Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l amour et le mariage
N
2 septembre 2016 15:21
Salam alayqoum,

conjoint en or au top machaALLAH
mais amour qui n éclot pas chez l épouse qui pourtant ne souhaite pas lui faire de mal, a une gratitude et une loyauté énorme à son egard
donc gros sentiment de culpabilité
regret sans cesse d avoir franchi le pas du mariage
peur d ALLAH swt maintenant que mariée, comment en arriver à pouvoir envisager le divorce sans raison valable
2 septembre 2016 15:27
Alikom Salem .

Dommagesad smiley
Citation
iqhlass a écrit:
Salam alayqoum,

conjoint en or au top machaALLAH
mais amour qui n éclot pas chez l épouse qui pourtant ne souhaite pas lui faire de mal, a une gratitude et une loyauté énorme à son egard
donc gros sentiment de culpabilité
regret sans cesse d avoir franchi le pas du mariage
peur d ALLAH swt maintenant que mariée, comment en arriver à pouvoir envisager le divorce sans raison valable
N
2 septembre 2016 15:44
oui dommage
grosse sensation de gâchis, frustration malgre le fait de se dire que ce mariage etait écrit avant même la venue au monde des conjoints
que dire aux personnes qui vous assurent que l amour vient après le mariage...
sur un plan cartésien le mari est doté de toutes les qualités de l époux ideal machaALLAH
En islam le mariage est il proscrit pour certaines personnes ou dans certains cas?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/16 15:46 par iqhlass.
2 septembre 2016 16:01
C'est bien de se rendre compte de l'erreur et d'en tirer les conclusions. ..avant de faire des enfants!
n
2 septembre 2016 16:08
Salem alikoum ne divorce pas ! Combien on aimer avant le mariage et ont finis avec mais leurs maris leur on fais voir de toute les couleurs ! Certe l'amour n'est pas encore mais il viendera peu peu surtous que ton epoux est mashallah ! Tu ne sait la chance que tu as !
N
2 septembre 2016 16:17
oui mais le divorce est impossible sauf à vouloir être condamnée à l Enfer éternellement qu ALLAH swt nous en preserve
ya aucun grief
au contraire que de la gratitude
car le mari est une vraie perle machaALLAH
sans parler de la culpabilité
envie de le respecter de lui etre loyale
mais l epouse n arrive pas à tomber amoureuse
malgré des mois de tentatives
qsq qui ne tourne pas rond
2 septembre 2016 16:20
Désolée d'être franche, mais dans le cas présent il y a un maque chez l'épouse. Comment ne pas aimer et respect un époux qui a toutes les qualités ? Ou, même ne pas faire l’effort de voir qu'il est bien.

L'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs. Presque jamais.

Un conjoint, c'est aussi un peu, comme aller au travail. Il y a des hauts et des bas, mais s'il est là, comme étaient nos parents, c'est la famille, l'autre moi donc comment pourrai-je envisager de me séparer d'une partie de moi ?

Je ne pense pas que ça puisse être le cas de bcp de femmes. On aime la stabilité et le rythme de croisière et quand on rentre de savoir qu'il n'y a pas de surprises (désagréables).

Combien de femmes ne sont pas battues, maltraités et autres...Pourtant elles restent, dans ces conditions inhumaines.

C'est un affront même fait au Créateur qui a accordé sa miséricorde à cette femme en lui envoyant un époux digne de ce nom. Ca se trouve, il est ennuyeux, car trop pour la famille et ne la joue pas sur ces doigts comment font la plupart.

Dommage, mille fois dommage.

Et que Dieu est pitié d'elle au-delà car elle détruit la vie d'un homme et une famille, pour des caprices.
[color=#333399]Le bonheur c'est la paix intérieure.[/color]
2 septembre 2016 16:23
Tu devrais voir un psy et tenter une analyse. ..perplexe
L
2 septembre 2016 16:24
Wa'aleyki salam,

Oh ça ça craint... sad smiley
Avec le temps peut-être l'amour viendra t il frapper à ta porte ?

As-tu essayé de bousculer votre routine ?

C'est terrible d'être aimée par une belle âme sans pouvoir lui témoigner les mêmes sentiments. ..

Cela dit, l'amour seul n'est pas suffisant . On peut aimer qqun qui n'en vaut vraiment pas la peine ...
Laissez-vous un peu de temps.

Tu crois qu'il sait que tu ne l'aimes pas ??? Meskine j'ai de la peine pour lui. (pour toi aussi mais un chouiya plus pour ton époux )
2 septembre 2016 16:29
Salem ma soeur ,

Sache que l'amour n'existe pas avant le mariage car c'est le shetan qui fait croire à la passion regarde tout ces couple qui dise une fois marié je comprend pas avant qu'ont se marie c'été le grand amour maintenant ont se deteste mais enfet non car avant c'été une relation dans le halam donc le sheatan la embellie puis quand ils se sont mariés le sheatan les a laisser et se decouvre comme des inconnus !

C'est Allah qui met l'amour dans le couple qui donne la baraka dans le mariage si le couple a fait les choses correctement. Si aujourd 'hui tu crois ne pas aimer ton mari dit toi bien que c'est juste du waswas du sheatan qui fait son rôle premier faire divorcer les couples. Là patiante bât toi contre ce waswas c'est juste une épreuve pour voir si tu t'accroche et te rapproche d'Allah si demain il veut vous faire aimer plus que tout il le fera il attend de toi que tu lui demande sincérement , que tu demande pardon de tes péchers

Sache qu'il y a des filles qui dise aimer leur mari mais se sont des filles qui souffrent tellement , violence , radin, non pieux, adultére... et elles ne sont pas heureuse pour autant !
Aors patiante et fait des douas .

Qu'allah te facilite et vous donne tout l'amour que vous souhaitez.
N
2 septembre 2016 16:29
baraqALLAH u fiqoum pour le diagnostic
qhair inchaALLAH
il faut du courage et de la patience
a
2 septembre 2016 16:30
Il n'y a rien qui ne tourne pas rond...

On a pour certaines personnes de l'affinite et pour d'autres, meme s'ils ont toutes les qualites du monde, ca ne colle pas.

C'est peut-etre juste du respect, de l'amitie, ... mais pas de l'amour.

Les sentiments ne se commandent pas !

Que te dire ?

Si la femme ne veut pas ou ne peut plus jouer un role envers son mari,

elle doit lui avouer son probleme.

Surement, l'homme doit deja s'en douter... Car la plupart des hommes ressentent quand une femme n'est pas amoureuse...

Et ensemble, ils prendront la decision qui s'impose.

Dans le passe, les couples acceptaient l'eventualite que les sentiments n'apparaissent jamais mais quand on regarde de plus pres apres des annees de vie commune, ces couples sont devenus aigris et insensibles a tout...et le respect du debut, avec ces parts de frustration a ete remplace par de la rancoeur envers le conjoint.






Citation
iqhlass a écrit:
oui mais le divorce est impossible sauf à vouloir être condamnée à l Enfer éternellement qu ALLAH swt nous en preserve
ya aucun grief
au contraire que de la gratitude
car le mari est une vraie perle machaALLAH
sans parler de la culpabilité
envie de le respecter de lui etre loyale
mais l epouse n arrive pas à tomber amoureuse
malgré des mois de tentatives
qsq qui ne tourne pas rond
N
2 septembre 2016 16:31
ALLAH uma amine
jazaqoum ALLAH qhair
2 septembre 2016 16:32
Comme je comprends ce que tu ressents ...je suis passée par la!

D'abord sache qu'en Islam,la femme à le droit de divorcer si elle ne ressent pas d'amour pour son mari!

Ce n'est pas un avis venant de ma tete mais venant de savants de l'islam.

Pourquoi?Parce que la femme qui n'aime pas son époux ne sera pas apte à lui accorder des droits ...en autre.

Sinon ,et ce n'est qu'un avis personnel,par expérience ,je ne pense pas que l'amour vient après le mariage pour tout le monde!

Pour certains ,cela se peut.
Mais pas pour tous.

Moi je suis incapable d'aimer quelqu'un si je ne l'aime pas des les premiers instants .

J'ai essayé pourtant et je n'y suis jamais arrivé ,et cela malgré les qualités immenses de ces personnes.

Jusqu'à ce que je rencontre mon mari actuel pour qui j'ai eu un véritable coup de foudre !

Et cela dure depuis près de 6 ans Allahi barik.

Ce n'est pas un long fleuve tranquil,il y a des hauts et des bas ,comme tout le monde en réalité .

Mais je préfère avoir des hauts et des bas avec un homme que j'aime ,plutôt que d'avoir une vie sans vague avec un homme que je n'aime pas!

Voila mon modeste avis,en espérant qu'il éclairera tes lanternes !

Qu'Allah ´aza wa jal te vienne en aide dans cette prise de décision .

Ce n'est ni juste pour toi,ni juste pour lui de vous enfermer dans une vie de couple alors que les sentiments ne sont pas réciproque ...

Hayakillah fi ta ´atihi
2 septembre 2016 16:33
Si c'est laisser abattre dès les première difficultés...comment pouvoir tenir un mariage jusqu'au bout...

Je pense que cette femme devrait être conseillée par sa famille, ses amis, voir un bon psy.

Et surtout qu'elle jeune et prie afin que les mauvaises pensées quittent sa tête.

Quand je pense qu'il a des femmes prêtes à tout faire pour garder le droit chemin et fonder un foyer. Je connais de cas de très belles filles et avec bonne situation qui ont épousé un homme et l'ont aidé, il lui ont trouvé un travail où elles étaient cheffes, l'ont aidé à passer un diplôme etc etc. Tout ça de bon coeur pour avoir leur homme et pouvoir fonder leur famille. Et pas pour des mecs extraordinaires mais pour des hommes qui ont bien voulu s'engager avec elles et avaient les qualités d'un bon époux, mais pas la situation financière, ou les études ou le travail.


Citation
iqhlass a écrit:
oui mais le divorce est impossible sauf à vouloir être condamnée à l Enfer éternellement qu ALLAH swt nous en preserve
ya aucun grief
au contraire que de la gratitude
car le mari est une vraie perle machaALLAH
sans parler de la culpabilité
envie de le respecter de lui etre loyale
mais l epouse n arrive pas à tomber amoureuse
malgré des mois de tentatives
qsq qui ne tourne pas rond
[color=#333399]Le bonheur c'est la paix intérieure.[/color]
N
2 septembre 2016 16:48
ok pour les conseils
jazaqALLAH qhair
mais la 2eme partie du message est hors sujet voire regrettable ...un mari des sentiments ça ne s achète pas, "ces tres belles filles... bonnes situations... cheffes... qui aide de bon coeur leurs epoux (pas des mecs extraordinaires -tu precises-) ..."le font par conviction par amour ou ce que tu veux d autre, dans ton récit on sens que ces tres belles filles ont fait une fleur à ces mecs pas extraordinaires, comme si finalement ils leurs étaient redevables de qqch
je suis pas dans la comparaison
je suis pas d accord avec l idée sous jacente qui est celle de dire t es respectée t es pas battue... t as pas à te plaindre
ok
no souci
yavais juste 2 questions simple
pourquoi continue t on àdire que l amour vient après le mariage et comment gerer la culpabilité d avoir une personne top machaALLAH et de pas savoir lui rendre son amour de rester sur un plan fraternel alors que le mari aimerait du passionnel
sinon merci à alinacoeur et à vos reponses à tous
Citation
Summy 2 a écrit:
Si c'est laisser abattre dès les première difficultés...comment pouvoir tenir un mariage jusqu'au bout...

Je pense que cette femme devrait être conseillée par sa famille, ses amis, voir un bon psy.

Et surtout qu'elle jeune et prie afin que les mauvaises pensées quittent sa tête.

Quand je pense qu'il a des femmes prêtes à tout faire pour garder le droit chemin et fonder un foyer. Je connais de cas de très belles filles et avec bonne situation qui ont épousé un homme et l'ont aidé, il lui ont trouvé un travail où elles étaient cheffes, l'ont aidé à passer un diplôme etc etc. Tout ça de bon coeur pour avoir leur homme et pouvoir fonder leur famille. Et pas pour des mecs extraordinaires mais pour des hommes qui ont bien voulu s'engager avec elles et avaient les qualités d'un bon époux, mais pas la situation financière, ou les études ou le travail.
a
2 septembre 2016 16:50
A toutes les celibataires sur ce forum:

si comme vous le dites, l'amour vient apres le mariage...

alors pourquoi n'etes-vous pas mariees ?

Vous dites a chaque fois, mais je n'ai pas encore rencontre d'hommes serieux...

A d'autres, vos excuses des hommes..., c'est tout simplement parce que vous avez vos fameux criteres : il faut qu'il soit ci, qu'il soit cela, ....

C'est pareil pour la posteuse et pour chacun d'entre nous !

Alors, ne venez pas dire a cette femme qui vit au quotidien avec un homme mais ne ressent malheureusement pas l'amour pour son mari

qu'il faut qu'elle aille voir un psy moody smiley

C'est plutot vous celibataires qui devriez consulter pour comprendre que la nature humaine est bien plus complexe...

et que si certaines personnes peuvent s'accommoder de cette situation, d'autres ne peuvent pas partager leur vie avec un conjoint envers qui ce sentiment d'amour est absent !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/16 16:53 par alinacoeur.
2 septembre 2016 16:54
Sasa bb,je ne suis pas d'accord avec toi,désolée .

L'amour avant le mariage existe !
Et on ne doit pas nécessairement passer par une relation haram pour autant.

J'ai aimé mon mari au premier instant,et pourtant je ne l'ai vu qu'une seule fois avant mon mariage ,en présence de mon wali.

Je reste convaincue que notre seigneur place dans le cœur des futurs mariés un sentiment profond qui te fais ressentir que c'est lui ,où elle ta moitié !

Je ne dis pour autant que l'amour est une condition indispensable pour un mariage,non!

La preuve en est que j'ai connu des gens qui se sont marié sans amour et qui se sont aimé Apres le mariage .

Mais cet état de ait nést pas valable pour tous et toutes !

Nous sommes tous différents,et je sais que moi par exemple,il m'est impossible d'aimer quelq'un Apres le mariage si je ne ressents pas un véritable coup de foudre avant,sans pour cela enfreindre les règles d'Allah...

Toute ma vie j'ai essayé de me forcer d'aimer des hommes super qui m'aimait à la folie mais que moi je n'aimais pas!

Et cela n'était pas des caprices crois moi!
J'ai eu beau essayer ,j'en ai terriblement souffert meme,mais on ne peut se forcer à aimer ,et ce malgré les qualités de l'autre.

Ce n'est pas juste ,pour personne.

JE pense qu'avant de juger une personne ,il faut d'abord être passé par là ou l'autre est passé yawning smiley
N
2 septembre 2016 16:57
Merci Alinacoeur
t as mis le doigt sur un sacré hiatus
c aussi la question du mariage de raison
j ai posé la question sur un ton impersonnel
l idée etant d avoir des témoignages positifs des commentaires constructifs..
2 septembre 2016 17:04
Je ne conçois pas qu'une femme puisse se marier avec un homme si celui-là, ne lui plaît pas, si son coeur ne s'emballe pas quand elle le voit.

Je ne parle pas de s'acheter un mari.

Je parle des cas que je connais, très nombreuses, où les filles très belles avait une très bonne situation, la plupart par leurs parents. Aussi ces filles avaient bcp le souhait de se marier et avoir leur famille. Ca n'a pas été possible pour elles de rencontrer un homme de situation similaire ou ceux dont la situation étaient semblable, ne se marient pas et cherchaient juste de passer le temps.
Et quand elles ont rencontré des hommes qui avaient des qualités humaines mais pas financières et diplômes et autres, ces filles et leurs familles les ont aidé pour arriver à un certain niveau et faire ensemble la famille.

Je ne suis pas pour aider un homme à ce point, mais hier je pensais que je rencontre un homme qui est sérieux mais qui n'a pas de diplôme viable pour le marché, je pourrai l'aider, serait la moindre des choses s'il sera mon époux.
Citation
iqhlass a écrit:
ok pour les conseils
jazaqALLAH qhair
mais la 2eme partie du message est hors sujet voire regrettable ...un mari des sentiments ça ne s achète pas, "ces tres belles filles... bonnes situations... cheffes... qui aide de bon coeur leurs epoux (pas des mecs extraordinaires -tu precises-) ..."le font par conviction par amour ou ce que tu veux d autre, dans ton récit on sens que ces tres belles filles ont fait une fleur à ces mecs pas extraordinaires, comme si finalement ils leurs étaient redevables de qqch
je suis pas dans la comparaison
je suis pas d accord avec l idée sous jacente qui est celle de dire t es respectée t es pas battue... t as pas à te plaindre
ok
no souci
yavais juste 2 questions simple
pourquoi continue t on àdire que l amour vient après le mariage et comment gerer la culpabilité d avoir une personne top machaALLAH et de pas savoir lui rendre son amour de rester sur un plan fraternel alors que le mari aimerait du passionnel
sinon merci à alinacoeur et à vos reponses à tous
[color=#333399]Le bonheur c'est la paix intérieure.[/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook