Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Amour = Soumission?
27 mars 2017 16:19
Salam 3alaykoum!

Beaucoup d'entre nous sont très mal éduqués, avec des parents souvent issus de la destruction culturelle colonialiste ou de région totalement désislamisées et tombée depuis longtemps dans la superstition, le charlatanisme et l’idolâtrie. Cela a donné comme résultat la transmission de génération en génération, d'une vision des choses complètement absurde et notamment en ce qui concerne l'amour!
Certains sont meme arrivés à amalgamer l'amour à la soumission, en gros: "tu m'aime alors tu fais ce que je veux que tu fasses", cette compréhension pervers de l'amour est une véritable catastrophe, évidement la télé et sa diffusion de l'amour satanique hollywoodien qui est en faite un avatar du consumérisme, n'arrange rien.
En réalité l'amour est une "sorte" d'énergie qui nous vient de la baraka du dine. Quand on fait les choses avec foi et rigueur dans notre fondation du foyer, l'amour descend sur ce dernier et se traduit notamment et concrètement par le don de soi envers l'autre. Pour que cela arrive il faut une véritable révolution mentale qui n'est possible que par l'adoption totale de la 3a9ida.
Les 2 partenaires complètement musulman voient le foyer comme un projet à bâtir dont les fondations sont le dine ou chacun à le soucis de l'autre, a la volonté de lui donner de son temps, de son énergie, de ses pensées et sans cesse réfléchir et ce qu'il peut faire de bien à l'autre fisabil illah.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 27/03/17 16:32 par gafsawi.
a
27 mars 2017 16:30
subhan allah , baraka allah oufik, enfin quelle qun qui a bien reflechis .je ne cois pas dautre description que celle ci. tu as tout dis je te felicite et que dieu fasse que tu goutte a cette amour .amine .
27 mars 2017 16:32
salam ' alaykoum wa rahmatou- Allah

Magnifique rappel barak Allahu fik

Je pense également que l'amour De nos jours est pervertie, voir corrompu par tous ces films que l'on regarde à la télé !

Je pense que sà à un impact considérable sur la réalité et sur les comportements que l'on a au quotidien .

On crois que cet Amour est le Seul Amour à vivre et donc quand dans la vraie vie tout ne se passe pas comme on l'avait imaginer alors la , on est frustrée , et donc on rompt en pensant que l'on trouvera tôt ou tard ce que l'on cherche .

On passe de relation en relation, toujours à la quête de cet Amour formidable ... quon ne rencontrera pour la plupart .... jamais !
***{..Je ne Suis pas Parfaite ... Mais quand Je regarde Ma Fille... Je sais qu'au moins une partie de Ma vie L'est ...}***
P
27 mars 2017 16:36
C'est bizarre ce que tu dis! l'amour ne dépend pas de la religion. c'est un sentiment, une émotion, une énergie si tu veux, une symbiose! mais cela existe aussi chez des non croyants et même chez des gens mauvais! donc je ne vois très bien le rapport!

Par contre, pour établir un couple et une famille équilibré, durable, heureux, vivre et agir selon les principes de l'islam, c'est sûr qu'il y a plus de chance que cela marche!
27 mars 2017 16:47
Comme tout notre vision de l'amour dépend de notre vision du monde qui elle meme dépend de ce en quoi on croit!
Citation
oumjanna a écrit:
C'est bizarre ce que tu dis! l'amour ne dépend pas de la religion. c'est un sentiment, une émotion, une énergie si tu veux, une symbiose! mais cela existe aussi chez des non croyants et même chez des gens mauvais! donc je ne vois très bien le rapport!

Par contre, pour établir un couple et une famille équilibré, durable, heureux, vivre et agir selon les principes de l'islam, c'est sûr qu'il y a plus de chance que cela marche!
A
27 mars 2017 16:50
Amour = amour

Soumission = soumission

Car comme le disait Mylène Farmer, les mots, les sentiments...

C'est important, les mots. Ils ont un sens !
M
27 mars 2017 16:55
Amour= respect de soi & de l'autre
[color=#990033]"La beauté ne fait pas l'amour c'est l'amour qui fait la beauté "[/color]
L
27 mars 2017 16:58
Salem
Je rejoins cette vision aussi.
Des que tu t éloignés de Dieu tu met en.peril ton couple et peut casser cette amour.
L Islam contribue a apaisé nos Coeurs et à faire grandir notre amour envers l autre.
2 êtres peuvent s aimer sans l Islam mais le couple ne sera pas aussi solide que si l Islam en est le ciment.
Inversement 2 êtres peuvent ne plus s aimer meme s ils sont musulmans. Mais dans ces cas la seitan a bien jouer son rôle. Na3el seitan.
P
27 mars 2017 17:01
Ah ok! mais moi je n'ai pas été élevée avec la vision de l'amour = soumission, mais plutôt amour = affection, respect, symbiose, intimité, complicité!

L'amour prend cependant un sens nouveau si l'on s'inscrit dans l'Amour d'Allah, est-ce de cela que tu voulais parler?
l
27 mars 2017 17:11
L'amour est un sentiment qui te prend sans que tu puisses le controler.

Et en realite, l'Islam tend malheureusement a le refouler en le considerant comme ''mauvais'' pour les hommes, ce qui donne dans la pratique, des hommes qui rejettent ce sentiment car ils estiment que s'ils eprouvent ce sentiment envers une femme, ils deviennent ''faibles''.
Mais d'un autre cote, ces meme hommes exigent des femmes qui elles doivent ''tout'' a leur mari.
Comme quoi, passer de l'amour a la soumission, il n'y a qu'un pas et c'est etrange que ce soit toujours des hommes qui le definissent et dans un seul sens ...
L
27 mars 2017 17:15
Ce n est pas l Islam qui tente de refouler ce sentiment c est l éducation maghrebine et arabe a priori.
Nous heritons d une éducation inhibant les sentiments et d ailleurs l Amour
L islam est tout le contraire. L Amour dans un cadre halal et pur.
27 mars 2017 17:16
Il faut comprendre l'amour comme un don, une sorte d’énergie saine que l'on reçoit. Cette énérgie ne tombe que si le tarmac est fait pour elle, ce tarmac c'est les 2 partenaires qui ont possède la volonté et fait le choix de croie et e vivre selon le dine.
Citation
oumjanna a écrit:
Ah ok! mais moi je n'ai pas été élevée avec la vision de l'amour = soumission, mais plutôt amour = affection, respect, symbiose, intimité, complicité!

L'amour prend cependant un sens nouveau si l'on s'inscrit dans l'Amour d'Allah, est-ce de cela que tu voulais parler?
27 mars 2017 17:17
Délires stupides, et préjugés débiles d'un autre age!
Citation
lalka a écrit:
L'amour est un sentiment qui te prend sans que tu puisses le controler.

Et en realite, l'Islam tend malheureusement a le refouler en le considerant comme ''mauvais'' pour les hommes, ce qui donne dans la pratique, des hommes qui rejettent ce sentiment car ils estiment que s'ils eprouvent ce sentiment envers une femme, ils deviennent ''faibles''.
Mais d'un autre cote, ces meme hommes exigent des femmes qui elles doivent ''tout'' a leur mari.
Comme quoi, passer de l'amour a la soumission, il n'y a qu'un pas et c'est etrange que ce soit toujours des hommes qui le definissent et dans un seul sens ...
l
27 mars 2017 17:29
Renseigne-toi comment cela se passe dans les pays musulmans du Proche et moyen Orient...
Citation
gafsawi a écrit:
Délires stupides, et préjugés débiles d'un autre age!
27 mars 2017 17:36
j'y vis et je n'avale pas la propagande islamophobes diffusées par les chaines et les magazines que tu consommes!
Citation
lalka a écrit:
Renseigne-toi comment cela se passe dans les pays musulmans du Proche et moyen Orient...
l
27 mars 2017 17:40
Pour y avoir ete aussi et ce dans plusieurs pays, je n'ai pas vu dans la pratique, cette theorie que tu prones...
Bye



Citation
gafsawi a écrit:
j'y vis et je n'avale pas la propagande islamophobes diffusées par les chaines et les magazines que tu consommes!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/17 17:41 par lalka.
27 mars 2017 17:42
Tu as du avoir de mauvaises fréquentations, c'est des choses qui arrivent et qui dépendent souvent de notre personnalité.
Citation
lalka a écrit:
Pour y avoir ete aussi et ce dans plusieurs pays, je n'ai pas vu dans la pratique, cette theorie que tu prones...
Bye
N
27 mars 2017 19:00
non mais nous on a grandit, enfin moi j'ai grandit avec lidee que lamour ce nest pas la passion...ce nest pas forcement le desir...ni forcement lattirence...

L'amour comme je l'ai appris c'est donner sans chercher à avoir en retour, honnorer ses engagements jusqu'au bout quoiquil advienne, la loyauté coute que coute. Bref le mariage solide se construit sur ce type d'amour. Apres on dit svt que l'amour du couple qui dure, c'est une forme d'amitié extremement sincere et profonde...et cest exactement ainsi que je ressens les choises...une amitié avant tout!
S
27 mars 2017 23:00
Je lis tres souvent amour hollywoodien ou amour dans les films qui peut m'explique ce que cela veut dire concretement ?

Personellement j'arrive pas a lier l'amour a la religion, biensur ca y contribue mais je veux dire, c'est pas parce que t'es musulman que je vais tomber amoureuse de toi...

L'amour vient sans le controler, avec des attitudes, des mimiques des choses qui nous rapellent nous meme ou pas je sais pas ca vient tout seul. Aimer pour Allah et etre amoureux sont 2 choses complètement differentes.
l
28 mars 2017 08:48
L'amour hollywoodien ou comme dans les films, c'est ce qu'on appelle le coup de foudre !

C'est-a-dire plus qu'une attirance, un feeling quand tu vois la personne, tu ressens plein d'emotions et tu as cette sensation que c'est LUI / ELLE.
Pour l'avoir vecu 2 fois lol, je peux te dire que ca existe vraiment et c'est une sensation reciproque qui fait que les 2 personnes peuvent se comprendre et savoir ce que l'autre pense ou ressent sans se parler...

Certains notamment des musulmans, disent que ce n'est pas de l'amour parce que cette sensation est ''ephemere''.

Moi, je pense que les personnes qui se laissent envahir par ce sentiment qui est aussi une forme d'amour, comprenne qu'avec le temps, il se manifeste de plusieurs facons, et que ce coup de foudre peut etre le debut d'une longue histoire...mais comme dans toute relation pour qu'elle dure, il faut d'autres elements.

Alors, comme tu l'as souligne, amour et religion, sont 2 notions completement differentes, et malheureusement pour des divergences religieuses, certains sont contraints de maitriser leurs sentiments et se forcer a croire que cet amour ''coup de foudre'' n'est pas de l'amour...
C'est ce que j'ai personnellement vecu avec mon 1er coup de foudre, les sensations etaient tellement fortes que l'on ne peut pas comprendre ce qui nous arrive reellement mais la religion nous a separe.
Et qq annees, plus tard, j'ai eu de nouveau cette sensation, et dans un regard, je savais que c'etait lui. On avait aussi beaucoup de differences mais on a su faire table rase des a-prioris sur bien des points.
Et nous sommes ensemble depuis bientot 20 ans In love

Je voulais juste faire part de mon experience en disant que l'amour a plusieurs facettes, et que chacun devrait s'ecouter au fond de soi pour pouvoir s'epanouir et ne pas se conformer systematiquement a des ''moules imposes'' par la societe, les religions...
Il y a surement des personnes qui n'ont pas besoin de ressentir des ''chamboulements'' interieurs pour aimer une personne. Chacun a des attentes differentes et juger les uns ou les autres parce qu'on est tous different de toute facon, cela n'a pas de sens.


Citation
Sucremielle a écrit:
Je lis tres souvent amour hollywoodien ou amour dans les films qui peut m'explique ce que cela veut dire concretement ?

Personellement j'arrive pas a lier l'amour a la religion, biensur ca y contribue mais je veux dire, c'est pas parce que t'es musulman que je vais tomber amoureuse de toi...

L'amour vient sans le controler, avec des attitudes, des mimiques des choses qui nous rapellent nous meme ou pas je sais pas ca vient tout seul. Aimer pour Allah et etre amoureux sont 2 choses complètement differentes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook