Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'amour, un poison pour le cœur.
19 janvier 2021 14:39
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

L'amour est un poison du cœur pour celui qui ne peut pas l'exprimer.

Frustration, envie, désir, jalousie, etc...
Un cœur amoureux qui peut avoir ce qu'il convoite est voué à souffrir.

Ensuite, il y a l'assouvissement hors mariage. Les relations de couple.

Le cœur est toujours malade car il nous met et nous pousse à l'interdit. Il pousse à l'interdit et éteint la raison.

L'amour nous met dans une brume qui nous empêche de voir la limite. Et certains la franchissent...

Qu'Allah nous guide.

Viens ensuite la question du mariage. On doit choisir notre partenaire mais comment choisir quand on ne voit pas clair ?

Certains franchissent le pas mais une fois que le brouillard de l'amour se disperse, on finit par voir notre erreur et parfois elle est amère. Notre raison n'était pas là pour accompagner notre choix.

Encore une fois, l'amour a été un poison pour le cœur.

Mais il y a un remède, une fois ce poison dans le cœur.

Le mariage.

[...] le Prophète (صلى الله عليه وسلم) répondit (dans le sens) donc:
« Il n’a pas été constaté de meilleure chose que le mariage pour deux personnes qui s’aiment. »
(Rapporté par Ibn Majah dans ses Sounan n°1920 et authentifié par Cheikh Albani dans Silsilah Sahiha n°624, Hadith Sahîh)

[bibliotheque-islamique.fr]

C'est la meilleure option car dans le 1er on souffre, dans le 2ème on est dans l'interdit.

Si on est prêt soi-même et que la personne en face est prête, il vaut mieux s'engager.

Mais aucune situation n'est souhaitable.

Donc mes frères et sœurs célibataires, restez-le et attendez le mariage.

Mes frères et sœurs dans l'interdit, mariez-vous, si vous le pouvez.

Si vous ne pouvez pas, rester dans le 1er cas car il est meilleur de rester loin de l'interdit, loin de ses passions.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/21 16:47 par PellYm785.
قُلْ إِن كُنتُمْ تُحِبُّونَ اللَّهَ فَاتَّبِعُونِي يُحْبِبْكُمُ اللَّهُ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْ ۗ وَاللَّهُ غَفُورٌ رَّحِيمٌ
19 janvier 2021 14:48
Salam

En y réfléchissant, et dans la moindre mesure, on se rend compte que c'est du bullshit en fait, ce n'est qu'une pulsion, rien de plus qu'une sécrétion chimique.
C'est une distraction pure et simple, les gens intelligents le savent, et ce n'est pas ce qui compte pour eux.

L'idéal c'est tomber sur qqn qui veut bien transiter avec toi dans cette vie, et assurer la descendance par là même, sans tomber dans les extrêmes de ce fameux "amour".

No joke.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
T
19 janvier 2021 15:01
Moi, je suis comme Edith Piaf j'y crois à l'Amour même si il fait souffrir.


[youtu.be]
A
19 janvier 2021 15:07
Slm
je me suis engager par passion sans m’en rendre compte 7ans plus tard mon coeur a parlé...
Et m’a fais comprendre que ce n’était pas de l’amour mais une dépendance affective, une passion, un attachement je suis aujourd’hui dans le flou total avec de l’anxiété.
Ne faites pas mon erreur!!!!
Cette amour faussée était pour moi une raison de vivre.
Ayant perdu cette raison je me cherche à nouveau.
Ce qui est sûr c’est que le vrai amour vient après avec la patiente et en demandant à Allah .
19 janvier 2021 15:21
L’amour ne s’obtient sur commande il se mérite.
Il faut impérativement une convenance qui correspond. L’amour se nourrit et se développe par la bonne entente les deux protagonistes, car l’amour dans un seul sens = It is not possible No no
Juste c’est juste Angel
19 janvier 2021 15:44
Bien sûr grande sœur, le propos, ce n'est pas de renoncer à l'amour mais qu'il reste dans le cadre du mariage et qu'il ne se développe pas avant sinon c'est un poison.
Citation
Temporelle* a écrit:
Moi, je suis comme Edith Piaf j'y crois à l'Amour même si il fait souffrir.


[youtu.be]
19 janvier 2021 15:51
Wa aleykoum salam.

Exactement.

Une fois la pulsion assouvie, que la lassitude s'installe, qu'arrive les contraintes de la vie de couples et familiale. Ce qui maintient une union saine, et en tout point, c'est d'avoir la même vision de la vie et de vouloir suivre le même cap.

L'amour tel que définie dans les films et séries est trompeur. Certaines personnes oublient que c'est de la fiction. Même les plus intelligents.


Citation
Brick Top a écrit:
Salam

En y réfléchissant, et dans la moindre mesure, on se rend compte que c'est du bullshit en fait, ce n'est qu'une pulsion, rien de plus qu'une sécrétion chimique.
C'est une distraction pure et simple, les gens intelligents le savent, et ce n'est pas ce qui compte pour eux.

L'idéal c'est tomber sur qqn qui veut bien transiter avec toi dans cette vie, et assurer la descendance par là même, sans tomber dans les extrêmes de ce fameux "amour".

No joke.
Ce bas monde est un pont. Traverse-le et ne compte pas y résider. [b][quote=Luqman][/quote][/b]
T
19 janvier 2021 16:05
La question est toujours la même.
Faut'il avoir de l'Amour avant ou après le mariage?
Citation
PellYm785 a écrit:
Bien sûr grande sœur, le propos, ce n'est pas de renoncer à l'amour mais qu'il reste dans le cadre du mariage et qu'il ne se développe pas avant sinon c'est un poison.
A
19 janvier 2021 16:06
Est ce qu’une fois qu’on s’est rendu compte de notre erreur, est-il possible d’apprendre à aimer cette même personne ? Avec un vrai amour cette fois.
19 janvier 2021 16:16
Après.
Les hommes et les femmes sont attirés l'un vers l'autre.
C'est naturel. Pourquoi chercher quelque chose de naturel ?
Surtout quand la personne n'a aucune expérience, elle va tout découvrir.
Vaut mieux chercher le bon profil (bon caractère, bon comportement, bonne pratique, le physique aussi à minima).
Quand on a encore tout sa tête.
Puis les sentiments vont se développer dans l'intimité, plusieurs personnes pourront te le dire.

[30. Les Byzantins (Ar-Rûm), Verset 21]

Et c’en est un autre que d’avoir créé de vous et pour vous des épouses afin que vous trouviez auprès d’elles votre quiétude, et d’avoir suscité entre elles et vous affection et tendresse. En vérité, il y a en cela des signes certains pour ceux qui raisonnent.

Peu importe comment on s'y prend, ce verset ne changera pas. C'est quelque chose d'établi par Allah سبحانه وتعالى donc faisons les choses dans l'ordre.

Citation
Temporelle* a écrit:
La question est toujours la même.
Faut'il avoir de l'Amour avant ou après le mariage?
19 janvier 2021 16:21
La premiere des choses, c'est que l'amour qui nous anime, c'est celui d'Allah سبحانه وتعالى .
Le grand amour, l'amour avec un grand A, il est pour notre Seigneur, rien ni personne ne doit être au-dessus.
Notre cœur est comblé en 1er lieu avec Allah ensuite vient Ses créatures.
Il faut chercher Son amour avant celui des autres.

Lorsqu'Allah aime une personne

Le Prophète ﷺ a dit (dans le sens) : « Lorsqu’ Allah aime un serviteur, Il appelle l’ange Jibreel et lui dit : « J’aime untel, aime-le donc ! » Jibreel l’aime alors et s’écrie dans le Ciel : « Allah aime untel, aimez-le donc ! » Les habitants du Ciel l’aiment alors puis l’agrément lui est accordé sur Terre. Lorsque Allah déteste un serviteur, Il lance cet appel à l’ange Jibreel: « Je déteste untel, déteste-le donc! » Alors Jibreel se met à le détester et interpelle à son tour les habitants du Ciel ainsi : « Allah déteste untel, détestez-le donc ! » Puis l’animosité lui est assignée sur Terre. » [Bukhari et Muslim, riyad as-salihin n°387]
Citation
Reconvertidunord a écrit:
Slm
je me suis engager par passion sans m’en rendre compte 7ans plus tard mon coeur a parlé...
Et m’a fais comprendre que ce n’était pas de l’amour mais une dépendance affective, une passion, un attachement je suis aujourd’hui dans le flou total avec de l’anxiété.
Ne faites pas mon erreur!!!!
Cette amour faussée était pour moi une raison de vivre.
Ayant perdu cette raison je me cherche à nouveau.
Ce qui est sûr c’est que le vrai amour vient après avec la patiente et en demandant à Allah .
19 janvier 2021 16:30
Tout à fait.

Et quand le brouillard retombe (pulsion), le flou s'installe dans les esprits car cette dite "magie" et "euphorie" disparaît, long gone bye bye, et là on a 2 sortes de couples :
1. Ceux qui comprennent qu'ils ont été mené en bateau par des émotions superficielles, et qui essayent malgré le réveil de faire ressortir de cette union qqch de positif.
Après tout, le mariage n'est rien de plus qu'un refuge contre ce monde et sa décadence [en toute logique].

2. Ceux qui partent en marmelade : ruptures, frustrations, conflits permanents, déni, et bien des bagatelles...etc.
Et oui, Hollywood c'était du bidon.


Citation
Sand Rose a écrit:
Wa aleykoum salam.

Exactement.

Une fois la pulsion assouvie, que la lassitude s'installe, qu'arrive les contraintes de la vie de couples et familiale. Ce qui maintient une union saine, et en tout point, c'est d'avoir la même vision de la vie et de vouloir suivre le même cap.

L'amour tel que définie dans les films et séries est trompeur. Certaines personnes oublient que c'est de la fiction. Même les plus intelligents.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/01/21 16:47 par Brick Top.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
k
19 janvier 2021 16:34
je commence à croire que l'amour, celui qu'on nous décrit dans les films et les séries n'est qu'un leurre

je pense même que ce genre d'amour est destructeur et n'est pas une base solide pour un mariage serein

c'est pas pour rien qu'on dit que cet amour dure trois ans
19 janvier 2021 16:46
Salam aleykoum,

L'amour est en rien un poison quand il est manifesté dans un cadre légiféré.

Ce dont tu parles n'est autre que la passion. Car l'amour véritable est une rahma.
A
19 janvier 2021 16:48
Salam aleykoum,

C'est aussi l'amour.
Pas pour tous les couples mais pour ceux qui s'aiment. L'amour c'est pas juste de la chimie.
Citation
Sand Rose a écrit:
Wa aleykoum salam.

Exactement.

Une fois la pulsion assouvie, que la lassitude s'installe, qu'arrive les contraintes de la vie de couples et familiale. Ce qui maintient une union saine, et en tout point, c'est d'avoir la même vision de la vie et de vouloir suivre le même cap.

L'amour tel que définie dans les films et séries est trompeur. Certaines personnes oublient que c'est de la fiction. Même les plus intelligents.
19 janvier 2021 16:49
Oui comme j'ai dit c'est un poison quand on ne peut pas l'exprimer.
Soit parce qu'on se préserve, soit parce qu'il pousse à l'illicite.
Citation
AvecDesMots a écrit:
Salam aleykoum,

L'amour est en rien un poison quand il est manifesté dans un cadre légiféré.

Ce dont tu parles n'est autre que la passion. Car l'amour véritable est une rahma.
19 janvier 2021 16:50
"2. Ceux qui partent en marmelade : ruptures, frustrations, conflits permanents, déni, et bien des bagatelles...etc.
Et oui, Hollywood c'était du bidon."


Le clap de fin hollywoodien fait mal quand on se laisse bercer par ces illusions.

Seul Allah guide vers la lumière.

 
The end 0





Citation
Brick Top a écrit:
Tout à fait.

Et quand le brouillard retombe (pulsion), la flou d'installe dans les esprits car cette dite "magie" et "euphorie" disparaît, long gone bye bye, et là on a 2 sortes de couples :
1. Ceux qui comprennent qu'ils ont été mené en bateau par des émotions superficielles, et qui essayent malgré le réveil de faire ressortir de cette union qqch de positif.
Après tout, le mariage n'est rien de plus qu'un refuge contre ce monde et sa décadence [en toute logique].

2. Ceux qui partent en marmelade : ruptures, frustrations, conflits permanents, déni, et bien des bagatelles...etc.
Et oui, Hollywood c'était du bidon.
Ce bas monde est un pont. Traverse-le et ne compte pas y résider. [b][quote=Luqman][/quote][/b]
19 janvier 2021 16:54
Complétement !

Il ne faut pas mordre à l'hameçon.


Citation
kasiulenka a écrit:
je commence à croire que l'amour, celui qu'on nous décrit dans les films et les séries n'est qu'un leurre

je pense même que ce genre d'amour est destructeur et n'est pas une base solide pour un mariage serein

c'est pas pour rien qu'on dit que cet amour dure trois ans
Ce bas monde est un pont. Traverse-le et ne compte pas y résider. [b][quote=Luqman][/quote][/b]
19 janvier 2021 16:56
L'exemple on l'a tout autour de nous, specially dans ce forum, triste réalité, triste finalité dont les gens ne veulent toujours pas en apprendre.
We don't care right ?

Dans le coran, Allah n'a nullement fait mention de cet amour qu'on vend aux gens, Il a défini l'union de 2 êtres seulement qu'avec 2 mots, seulement 2.
Citation
Sand Rose a écrit:
"2. Ceux qui partent en marmelade : ruptures, frustrations, conflits permanents, déni, et bien des bagatelles...etc.
Et oui, Hollywood c'était du bidon."


Le clap de fin hollywoodien fait mal quand on se laisse bercer par ces illusions.

Seul Allah guide vers la lumière.

 
The end 0
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
A
19 janvier 2021 16:56
Il a dit poison pas poisson whistling smiley

Jeu de mot offert

Citation
Sand Rose a écrit:
Complétement !

Il ne faut pas mordre à l'hameçon.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook