Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Amour inconditionnel
L
23 décembre 2021 12:09
Salam, bonjour à tous,


J'espère que vous allez bien smiling smiley

Aujourd'hui, j'ai envie de parler d'Amour... pas n'importe quel amour, le seul vrai, l'Amour sans attentes, sans conditions...

Vous êtes-vous déjà demandé à quel point êtes-vous capable d'aimer inconditionnellement? D'accepter l'autre, quel qu'il soit, tel qu'il est, peu importe se défauts, peu importe les actes qu'il a commis, peu importe s'il vous ressemble ou non, s'il défend ou non les mêmes valeurs que vous? Peu importe, en fait, si vous êtes en accord avec ses actes, ses idées, sa vérité?

Est-il possible d'aimer, d'aimer vraiment, avec tout son cœur et toute son âme, le pire des criminel comme le plus saint des saints? Être en accord et accepter son deux choses différentes. Pouvons-nous les séparer? que se passerait-il en nous si nous y parvenions? Serions-nous capable de voir que derrière les actes, il y a une personne, une âme, une création / manifestation d'Allah?

Sommes-nous capables de pardonner à ceux qui nous ont blessé, abîmé, qui nous ont empêché de grandir, de nous construire? Pourrions-nous pardonner totalement et accepter l'autre tel qu'il est, de même qu'accepter ce qui nous arrivé, ce qui nous a blessé? Sans pour autant être d'accord?

Pouvons-nous réellement aimer sans attentes? Sans attendre de marques d'affection, sans attendre d'engagement, etc...? Nous attendons par exemple tellement de nos enfants; qu'ils fassent de grandes études, qu'ils suivent la même voie que nous, qu'ils ne s'égarent pas, etc... ce nos attentes, ce ne sont pas forcément les leurs... et pourtant, il y a beaucoup d'amour dans ces attentes, parce qu'au fond, tout ce que nous souhaitons, c'est qu'ils soient heureux. Mais s'ils choisissaient un autre chemin, s'ils étaient heureux autrement, ou s'ils avaient besoin de se construire en suscitant des épreuves, etc... pourrions-nous malgré tout les accepter tels qu'ils sont, les aimer, les soutenir?

De le même manière, sommes-nous capables de nous aimer inconditionnellement, dans notre totalité? en nous acceptant tels que nous sommes, avec nos qualités, nos défauts, notre dualité ombre et lumières, notre expérience de la vie, nos blessures, nos failles... nos fautes? Sans pour autant être d'accord avec tout, mais simplement accepter ce qu'on est pour le moment, et se donner suffisamment pour progresser?

Enfin, à quoi nous engage l'amour inconditionnel? n'est-il pas libérateur finalement? n'apporterais-t-il pas la paix intérieure? peut-être même la confiance, l'ouverture du cœur et le rayonnement qui va avec?
Est-ce que si je m'accepte totalement, je serai totalement qui je suis? sans masque, sans peur d'être jugée?


Merci pour vos réponses...


Prenez bien soin de vous et de vos proches!

'
23 décembre 2021 12:37
Selem

Pour moi :

Le seul amour qui mérite d’être « inconditionnel » est l’amour d’Allah subhanahoo wa ta’ala.

Tout le reste est soumis justement à l’amour que l’on porte pour le créateur, et au respect que l’on fait de sa 3ibada.

Quand tu aimes Allah ta3ala tu aimes ce qu’il aime et tu hais ce qu’il hait.

Qu’Allah ns pardonne ns guide et apaise nos cœurs.
Qu’il nous permette de nous repentir sans cesser et nous éloigne du mal de nos âmes et du sheitan.

Amine ajma3ine.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
L
23 décembre 2021 12:48
Je ne parle pas des actes mais des êtres...

Si hais quelque chose pour ton frère, est-ce qu'il n'y a pas beaucoup d'Amour derrière ?

Accessoirement, dans l'absolu, il n'y a ni amour ni haine, ce sont les deux faces d'une même pièce qui l'amour absolu justement...

Je sais pas trop sur se base le fait Qu'Allah puisse haïr... Cela reviendrait à dire qu'Il hait sa création non ?
Citation
Sun&Food a écrit:
Selem

Pour moi :

Le seul amour qui mérite d’être « inconditionnel » est l’amour d’Allah subhanahoo wa ta’ala.

Tout le reste est soumis justement à l’amour que l’on porte pour le créateur, et au respect que l’on fait de sa 3ibada.

Quand tu aimes Allah ta3ala tu aimes ce qu’il aime et tu hais ce qu’il hait.

Qu’Allah ns pardonne ns guide et apaise nos cœurs.
Qu’il nous permette de nous repentir sans cesser et nous éloigne du mal de nos âmes et du sheitan.

Amine ajma3ine.
23 décembre 2021 13:07
C'es très rare l'amour inconditionnel

Pour moi les seules catégories d'amour inconditionnel sont :
- L'amour pour ton Créateur
- L'amour d'une mère pour son enfant

Tout le reste n'est pas de l'amour inconditionnel, ça peut se briser tôt ou tard en fonction des erreurs de chacun, des circonstances, etc...
L
23 décembre 2021 13:56
Il peut se briser justement parce qu'il n'est pas inconditionnel. C'est vrai dans les faits pour la plupart d'entre nous, ceux qui sont réellement capable d'aimer inconditionnellement sont rare, même une mère pour son enfant.

Mais là je parle dans l'idéal, dans notre cheminement... est-ce qu'on aime vraiment Dieu de manière inconditionnelle si on n'accepte pas, qu'on n'aime pas sa création telle qu'elle est dans sa totalité?


Citation
ArabicStyle a écrit:
C'es très rare l'amour inconditionnel

Pour moi les seules catégories d'amour inconditionnel sont :
- L'amour pour ton Créateur
- L'amour d'une mère pour son enfant

Tout le reste n'est pas de l'amour inconditionnel, ça peut se briser tôt ou tard en fonction des erreurs de chacun, des circonstances, etc...
J
23 décembre 2021 13:59
Aleykum Salam La Louve,


" Vous êtes-vous déjà demandé à quel point êtes-vous capable d'aimer inconditionnellement? D'accepter l'autre, quel qu'il soit, tel qu'il est, peu importe se défauts, peu importe les actes qu'il a commis, peu importe s'il vous ressemble ou non, s'il défend ou non les mêmes valeurs que vous? Peu importe, en fait, si vous êtes en accord avec ses actes, ses idées, sa vérité?"

Peux -tu aimer et devenir amie avec une personne capable de maltraiter un être humain ? Un sans coeur ? Qqun qui méprise la vie / le bien - être d'autrui ?


" Est-il possible d'aimer, d'aimer vraiment, avec tout son cœur et toute son âme, le pire des criminel comme le plus saint des saints? Être en accord et accepter son deux choses différentes. Pouvons-nous les séparer? que se passerait-il en nous si nous y parvenions? Serions-nous capable de voir que derrière les actes, il y a une personne, une âme, une création / manifestation d'Allah?"
Une belle âme et une âme crade ne se ressemble pas.
Es-tu capable de devenir amie, d'ouvrir ta porte, d'aller siroter un mojito tranquillou avec le pire des criminels comme si tu partageais ce temps "convivial " avec Marjorie ta copine d'enfance ?


" Sommes-nous capables de pardonner à ceux qui nous ont blessé, abîmé, qui nous ont empêché de grandir, de nous construire? Pourrions-nous pardonner totalement et accepter l'autre tel qu'il est, de même qu'accepter ce qui nous arrivé, ce qui nous a blessé? Sans pour autant être d'accord?"
Certains pardonnent tout et toujours, d'autres éprouvent de la rancoeur et pensent être forts en étant " fiers" à tel point que leur coeur noircisse etc
Est-ce que tout pardonner est honorable ? Est-ce que la fierté et la froideur nous permettent de vivre en paix ?
Il s'agit selon moi de choix et de bon sens. Ex: une personne envieuse cherche à te détruire régulièrement. Au lieu de se remettre en question, de s'améliorer, elle t'attaque, s'evertue à t'humilier verbalement. Les mots te touchent en plein coeur. Tu pardonnes pour l'amour de Dieu, pour l'amour de ..... (A toi de compléter) . Elle récidive encore et encore.
Dans quel état es-tu toi avec ton petit cœur meurtri ? Et ton bourreau ? Qu'a appris ton agresseur en constatant que ton coeur "ferme les yeux" systematiquent et inconditionnellement ? Vos 2 coeurs sont-ils sur la même longueur d'ondes ? Vibrent -ils de la même manière ? A quoi aspirent -ils ?
Aimer l'autre ne signifie pasaccepter inlassablement l'inacceptable. On peut l'aimer mais rejeter et condamner ses agissements, pour le bien de tous.
Celui qui ne se reforme pas fait le choix de demeurer dans un état de misérabilisme. Il se se compait dans sa situation. Le coeur meurtri mais pardonneur, au fond, ne fait qu'alimenter, nourrir les rouages d'un mécanisme défaillant.
Pardonner c'est bien mais garder une horloge dont les aiguilles sont déboussolées accrochée au mur ne fait avancer personne.


" Pouvons-nous réellement aimer sans attentes? Sans attendre de marques d'affection, sans attendre d'engagement, etc...? Nous attendons par exemple tellement de nos enfants; qu'ils fassent de grandes études, qu'ils suivent la même voie que nous, qu'ils ne s'égarent pas, etc... ce nos attentes, ce ne sont pas forcément les leurs... et pourtant, il y a beaucoup d'amour dans ces attentes, parce qu'au fond, tout ce que nous souhaitons, c'est qu'ils soient heureux. Mais s'ils choisissaient un autre chemin, s'ils étaient heureux autrement, ou s'ils avaient besoin de se construire en suscitant des épreuves, etc... pourrions-nous malgré tout les accepter tels qu'ils sont, les aimer, les soutenir?"
Le rôle des parents est d'éduquer leurs enfants, leur donner les outils nécessaires pour prendre leur envol, devenir autonomes.
J'ai rencontré plusieurs personnes profondément malheureuses pq forcées" de suivre un chemin qui ne leur correspondait pas. Ils ont choisi le choix de leurs parents pour les mauvaises raisons... Vouloir absolument briller en société ne rend pas forcément heureux... Être en accord avec soi-même, ses valeurs, ses principes, ses rêves et rester fidèle à soi-même a un coût mais il en vaut la peine. Pour ça faut faire preuve de courage...
Un être humain s'égare, erre avant de trouver sa voie. N'est-ce pas ainsi que l'on apprend ? Les erreurs et les échecs permettent de grandir, de s éveiller. Tant que les parents ont rempli leur part du travail, petit colibri vole au gré de ses envies, ses aspirations avant de rentrer au nid à l'heure, c'est ça l'Amour.

" De le même manière, sommes-nous capables de nous aimer inconditionnellement, dans notre totalité? en nous acceptant tels que nous sommes, avec nos qualités, nos défauts, notre dualité ombre et lumières, notre expérience de la vie, nos blessures, nos failles... nos fautes? Sans pour autant être d'accord avec tout, mais simplement accepter ce qu'on est pour le moment, et se donner suffisamment pour progresser?"
Oui. Je pense qu'on pourrait noircir une page pour répondre à ces ?
Citation
Antigone* a écrit:
Salam, bonjour à tous,


J'espère que vous allez bien smiling smiley

Aujourd'hui, j'ai envie de parler d'Amour... pas n'importe quel amour, le seul vrai, l'Amour sans attentes, sans conditions...

Vous êtes-vous déjà demandé à quel point êtes-vous capable d'aimer inconditionnellement? D'accepter l'autre, quel qu'il soit, tel qu'il est, peu importe se défauts, peu importe les actes qu'il a commis, peu importe s'il vous ressemble ou non, s'il défend ou non les mêmes valeurs que vous? Peu importe, en fait, si vous êtes en accord avec ses actes, ses idées, sa vérité?

Est-il possible d'aimer, d'aimer vraiment, avec tout son cœur et toute son âme, le pire des criminel comme le plus saint des saints? Être en accord et accepter son deux choses différentes. Pouvons-nous les séparer? que se passerait-il en nous si nous y parvenions? Serions-nous capable de voir que derrière les actes, il y a une personne, une âme, une création / manifestation d'Allah?

Sommes-nous capables de pardonner à ceux qui nous ont blessé, abîmé, qui nous ont empêché de grandir, de nous construire? Pourrions-nous pardonner totalement et accepter l'autre tel qu'il est, de même qu'accepter ce qui nous arrivé, ce qui nous a blessé? Sans pour autant être d'accord?

Pouvons-nous réellement aimer sans attentes? Sans attendre de marques d'affection, sans attendre d'engagement, etc...? Nous attendons par exemple tellement de nos enfants; qu'ils fassent de grandes études, qu'ils suivent la même voie que nous, qu'ils ne s'égarent pas, etc... ce nos attentes, ce ne sont pas forcément les leurs... et pourtant, il y a beaucoup d'amour dans ces attentes, parce qu'au fond, tout ce que nous souhaitons, c'est qu'ils soient heureux. Mais s'ils choisissaient un autre chemin, s'ils étaient heureux autrement, ou s'ils avaient besoin de se construire en suscitant des épreuves, etc... pourrions-nous malgré tout les accepter tels qu'ils sont, les aimer, les soutenir?

De le même manière, sommes-nous capables de nous aimer inconditionnellement, dans notre totalité? en nous acceptant tels que nous sommes, avec nos qualités, nos défauts, notre dualité ombre et lumières, notre expérience de la vie, nos blessures, nos failles... nos fautes? Sans pour autant être d'accord avec tout, mais simplement accepter ce qu'on est pour le moment, et se donner suffisamment pour progresser?

Enfin, à quoi nous engage l'amour inconditionnel? n'est-il pas libérateur finalement? n'apporterais-t-il pas la paix intérieure? peut-être même la confiance, l'ouverture du cœur et le rayonnement qui va avec?
Est-ce que si je m'accepte totalement, je serai totalement qui je suis? sans masque, sans peur d'être jugée?


Merci pour vos réponses...


Prenez bien soin de vous et de vos proches!

J
23 décembre 2021 14:04
Suite

"Enfin, à quoi nous engage l'amour inconditionnel? n'est-il pas libérateur finalement? n'apporterais-t-il pas la paix intérieure? peut-être même la confiance, l'ouverture du cœur et le rayonnement qui va avec?
Est-ce que si je m'accepte totalement, je serai totalement qui je suis? sans masque, sans peur d'être jugée?"

La liberté a un prix. Décider d'être soi-même en toutes circonstances implique un travail sur soi, faire des choix, renoncer à certaines choses, parfois détruire pour revoir les bases etc
Je pensé que certains défauts ne sont pas acceptables lol
Quand on a peur du jugement de l'autre c'est qu'on est pas assez sur de soi.
J'en vois parfois jouer un rôle ... Franchement c'est risible.


Douce journée !
Merci
Citation
Antigone* a écrit:
Salam, bonjour à tous,


J'espère que vous allez bien smiling smiley

Aujourd'hui, j'ai envie de parler d'Amour... pas n'importe quel amour, le seul vrai, l'Amour sans attentes, sans conditions...

Vous êtes-vous déjà demandé à quel point êtes-vous capable d'aimer inconditionnellement? D'accepter l'autre, quel qu'il soit, tel qu'il est, peu importe se défauts, peu importe les actes qu'il a commis, peu importe s'il vous ressemble ou non, s'il défend ou non les mêmes valeurs que vous? Peu importe, en fait, si vous êtes en accord avec ses actes, ses idées, sa vérité?

Est-il possible d'aimer, d'aimer vraiment, avec tout son cœur et toute son âme, le pire des criminel comme le plus saint des saints? Être en accord et accepter son deux choses différentes. Pouvons-nous les séparer? que se passerait-il en nous si nous y parvenions? Serions-nous capable de voir que derrière les actes, il y a une personne, une âme, une création / manifestation d'Allah?

Sommes-nous capables de pardonner à ceux qui nous ont blessé, abîmé, qui nous ont empêché de grandir, de nous construire? Pourrions-nous pardonner totalement et accepter l'autre tel qu'il est, de même qu'accepter ce qui nous arrivé, ce qui nous a blessé? Sans pour autant être d'accord?

Pouvons-nous réellement aimer sans attentes? Sans attendre de marques d'affection, sans attendre d'engagement, etc...? Nous attendons par exemple tellement de nos enfants; qu'ils fassent de grandes études, qu'ils suivent la même voie que nous, qu'ils ne s'égarent pas, etc... ce nos attentes, ce ne sont pas forcément les leurs... et pourtant, il y a beaucoup d'amour dans ces attentes, parce qu'au fond, tout ce que nous souhaitons, c'est qu'ils soient heureux. Mais s'ils choisissaient un autre chemin, s'ils étaient heureux autrement, ou s'ils avaient besoin de se construire en suscitant des épreuves, etc... pourrions-nous malgré tout les accepter tels qu'ils sont, les aimer, les soutenir?

De le même manière, sommes-nous capables de nous aimer inconditionnellement, dans notre totalité? en nous acceptant tels que nous sommes, avec nos qualités, nos défauts, notre dualité ombre et lumières, notre expérience de la vie, nos blessures, nos failles... nos fautes? Sans pour autant être d'accord avec tout, mais simplement accepter ce qu'on est pour le moment, et se donner suffisamment pour progresser?

Enfin, à quoi nous engage l'amour inconditionnel? n'est-il pas libérateur finalement? n'apporterais-t-il pas la paix intérieure? peut-être même la confiance, l'ouverture du cœur et le rayonnement qui va avec?
Est-ce que si je m'accepte totalement, je serai totalement qui je suis? sans masque, sans peur d'être jugée?


Merci pour vos réponses...


Prenez bien soin de vous et de vos proches!

L
23 décembre 2021 14:30
Salam J.V.

merci pour ta réponse détaillée yawning smiley

Alors non, je serais pas pote avec le pire des criminels, mdr, d'abord parce que je suis un être humain, avec ma sensibilité et mes défauts, et je pense pas avoir atteint un degré d'abnégation pour en arriver là, mdr...

Mais voilà, peut-être que l'idéal serait de pouvoir le faire, comme font les "visiteurs de prisons", prêtres, ou imams ou autres... il doit bien y avoir un peu d'amour dans tout ça...

L'idée en soi n'est pas devenir pote, ni même de garder dans sa vie une personne toxique. L'idée est de pardonner et d'accepter que cette personne est telle qu'elle est, pour telle ou telle raison, souvent un parcours de vie chaotique, manque d'amour et grand souffrance... à quoi bon rajouter de la souffrance à la souffrance? Est-ce qu'on ne peut pas accepter que la personne soit là où elle est sur son parcours tout n'étant pas d'accords avec ses actes ou ses vérités? Est-ce qu'elle ne se condamne pas suffisamment elle-même par son comportement? Probablement je ne deviendrai pas pote avec un criminel, néanmoins, j'aimerais qu'un jour mon cœur soit capable de l'accueillir aussi, en tant que l'être qu'il est, l'enfant qu'il a été, sa capacité d'aimer aussi, etc... et cela n'implique pas que je le rencontre, ni que je cherche à le sauver, c'est juste pour mon cœur à moi, pour qu'il s'ouvre le plus grand possible... en quoi aimer est dangereux? aimer tout, tout le monde pareil, parce que c'est là que mène l'amour inconditionnel... en quoi cela me met-il en danger? je parle bien des êtres et non actes. Dieu est celui qui grâcie, qui pardonne, qui aime... pour moi, bénéficier de son amour et de sa grâce, c'est en capable moi-même, c'est le vivre de l'intérieur, et cela n'implique moi... même si je pense qu'au fond, ça doit se répercuter sur l'extérieur d'une manière ou d'une autre.
Si Dieu peut tout pardonner, il me semble que c'est à quoi nous devrions tendre aussi.

Je trouve terribles de dire que certains défauts ne sont pas acceptable. Si tu dis ça à quelqu'un qui s'en trainent des lourds, imagines le poids que tu lui rajoutes sur les épaules, la haine et le dégoût de soi... sachant que c'est déjà ce qu'elle pense d'elle-même, et oui probablement elle craint le jugement des autres, parce qu'elle ne s'accepte pas telle qu'elle est pour le moment. Est-ce qu'on ne peut pas accepter d'être faillible sans pour autant être en accord, d'un point de vue moral, rationnel, avec nos actes? Pour moi l'indulgence est justement la meilleure arme pour lutter contre nos défauts, même les pires... se dire que voilà, j'ai été faible, prendre conscience peut-être du pourquoi, qu'est-ce qui a créé cette faille en moi, accepter d'avoir eu besoin, à un moment dans sa vie, de faire des choses pas très jolies, se pardonner, enlever ce poids sur nos épaules et nous donner suffisamment d'amour et d'énergie pour se réformer et accorder nos actes à nos valeurs?


Je suis peut-être un peu utopiste, ou au pays des bisounours, mdr... mais je trouve qu'on manque beaucoup d'indulgence et de compassion, envers soi-même en premier, et puis envers les autres...


Citation
J.V. a écrit:
Aleykum Salam La Louve,


" Vous êtes-vous déjà demandé à quel point êtes-vous capable d'aimer inconditionnellement? D'accepter l'autre, quel qu'il soit, tel qu'il est, peu importe se défauts, peu importe les actes qu'il a commis, peu importe s'il vous ressemble ou non, s'il défend ou non les mêmes valeurs que vous? Peu importe, en fait, si vous êtes en accord avec ses actes, ses idées, sa vérité?"

Peux -tu aimer et devenir amie avec une personne capable de maltraiter un être humain ? Un sans coeur ? Qqun qui méprise la vie / le bien - être d'autrui ?


" Est-il possible d'aimer, d'aimer vraiment, avec tout son cœur et toute son âme, le pire des criminel comme le plus saint des saints? Être en accord et accepter son deux choses différentes. Pouvons-nous les séparer? que se passerait-il en nous si nous y parvenions? Serions-nous capable de voir que derrière les actes, il y a une personne, une âme, une création / manifestation d'Allah?"
Une belle âme et une âme crade ne se ressemble pas.
Es-tu capable de devenir amie, d'ouvrir ta porte, d'aller siroter un mojito tranquillou avec le pire des criminels comme si tu partageais ce temps "convivial " avec Marjorie ta copine d'enfance ?


" Sommes-nous capables de pardonner à ceux qui nous ont blessé, abîmé, qui nous ont empêché de grandir, de nous construire? Pourrions-nous pardonner totalement et accepter l'autre tel qu'il est, de même qu'accepter ce qui nous arrivé, ce qui nous a blessé? Sans pour autant être d'accord?"
Certains pardonnent tout et toujours, d'autres éprouvent de la rancoeur et pensent être forts en étant " fiers" à tel point que leur coeur noircisse etc
Est-ce que tout pardonner est honorable ? Est-ce que la fierté et la froideur nous permettent de vivre en paix ?
Il s'agit selon moi de choix et de bon sens. Ex: une personne envieuse cherche à te détruire régulièrement. Au lieu de se remettre en question, de s'améliorer, elle t'attaque, s'evertue à t'humilier verbalement. Les mots te touchent en plein coeur. Tu pardonnes pour l'amour de Dieu, pour l'amour de ..... (A toi de compléter) . Elle récidive encore et encore.
Dans quel état es-tu toi avec ton petit cœur meurtri ? Et ton bourreau ? Qu'a appris ton agresseur en constatant que ton coeur "ferme les yeux" systematiquent et inconditionnellement ? Vos 2 coeurs sont-ils sur la même longueur d'ondes ? Vibrent -ils de la même manière ? A quoi aspirent -ils ?
Aimer l'autre ne signifie pasaccepter inlassablement l'inacceptable. On peut l'aimer mais rejeter et condamner ses agissements, pour le bien de tous.
Celui qui ne se reforme pas fait le choix de demeurer dans un état de misérabilisme. Il se se compait dans sa situation. Le coeur meurtri mais pardonneur, au fond, ne fait qu'alimenter, nourrir les rouages d'un mécanisme défaillant.
Pardonner c'est bien mais garder une horloge dont les aiguilles sont déboussolées accrochée au mur ne fait avancer personne.


" Pouvons-nous réellement aimer sans attentes? Sans attendre de marques d'affection, sans attendre d'engagement, etc...? Nous attendons par exemple tellement de nos enfants; qu'ils fassent de grandes études, qu'ils suivent la même voie que nous, qu'ils ne s'égarent pas, etc... ce nos attentes, ce ne sont pas forcément les leurs... et pourtant, il y a beaucoup d'amour dans ces attentes, parce qu'au fond, tout ce que nous souhaitons, c'est qu'ils soient heureux. Mais s'ils choisissaient un autre chemin, s'ils étaient heureux autrement, ou s'ils avaient besoin de se construire en suscitant des épreuves, etc... pourrions-nous malgré tout les accepter tels qu'ils sont, les aimer, les soutenir?"
Le rôle des parents est d'éduquer leurs enfants, leur donner les outils nécessaires pour prendre leur envol, devenir autonomes.
J'ai rencontré plusieurs personnes profondément malheureuses pq forcées" de suivre un chemin qui ne leur correspondait pas. Ils ont choisi le choix de leurs parents pour les mauvaises raisons... Vouloir absolument briller en société ne rend pas forcément heureux... Être en accord avec soi-même, ses valeurs, ses principes, ses rêves et rester fidèle à soi-même a un coût mais il en vaut la peine. Pour ça faut faire preuve de courage...
Un être humain s'égare, erre avant de trouver sa voie. N'est-ce pas ainsi que l'on apprend ? Les erreurs et les échecs permettent de grandir, de s éveiller. Tant que les parents ont rempli leur part du travail, petit colibri vole au gré de ses envies, ses aspirations avant de rentrer au nid à l'heure, c'est ça l'Amour.

" De le même manière, sommes-nous capables de nous aimer inconditionnellement, dans notre totalité? en nous acceptant tels que nous sommes, avec nos qualités, nos défauts, notre dualité ombre et lumières, notre expérience de la vie, nos blessures, nos failles... nos fautes? Sans pour autant être d'accord avec tout, mais simplement accepter ce qu'on est pour le moment, et se donner suffisamment pour progresser?"
Oui. Je pense qu'on pourrait noircir une page pour répondre à ces ?
X
23 décembre 2021 14:40
voici quelques réflexions d'André Comte-Sponville en rapport avec le sujet.

ICI
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
23 décembre 2021 15:04
Un jour lors d'une retraite méditative, notre enseignant nous a demandé de fermer les yeux et de se remémorer notre matinée lorsque l'on va au travail.

Ainsi donc, on est debout à l'arrêt de bus ou la station de métro et ca commence …
- olala quelle coupe, il a celui là ou celle là ! mdr
- Mais pourquoi il / elle ne répond pas quand je lui dis bonjour ! quelle impolitesse
- pfff ... qu'est ce qu'il/ elle à a me regarder comme ca je suis sorti en pyjama ou quoi ?
- ca me saoule, pourquoi, ce mec ou ce jeune ne me laisse pas sa place... je suis une femme ou plus âgé que lui mdr

... et ainsi de suite tout le temps en permanence... non stop ! Et quand on arrive au bureau, on est déjà rincé par un certain nombre d'attitudes ultra ancrées négatif qui finissent vraiment par nous jouer des tours..

car au fond, on ne sait pas :
- peut-être que la coupe du gars ou de la meuf lui plait et il est profondément heureux
- peut-être que la personne n'a pas entendu le Salamou alaikom ou le bonjour, et ne nous a pas répondu
- peut-être que la personne qui nous fixait souhaitait engager la conversation sans oser franchir le pas.
- et ainsi de suite...

Ce jour, j'ai fait ce qu'on appelle un saut quantique ; cette expérience m'a permis de mettre la lumière sur un état de conscience qui a déclenché une émotion très forte et une décision derrière. Nous gagnerions énormément à abandonner ce jeux mental qui consiste à interpréter, mentaliser et juger tout ce qui se passe et à la place, adopter plutôt une attitude neutre et au mieux bienveillante vis à vis de l'autre. mais, je l'avoue, cela demande au début une vigilance permanente et un entrainement important de l'esprit... cela demande une intention... celle de se réformer...

Pour répondre à ta question, l'amour inconditionnel ne peut pas être atteint en une seule étape ni ne peut être constant... c'est un travail spirituel et un entrainement comme pour les sportifs de haut niveau. il y a pas mal d'étapes avant d'atteindre ce degré d'amour mais si nous avons été créés et si nous sommes en mesure de conscientiser ce but, c'est que on peut y arriver.

Quant à dire, j'aime inconditionnellement mon dieu et les être humains, sa création... on verra plus tard... ça me laisse dubitatif au fond.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/12/21 15:28 par amlegh.
23 décembre 2021 15:31
Suite... et complément de la réflexion.

Beaucoup ignorent encore que chaque homme possède au tréfonds de lui un germe divin d’immortalité qui étouffe et meurt sous les conditionnements aberrants de nos sociétés marchandes. Il est caché à nos propres yeux pour, en quelque sorte, limiter les dégâts ! Car il est d’une puissance incommensurable.
Notre divinité est enfouie au Cœur du Cœur de notre cœur ! Pour notre protection ! Ce Cœur n’a rien à voir avec le cœur sentimental qui porte aux bons sentiments, à l’illusoire des amours humains. Cette divinité, ce n’est pas dans le psychologique, encore superficiel, qu’elle se trouve ! Ni dans l’inconscient freudien ou autre, qui n’est tel que parce qu’encore non parvenu à la conscience ! Cela, c’est encore le superficiel !
Il faut descendre dans les entrailles de sa propre terre pour y trouver la perle d’immortalité... Certes, cela a été rabâché ! C’est écrit et enseigné partout… Mais le vivons-nous, l’incarnons-nous?
L
23 décembre 2021 16:08
Ce saut quantique je l'ai fait très tôt, quand j'ai décidé de suivre l'exemple de ma grand-mère. C'est vrai que ça demande un travail de tous les instants, en conscience toujours, parce que le réflexe de juger est tenace et tellement répandu. Mais clairement ça te change à l'intérieur, ça change ta vision du monde, des autres, de toi-même et de Dieu. Pour moi c'est le premier pas vers l'Amour inconditionnel et le pardon (La Grâce).

Lâcher le mental, c'est la base de la spiritualité... Une attitude neutre d'un point de vue mental, mais avec une ouverture du cœur....


Citation
amlegh a écrit:
Un jour lors d'une retraite méditative, notre enseignant nous a demandé de fermer les yeux et de se remémorer notre matinée lorsque l'on va au travail.

Ainsi donc, on est debout à l'arrêt de bus ou la station de métro et ca commence …
- olala quelle coupe, il a celui là ou celle là ! mdr
- Mais pourquoi il / elle ne répond pas quand je lui dis bonjour ! quelle impolitesse
- pfff ... qu'est ce qu'il/ elle à a me regarder comme ca je suis sorti en pyjama ou quoi ?
- ca me saoule, pourquoi, ce mec ou ce jeune ne me laisse pas sa place... je suis une femme ou plus âgé que lui mdr

... et ainsi de suite tout le temps en permanence... non stop ! Et quand on arrive au bureau, on est déjà rincé par un certain nombre d'attitudes ultra ancrées négatif qui finissent vraiment par nous jouer des tours..

car au fond, on ne sait pas :
- peut-être que la coupe du gars ou de la meuf lui plait et il est profondément heureux
- peut-être que la personne n'a pas entendu le Salamou alaikom ou le bonjour, et ne nous a pas répondu
- peut-être que la personne qui nous fixait souhaitait engager la conversation sans oser franchir le pas.
- et ainsi de suite...

Ce jour, j'ai fait ce qu'on appelle un saut quantique ; cette expérience m'a permis de mettre la lumière sur un état de conscience qui a déclenché une émotion très forte et une décision derrière. Nous gagnerions énormément à abandonner ce jeux mental qui consiste à interpréter, mentaliser et juger tout ce qui se passe et à la place, adopter plutôt une attitude neutre et au mieux bienveillante vis à vis de l'autre. mais, je l'avoue, cela demande au début une vigilance permanente et un entrainement important de l'esprit... cela demande une intention... celle de se réformer...

Pour répondre à ta question, l'amour inconditionnel ne peut pas être atteint en une seule étape ni ne peut être constant... c'est un travail spirituel et un entrainement comme pour les sportifs de haut niveau. il y a pas mal d'étapes avant d'atteindre ce degré d'amour mais si nous avons été créés et si nous sommes en mesure de conscientiser ce but, c'est que on peut y arriver.

Quant à dire, j'aime inconditionnellement mon dieu et les être humains, sa création... on verra plus tard... ça me laisse dubitatif au fond.
L
23 décembre 2021 16:11
Je ne sais pas si on en a parlé partout... Mais très peu y croient malheureusement, et surtout parmi les croyants qui cherchent encore Dieu à l'extérieur d'eux-mêmes...

Je pense que nous le vivons et l'incarnons à certains moments de notre vie, quand nous sommes connectés à l'être essentiel, mais c'est souvent furtif et inconscient.
Citation
amlegh a écrit:
Suite... et complément de la réflexion.

Beaucoup ignorent encore que chaque homme possède au tréfonds de lui un germe divin d’immortalité qui étouffe et meurt sous les conditionnements aberrants de nos sociétés marchandes. Il est caché à nos propres yeux pour, en quelque sorte, limiter les dégâts ! Car il est d’une puissance incommensurable.
Notre divinité est enfouie au Cœur du Cœur de notre cœur ! Pour notre protection ! Ce Cœur n’a rien à voir avec le cœur sentimental qui porte aux bons sentiments, à l’illusoire des amours humains. Cette divinité, ce n’est pas dans le psychologique, encore superficiel, qu’elle se trouve ! Ni dans l’inconscient freudien ou autre, qui n’est tel que parce qu’encore non parvenu à la conscience ! Cela, c’est encore le superficiel !
Il faut descendre dans les entrailles de sa propre terre pour y trouver la perle d’immortalité... Certes, cela a été rabâché ! C’est écrit et enseigné partout… Mais le vivons-nous, l’incarnons-nous?
J
23 décembre 2021 16:20
Je t'en prie.



"Alors non, je serais pas pote avec le pire des criminels, mdr, d'abord parce que je suis un être humain, avec ma sensibilité et mes défauts, et je pense pas avoir atteint un degré d'abnégation pour en arriver là, mdr..."
Perso, je pense aimer les humains, leur vouloir du bien, le meilleur même mais j'ai toujours du mal avec certains comportements. L'attitude de certains me fait 'éprouver du dégoût. Je ne peux donc pas les regarder avec des yeux d'amour lol
Par contre, je me demande souvent " ce qui a pu pousser telle ou telle personne à agir de la sorte". Ce que d autres condamneront sans chercher d'explications en pointant du doigt "le coupable" , moi je peux parfois ccomprendre.

" Mais voilà, peut-être que l'idéal serait de pouvoir le faire, comme font les "visiteurs de prisons", prêtres, ou imams ou autres... il doit bien y avoir un peu d'amour dans tout ça..."
Ils le font sûrement pour l'amour de Dieu, fisabililah, pq ils ont dans le coeur l'espoir qu'ils deviennent meilleurs un jour.
Lautre jour, je te disais que certains ont besoin de "coup de bâtons" , de la menace du châtiment divin, de la sanction pour se reformer. Effectivement, il n'est pas rare qu après un passage par la case prison, des individus se remettent sur les rails voire vont sensibiliser les jeunes. N'est ce pas une belle "revanche", sur leur passé, un acte d'amour pour son prochain ?


" L'idée en soi n'est pas devenir pote, ni même de garder dans sa vie une personne toxique. L'idée est de pardonner et d'accepter que cette personne est telle qu'elle est, pour telle ou telle raison, souvent un parcours de vie chaotique, manque d'amour et grand souffrance... à quoi bon rajouter de la souffrance à la souffrance? Est-ce qu'on ne peut pas accepter que la personne soit là où elle est sur son parcours tout n'étant pas d'accords avec ses actes ou ses vérités? Est-ce qu'elle ne se condamne pas suffisamment elle-même par son comportement? Probablement je ne deviendrai pas pote avec un criminel, néanmoins, j'aimerais qu'un jour mon cœur soit capable de l'accueillir aussi, en tant que l'être qu'il est, l'enfant qu'il a été, sa capacité d'aimer aussi, etc... et cela n'implique pas que je le rencontre, ni que je cherche à le sauver, c'est juste pour mon cœur à moi, pour qu'il s'ouvre le plus grand possible... en quoi aimer est dangereux? aimer tout, tout le monde pareil, parce que c'est là que mène l'amour inconditionnel... en quoi cela me met-il en danger? je parle bien des êtres et non actes. Dieu est celui qui grâcie, qui pardonne, qui aime... pour moi, bénéficier de son amour et de sa grâce, c'est en capable moi-même, c'est le vivre de l'intérieur, et cela n'implique moi... même si je pense qu'au fond, ça doit se répercuter sur l'extérieur d'une manière ou d'une autre.
Si Dieu peut tout pardonner, il me semble que c'est à quoi nous devrions tendre aussi."
Je vois. Ma réponse se trouve plus haut.
Je me remets souvent en question. Il n'est arrivée de culpabiliser d'avoir été autant aimée, acceptée, en changeant de milieu, lorsque j'ai découvert que certains n'aiment pas leurs parents pq ils ont manqué de ce qui me semble être un minimum (le respect, la bienveillance d'un parent pour sa progéniture).
Je devais avoir 24 ou 25 ans lorsqu'une collègue m'avait dit textuellemt " je hais ma mère".eye popping smiley moody smiley Je t'assure que cette phrase pourtant si concise m'avait fait vriller le cerveau à un point tel que la conversation m avait hantée pdt des semaines, et ce, malgré l explicatiion claire de cette collègue. Ça me dépassait.
En parallèle, je découvrais que des jeunes n'avaient pas eu ma chance, qu'ils n'avaient pas goûté à cet amour inconditionnel, le respect, la tolérance, la patience etc qui me semblaient normalement naturels.

La Louve, je respecte tour le monde mais a mes yeux (désolée lol ), je désapprouve certains actes; par conséquent ce que représentent certaines personnes ne dégoûtent. Une personne incarne le mal selon moi ?? Bah elle me dégoûte et je ne l'aime pas. Je ne souhaite pour rien au monde m'approcher d'elle ou qu'elle m'approche. Chacun reste à sa place, pour le bien commun. grinning smiley
Bon allez, si elle change en bien , je pourrais la tolérer dans mon espace, l'esttimer voire l'aimer vraiment. J'ai toujours fonctionné ainsi. J'ai du mal à supporter les gens qui ne se remettent jamais en question. Je les trouve même dangereux, trop inflexibles etc

Comment aimer un être capable de tuer dans sourciller et qui récidive, qui se fiche pas mal de détruire des vies en vendant de la drogue ? Leurs agissment sont -ils justes ? Approuves -tu ?
Perso, je les trouve méprisables. Ne pas les condamner c'est être complice. Je refuse d'être assimilée à ce genre de misérables.
Dieu est miséricordieux oui mais il nous enjoint au bien, or, ôter / pourrir la vie d'autrui est mal.

Imagine l'éducation : Chéri (ton enfant), tu sais, tu peux avoir pour Ami A et B c'est pas grave s'ils vendent du shit à la sortie de l'école. Peut être que plus t
Citation
Antigone* a écrit:
Salam J.V.

merci pour ta réponse détaillée yawning smiley

Alors non, je serais pas pote avec le pire des criminels, mdr, d'abord parce que je suis un être humain, avec ma sensibilité et mes défauts, et je pense pas avoir atteint un degré d'abnégation pour en arriver là, mdr...

Mais voilà, peut-être que l'idéal serait de pouvoir le faire, comme font les "visiteurs de prisons", prêtres, ou imams ou autres... il doit bien y avoir un peu d'amour dans tout ça...

L'idée en soi n'est pas devenir pote, ni même de garder dans sa vie une personne toxique. L'idée est de pardonner et d'accepter que cette personne est telle qu'elle est, pour telle ou telle raison, souvent un parcours de vie chaotique, manque d'amour et grand souffrance... à quoi bon rajouter de la souffrance à la souffrance? Est-ce qu'on ne peut pas accepter que la personne soit là où elle est sur son parcours tout n'étant pas d'accords avec ses actes ou ses vérités? Est-ce qu'elle ne se condamne pas suffisamment elle-même par son comportement? Probablement je ne deviendrai pas pote avec un criminel, néanmoins, j'aimerais qu'un jour mon cœur soit capable de l'accueillir aussi, en tant que l'être qu'il est, l'enfant qu'il a été, sa capacité d'aimer aussi, etc... et cela n'implique pas que je le rencontre, ni que je cherche à le sauver, c'est juste pour mon cœur à moi, pour qu'il s'ouvre le plus grand possible... en quoi aimer est dangereux? aimer tout, tout le monde pareil, parce que c'est là que mène l'amour inconditionnel... en quoi cela me met-il en danger? je parle bien des êtres et non actes. Dieu est celui qui grâcie, qui pardonne, qui aime... pour moi, bénéficier de son amour et de sa grâce, c'est en capable moi-même, c'est le vivre de l'intérieur, et cela n'implique moi... même si je pense qu'au fond, ça doit se répercuter sur l'extérieur d'une manière ou d'une autre.
Si Dieu peut tout pardonner, il me semble que c'est à quoi nous devrions tendre aussi.

Je trouve terribles de dire que certains défauts ne sont pas acceptable. Si tu dis ça à quelqu'un qui s'en trainent des lourds, imagines le poids que tu lui rajoutes sur les épaules, la haine et le dégoût de soi... sachant que c'est déjà ce qu'elle pense d'elle-même, et oui probablement elle craint le jugement des autres, parce qu'elle ne s'accepte pas telle qu'elle est pour le moment. Est-ce qu'on ne peut pas accepter d'être faillible sans pour autant être en accord, d'un point de vue moral, rationnel, avec nos actes? Pour moi l'indulgence est justement la meilleure arme pour lutter contre nos défauts, même les pires... se dire que voilà, j'ai été faible, prendre conscience peut-être du pourquoi, qu'est-ce qui a créé cette faille en moi, accepter d'avoir eu besoin, à un moment dans sa vie, de faire des choses pas très jolies, se pardonner, enlever ce poids sur nos épaules et nous donner suffisamment d'amour et d'énergie pour se réformer et accorder nos actes à nos valeurs?


Je suis peut-être un peu utopiste, ou au pays des bisounours, mdr... mais je trouve qu'on manque beaucoup d'indulgence et de compassion, envers soi-même en premier, et puis envers les autres...
J
23 décembre 2021 16:42
Suite

peut-être que plus tard ils changeront et que Dieu leur pardonnera.'"
Qu'est-ce que j'en sais s'ils changeront ? Ne vont -ils pas influencer mon enfant ? Fais -je bien en évaluant ainsi la situation ?
Nous ne connaissons pas l'avenir et malgré mon idéalisme, je trouve irresponsable de ne pas tenir compte de la réalité.
Aujourd'hui, A et B dealent donc ne sont pas fréquentablent.
Demain, peut-être qu'ils seront meilleurs ...ou pas.

En attendant, je ne prends pas le risque de fermer les yeux sur les actes de A et B. Je els respectent en tant qu individus mais je napprouve pas leurs agissements.
Aimes -tu réellement ton enfant en conjecturant autant sur le devenir de A et B et en ne posant pas de limites ?
Moi : j'aime pas ce qu'ils font et ce qu'ils représentent alors je n'en veux pas dans mon cercle.


Je trouve terribles de dire que certains défauts ne sont pas acceptable. Si tu dis ça à quelqu'un qui s'en trainent des lourds, imagines le poids que tu lui rajoutes sur les épaules, la haine et le dégoût de soi... sachant que c'est déjà ce qu'elle pense d'elle-même, et oui probablement elle craint le jugement des autres, parce qu'elle ne s'accepte pas telle qu'elle est pour le moment. Est-ce qu'on ne peut pas accepter d'être faillible sans pour autant être en accord, d'un point de vue moral, rationnel, avec nos actes? Pour moi l'indulgence est justement la meilleure arme pour lutter contre nos défauts, même les pires... se dire que voilà, j'ai été faible, prendre conscience peut-être du pourquoi, qu'est-ce qui a créé cette faille en moi, accepter d'avoir eu besoin, à un moment dans sa vie, de faire des choses pas très jolies, se pardonner, enlever ce poids sur nos épaules et nous donner suffisamment d'amour et d'énergie pour se réformer et accorder nos actes à nos valeurs?""

Je suis à la fois très indulgente et exigente.
Je cherche souvent à comprendre ce qui anime l'autre.

Un exemple de défaut : la jalousie qui pousse à détruire l'autre.
Qui est le plus à plaindre ? La personne qui veut juste vivre tranquille sans embêter personne ou l'autre qui cherche à nuire, anéantir la première (sa victime) ?
Mets- tu les deux personnes dans le même panier ???
Qui doit se reformer ? Encore une fois, il s'agit de se reformer pour vivre ensemble en société. Nous ne sommes pas dans un monde de Bisounours.
Oui je n'accepte pas la méchanceté, la hagra etc Je condamne donc la personne au coeur malade et l'invité à se reformer.
Me dit pas que tu trouves ses agissements normaux ?!
Comment veux -tu vivre dans un monde sain en acceptant (aimant) de tels défauts /agissements nuisibles ???


" Je suis peut-être un peu utopiste, ou au pays des bisounours, mdr... mais je trouve qu'on manque beaucoup d'indulgence et de compassion, envers soi-même en premier, et puis envers les autres..."

Tu parles à une idéaliste qui se veut lucide.
Si tu me connaissais en vrai, tu ne m'aurais pas dit ça smiling smiley

Tout accepter c'est se condamner soi - même à la médiocrité et à se résoudre à vivre dans un monde crados.
J'ai pas envie. smiling smiley



Citation
Antigone* a écrit:
Salam J.V.

merci pour ta réponse détaillée yawning smiley

Alors non, je serais pas pote avec le pire des criminels, mdr, d'abord parce que je suis un être humain, avec ma sensibilité et mes défauts, et je pense pas avoir atteint un degré d'abnégation pour en arriver là, mdr...

Mais voilà, peut-être que l'idéal serait de pouvoir le faire, comme font les "visiteurs de prisons", prêtres, ou imams ou autres... il doit bien y avoir un peu d'amour dans tout ça...

L'idée en soi n'est pas devenir pote, ni même de garder dans sa vie une personne toxique. L'idée est de pardonner et d'accepter que cette personne est telle qu'elle est, pour telle ou telle raison, souvent un parcours de vie chaotique, manque d'amour et grand souffrance... à quoi bon rajouter de la souffrance à la souffrance? Est-ce qu'on ne peut pas accepter que la personne soit là où elle est sur son parcours tout n'étant pas d'accords avec ses actes ou ses vérités? Est-ce qu'elle ne se condamne pas suffisamment elle-même par son comportement? Probablement je ne deviendrai pas pote avec un criminel, néanmoins, j'aimerais qu'un jour mon cœur soit capable de l'accueillir aussi, en tant que l'être qu'il est, l'enfant qu'il a été, sa capacité d'aimer aussi, etc... et cela n'implique pas que je le rencontre, ni que je cherche à le sauver, c'est juste pour mon cœur à moi, pour qu'il s'ouvre le plus grand possible... en quoi aimer est dangereux? aimer tout, tout le monde pareil, parce que c'est là que mène l'amour inconditionnel... en quoi cela me met-il en danger? je parle bien des êtres et non actes. Dieu est celui qui grâcie, qui pardonne, qui aime... pour moi, bénéficier de son amour et de sa grâce, c'est en capable moi-même, c'est le vivre de l'intérieur, et cela n'implique moi... même si je pense qu'au fond, ça doit se répercuter sur l'extérieur d'une manière ou d'une autre.
Si Dieu peut tout pardonner, il me semble que c'est à quoi nous devrions tendre aussi.

Je trouve terribles de dire que certains défauts ne sont pas acceptable. Si tu dis ça à quelqu'un qui s'en trainent des lourds, imagines le poids que tu lui rajoutes sur les épaules, la haine et le dégoût de soi... sachant que c'est déjà ce qu'elle pense d'elle-même, et oui probablement elle craint le jugement des autres, parce qu'elle ne s'accepte pas telle qu'elle est pour le moment. Est-ce qu'on ne peut pas accepter d'être faillible sans pour autant être en accord, d'un point de vue moral, rationnel, avec nos actes? Pour moi l'indulgence est justement la meilleure arme pour lutter contre nos défauts, même les pires... se dire que voilà, j'ai été faible, prendre conscience peut-être du pourquoi, qu'est-ce qui a créé cette faille en moi, accepter d'avoir eu besoin, à un moment dans sa vie, de faire des choses pas très jolies, se pardonner, enlever ce poids sur nos épaules et nous donner suffisamment d'amour et d'énergie pour se réformer et accorder nos actes à nos valeurs?


Je suis peut-être un peu utopiste, ou au pays des bisounours, mdr... mais je trouve qu'on manque beaucoup d'indulgence et de compassion, envers soi-même en premier, et puis envers les autres...
L
23 décembre 2021 17:18
Je crois que tu n'as pas bien compris les nuances dans mes mots, parce qu'on est presque d'accord sur tout... mais c'est pas grave, j'taime quand même yawning smiley grinning smiley

La nuance c'est être d'accord ou non avec les actes, et accepter la personne en tant qu'être... égarée, certes, mais être et créature d'Allah... (je ne prends pas en compte les cas pathologiques évidemment)...

Et puis se tenir éloigner d'une personnes qu'on considère comme toxique n'empêche pas d'ouvrir son cœur il ne s'agit pas d'aller lui dire je t'aime et de traîner avec, simplement ouvrir son cœur, même si on est pas d'accord avec qu'il fait, ou même ce qu'il est pour le moment. C'est pour soi en fait... après, bien sûr, mieux vaut être exigeant sur les actes et sur les qualités humaines, mais est-ce que ce n'est pas par amour que nous sommes exigeants?
J
23 décembre 2021 17:33
Jtaime bien quand même aussi lol grinning smiley

Jai bien compris (enfin je pense).

Accepter l'autre parce qu'il est humain. On ne va pas supprimer une personne parce qu'elle agit mal. On l'accepte en tant qu individu, elle est et si elle vit c'est bien pq Dieu en a décidé ainsi.

" mais est-ce que ce n'est pas par amour que nous sommes exigeants?"
Bah si évidemment smiling smiley


Citation
Antigone* a écrit:
Je crois que tu n'as pas bien compris les nuances dans mes mots, parce qu'on est presque d'accord sur tout... mais c'est pas grave, j'taime quand même yawning smiley grinning smiley

La nuance c'est être d'accord ou non avec les actes, et accepter la personne en tant qu'être... égarée, certes, mais être et créature d'Allah... (je ne prends pas en compte les cas pathologiques évidemment)...

Et puis se tenir éloigner d'une personnes qu'on considère comme toxique n'empêche pas d'ouvrir son cœur il ne s'agit pas d'aller lui dire je t'aime et de traîner avec, simplement ouvrir son cœur, même si on est pas d'accord avec qu'il fait, ou même ce qu'il est pour le moment. C'est pour soi en fait... après, bien sûr, mieux vaut être exigeant sur les actes et sur les qualités humaines, mais est-ce que ce n'est pas par amour que nous sommes exigeants?
J
23 décembre 2021 19:20
Je repense à tes questions:

Et toi ? Penses - tu aimer de manière inconditionnelle tous les humains malgré leurs défauts, leurs actes ?

Peut -être trouveras -tu des réponses à tes questions existentielles dans l'art d'aimer de Fromm et Le Petit Prince smiling smiley c'est rout ce qui me vient à l'esprit pour le moment.

Désolée si je peux sembler un peu dure, j'aime bien les passionnés qui luttent pour embellir / adoucir le monde pour un avenir meilleur inshaallah. Se résigner est un signe de lacheté pour moi. yawning smiley


Citation
Antigone* a écrit:
Salam, bonjour à tous,


J'espère que vous allez bien smiling smiley

Aujourd'hui, j'ai envie de parler d'Amour... pas n'importe quel amour, le seul vrai, l'Amour sans attentes, sans conditions...

Vous êtes-vous déjà demandé à quel point êtes-vous capable d'aimer inconditionnellement? D'accepter l'autre, quel qu'il soit, tel qu'il est, peu importe se défauts, peu importe les actes qu'il a commis, peu importe s'il vous ressemble ou non, s'il défend ou non les mêmes valeurs que vous? Peu importe, en fait, si vous êtes en accord avec ses actes, ses idées, sa vérité?

Est-il possible d'aimer, d'aimer vraiment, avec tout son cœur et toute son âme, le pire des criminel comme le plus saint des saints? Être en accord et accepter son deux choses différentes. Pouvons-nous les séparer? que se passerait-il en nous si nous y parvenions? Serions-nous capable de voir que derrière les actes, il y a une personne, une âme, une création / manifestation d'Allah?

Sommes-nous capables de pardonner à ceux qui nous ont blessé, abîmé, qui nous ont empêché de grandir, de nous construire? Pourrions-nous pardonner totalement et accepter l'autre tel qu'il est, de même qu'accepter ce qui nous arrivé, ce qui nous a blessé? Sans pour autant être d'accord?

Pouvons-nous réellement aimer sans attentes? Sans attendre de marques d'affection, sans attendre d'engagement, etc...? Nous attendons par exemple tellement de nos enfants; qu'ils fassent de grandes études, qu'ils suivent la même voie que nous, qu'ils ne s'égarent pas, etc... ce nos attentes, ce ne sont pas forcément les leurs... et pourtant, il y a beaucoup d'amour dans ces attentes, parce qu'au fond, tout ce que nous souhaitons, c'est qu'ils soient heureux. Mais s'ils choisissaient un autre chemin, s'ils étaient heureux autrement, ou s'ils avaient besoin de se construire en suscitant des épreuves, etc... pourrions-nous malgré tout les accepter tels qu'ils sont, les aimer, les soutenir?

De le même manière, sommes-nous capables de nous aimer inconditionnellement, dans notre totalité? en nous acceptant tels que nous sommes, avec nos qualités, nos défauts, notre dualité ombre et lumières, notre expérience de la vie, nos blessures, nos failles... nos fautes? Sans pour autant être d'accord avec tout, mais simplement accepter ce qu'on est pour le moment, et se donner suffisamment pour progresser?

Enfin, à quoi nous engage l'amour inconditionnel? n'est-il pas libérateur finalement? n'apporterais-t-il pas la paix intérieure? peut-être même la confiance, l'ouverture du cœur et le rayonnement qui va avec?
Est-ce que si je m'accepte totalement, je serai totalement qui je suis? sans masque, sans peur d'être jugée?


Merci pour vos réponses...


Prenez bien soin de vous et de vos proches!

L
23 décembre 2021 19:38
Oui, ça m'est arrivé de ressentir cet Amour inconditionnel, une ouverture du coeur incroyable, je crois que c'est ce qui s'appelle être touché par La Grâce, où tu aimes tout, tout le monde, sans exception, avec le cœur et non avec la raison... tu sens qu'on est tous reliés... bref, c'est pas vraiment explicable, et malheureusement pas constant, parce que le mental et l'émotionnel me rattrape toujours...

Disons que l'amour inconditionnel, le pardon, l'indulgence, la compassion, c'est ce à quoi je tend, pour moi-même, pour mon cœur, pour retrouver peut-être cet état on m'en rapprocher.

Il n'y a aucune résignation... on confond souvent résignation et acceptation... dans l'acceptation, il y a l'amour qui donne la force et l'énergie de révéler le meilleur de soi-même, de ne pas se laisser emporter par les passions, les instincts, les sentiments les plus vils.
Citation
J.V. a écrit:
Je repense à tes questions:

Et toi ? Penses - tu aimer de manière inconditionnelle tous les humains malgré leurs défauts, leurs actes ?

Peut -être trouveras -tu des réponses à tes questions existentielles dans l'art d'aimer de Fromm et Le Petit Prince smiling smiley c'est rout ce qui me vient à l'esprit pour le moment.

Désolée si je peux sembler un peu dure, j'aime bien les passionnés qui luttent pour embellir / adoucir le monde pour un avenir meilleur inshaallah. Se résigner est un signe de lacheté pour moi. yawning smiley
L
23 décembre 2021 19:38
Oui, ça m'est arrivé de ressentir cet Amour inconditionnel, une ouverture du coeur incroyable, je crois que c'est ce qui s'appelle être touché par La Grâce, où tu aimes tout, tout le monde, sans exception, avec le cœur et non avec la raison... tu sens qu'on est tous reliés... bref, c'est pas vraiment explicable, et malheureusement pas constant, parce que le mental et l'émotionnel me rattrape toujours...

Disons que l'amour inconditionnel, le pardon, l'indulgence, la compassion, c'est ce à quoi je tend, pour moi-même, pour mon cœur, pour retrouver peut-être cet état on m'en rapprocher.

Il n'y a aucune résignation... on confond souvent résignation et acceptation... dans l'acceptation, il y a l'amour qui donne la force et l'énergie de révéler le meilleur de soi-même, de ne pas se laisser emporter par les passions, les instincts, les sentiments les plus vils.
Citation
J.V. a écrit:
Je repense à tes questions:

Et toi ? Penses - tu aimer de manière inconditionnelle tous les humains malgré leurs défauts, leurs actes ?

Peut -être trouveras -tu des réponses à tes questions existentielles dans l'art d'aimer de Fromm et Le Petit Prince smiling smiley c'est rout ce qui me vient à l'esprit pour le moment.

Désolée si je peux sembler un peu dure, j'aime bien les passionnés qui luttent pour embellir / adoucir le monde pour un avenir meilleur inshaallah. Se résigner est un signe de lacheté pour moi. yawning smiley
Citation
J.V. a écrit:
Je repense à tes questions:

Et toi ? Penses - tu aimer de manière inconditionnelle tous les humains malgré leurs défauts, leurs actes ?

Peut -être trouveras -tu des réponses à tes questions existentielles dans l'art d'aimer de Fromm et Le Petit Prince smiling smiley c'est rout ce qui me vient à l'esprit pour le moment.

Désolée si je peux sembler un peu dure, j'aime bien les passionnés qui luttent pour embellir / adoucir le monde pour un avenir meilleur inshaallah. Se résigner est un signe de lacheté pour moi. yawning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook