Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
amour ou paix?
J
21 octobre 2012 01:37
Citation
Merouane75 a écrit:
Citation
Inconnu8 a écrit:
Citation
Merouane75 a écrit:
Citation
Inconnu8 a écrit:
vivre en paix sans amour
j'y adhère car quand ya la paix , croyez moi que l'amour ça vien tout seul

Tout à fait l'amour viendra aprés................

Et de toute façon je pense que de cette façon tu pourra aimer la personne pour des vrais valeur comme l'ont fait nos grands parents ou les parents pour certains.....
je crois même que j'ai fais une deduction qui me semble pas mal , souvent on cherche plus l'amour que la raison pour se marier mais en fait c'est trompeur je pense , car si on cherais d'abord la raison puis l'amour on risque moins de se tromper car quand on debute par l'amour on fais les choses a l'envers

Salam,

est-ce que c'est une réflexion tirée du vécu ? Je serais curieuse d'avoir vos avis.
L'amour ne vient pas toujours forcément après un mariage de raison et malgré la paix dans la maison on fini un jour où l'autre par se demander ce qu'on y fait dans cette maison....
Et certaines finissent par demander al khoule parce qu'elles ont peur de faire un jour quelque chose qui les approcherais plus de l'enfer que cette vie hypocrite qui de toute manière les éloigne du paradis malgré tous leur efforts.
Un peu des deux c'est mieux, mais nous sommes tous différents donc l'essentiel c'est que l'on trouve une satisfaction quelconque dans le mariage, quelque soit la situation ou l'on se trouve.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/12 10:09 par zuleikha.
21 octobre 2012 01:51
salam alaykm

Evidemment qu'on voudrait les deux l'Amour et la Paix.

Mais je pense que l'amour peut emmener à la paix , à condition que cet amour soit dans le "halal" et la piété, et qu'il ne soit pas seulement physique) car cet amour c'est Allah qui le séme dans nos coeurs, et donc qu'on ne controle pas. cet amour là s'il est réellement présent, il peut emmener a la paix intérieur et extérieur.

par contre, je pense que la paix ne peux emmener a l'amour, car la paix est un sentiment instable, qui ne dure pas dans le temps, et qui suit le contexte dans lequel on vit.
on peut vivre en paix avec une personne, mais je pense que jamais l'amour ne sera présent, ce qui peut ouvrir la porte a une rupture
A
21 octobre 2012 02:10
Les femmes avant avait besoin d'un homme qui subvenait à leurs besoins matériels et les hommes pour rester chaste se marier avec une femme (ou plusieurs) ou est le problème? Est-ce pour autant que ils ne s'aimaient pas?

Comment le Prophète s'était-il marier avec Aicha? Et pourtant tous le monde connait l'amour qu'ils ressentaient l'un pour l'autre. Les anciens faisaient des mariages arrangés et aujourd'hui on veut refaire le monde, complexe de supériorité.

De nos jours la femme est indépendante, l'âge du mariage a reculer, est-ce vous trouvez que cet société est plus saine? C'est tout le contraire, la fornication est répandue, beaucoup de femmes se plaignent du célibat... J'essaye de me retenir de rire parce que malgré le travail qui était censé les rendre indépendante et autonome, quand un homme est au chômage en général les femmes s'en vont.

Comme le dit un écrivain dont je tairais le nom qui est non musulman, le mariage d'amour mène au divorce de masse. Il faisait remarquer que il n'y a pas de mariage arrangés en Occident et pourtant on se mari entre soi socialement dans 99% des cas.
J
21 octobre 2012 02:16
Je ne sais pas d'ou tu tiens tes sources mais la première grande histoire d'amour c'était avec Aicha radia allah ou 3na. Même Khadija radia Allah ou 3na qui a aidé le Prophète SWT et a cru en lui, n'avait pas la même place dans son coeur.

Et oui quand un homme est au chômage elles s'en vont car qui ne peut s'assumer ne peux assumer son foyer et beaucoup de hadith encouragent à marier les amoureux et conseillent de choisir son conjoint dans le même niveau de religion, beauté, richesse et noblesse de lignée pour éviter les écueils du mariage mais qui le fait aujourd'hui ?
21 octobre 2012 02:19
Le titre de ton sujet ma attiré
vu que jai u une dispute avec mon fiancé la seul chose que je cherche maintenant c la paix Censored

ta raison a quoi sert lamour si on ne peux pas avoir la paix

et puis c une question dage aussi je croix
plus on grandi plus on se penche ver la paix pour fair naitre lamour,c mon point de vue...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/12 02:21 par Schatz!!!.
Brauche keine Unterschrift...
A
21 octobre 2012 02:27
zuleikha

Citation
a écrit:
Je ne sais pas d'ou tu tiens tes sources mais la première grande histoire d'amour c'était avec Aicha radia allah ou 3na. Même Khadija radia Allah ou 3na qui a aidé le Prophète SWT et a cru en lui, n'avait pas la même place dans son coeur.

D'ou je tiens mes sources pour?
Relis mon message je n'ai à aucun moment parler de ce que tu dis ni dit le contraire.

Voila ce que j'ai dis: "Comment le Prophète s'était-il marier avec Aicha? Et pourtant tous le monde connait l'amour qu'ils ressentaient l'un pour l'autre."

Citation
a écrit:
Et oui quand un homme est au chômage elles s'en vont car qui ne peut s'assumer ne peux assumer son foyer et beaucoup de hadith encouragent à marier les amoureux et conseillent de choisir son conjoint dans le même niveau de religion, beauté, richesse et noblesse de lignée pour éviter les écueils du mariage mais qui le fait aujourd'hui ?

Pourtant nous sommes dans un pays qui parle d'égalité des sexes, un pays ou on nous dit que la femme est l'égal de l'homme.
A
21 octobre 2012 02:28
Je te répondrais tout à l'heure en voyant ta réponse, bonne nuit.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/12 02:28 par Asad-partage.
21 octobre 2012 02:29
Citation
Asad-partage a écrit:
Les femmes avant avait besoin d'un homme qui subvenait à leurs besoins matériels et les hommes pour rester chaste se marier avec une femme (ou plusieurs) ou est le problème? Est-ce pour autant que ils ne s'aimaient pas?

Comment le Prophète s'était-il marier avec Aicha? Et pourtant tous le monde connait l'amour qu'ils ressentaient l'un pour l'autre. Les anciens faisaient des mariages arrangés et aujourd'hui on veut refaire le monde, complexe de supériorité.

De nos jours la femme est indépendante, l'âge du mariage a reculer, est-ce vous trouvez que cet société est plus saine? C'est tout le contraire, la fornication est répandue, beaucoup de femmes se plaignent du célibat... J'essaye de me retenir de rire parce que malgré le travail qui était censé les rendre indépendante et autonome, quand un homme est au chômage en général les femmes s'en vont.

Comme le dit un écrivain dont je tairais le nom qui est non musulman, le mariage d'amour mène au divorce de masse. Il faisait remarquer que il n'y a pas de mariage arrangés en Occident et pourtant on se mari entre soi socialement dans 99% des cas.

chez la plupart de nos anciens, il n'y avait pas d'amour, mais un intéret commun et donc un respect mutuel entre" 2 associés"

et en occident il y'a beaucoup de divorce, car l'amour est dans la majorité des cas uniquement physique dans une société aveuglé par un instint animal déchainé, et démuni de cette croyance qui fait régner la raison




Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/10/12 02:32 par oum chaymae.
J
21 octobre 2012 02:31
Ok je n'avais pas compris le début de ton message mais pour ce qui est :
"Pourtant nous sommes dans un pays qui parle d'égalité des sexes, un pays ou on nous dit que la femme est l'égal de l'homme." je pense que c'est hors sujet car nous sommes aussi dans un pays qui parle de libération sexuelle, de mariage entre personnes du même sexe et de concubinage...
A
21 octobre 2012 02:35
Citation
zuleikha a écrit:
Ok je n'avais pas compris le début de ton message mais pour ce qui est :
"Pourtant nous sommes dans un pays qui parle d'égalité des sexes, un pays ou on nous dit que la femme est l'égal de l'homme." je pense que c'est hors sujet car nous sommes aussi dans un pays qui parle de libération sexuelle, de mariage entre personnes du même sexe et de concubinage...

Non ce n'est pas hors sujet car tu dis que quand un homme est au chômage elles s'en vont car il ne peut assumer son foyer. Si il n'y a aucune différence entre l'homme et la femme et qu'ils sont égaux pourquoi l'homme n'agit-il pas de la même manière?

Pour ce qui est de la libération sexuelle je ne vois pas le rapport.
J
21 octobre 2012 02:39
Le rapport c'est que personnellement je ne base pas ma vie par rapport au lieu ou je vis mais par rapport à celui d'ou je viens, celui de ma culture d'origine.

Pour le chômage je pense qu'il ne tient qu'aux hommes de faire pareil, je suis d'accord avec toi, je suis pour l'égalité de traitement.
A
21 octobre 2012 02:46
Citation
oum chaymae a écrit:
Citation
Asad-partage a écrit:
Les femmes avant avait besoin d'un homme qui subvenait à leurs besoins matériels et les hommes pour rester chaste se marier avec une femme (ou plusieurs) ou est le problème? Est-ce pour autant que ils ne s'aimaient pas?

Comment le Prophète s'était-il marier avec Aicha? Et pourtant tous le monde connait l'amour qu'ils ressentaient l'un pour l'autre. Les anciens faisaient des mariages arrangés et aujourd'hui on veut refaire le monde, complexe de supériorité.

De nos jours la femme est indépendante, l'âge du mariage a reculer, est-ce vous trouvez que cet société est plus saine? C'est tout le contraire, la fornication est répandue, beaucoup de femmes se plaignent du célibat... J'essaye de me retenir de rire parce que malgré le travail qui était censé les rendre indépendante et autonome, quand un homme est au chômage en général les femmes s'en vont.

Comme le dit un écrivain dont je tairais le nom qui est non musulman, le mariage d'amour mène au divorce de masse. Il faisait remarquer que il n'y a pas de mariage arrangés en Occident et pourtant on se mari entre soi socialement dans 99% des cas.

chez la plupart de nos anciens, il n'y avait pas d'amour, mais un intéret commun et donc un respect mutuel entre" 2 associés"

et en occident il y'a beaucoup de divorce, car l'amour est dans la majorité des cas uniquement physique dans une société aveuglé par un instint animal déchainé, et démuni de cette croyance qui fait régner la raison

Je ne sais pas pourquoi tu dis que chez la plupart des anciens il n'y avait pas d'amour. Le Prophète Muhammad et Ibrahim n'aimaient pas leurs femmes? Les compagnons et ceux qui les ont suivi?

Tu devrais lire sur l'histoire d'amour entre le Prophète et Aicha, de Atika Bent Zayd et AbduLlâh Ibn Abou Bakr, de la femme de Abou Darda qui a refuser la demande de Mu’awiyya après sa mort car elle aimait son mari et voulait qu'il soit ensemble au paradis donc elle refusait de se remarier...

Il y'a une femme tchétchène non musulmane, mariage arrangé, c'est la grand mère de quelqu'un que je connais qui ne s'est jamais remarier après sa mort car elle l'aimait beaucoup.

C'est faux de croire que ses personnes qui ne fréquentaient pas hors mariage ne s'aimaient pas. Je me méfie beaucoup du terme "majorité" aujourd'hui. Certains qui veulent avoir raison pourrait aussi rétorquer que les couples d'aujourd'hui ne s'aiment pas vraiment (divorce, tromperie, violence conjugale...).

C'est juste cet utopie moderne de l'Occident, des mariages d'amours qui nous a contaminer.
21 octobre 2012 03:13
Citation
Asad-partage a écrit:
Citation
oum chaymae a écrit:
Citation
Asad-partage a écrit:
Les femmes avant avait besoin d'un homme qui subvenait à leurs besoins matériels et les hommes pour rester chaste se marier avec une femme (ou plusieurs) ou est le problème? Est-ce pour autant que ils ne s'aimaient pas?

Comment le Prophète s'était-il marier avec Aicha? Et pourtant tous le monde connait l'amour qu'ils ressentaient l'un pour l'autre. Les anciens faisaient des mariages arrangés et aujourd'hui on veut refaire le monde, complexe de supériorité.

De nos jours la femme est indépendante, l'âge du mariage a reculer, est-ce vous trouvez que cet société est plus saine? C'est tout le contraire, la fornication est répandue, beaucoup de femmes se plaignent du célibat... J'essaye de me retenir de rire parce que malgré le travail qui était censé les rendre indépendante et autonome, quand un homme est au chômage en général les femmes s'en vont.

Comme le dit un écrivain dont je tairais le nom qui est non musulman, le mariage d'amour mène au divorce de masse. Il faisait remarquer que il n'y a pas de mariage arrangés en Occident et pourtant on se mari entre soi socialement dans 99% des cas.

chez la plupart de nos anciens, il n'y avait pas d'amour, mais un intéret commun et donc un respect mutuel entre" 2 associés"

et en occident il y'a beaucoup de divorce, car l'amour est dans la majorité des cas uniquement physique dans une société aveuglé par un instint animal déchainé, et démuni de cette croyance qui fait régner la raison

Je ne sais pas pourquoi tu dis que chez la plupart des anciens il n'y avait pas d'amour. Le Prophète Muhammad et Ibrahim n'aimaient pas leurs femmes? Les compagnons et ceux qui les ont suivi?

Tu devrais lire sur l'histoire d'amour entre le Prophète et Aicha, de Atika Bent Zayd et AbduLlâh Ibn Abou Bakr, de la femme de Abou Darda qui a refuser la demande de Mu’awiyya après sa mort car elle aimait son mari et voulait qu'il soit ensemble au paradis donc elle refusait de se remarier...

Il y'a une femme tchétchène non musulmane, mariage arrangé, c'est la grand mère de quelqu'un que je connais qui ne s'est jamais remarier après sa mort car elle l'aimait beaucoup.

C'est faux de croire que ses personnes qui ne fréquentaient pas hors mariage ne s'aimaient pas. Je me méfie beaucoup du terme "majorité" aujourd'hui. Certains qui veulent avoir raison pourrait aussi rétorquer que les couples d'aujourd'hui ne s'aiment pas vraiment (divorce, tromperie, violence conjugale...).

C'est juste cet utopie moderne de l'Occident, des mariages d'amours qui nous a contaminer.[/quote





je parle de nos grand et arriere grand parent d'afrique du nord par exemple, qui sincerement et j'en enttend parler ne restait ensemble que par interet ou habitude l'un pour l'autre.
je ne parle pas du prophete sws, ou des compagnons radia Allah 3anhoum jamii3an, car c'est des exemple pour nous!
Ps/ je parle de l'amour chaste uniquement et l'amour peut venir avant ou apres le mariage.

et pour revenir au sujet dont on s'est beaucoup éloigné, je dirai que tout dépend de la personnalité de chacun, et que dans la vie il y a toujours des hauts et des bas, et que la paix n'est pas éternellement présente, et que l'amour ne peut y emmener a condition d'etre de vrai croyant
ps/ amour chaste




Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/12 03:15 par oum chaymae.
K
21 octobre 2012 03:27
Citation
oum chaymae a écrit:
chez la plupart de nos anciens, il n'y avait pas d'amour, mais un intéret commun et donc un respect mutuel entre" 2 associés"

et en occident il y'a beaucoup de divorce, car l'amour est dans la majorité des cas uniquement physique dans une société aveuglé par un instint animal déchainé, et démuni de cette croyance qui fait régner la raison
Quand on parle du divorce en Occident, il faut prendre en considération que dans ce monde une bonne partie des citoyens est loin d'être autochtone. A Canada, à titre d'exemple, 60% des couples étrangers divorcent dans les cinq premières années suivant leur arrivée au pays. En terme de pourcentage, les Maghrébins sont bien placés. Le taux de divorce dans ce pays occidental fluctue depuis 1980 entre 35% et 42%. S'il n'y avait pas de maghrébins au Canada, le taux de divorce va être beaucoup moins élevé que ça. Ajoutons à ça, les mariages blancs entre les autochtones et les allochtones qui se soldent naturellement par divorce après X années. Ces mariages blancs provoquent évidemment une croissance du taux de divorce au monde occidental.

Quant au respect mutuel, je ne vois pas vraiment de quoi tu parles ! Le Maghreb est une culture machiste. Dans ce monde, les hommes qui ont du respect pour la femme étaient presque tout le temps minoritaires. Le Maghreb a été souvent majoritairement peuplé par des machistes & sexistes qui rendent la vie infernale à la femme, des femmelettes qui ne savent exposer leurs muscles que devant leurs femmes et jamais devant ces dirigeants qui persécutent leurs peuples et s'enrichissent par leur appauvrissement.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/10/12 03:30 par KimouZ.
s
21 octobre 2012 03:31
Slm je préfère ne jamais prendre le risque de m marier et d attendre peut être d aimer mon mari ou pas ! (genre un inconnu) ! J préfère être sur de ms sentiment et de m marié par amour même subir quelque prise de tête!! que de m marié sans amour & j vais pas échapper au prise de tête, au problème,ça va peut être pire! C mieux d aimer et de connaitre la personne ! La c comme un kinder surprise !! Une vie sans amour ne sert a rien ! L amour = paix
21 octobre 2012 07:43
Citation
Merouane75 a écrit:
Salam tout le monde , vous me connaissez j'ai pas besoin de me presenter mais je voudrais vous poser une question , j'attends les réponses d'hommes et de femmes.


Vous préfériez vivre une vie conjuguale paisible sans problème ou une vie conjuguale amoureuse avec des problèmes.
En fait , a votre avis c'est l'amour qui ramène la paix ou la paix qui ramène l'amour.Les filles preferiez-vous vivre en paix sans "amour" avec un homme ou vivre amoureuses mais sans la paix qui va avec

tu veux dire une relation d'amour de passion, ou un "amour de raison" si j'ose dire?

ben, perso je préfère le 2eme cas, j'aime pas les prises de tête, je préfère une relation plus calme et sereine même si elle manque un peu de passion
Speaks only Arabic and English
s
21 octobre 2012 08:39
Salam-alikoum mon petit merouane75, ton sujet est très intéressant car c'est vraiment le dilemme de la vie de couple.
Je pense que tout dépend de nos attentes, si tu pose cette question à une personne qui à eux que des relations passionnel et qui est épuisée des conflits que ça génère. Elle te répondra surement qu elle préfère un amour plus paisible plus raisonné et plus raisonnable.

Pour ma part, je pense que je laisserai moins ma passion guider mes choix. Et à l heure actuelle je choisirait plutôt un amour plus calme qui apporte la paix dans le foyer. Mais faudrait qu il y ait ce petit grain de fraicheur et de folie de la passion... Mais en quantité moindre lol!

Bonne journée!
S
21 octobre 2012 12:28
Citation
sarah_54_57 a écrit:
Slm je préfère ne jamais prendre le risque de m marier et d attendre peut être d aimer mon mari ou pas ! (genre un inconnu) ! J préfère être sur de ms sentiment et de m marié par amour même subir quelque prise de tête!! que de m marié sans amour & j vais pas échapper au prise de tête, au problème,ça va peut être pire! C mieux d aimer et de connaitre la personne ! La c comme un kinder surprise !! Une vie sans amour ne sert a rien ! L amour = paix

Salam,

Oui je le pense aussi!
Je dirais même "L amour => paix".
-
21 octobre 2012 13:16
Citation
Merouane75 a écrit:
Salam tout le monde , vous me connaissez j'ai pas besoin de me presenter mais je voudrais vous poser une question , j'attends les réponses d'hommes et de femmes.


Vous préfériez vivre une vie conjuguale paisible sans problème ou une vie conjuguale amoureuse avec des problèmes.
En fait , a votre avis c'est l'amour qui ramène la paix ou la paix qui ramène l'amour.Les filles preferiez-vous vivre en paix sans "amour" avec un homme ou vivre amoureuses mais sans la paix qui va avec


Un amour paisible ....La paix avec de l'amour....

===>[dpaty.centerblog.net]
S
21 octobre 2012 13:23
Salam aleykoum mon frère,

Je pense que les deux amène à l'amour..

Un couple ou y a de l'amour mais qui a constemment des pb l'amour se dissipe au fil du temps..

Pour qu'il y est de la paix dans un couple forcément les deux conjoints doivent s'aimer car qd tu aime autrui tu le respectes, tu prend soin de lui, tu le soutiens...

Un couple ou règne constemment de l'orage l'amour perd sa place donc oui un couple ou règne la paix je pense que l'amour augmente chaque jour car les relation sont saines, sincères.. Wa Allahu 3alam..

De toute façon l'amour et la paix entre un couple s'installe à condition que tout ais été fait dans le halal smiling smiley Puisque c'est Allah Qui les amènent à travers Sa Bâraka smiling smiley

salam aleykoum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/12 13:27 par S.Muslima.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook