Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Amour et mariage pour un agnostique au Maroc
g
24 juillet 2018 07:47
Salut.Bon je vais essayer d’écrire en français car je ne l'utilise pas.

Je suis un homme de 32 ans du Maroc. Célibataire. J’ai étudié et travaillé en Europe pendant 8 ans, et obtenu une nationalité européenne. Je suis fils unique. Ça fait 4 ans mes parents (de 72 et 71 ans) avaient des problèmes de santé, alors j’ai décidé de rentrer au Maroc et vivre avec eux parce qu’ils vraiment m avaient besoin. Maintenant c’est vrai ils sont mieux mais avec l’âge ce n’est pas humain de les laisser seuls et revenir en Europe.

Apres 4 ans au Maroc je n’arrive pas a sentir satisfait. La seule chose pour laquelle je me sens satisfait ce sont mes parents. Le reste tout est pire dans ce pays ; Pas d’opportunités (je suis entrepreneur mais chaque fois il y a plus de problèmes administratives), la société plus ignorante,superficielles et fanatique, l’éducation, sante, organisation, etc.
Même pour un besoin comme les relations intimes c’est impossible ici.je ne fais l’amour que quand je sors du Maroc chaque 2-3 mois.

Je suis agnostique des ca fait 7 ou 8 ans, mais aucune personne le sait.

Ma mère me fait une grande pression pour que je me marie, chaque fois elle me dit qu’elle veut –tdirni f dari- et voir mes petits enfants, et pour m’aider avec le mariage et chercher la fille etc.je la comprend parfaitement. je sens cette responsabilité, et aussi je veux une femme dans ma vie, mais puisque je suis agnostique je vois le mariage (ou relation amoureuse, pas nécessairement mariage) d’une autre manière :
Je veux une marocaine, mais pas avec des idées musulmanes, c’est difficile de trouver dans notre petite ville traditionnelle, et aussi parce que aucune fille peux dire qu’ elle n’est pas musulmane, alors c’est impossible.

J’ai déjà pensé en se marier avec une musulmane (et vivre la belle vie a la marocaine comme tout le monde lol, je l’imagine et c’est tout joli, mais je ne veux pas baser mon mariage sur une mensonge) et continuer ma vie comme ce que je fais avec mes parents, mais je respect les idées de la fille musulmane (en islam on ne peux pas se marier avec un agnostique), et aussi parce que mentalement je ne sais pas si je me sentirais confortable avec une femme musulmane .l ‘autre chose je suis en contre de la circoncision pour les enfants. Et avec une femme musulmane ca sera impossible.

Malheureusement il est impossible de dire tout ca a ma mère.

L’autre raison de ne pas se marier c’est que je vis au Maroc, et je ne veux pas avoir des enfants ici. ils vont souffrir ici (l idée c’est de revenir en Europe après la mort de mes parents, mais je le souhaite très longue vie, on ne sait pas qui mourrait premier, alors en principe je vais rester plusieurs années). Aussi parce que j’ai des idées antinataliste, je ne suis pas sur si je veux avoir des enfants; les bébés et enfants de moins âge sont insupportables. plus rien de liberté. Quand tu as des enfants ta vie s est terminée.

Alors après tous ces idées ça serai difficile de trouver une marocaine qui me comprenne. Quand je suis rentré au Maroc j’ai déjà connu 6 filles mais toutes la même chose, on se connait 1 semaine et elles parlent du mariage.Mais je n ai dit a aucune que je suis agnostique..je les comprends, on est au Maroc et la société est dure.

Une autre raison c’est que je suis tres ambitieux, j ai un plan de plusieurs années pour arriver a quelques objectifs et rêves que j’ai. Et si je tombe avec la fausse fille elle me détruira tout, en plus j’ai beaucoup voyagé (visiter 39 pays dans 4 continents) j ai beaucoup vu et ça m a aidé a avoir des objectifs différents des traditionnels (avoir un appartement voiture travail stable se marier et avoir des enfants).je pense en beaucoup de choses plus profonds au niveau personnel, professionnel et social.

Ce qui est claire pour moi c’est que je veux une marocaine (j adore bnat bladi) mais avec mêmes idées que moi (soit du Maroc ou de l’europe), mais si au futur je trouve une femme d’autre pais qui me comprennent je le penserai. J’avais déjà une relation de 2 ans avec une étrangère et tout était parfait mais j ai préféré mes parents et rentrer au Maroc.
Alors je suis dans un dilemme entre mes idées et ma famille.Et je ne sais plus quoi faire, si se marier ou pas encore, si les laisser et revenir en Europe.

Ce que je fais maintenant c’est de continuer avec mon plan, mais être sans une femme a mon coté je suis un homme jeune sportif et j ai des besoin d une femme pour me supporter, aider, me donner de la amour (bien sûr tout est mutuel moi aussi je dois la traiter de cette maniere) et ainsi mes parents aussi soit contents et moi je me sens plus tranquille. Mais en même temps je ne veux pas se marier (bon au Maroc le mariage c est la seule méthode pour pouvoir etre avec une femme) avec une femme completement differnte.

Je ne sais pas si quelquen avait une experience similaire.
j ai écrit pour m'exprimer un peu,pour réorganiser mes idées et ecouter vos experiences ou opinions, Merci !
24 juillet 2018 08:41
Salam


Non et heureusement, qu'il n'y en a pas où ils ne font pas l'apologie de leur misérable existence. Personnellement, je ne pense pas que tu te rends compte de ce que tu dis et écris et de ta triste existence. Huit ans d'immigration et te voilà métamorphosé, je n'ose même pas citer tes propos, tellement ils sont ignobles, il est difficile de répéter tes projets et la vision totale que tu as des autres et particulièrement de tes propres géniteurs. Es-tu vraiment un être humain ? Je te plains. Et sincèrement, j'ignorais qu'on pouvait être conscient et capable de telles ignominies.D'un autre côté, tu es l'exemple parfait, de jusqu'au ou peut descendre ou se manifester la bassesse d'un être humain, censé être doué de raison. Un exemple de la perdition.

Citation
giovanni a écrit:
Salut.Bon je vais essayer d’écrire en français car je ne l'utilise pas.

Je suis un homme de 32 ans du Maroc. Célibataire. J’ai étudié et travaillé en Europe pendant 8 ans, et obtenu une nationalité européenne. Je suis fils unique. Ça fait 4 ans mes parents (de 72 et 71 ans) avaient des problèmes de santé, alors j’ai décidé de rentrer au Maroc et vivre avec eux parce qu’ils vraiment m avaient besoin. Maintenant c’est vrai ils sont mieux mais avec l’âge ce n’est pas humain de les laisser seuls et revenir en Europe.

Apres 4 ans au Maroc je n’arrive pas a sentir satisfait. La seule chose pour laquelle je me sens satisfait ce sont mes parents. Le reste tout est pire dans ce pays ; Pas d’opportunités (je suis entrepreneur mais chaque fois il y a plus de problèmes administratives), la société plus ignorante,superficielles et fanatique, l’éducation, sante, organisation, etc.
Même pour un besoin comme les relations intimes c’est impossible ici.je ne fais l’amour que quand je sors du Maroc chaque 2-3 mois.

Je suis agnostique des ca fait 7 ou 8 ans, mais aucune personne le sait.

Ma mère me fait une grande pression pour que je me marie, chaque fois elle me dit qu’elle veut –tdirni f dari- et voir mes petits enfants, et pour m’aider avec le mariage et chercher la fille etc.je la comprend parfaitement. je sens cette responsabilité, et aussi je veux une femme dans ma vie, mais puisque je suis agnostique je vois le mariage (ou relation amoureuse, pas nécessairement mariage) d’une autre manière :
Je veux une marocaine, mais pas avec des idées musulmanes, c’est difficile de trouver dans notre petite ville traditionnelle, et aussi parce que aucune fille peux dire qu’ elle n’est pas musulmane, alors c’est impossible.

J’ai déjà pensé en se marier avec une musulmane (et vivre la belle vie a la marocaine comme tout le monde lol, je l’imagine et c’est tout joli, mais je ne veux pas baser mon mariage sur une mensonge) et continuer ma vie comme ce que je fais avec mes parents, mais je respect les idées de la fille musulmane (en islam on ne peux pas se marier avec un agnostique), et aussi parce que mentalement je ne sais pas si je me sentirais confortable avec une femme musulmane .l ‘autre chose je suis en contre de la circoncision pour les enfants. Et avec une femme musulmane ca sera impossible.

Malheureusement il est impossible de dire tout ca a ma mère.

L’autre raison de ne pas se marier c’est que je vis au Maroc, et je ne veux pas avoir des enfants ici. ils vont souffrir ici (l idée c’est de revenir en Europe après la mort de mes parents, mais je le souhaite très longue vie, on ne sait pas qui mourrait premier, alors en principe je vais rester plusieurs années). Aussi parce que j’ai des idées antinataliste, je ne suis pas sur si je veux avoir des enfants; les bébés et enfants de moins âge sont insupportables. plus rien de liberté. Quand tu as des enfants ta vie s est terminée.

Alors après tous ces idées ça serai difficile de trouver une marocaine qui me comprenne. Quand je suis rentré au Maroc j’ai déjà connu 6 filles mais toutes la même chose, on se connait 1 semaine et elles parlent du mariage.Mais je n ai dit a aucune que je suis agnostique..je les comprends, on est au Maroc et la société est dure.

Une autre raison c’est que je suis tres ambitieux, j ai un plan de plusieurs années pour arriver a quelques objectifs et rêves que j’ai. Et si je tombe avec la fausse fille elle me détruira tout, en plus j’ai beaucoup voyagé (visiter 39 pays dans 4 continents) j ai beaucoup vu et ça m a aidé a avoir des objectifs différents des traditionnels (avoir un appartement voiture travail stable se marier et avoir des enfants).je pense en beaucoup de choses plus profonds au niveau personnel, professionnel et social.

Ce qui est claire pour moi c’est que je veux une marocaine (j adore bnat bladi) mais avec mêmes idées que moi (soit du Maroc ou de l’europe), mais si au futur je trouve une femme d’autre pais qui me comprennent je le penserai. J’avais déjà une relation de 2 ans avec une étrangère et tout était parfait mais j ai préféré mes parents et rentrer au Maroc.
Alors je suis dans un dilemme entre mes idées et ma famille.Et je ne sais plus quoi faire, si se marier ou pas encore, si les laisser et revenir en Europe.

Ce que je fais maintenant c’est de continuer avec mon plan, mais être sans une femme a mon coté je suis un homme jeune sportif et j ai des besoin d une femme pour me supporter, aider, me donner de la amour (bien sûr tout est mutuel moi aussi je dois la traiter de cette maniere) et ainsi mes parents aussi soit contents et moi je me sens plus tranquille. Mais en même temps je ne veux pas se marier (bon au Maroc le mariage c est la seule méthode pour pouvoir etre avec une femme) avec une femme completement differnte.

Je ne sais pas si quelquen avait une experience similaire.
j ai écrit pour m'exprimer un peu,pour réorganiser mes idées et ecouter vos experiences ou opinions, Merci !
24 juillet 2018 08:43
Salam aleykoum.
Allah i 3dik.
Tu veux le traditionnel sans le religieux...
C est compliqué ce que tu demandes. Tu veux vivre à l occidentale dans un pays orientale.
Biensur que tes parents veulent ton bonheur.
Mais toi est ce que tu le veux.
Tu ne sais pas vraiment ce que tu veux enfant pas enfant étrangère marocaine.... En fait tu es indécis. Tu es dans le brouillard.
Au moins tu ne veux pas faire de mal à autrui en la trompant sur ta non croyance c est déjà bien.
A
24 juillet 2018 09:15
Bonjour,

J'ai deux idées.

Pourquoi ne pas te rapprocher des milieux intellectuels au Maroc, comme les associations artistiques sur des sujets qui te plaisent (théâtre, musée, musique, danse, cinéma, culture berbère...) ? Tu pourras rencontrer d'autres personnes qui partagent tes points de vue, et rencontrer peut-être une femme qui te convienne. Il est courant que les personnes pensant différemment se cachent, à cause notamment de la pression sociale (c'est triste quand on pense qu'à l'époque, la culture berbère était bien plus tolérante que celle européenne...).
Et aborder des gens qui apprécient la culture (autre qu'islamique) permet de filtrer pas mal d'intolérants smiling smiley
En plus, ça permettra de renouer avec la cultre de tes ancêtres avant la colonisation ottomane.

Autre solution, utiliser internet et les forum. Sur la toile aussi, les non-croyants se regroupent.

Ces idées peuvent te permettre de rejoindre des groupes de non-croyants. Bien sûr, ces groupes sont officieux car se revendiquer non-croyant serait mourir socialement.

Si tes parents ne sont pas assez tolérant pour accepter la différence chez leur enfant, alors un mariage avec une femme qui partage les mêmes points de vue (et la même pression sociale) peut être la solution. Pour les enfants nés au Maroc, de nombreuses personnalités françaises sont nées au Maroc. Je ne pense pas que ça soit un problème.

Courage...
24 juillet 2018 09:25
Les croyantes sont interdit pour les mécréants , et des filles maghrébines qui ne sont pas musulmanes ( même si elles le disent ) c'est pas ce qui manque, y'en a plein qui s'en foutent de notre religion et on les reconnaît vite
A
24 juillet 2018 09:51
T'as l'air perdu entre deux univers. Bienvenus dans la bulle de ceux qui on vécu la double culture.
On voudrait les mixer mais ils ne sont pas compatible, alors un choix devra être fait.

Aujourd'hui tu "remis" le coté marocain en lui collant une mauvaise image mais pourquoi? Est-ce parque tu as choisi cette vision ou parce que les gens dénigre facilement cette partie...
N
24 juillet 2018 10:10
Il ya de maghrébine juif hein
Citation
giovanni a écrit:
Salut.Bon je vais essayer d’écrire en français car je ne l'utilise pas.

Je suis un homme de 32 ans du Maroc. Célibataire. J’ai étudié et travaillé en Europe pendant 8 ans, et obtenu une nationalité européenne. Je suis fils unique. Ça fait 4 ans mes parents (de 72 et 71 ans) avaient des problèmes de santé, alors j’ai décidé de rentrer au Maroc et vivre avec eux parce qu’ils vraiment m avaient besoin. Maintenant c’est vrai ils sont mieux mais avec l’âge ce n’est pas humain de les laisser seuls et revenir en Europe.

Apres 4 ans au Maroc je n’arrive pas a sentir satisfait. La seule chose pour laquelle je me sens satisfait ce sont mes parents. Le reste tout est pire dans ce pays ; Pas d’opportunités (je suis entrepreneur mais chaque fois il y a plus de problèmes administratives), la société plus ignorante,superficielles et fanatique, l’éducation, sante, organisation, etc.
Même pour un besoin comme les relations intimes c’est impossible ici.je ne fais l’amour que quand je sors du Maroc chaque 2-3 mois.

Je suis agnostique des ca fait 7 ou 8 ans, mais aucune personne le sait.

Ma mère me fait une grande pression pour que je me marie, chaque fois elle me dit qu’elle veut –tdirni f dari- et voir mes petits enfants, et pour m’aider avec le mariage et chercher la fille etc.je la comprend parfaitement. je sens cette responsabilité, et aussi je veux une femme dans ma vie, mais puisque je suis agnostique je vois le mariage (ou relation amoureuse, pas nécessairement mariage) d’une autre manière :
Je veux une marocaine, mais pas avec des idées musulmanes, c’est difficile de trouver dans notre petite ville traditionnelle, et aussi parce que aucune fille peux dire qu’ elle n’est pas musulmane, alors c’est impossible.

J’ai déjà pensé en se marier avec une musulmane (et vivre la belle vie a la marocaine comme tout le monde lol, je l’imagine et c’est tout joli, mais je ne veux pas baser mon mariage sur une mensonge) et continuer ma vie comme ce que je fais avec mes parents, mais je respect les idées de la fille musulmane (en islam on ne peux pas se marier avec un agnostique), et aussi parce que mentalement je ne sais pas si je me sentirais confortable avec une femme musulmane .l ‘autre chose je suis en contre de la circoncision pour les enfants. Et avec une femme musulmane ca sera impossible.

Malheureusement il est impossible de dire tout ca a ma mère.

L’autre raison de ne pas se marier c’est que je vis au Maroc, et je ne veux pas avoir des enfants ici. ils vont souffrir ici (l idée c’est de revenir en Europe après la mort de mes parents, mais je le souhaite très longue vie, on ne sait pas qui mourrait premier, alors en principe je vais rester plusieurs années). Aussi parce que j’ai des idées antinataliste, je ne suis pas sur si je veux avoir des enfants; les bébés et enfants de moins âge sont insupportables. plus rien de liberté. Quand tu as des enfants ta vie s est terminée.

Alors après tous ces idées ça serai difficile de trouver une marocaine qui me comprenne. Quand je suis rentré au Maroc j’ai déjà connu 6 filles mais toutes la même chose, on se connait 1 semaine et elles parlent du mariage.Mais je n ai dit a aucune que je suis agnostique..je les comprends, on est au Maroc et la société est dure.

Une autre raison c’est que je suis tres ambitieux, j ai un plan de plusieurs années pour arriver a quelques objectifs et rêves que j’ai. Et si je tombe avec la fausse fille elle me détruira tout, en plus j’ai beaucoup voyagé (visiter 39 pays dans 4 continents) j ai beaucoup vu et ça m a aidé a avoir des objectifs différents des traditionnels (avoir un appartement voiture travail stable se marier et avoir des enfants).je pense en beaucoup de choses plus profonds au niveau personnel, professionnel et social.

Ce qui est claire pour moi c’est que je veux une marocaine (j adore bnat bladi) mais avec mêmes idées que moi (soit du Maroc ou de l’europe), mais si au futur je trouve une femme d’autre pais qui me comprennent je le penserai. J’avais déjà une relation de 2 ans avec une étrangère et tout était parfait mais j ai préféré mes parents et rentrer au Maroc.
Alors je suis dans un dilemme entre mes idées et ma famille.Et je ne sais plus quoi faire, si se marier ou pas encore, si les laisser et revenir en Europe.

Ce que je fais maintenant c’est de continuer avec mon plan, mais être sans une femme a mon coté je suis un homme jeune sportif et j ai des besoin d une femme pour me supporter, aider, me donner de la amour (bien sûr tout est mutuel moi aussi je dois la traiter de cette maniere) et ainsi mes parents aussi soit contents et moi je me sens plus tranquille. Mais en même temps je ne veux pas se marier (bon au Maroc le mariage c est la seule méthode pour pouvoir etre avec une femme) avec une femme completement differnte.

Je ne sais pas si quelquen avait une experience similaire.
j ai écrit pour m'exprimer un peu,pour réorganiser mes idées et ecouter vos experiences ou opinions, Merci !
k
24 juillet 2018 10:25
Salam.

J'ai arrêté de lire quand tu as dis 《 qd tu as dis des enfants la vie c'est terminé .

Qu'Allah te guide.
j
24 juillet 2018 10:39
Mon vieu toi tu as était detruit pendant tes années ici.....

Beaucoup de bledard arrivent en Europe et renie leurs religions à fond et pire encore une fois la religion renier , ils la critiquent etc....

regarder les ayari , Abidar et j'en passe...... Ils deviennent limite islamophobe , juste pour dire je suis intgérer.


pauvre humain.
g
24 juillet 2018 12:25
Meri pour le messages,,je les lirai tranquilemenet apres..
f
26 juillet 2018 18:35
Aucun commentaire sur la religion, c est la liberté de chacun
Par contre quand je te lis, je note des : Je veux, je veux
Bref, ton post est celui d'un égocentrique, un MOI-JE , qui rime souvent avec egoiste
et je dirais que tu joues sur plusieurs tableaux :
1- la Pleurniche : regardez comme je suis malheureux ( une femme va me prendre en pitié )
2- tu veux te conforter dans tes idées : Dites moi que j ai raison, je suis ambitieux et je reussis
3- Relis toi, tu verras dans ton monde il n y a de la place que pour toi, juste un besoin partiel affectif ( pour etre poli )
G
26 juillet 2018 18:48
Il n'est pas devenu agnostique en émigrant. Certains Marocains ne croient pas en Dieu Ils sont Ladini et n'osent souvent pas le dire. Les immigrés en France en général sont plus religieux que les Marocains du Maroc car c'est un marqueur identitaire. Les Marocains n'en ont pas besoin pour se sentir marocains ils le sont même en émigrant. Je te souhaite de trouver une femme marocaine comme toi agnostique. Cela doit exister.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/07/18 19:13 par Summertime.*.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook