c'est pas mal smiling smiley

Les BD j'ai lu les cédric , les Tamara quand j'étais enfant. J'aimerai en relire surtout les Tamara lol

Sinon les mangas je découvre et c'est vraiment génial !
Citation
alRazi a écrit:
Après j'aime pas mal le fantastique aussi : Harry Potter, Bobby Pendragon, et Les chroniques du bout du monde quand j'étais enfant ^^

Sinon les BD, yen a certaines quand je tombe dessus j'apprécie tjrs de les lire et relire : j'aime bien Tintin, Chroniques de Jérusalem (génial ce livre), Gaston Lagaff, Boule et Bill, j'aimais trop les mangas à une époque lol

Bref, je lis vraiment plein de trucs différents, et chaque histoire/livre m'apporte qqch de différent et non moins important smiling smiley
T
9 mars 2016 23:10
Bonjour les filles,
Je vous conseille également: Jean stenbeck : a l'est d'eden (East of Eden) et des souris et des hommes, il a eu un prix nobel pour le premier roman. c'est du ouuf,
J'aime également Jane Auston, des romances formidables qui font rêver ..
Pour changer, moi j'ai lu quelques unes de Amélie Nothomb, ces romans ressemblent à des fantastiques, courts et assez amusants pour une lecture d'une journée.
Je vous souhaite une bonne lecture.
9 mars 2016 23:55
Jane Austen j'ai lu Orgueil et préjugés
Amélie Nothom je les ai tous lu elle est géniale smiling smiley

Merci pour toutes ses références winking smiley


Citation
Tulipe2 a écrit:
Bonjour les filles,
Je vous conseille également: Jean stenbeck : a l'est d'eden (East of Eden) et des souris et des hommes, il a eu un prix nobel pour le premier roman. c'est du ouuf,
J'aime également Jane Auston, des romances formidables qui font rêver ..
Pour changer, moi j'ai lu quelques unes de Amélie Nothomb, ces romans ressemblent à des fantastiques, courts et assez amusants pour une lecture d'une journée.
Je vous souhaite une bonne lecture.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook