Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Amour et religion. Perdue
M
13 juillet 2020 01:29
Suite à une discussion avec ma mère, j'ai une grosse remise en question sur la vision que je choisis de donner au couple, à ma vie amoureuse..
Faut savoir que j'ai toujours tout calculé dans mon approche vis-à-vis de l'amour. Dans ma tête, j'ai toujours cherché à me surprotéger, à vraiment pas me dévoiler sauf à celui qui me montrerait qu'il est ouvert sur le mariage et ce, dès le début de la conversation... Que ce soit sur les sites de rencontre ou en réel, vraiment je montre rien, hyper fermée, etc. Faut savoir que mon passé sentimental, c'est une seule relation pour laquelle j'ai tout investi et qui s'est pas soldée par un mariage comme je l'espérais (le mec m'avait quand même demandé la main). Depuis, je me suis jurée que ce serait fini. Qu'en gros, ce serait soit cette histoire pour un truc de sérieux qui dure toute la vie, soit plus jamais. Je suis tellement triste depuis qu'elle a fini... Je ne crois plus en l'amour et dans ma tête, je n'arriverai plus jamais à faire ma vie. Monsieur s'est reconstruit et j'ai tenté de me faire une raison de l'oublier, j'ai beaucoup prié, je me suis rapprochée de la religion encore plus, etc... Et alhamdulillah, ça allait beaucoup mieux. Sauf qu'il suffit que je revois des images ou vidéos de gens qui se marient et là, j'éclate en sanglots. Je me suis imaginée vivre ce moment tellement de fois, qui n'est finalement pas arrivé, que là j'y arrive plus. Je sais pas si je parviendrai un jour à me remettre dans une histoire. Bref, et ma mère a remarqué que c'était une grande source de souffrance pour moi, elle qui m'a toujours encouragée à ne pas fréquenter "n'importe qui", à fréquenter que celui qui allait me promettre de venir demander ma main... J'ai toujours pris ça avec résilience en me disant "c'est mon destin" et en patientant.
Aujourd'hui, elle m'a vue pleurer, une fois de plus. Elle a analysé ça comme la souffrance de mon ancienne relation que je n'ai pas digérée. Elle m'a prise à part et m'a expliqué (pour la première fois, avec du recul) clairement qu'aujourd'hui, ce n'était plus le mariage à l'ancienne qui fonctionnait (avec la mairie, fête et blabla) , que si je voulais être heureuse en amour et dans ma vie plus généralement, je n'avais qu'à "fréquenter" comme tout le monde, ne pas réfléchir et me prendre la tête, que les choses allaient se faire seules et que si je venais à devoir vivre avec lui, je ferais un hlel simplement et basta (de la même façon, idem pour partir en week end, etc. Alors que jusqu'ici, c'était hors de question tant que pas la mairie) . Il est vrai que mes amis m'ont avant elle, répété de vivre, sans calculer. Qu'il ne fallait pas parler mariage au mec avec qui on faisait connaissance des le départ... moi au contraire, j'ai toujours tout réfléchi dans mes relations... tout tenté de planifier... contrôler... sinon je faisais rien. C'était tout ou rien (mariage ou wellou).
Je suis maintenant triste d'avoir à changer (peut-être) ma vision, moi qui ne voulais pas partir de chez mes parents sans être sortie en blanc. J'avoue que ce que m'a dit ma mère m'a mis une claque et refroidie, après tant d'années à avoir sacralisé le mariage, attendu, espéré.. Pour que vous arriviez à cerner ma vision, j'aurais été prête à accepter un mariage arrangé, pour être en accord avec mes valeurs, principes et ma vision... J'aurais tout donné pour épouser un homme en m'étant préservée et vraiment que pour lui. Mais là, je me dis que c'est un mythe en fait de réfléchir ainsi... Et j'en viens même à remettre en question ma religion. Parce que focaliser sur un musulman revient aussi à réduire ses chances et mine de rien, calculer aussi un truc qui par définition, ne se calcule peut-être pas (l'amour) ... Alors je ne sais plus. Je suis perdue. Je me dis qu'avec ma démarche à moi, je parviendrai jamais à m'ouvrir comme il le faudrait pour accueillir un homme dans ma vie. D'ailleurs je trouve illogique le fait que dans notre communauté, les gens soient plus nombreux à être célibataires ou se mariant tard, que les gens hors de notre communauté qui ont l'air si épanouis en amour. J'ai l'impression que la tendance s'inverse et que la façon dont on peut appréhender l'amour sous l'ange de notre religion nous met plus des bâtons dans les roues qu'autre chose au final, et nous complique la vie. On est dans une vision passive de l'amour, destructrice, désespérée, frustratrice... tout ce que vous voulez, sauf épanouissante.
En même temps j'ai peur de me laisser aller à cette façon d'aborder l'amour conseillée par mes proches, j'ai tellement sacralisé ma virginité toute ma vie (je fais référence à l'absence de mairie préconisée par ma mère, si jamais je me laissais aller à une histoire qui venait) ... J'ai peur d'être malheureuse en me laissant aller.
Je m'étais jurée d'aller de l'avant et de plus me retourner mais mon ex lui aujourd'hui, est heureux en couple, et c'est moi qui pleure. Il fait avec elle tout ce qu'il n'a jamais fait avec moi. Alors... Je sais plus
13 juillet 2020 01:46
Triste époque. Avant c est au clan et la famille que revenait la tâche de trouver un conjoint correct. Notamment parce que le célibat etait un problème social et qu il touchait donc toute la communauté aussi c est la communauté entière qui consciente des problèmes que pouvait engendrer le célibat se mobilisait pour ne pas que celui ci perdure.

D ailleurs, je profite de ce post pour saluer à nouveau les initiatives de Glaby93 alias la chouineuse93 et Poupia pour leur initiative contre le célibat des yabis.

Bon maintenant que c est chacun doit se débrouiller tout seul, on en arrive carrément au point ou les parents invitent leur enfant à fréquenter. C est terrible.

Parents faites votre boulot plutôt en faisant jouer votre réseau. Autour de moi les mariages, c est surtout grâce au réseau et grace a un tel ou un tel qui a présenté un bon parti à l autre.

Quand j ai fini mes études je me souviens que mon père m a dit "faut que je commence a te chercher quelqu un de bien" comme s il m annonçait qu il allait chercher une baguette de pain ptdr

Deja que le reseau c etait important pour le travail maintenant, il en faut aussi un pour se marier ....
Alalala.

Pour ma part, je continue à penser que le mariage c est pas juste une affaire individuelle mais bien de famille, de clan et de communauté.

Sinon, pour ta relation passé. C est normal. Dans l ideal la première personne que l on rencontre sera notre époux pour la vie et tout. C est difficile de l accepter quand il n en est pas autrement. C est normal.

Bref, il faut accepter cet échec. Ca s est pas fait ça arrive et c est sur ca devait pas se faire. Il fait absolument que tu l acceptes pour avancer.
G
13 juillet 2020 01:49
Pour te répondre. Je pense que tu dois continuer de sacraliser le mariage et de le voir comme une chose positive.

Ensuite, je dirai que tu n'as rien perdu avec ton ex, tu devrais penser positif en te disant que tu peux encore trouver l'homme qui te plaît ! Un homme qui partage la même vision du mariage traditionnel et sacré. Tu peux, ça existe . Aie foi.

Ensuite, je te conseille de continuer à rester comme tu es, une femme traditionnelle. Ainsi tu es plus proche de l'islam. N'écoute pas ceux qui te disent de faiblir et d'abandonner tes principes ! Non.

Ensuite, certaines choses que tu as dites sont des paroles de kufr, fais attention à ce que tu dis. Récite la chahada, repents-toi et apprends le Tawhid.

Certes en 2020, c'est très difficile de se marier vite quand on trouve une personne qui nous plaît, d'ailleurs souvent on ne trouve rien. Et c'est compliqué.

Ton ex s'est remis en couple et est heureux ? Tu peux être encore plus heureuse in sha Allah. Pourquoi que tu ne le pourrais pas?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/07/20 01:50 par Chialeuse93.
G
13 juillet 2020 01:50
Je t'invite aussi à aller sur le topic de Poupia, pour les célibataires [www.yabiladi.com]

Te présenter et interagir quand une personne te plaît.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/07/20 01:51 par Chialeuse93.
o
13 juillet 2020 01:52
tu as quel age ? le mariage est un mektoub
ton ex n etait pas un mektoub pour toi
il fait avec elle tout ce qu il n a jmais fait avec toi oui c est normal puisqu il est marie
il n etait pas marie avec toi heureusement vous n avez pas commis de peche.
fais des douas okhti dans tes prieres ta mere aussi
si tes proches connaissent des familles on en sait jamais leur fils cherche une fille pour mariage..
comme ca se passe les choses pour faire un halal ..si ton pere a des amis peut discuter
avec eux c est un sujet normal le pere doit chercher un mari bien pour sa fille..
M
13 juillet 2020 01:55
Merci vraiment pour ton message, porteur.

Chaque réponse sera importante dans mon cheminement je tiens à dire, alors j'invite chaque personne qui a lu le post jusqu'au bout et qui serait inspiré, à laisser une trace écrite en-dessous. Bien à vous
Citation
Tani B a écrit:
Triste époque. Avant c est au clan et la famille que revenait la tâche de trouver un conjoint correct. Notamment parce que le célibat etait un problème social et qu il touchait donc toute la communauté aussi c est la communauté entière qui consciente des problèmes que pouvait engendrer le célibat se mobilisait pour ne pas que celui ci perdure.

D ailleurs, je profite de ce post pour saluer à nouveau les initiatives de Glaby93 alias la chouineuse93 et Poupia pour leur initiative contre le célibat des yabis.

Bon maintenant que c est chacun doit se débrouiller tout seul, on en arrive carrément au point ou les parents invitent leur enfant à fréquenter. C est terrible.

Parents faites votre boulot plutôt en faisant jouer votre réseau. Autour de moi les mariages, c est surtout grâce au réseau et grace a un tel ou un tel qui a présenté un bon parti à l autre.

Quand j ai fini mes études je me souviens que mon père m a dit "faut que je commence a te chercher quelqu un de bien" comme s il m annonçait qu il allait chercher une baguette de pain ptdr

Deja que le reseau c etait important pour le travail maintenant, il en faut aussi un pour se marier ....
Alalala.

Pour ma part, je continue à penser que le mariage c est pas juste une affaire individuelle mais bien de famille, de clan et de communauté.

Sinon, pour ta relation passé. C est normal. Dans l ideal la première personne que l on rencontre sera notre époux pour la vie et tout. C est difficile de l accepter quand il n en est pas autrement. C est normal.

Bref, il faut accepter cet échec. Ca s est pas fait ça arrive et c est sur ca devait pas se faire. Il fait absolument que tu l acceptes pour avancer.
13 juillet 2020 01:56
Ne fais surtout pas cette erreur, tu le regretteras.

Ton "ex", c'était une erreur aussi (ou une expérience si tu en tires des leçons). Qu'importe, tu dois le virer de ta vie, de tes pensées etc... Et penser à toi uniquement.

Qu'est-ce qui te manque aujourd'hui pour rencontrer un homme musulman sérieux pour le mariage?
G
13 juillet 2020 01:58
@Tani B

Merci beaucoup, je me propose d'aider car on en souffre tous apparemment.
M
13 juillet 2020 01:59
Non, mon ex n'est pas marié. Il vit maintenant " sans contrainte ". En gros il fornique avec une personne non musulmane. Jusqu'ici wallah ça m'aidait à aller bien. Ça aurait été évidemment pire s'il s'était marié avec une autre.
Citation
om mounir a écrit:
tu as quel age ? le mariage est un mektoub
ton ex n etait pas un mektoub pour toi
il fait avec elle tout ce qu il n a jmais fait avec toi oui c est normal puisqu il est marie
il n etait pas marie avec toi heureusement vous n avez pas commis de peche.
fais des douas okhti dans tes prieres ta mere aussi
si tes proches connaissent des familles on en sait jamais leur fils cherche une fille pour mariage..
comme ca se passe les choses pour faire un halal ..si ton pere a des amis peut discuter
avec eux c est un sujet normal le pere doit chercher un mari bien pour sa fille..
M
13 juillet 2020 02:05
Rien.. De la confiance en moi j'imagine. De l'assurance. Je veux plus que tout créer ma famille dans les vrais principes islamiques. Mais ma famille ne m'aide pas... Je sais que c'est ma religion mon refuge. Mon bonheur. Je ne veux pas l'abandonner. Elle a toujours été mon guide. C'est juste que c'est un idéal or l'humain lui n'est pas infaillible. Et j'ai peur d'avoir un idéal (un homme qui me promet le mariage mais en même temps, pas un homme dans la pratique extrême) qu'aucun humain ne remplira.
Citation
Sarah* a écrit:
Ne fais surtout pas cette erreur, tu le regretteras.

Ton "ex", c'était une erreur aussi (ou une expérience si tu en tires des leçons). Qu'importe, tu dois le virer de ta vie, de tes pensées etc... Et penser à toi uniquement.

Qu'est-ce qui te manque aujourd'hui pour rencontrer un homme musulman sérieux pour le mariage?
13 juillet 2020 02:29
"Je veux plus que tout créer ma famille dans les vrais principes islamiques". C'est possible et à la portée de qui s'en donne les moyens ! Donc n'abandonne pas ce souhait et ne change pas par dépit. Puis, tu n'as aucun argument pour le faire.
Ta famille ne t'aide pas, tant pis, fais sans. Retrousse tes manches et vas chercher ce que tu veux. En plus, tu sais déjà ce que tu veux chez un homme (j'en profite pour te dire que ton idéal n'est pas un profil rare), il n'y a plus qu'à le trouver.
Sois confiante, qui a Allah avec lui, Allah lui suffit.
Citation
Mielou94 a écrit:
Rien.. De la confiance en moi j'imagine. De l'assurance. Je veux plus que tout créer ma famille dans les vrais principes islamiques. Mais ma famille ne m'aide pas... Je sais que c'est ma religion mon refuge. Mon bonheur. Je ne veux pas l'abandonner. Elle a toujours été mon guide. C'est juste que c'est un idéal or l'humain lui n'est pas infaillible. Et j'ai peur d'avoir un idéal (un homme qui me promet le mariage mais en même temps, pas un homme dans la pratique extrême) qu'aucun humain ne remplira.
C
13 juillet 2020 06:12
Cet idéal que tu décris je pense qu'il n'est pas râre du tout.
À toi de faire des rencontres et vois si le feeling passe tout en regardant comment il se situe niveau religion ( une personne saine d'esprit avant tout, équilibrée dans sa vie et dans sa vision du mariage).
Ne transige pas sur ce que tu attends d'un homme.
Pour cela multiplie les rencontres.

Entre ( ) , si ton ex vit sa vie de manière libérée, c'est qu'il ne te correspondait pas.
Citation
Mielou94 a écrit:
Rien.. De la confiance en moi j'imagine. De l'assurance. Je veux plus que tout créer ma famille dans les vrais principes islamiques. Mais ma famille ne m'aide pas... Je sais que c'est ma religion mon refuge. Mon bonheur. Je ne veux pas l'abandonner. Elle a toujours été mon guide. C'est juste que c'est un idéal or l'humain lui n'est pas infaillible. Et j'ai peur d'avoir un idéal (un homme qui me promet le mariage mais en même temps, pas un homme dans la pratique extrême) qu'aucun humain ne remplira.
L
13 juillet 2020 06:59
En gros il fornique avec une personne non musulmane.jj

Cette phrase de ta part est choquante. Ce n'est que cela que tu vois dans cette relation = la fornication.

Te dire qu'il y a des sentiments forts entre eux ne te vient pas à l'esprit, qu'ils se sentent tout simplement bien ensemble tu préfères réduire leur relation à une basse "fornication".

















Citation
Mielou94 a écrit:
Non, mon ex n'est pas marié. Il vit maintenant " sans contrainte ". En gros il fornique avec une personne non musulmane. Jusqu'ici wallah ça m'aidait à aller bien. Ça aurait été évidemment pire s'il s'était marié avec une autre.
M
13 juillet 2020 09:18
Quel est le but de ton commentaire du moment où j'essaie de zapper c'est même pas le sujet principal du post ? Il apporte rien à ma réflexion ton commentaire. Bien sûr que sa relation présente se résume à la fornication pour moi. Rien d'autre. On construit pas des sentiments sains sur du pêché. Maintenant t'es gentille mais j'ai pas du tout envie de débattre là-dessus.
Citation
BriocheRedorée a écrit:
En gros il fornique avec une personne non musulmane.jj

Cette phrase de ta part est choquante. Ce n'est que cela que tu vois dans cette relation = la fornication.

Te dire qu'il y a des sentiments forts entre eux ne te vient pas à l'esprit, qu'ils se sentent tout simplement bien ensemble tu préfères réduire leur relation à une basse "fornication".
M
13 juillet 2020 09:33
D'ailleurs, je peux me permettre de te demander si tu es musulmane ?
Citation
BriocheRedorée a écrit:
En gros il fornique avec une personne non musulmane.jj

Cette phrase de ta part est choquante. Ce n'est que cela que tu vois dans cette relation = la fornication.

Te dire qu'il y a des sentiments forts entre eux ne te vient pas à l'esprit, qu'ils se sentent tout simplement bien ensemble tu préfères réduire leur relation à une basse "fornication".
S
13 juillet 2020 09:56
L'islam ne dit pas qu'il ne faut pas côtoyer un homme avant le mariage, mais simplement côtoyer un homme en présence de son responsable, ni plus ni moins, si tout le monde adoptait ce mode de rencontre, il n'y aurait pas d'ex, ou de séquelles, parce qu'il serait difficile de se lier à quelqu'un qu'on a vu seulement quelques fois, contrairement à quelqu'un qu'on aurait côtoyé sans contrainte durant plusieurs mois.

De plus en plus de femmes ont des a priori sur le mariage alors qu'elles n'ont jamais été marié, elles parlent déjà de tromperie, de sale coup, mais vivre une relation dans un cadre licite n'est en rien comparable à une vie de couple.

Juste pour reprendre la partie concernant les non musulmans, eux se retrouvent en couple plus jeunes parce qu'ils ne se mettent pas de contrainte, j'ai deux voisins qui sont en couple, tous les deux partagent de petits studios, et ça ne leur pose aucun problème, ils construisent leur vie, étude etc, et voilà tout. L'islam n'a jamais empêché les musulmans de faire de même, mais à mesure du temps, le mariage est devenu tellement folklorique qu'il est devenu une contrainte aux yeux de beaucoup, et à côté, le mariage sans mairie entraîne aussi des abus de la part de certains hommes, la conclusion finale serait qu'il faut simplement trouver la bonne personne, qui a les mêmes principes que les nôtres, et ne pas rester bloquer sur des erreurs.
13 juillet 2020 10:42
Tu est dans l'illusion complète Eye popping smiley

Tu pense que tout le monde est heureux sauf toi, voir a la limite sauf ta communauté

On est a une époque ou tout les peuples sont touché par le célibat regarde
Puis ta mère ta "autorisé" le haram parce qu'elle ta vu pleurer, et elle pense t'aider ou du moins a arrêter de pleurer

Aussi qu'en sait tu que ton ex est heureux? parce que tu la vu sourire dans la rue Oups
Tout le monde a des probleme il faut arrêter de croire qu'il existe des gens "heureux" sans probleme qui meurt en souriant surtout qui sont dans le haram complet

Tu ne voit pas les choses clairement

Moi ce que je te propose, étant donné que tu aime bien les gens du bled est d'aller chercher un "bledard" qui te sortira de cette misère affectif et toi tu le sort de la misère financière c'est donnant donnant.
D
13 juillet 2020 10:48
De mon point de vue (de non-musulman), je t'encourage à t'interroger sur ce qui te rendra heureuse, tout simplement. Chacun se choisit les règles et principes et idéaux qu'il désire pour sa vie ... mais ils doivent être des outils, et ne pas devenir des contraintes dans ton épanouissement (et par-là, ton bien-être et ta joie de vivre).
M
13 juillet 2020 10:55
Déjà premièrement, calme-toi, merci. Je t'ai pas agressée

Ensuite, à quel moment ai-je parlé de bledard ? T'es dérangée ma pauvre.
Citation
Zouhrioujdi a écrit:
Tu est dans l'illusion complète Eye popping smiley

Tu pense que tout le monde est heureux sauf toi, voir a la limite sauf ta communauté

On est a une époque ou tout les peuples sont touché par le célibat regarde

Puis ta mère ta "autorisé" le haram parce qu'elle ta vu pleurer, et elle pense t'aider ou du moins a arrêter de pleurer

Aussi qu'en sait tu que ton ex est heureux? parce que tu la vu sourire dans la rue Oups
Tout le monde a des probleme il faut arrêter de croire qu'il existe des gens "heureux" sans probleme qui meurt en souriant surtout qui sont dans le haram complet

Tu ne voit pas les choses clairement

Moi ce que je te propose, étant donné que tu aime bien les gens du bled est d'aller chercher un "bledard" qui te sortira de cette misère affectif et toi tu le sort de la misère financière c'est donnant donnant.
13 juillet 2020 11:03
c'est "mon" pas "ma"

je t'ai pas agressé non plus
Citation
Mielou94 a écrit:
Déjà premièrement, calme-toi, merci. Je t'ai pas agressée

Ensuite, à quel moment ai-je parlé de bledard ? T'es dérangée ma pauvre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook